Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Histoire des arts - Exemples d'oeuvres

Aller en bas 
+11
buzzleclair
aztequinette
cederico
BettyBoop
vincent
belle-isa
netsehou
Natali
StrangeFruit
dulciane
gesualdo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:13

je pourrais citer tout ton message, je suis 100% d'accord avec toi ! cheers et même davantage encore concernant la musique de Mozart bounce
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 12:16

Bonjour. Encore et encore en train de préparer mes futurs cours (j'en ai marre des anciens scratch ).

Je pensais associer chaque séquence à un art en particulier, pas nécessairement un art visuel, car comme je le lis plus haut sur ce post, moi aussi, je me sens mal à l'aise à montrer des tableaux que je ne connaissais même pas il y a peu, et qui ne me parlent pas plus que ça, mais que j'ai vu en formation (dont la dernière remonte à 6 ans déjà ...)

Alors je me lance sur 2 exemples de mes projets :


- En 6ème, pour la séquence de début d'année "rythme et pulsation" (bon, il faut que je trouve un meilleur titre, en fonction d'un chouette contenu), je pensais faire danser les élèves (j'ai déjà fait, ça marche bien!). Et par là même, aborder quelques danses.
Si mon projet musical consiste à faire danser une chorégraphie pré-établie par les élèves, sur la chanson que j'ai choisi (par exemple, une samba), je peux considérer qu'en histoire des arts, je traite (un peu) la danse : danse en groupe, danse individuelle (avec un solo). Et je complète avec quelques tableaux (matisse, degas) qui me servent juste à argumenter que la danse est un sujet interessant de nombreux artistes, à différentes époques, sans pour autant faire un commentaire d'oeuvre. Un vase grec (ancien bien sûr) et des peintures rupestres montrant des danseurs viennent confirmer que l'homme danse depuis toujours (et j'aborde ainsi la période demandée : antiquité !).
Est-ce raisonnable ?

- En 5ème, je travaille sur la voix en tant qu'instrument. Et là, je songe à travailler en parallèle sur l'architecture des lieux de concert (art roman, art gothique, jusqu'au théatre à l'italienne), et la façon dont on utilise l'espace pour faire résonner la voix (notions d'acoustique musicale). Et je suis en plein entre le IX et la fin du XVII.

Est-ce que ça vous parait faire l'affaire cette façon d'aborder l'histoire DES arts ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des arts - Exemples d'oeuvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» encore de l'histoire des arts...
» Histoire des arts
» Certification Histoire des Arts
» Dernière session d'Histoire des Arts ?
» histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: