Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire des arts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 8:40

Bonjour,

Je suis en pleine brasse coulée ....
Je refais mes cours pour coller au mieux aux nouveaux programmes ....

Ma 1re séquence pour mes 6mes (oui, je n'en suis pas très loin Rolling Eyes ) porte que les paramètres du son ....
Et voilà que je bloque déjà sur ce que je pourrais faire en histoire des arts ...
Auriez-vous une petite idée, svp ???
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 0:53

Bonjour,
Ben ça dépend... Qu'est-ce que tu comptes leur faire écouter comme œuvres?
Pour moi, soit tu essaies de coller au courant artistique de ce que tu leur fais écouter, soit tu essaies de trouver une œuvre en rapport avec les notions abordées. Mais quelque chose qui soit en rapport uniquement avec les paramètres du son...

Peut-être peux-tu choisir des œuvres qui jouent sur le clair/obscur (intensité de la lumière) par exemple?
Sinon, il y a pas mal de tableaux de Paul Klee qui sont composés de petites formes géométriques de couleurs différentes. Je n'ai pas tous les titres en tête, mais il y en a un qui s'appelle "En rythme" où tu retrouves des notions d'intensité (noir/gris/blanc) et de durée (différentes tailles des zones colorées).
C'est tout ce que je vois pour le moment, mais je vais devoir moi aussi me pencher sérieusement sur la question, peut-être que j'aurai d'autres idées plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 6:50

A ce propos, je m'interroge. J'ai pu constater que mes élèves n'ont aucune notion de l'histoire et du temps. Du coup, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de sélectionner ses oeuvres principales de manière chronologique ? Qu'en pensez-vous ? Du coup, ceci permet de faire des parallèles avec les autres arts...
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 9:01

Non, jamais essayé, j'avoue que ça ne m'était pas venu à l'idée. J'ai adopté dans ma salle la bonne vieille frise géante qu'on a tous eu au mur en primaire.
Ils ont commencé, à ma demande, par situer quelques repères choisis par eux comme les plus significatifs, ceux dont ils se souvenaient le plus facilement. J'en ai ajouté quelques uns (avant "Louis XIV" c'était un peu le désert...).
Et comme on a une salle de classe commune pipeau/peinture, on fait chacune coller à nos élèves des repères avec les œuvres étudiées. Et parfois, "Rhoo, Madaaaaame, c'est juste à côté de ce qu'on a vu lundi avec Madame Prof d' Arts Plastiques!"... 'sont tout fiers d'avoir découvert la coïncidence du siècle Wink !
J'ai pas eu le temps de tester l'efficacité à très long terme, mais sur une ou deux années, ça fonctionne plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 9:07

Tu as de la chance de pouvoir confronter en direct avec les arts plastiques ! Ca a l'air efficace ! De toutes façons, pour l'histoire des arts, l'interdisciplinarité s'impose...
Concernant la frise, déjà que l'ajout d'une carte du monde a complètement boulversé ma tutrice alors une frise entière !!!!!!!!!!
Mais l'idée me trotte dans la tête !
Je vais essayer de faire une progression construite sur des oeuvres principales dans l'ordre chronologique et je vous tiens au courant... suspens !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 11:10

Chronologique, il me semble que c'est à contre-courant des programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 18:04

Pour la chronologie, je pense comme Gesualdo ... D'autant que pour les 6es, ce serait de l'antiquité et plus tôt ... jusqu'à environ le moyen-âge !!
Pratique pour les écoutes !! Wink

Sinon, je pense avoir trouvé une idée pour l'histoire des arts ...
Pour les paramètres du son, j'utilise "Dans le château du roi des montagnes" de Peer Gynt de GRIEG ....

Je pense montrer les différentes Marilyn Monroe d'Andy Warhol pour montrer les changements ...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 19:05

Ah ! mince, je me suis mal expliquée !!! Mon idée étant de saucissonner l'histoire en 6 grandes périodes abordées sur tous les niveaux avec des associations entre les arts et une oeuvre de référence issue de chaque période.
Du coup, pour chaque niveau : 6 oeuvres de ref d'époques variées associées à d'autres manifestations artistiques.
Et sur 4 ans, ça permet de balayer à chaque fois l'histoire des arts en complétant les données tout en se répétant !
Enfin, ça c'est la belle théorie, ensuite vient la pratique de TZR en Essonne et.... adieu la belle théorie !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 5:01

Ah oui, c'est magnifique de vouloir faire ça. Peut-être que tu pourras, je te le souhaite. les néotits étant affectés en priorité sur des postes à l'année, tu as tes chances Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:49

suspens ! Si j'ai la chance de pouvoir le faire, je vous expliquerai ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire des arts Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts   Histoire des arts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des arts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marre de l'histoire des arts
» Certification Histoire des Arts
» Dernière session d'Histoire des Arts ?
» histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???
» encore de l'histoire des arts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: