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 histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???

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MessageSujet: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 10:02

salut à tous,

en regardant les jolis croquis du site educnet sur les nouveaux programmes, je me suis rapellé que l'inspecteur nous a rien dit sur l'histoire des arts: c'est à dire que dans notre académie on ne sait rien sur: sa mise en place, l'importance par rapport aux autres collègues, la finalité au brevet des collèges... qu'en est-il pour vous??? pouvez-vous éclairer ma lanterne ornaise?? ( j'ai l'impression qu'on aura pas d'autres réunions avant la rentrée, et on m'a parlé notamment d'un cahier ? propre à l'élève... )
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 10:22

Il y a un B.O. sur l'Histoire des Arts, mais malheureusement ça sera le grand n'importe quoi. Une chose de certaine, son éval au brevet ne sera pas mise en place de suite.
Ce que j'en ai compris, c'est que tous les collègues pouvaient y participer, que son but est de favoriser une interdisciplinarité (grand mot à la mode que peu de collègues aiment...). Il y aurait un cahier spécial HDA que l'élève garderait toute sa scolarité.
Le souci, c'est que HDA + Socle commun = grand flou qu'on laisse venir sans aucune préparation...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 8:53

On pourrait peut-être mettre à jour ce topic.

Que vous a-t-on dit pour l'Histoire des Arts ? Que comptez-vous faire ?

Quel type de trace écrite ? Travail interdisciplinaire ? Comment l'évaluer ?
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:19

pour ma part on s'est mis d'accord avec le "prof de feutre", on a chacun dans sa salle une grande frise (8 feuilles A3 en continu) au mur.
Qd j'aborde une oeuvre en parallèele à mopn cours, un élève volontaire doit aller sur le net chercher une illustratio (format carte postale) et l'imprimer en 2 ex, un pour ma salle et un pour la salle de dessin.
Ensuite les élèves ont un classeur des arts ou ils mettent une synthese de toutes les oeuvres d'art rencontrées.
A ce propos, qqn aurait-il un lien vers une frise d'histoire de l'art avec les grandes périodes, pour etre sur de ce que j'ai mis
merci
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:59

Premier lien dans Google avec les mots : "frise histoire de l'art"
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:04

merci beaucoup j'y cours
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:52

Dans mon collège, on a reçu une circulaire qui débroussaille un peu l'organisation de l'évaluation pour le brevet. J'ai bien dit "un peu"... Je l'ai au format PDF, mais je ne sais pas si je peux la joindre ici?
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:56

non c'est pas possible de déposer un document en pdf. Par contre dès que tu auras 5mn tu peux peut-être copier qq passages intéressants ? merci ! Wink
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:56

J'y cours!
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:11

Alors: ça vient de la Direction Générale de l'enseignement scolaire, daté du 13 Juillet 2009.
Objet: Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du Brevet
"Chaque établissement dispose d'une grande liberté pour construire le(s) projet(s) d'enseignement de l'histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement: domaines artistiques, thématiques, périodes artistiques propres à chaque niveau.
La conception de ces(s) projet(s) dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que des projets des professeurs des différentes disciplines, spécifiques à chaque établissement."

"Fondements de l'évaluation:
Les connaissances:
En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise:
- la connaissance d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques
- des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l'espace
- des éléments de vocabulaire spécifiques aux grands domaines artistiques
- des notions de base sur les techniques de production des œuvres

Les capacités:
Sur la base de ces connaissances, l'élève est capable:
- de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace
- d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques de production, significations, usages, ...)
- de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse
- d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, ...)

Définition de l'évaluation pour les candidats au DNB scolarisés en collèges et en lycée professionnel:

L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturel défini et organisé par l'équipe enseignante en conformité avec l'esprit de l'enseignement de l'histoire des arts. Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leur capacité d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième.(C'est moi qui souligne...). Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains."

On en arrive au cœur du sujet:

"L'évaluation, organisée dans l'établissement prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l'équipe pédagogique. Elles sont fonction du contexte de chaque établissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés.

L'évaluation est organisée sous l'autorité du chef d'établissement dans le cadre de l'emploi du temps des élèves au sein d'une séquence pédagogique menée par un des professeurs associés à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle s'effectue au moment jugé opportun par les professeurs concernés et prend la forme d'un entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire.

Les modalités de cette évaluation peuvent être diverses. Elles dépendent des démarches pédagogiques adoptées par les professeurs. L'entretien oral peut:
- concerner un ou plusieurs élèves
- porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année (par exemple: 1 ou plusieurs œuvres d'art du patrimoine national ou mondial, le travail d'un artiste dont l'œuvre fait partie du patrimoine national ou mondial, un mouvement artistique, un élément u patrimoine local, une manifestation artistique ou culturelle, ...)
- s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, DVD, dessins, schémas, exposition, création, ...)

L'évaluation donne lieu à une note /20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention, selon le décompte des points obtenus par le candidat, tel qu'il est fixé par l'article 2 de l'arrêté du 9 juillet 2009 publié au JO n°170 du 25 juillet 2009"

"Dispositions particulières prévues pour la session 2010:
[...] pour la session 2010, l'oral d'évaluation fait l'objet d'une expérimentation dans tous les collèges et les lycées professionnels préparant au DNB. Les candidats au DNB peuvent demander à subir cet oral au titre de l'enseignement optionnel mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 18 août 1999. Ainsi les points au dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont alors pris en compte pour l'attribution du brevet."


Ouf...

S'ensuit un petit paragraphe qui dit que chaque académie mettra en place des formations selon ses moyens besoins, et que sinon on peut toujours aller faire un tour sur Eduscol...

Voilà, j'ai le même pour l'évaluation du socle commun, mais pas ce soir, hein...


Dernière édition par StrangeFruit le Lun 14 Sep 2009 - 19:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:25

ça ne m'étonne pas du tout qu'ils nous laissent nous débrouiller là-dessus. C'est tout simplement scandaleux.
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:30

merci ! je ne pensais pas que tu le ferais dès ce soir!!

j'ai cherché auprès de la DGESC (direction générale...gnagna), voici les prémices sur eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0246/accueil.htm

l'encart du BO qui nous intéresse :
http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

et l'annexe au BO, un doc de 19 pages au format pdf, c'est sûrement ce que tu as eu strangefruit ??
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:52

Oui, en gros "Démerdez-vous, on prendra une décision en juillet prochain quand vous aurez bien pataugé!"
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:07

Pardon, Betty, je n'avais pas vu ton post hier soir! Non, les documents PDF que j'ai reçus font 2-3 pages chacun et concernent uniquement l'évaluation de l'HDA et du socle commun. Je ne parviens pas à les trouver sur le net.
J'essaierai de mettre celui sur le socle ce soir si la réunion parents/profs ne se termine pas trop tard...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:55

StrangeFruit a écrit:
Pardon, Betty, je n'avais pas vu ton post hier soir! Non, les documents PDF que j'ai reçus font 2-3 pages chacun et concernent uniquement l'évaluation de l'HDA et du socle commun. Je ne parviens pas à les trouver sur le net.
J'essaierai de mettre celui sur le socle ce soir si la réunion parents/profs ne se termine pas trop tard...

pas de souci, on n'est pas à la minute t'inquiète !!! histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 12:56

Bon en gros c'est un peu du n'importe quoi !
Mes 3e se posent des questions...on doit leur répondre mais bon quand on sait pas grand chose, ils nous prennent un peu pour des bons à rien !...ce qui peut ce comprendre au fond...après bon voilà lool

En leur expliquant la façon dont les choses ont été amenés, ils comprennent pûis de toute façon, on aura des réunions et tout ça dna sl e courant de l'année....du moins j'espère !
Me concernant, il y a l'accueil des néo tit mardi prochain, je pense que ce sera avec l'ipr etc...donc s'il ya des nouvelles à propos de ça je vous en tiendrai informé !
Bon courage et bonne journée !
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 5:39

Salut à tous,

Dans mon collège , on viens d'avoir une réunion avec arts plastiques et histoire géographie. On a décidé que dans l'année on étudirait 4 thématiques relativement générale ( par exemple le rapport de staline avec l'art du point de vue historique, dans les oeuvres musicales et arts plastiques).

Le principal, qui n'est pas chaud du tout et d'ailleurs qui en a rien à f..., nous a quand même dit que c'était les points au dessus de 10 qui comptaient. C'est aussi du facultatif pour la présentation à l'épreuve: l'élève choisit s'il veut y aller. Maintenant, on a décidé qu'on allait pas leur dire, donc tout le monde se présente.... sinon, évidemment , chez nous, personne n'y va, du coup la réunion précédemment cité n'a plus d'intérêt, ainsi que les préparations en conséquence.... voilà, voilà où j'en suis pour l'instant... lol! Shocked Twisted Evil
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 7:36

Bikerdelimpossible a écrit:
Le principal, qui n'est pas chaud du tout et d'ailleurs qui en a rien à f..., nous a quand même dit que c'était les points au dessus de 10 qui comptaient. C'est aussi du facultatif pour la présentation à l'épreuve: l'élève choisit s'il veut y aller. Maintenant, on a décidé qu'on allait pas leur dire, donc tout le monde se présente....

je suis très étonnée que ton principal annonce l'épreuve comme facultative histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_eek il croit peut-être que ça va fonctionner sur le principe des options du bac...?! vous avez TB fait de ne rien dire et de l'imposer à tout le monde, déjà vous risquez moins de vous faire (éventuellement) taper sur les doigts par un inspecteur qui viendrait voir l'un d'entre vous dans l'année, et ensuite vu qu'il faut se pencher sur cette fichue épreuve, que ce soit cette année ou l'an prochain autant que ce soit fait !
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:04

Bonjour à tous !

En navigant à propos du pass éducation pour les musées nationaux j'ai entendu M. Darcos dire qu'il ya auriat un portail "Histoire des arts" sur le net :

voici l'adresse :

http://www3.ac-nancy-metz.fr/histoire-des-arts/index.php

Je vais faire un post général pour que tout le monde puisse tomber dessus !
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais dans le doute !
Bonne journée à vous !
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:55

bah je crois que c'est marqué facultatif dans les textes. J'avais compris qu'ils choisissaient s'ils veulent passer l'épreuve ou pas... c'est pour ça qu'on l'a imposé à tous...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:11

Extrait du B.O. DNB 2010 :

Citation :
«L'oral d'histoire des arts se déroule dans
l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par
l'équipe pédagogique, le cas échéant lors d'une séquence pédagogique
dont il constitue un des moments d'enseignement. La note obtenue à
l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2.»

L'oral d'histoire des arts fait l'objet d'une
expérimentation dans tous les établissements durant l'année scolaire
2009-2010. Si l'élève le choisit, les points au-dessus de la moyenne de
10 sur 20 sont pris en compte pour l'attribution du brevet au titre de
l'enseignement optionnel mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 18 août
1999 susvisé.

Bien vu Biker ! Wink
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:24

mea culpa !! j'avais du lire un peu trop en pointillé... j'étais vraiment persuadée que c'était obligatoire dès cette année histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_redface
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 4:26

T'inquiète... à la limite d'ailleurs j'aurais préféré.... dans mon autre collège on se pose même pas la question...on le fait pas... la maxime est : moins t'en fait mieux s'est.... lorsque jai parlé de mon projet de faire chanter la chorale du collège accompagnée par l'option musique j'ai vu la principale se liquéfiée, elle s'est renfermée comme une huitre...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 7:10

Bikerdelimpossible a écrit:
lorsque jai parlé de mon projet de faire chanter la chorale du collège accompagnée par l'option musique j'ai vu la principale se liquéfiée, elle s'est renfermée comme une huitre...

houla mais comprends-là la pauvre femme ! tu proposes vraiment des projets scandaleux !! histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Affraid faire chanter une chorale ??! accompagnée par des instruments ...? je pense que tu es tombé sur la tête histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Lol
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 18:01

lol !!!!! lol! lol! lol!

de toute façon je m'en fiche je le fais quand même !!!!
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 20:18

C'est vrai ça, faire chanter une chorale...non mais des fois....
loooooooool
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 9:56

Dans mon collège, nous rencontrons les mêmes questions que tout le monde se pose, notamment sur les modalités d'évaluations. Par contre, il y a une émulation que je trouve assez intéressante : des profs de matières "majeures" viennent voir le prof de musique. La musique devient un des axes autour duquel certains articulent leurs enseignements. Il y a peut-être là une possibilité pour crédibiliser un peu plus l'éducation musicale au collège...?
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cromorne

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 6:14

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 7:17

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 7:38

Très bien vu cromorne, comme quoi les ipr présentent tout ça n'importe comment.
Et nous, pauvres moutons, ne lisons pas suffisement les textes en profondeur.
Par contre, cela veut-il dire qu'il faut choisir une écoute pour la développer un peu plus que les autres ? Ou peut-on considérer que tout ce que nous écoutons en classe entre dans la partie "histoire des arts" ?
Vaste sujet...
Il y a un autre truc qui m'a interpellé sur le forum des TZR. Un membre nous a signalé que l'histoire des arts est une matière nouvelle sans professeur. On devient donc bivalent si on s'applique à l'enseigner. Or, le décret de 50 nous protège là-dessus, on ne doit enseigner que dans la matière dont on a eu le concours, sauf en cas de sous-service, et en respect de nos goûts et compétences...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 9:08

cromorne a écrit:
Il y a une phrase que je relève dans le programme "Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts" (BO n° 32, 22/08/2008). Au chapitre "collège" :

" organisation

Chaque professeur s'attache à l'histoire et à l'analyse d'un domaine artistique privilégié mais ne s'interdit pas d'explorer les autres domaines."

Heureusement que certains d'entre nous lisent les textes histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_rolleyes !! (je blague) Tu as parfaitement raison de soulever toutes ces questions. En gros, ça veut bien dire qu'on ne devrait rien faire d'autre que de la musique... comme quoi "histoire des arts" c'est un fourre-tout fantastique ! Qui a réunion avec son ipr bientôt pour l'interpeller sur le sujet ? histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Fresse
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 9:21

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 9:24

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 9:26

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:14

Cromorne, je te rejoins sur l'idée qu'il est important pour les élèves de situer les oeuvres dans le temps. Les miens n'ont aucune notion de chronologie.... tout se résumant à Mozart et au classique ! Du coup, mon fer de lance cette année : l'organsation chronologique des oeuvres de références pour chaque niveau... reste à voir ce que ça donne (je ferai un quizz transfert à la fin : classer les oeuvres par période), je vous raconterai....
En attendant, dans mon collège, toujours aucune initiative collective quand à l'HDA...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:17

dans le mien aussi...pas d'initiative pour l'HDA si ce n'est des sorties...
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:13

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:14

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 13:21

cromorne a écrit:
Oui, la chronologie, c'est quelque chose d'important pour structurer un apprentissage.

Assez d'accord avec toi, surtout quand on voit les compétences de l'HDA...

Bon, depuis que j'ai commencé ce métier, je regrette une chose. C'est que les programmes n'imposent pas une oeuvre de référence par niveau.
Et ces oeuvres changeraient tous les 4 ans, avec évidemment une esthétique propre à chaque niveau histoire d'assurer une continuité certaine. Mais ça serait vraiment très très très bien que TOUS les élèves ayant été au collège de 2001 à 2005 aient en commun 4 oeuvres de référence, qu'ils ont tous étudiés, et avec les mêmes objectifs pédagogiques.
Beaucoup hurleront à la liberté pédagogique, et pourtant je suis persuadé que cela nous ferait un bien fou.
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 13:58

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:36

L'un des IPR à l'origine des new prog, en l'occurence à Lyon est absolument contre les oeuvres de ref imposées. Pour lui, seules les compétences importent, et le moyen pour les acquérir n'est pas un problème. D'ailleurs, il pense que la richesse de notre matière c'est aussi la diversité de ce qu'on peut mettre en valeur en fonction de notre parcours propre, nous ne sommes pas tous capable de bien faire passer le chant grégorien à nos élèves ou le rock underground... et perso, il y a certaines oeuvres que j'évite habilement parce que je ne les sens pas bien.... c'est un vaste débat ! Je pense que les arguments pour/contre sont valables. Peut être choisir dans un corpus restreint serait intéressant ?
Cromorne, sois rassuré, je ne fais pas un programme chronologique en lien avec l'HAD par niveau. Tous les niveaux suivent la chronologie entière sur 6 séquences dont les oeuvres de ref sont chronologiques. Sur 4 ans, on la voit en théorie 4 fois avec donc 4 oeuvres différentes ce qui permet d'aller plus loin ds l'exploration musicale tout comme la pratique.... en théorie, la pratique, je teste, à voir !
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 20:05

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 20:24

Je pensais également que nous devions voir d'autres arts dans notre discipline mais la principale de mon établissement, lors d'une discussion informelle sur l'HDA, a bien précisé que les programmes d'arts plastiques et d'éducation musciale comportaient pratiquement 100% d'HDA. Ce qui rejoint le propos de cromorne.
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 20:47

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 20:50

J'ai une réunion interdisciplinaire mardi pour essayer d'établir un programme d'HDA pour les 3èmes (pour l'instant) pour l'évaluation au brevet. Si j'en apprends davantage, je vous fais signe.
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:55

A tiens au fait, un pitit truc dont on ne parle pas.
L'éducation musicale est une des seules matières où on demande aux profs d'appliquer les nouveaux programmes sur les 4 niveaux dès cette année. Les autres font ça progressivement.
Et en plus, on se tape l'histoire des arts, et croyez-moi, à part la zizique, le dessin et la nistoire, les profs ne s'y colleront pas.

Certains diront qu'on nous impose beaucoup de boulot d'un coup, d'autres répondront que comme ça on sera au top avant tout le monde.
Pour ma part, je pense que la choucroute doit se manger avec une bonne mousse, et que le Stade Toulousain fait très mauvaise impression ce début de saison.
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:41

Gésualdo, la techno aussi change ses progs sur les 4 niveaux (mon homme est prof de techno !!)

Ici, l'ipr d'arts plastiques a expliqué à ses profs qu'il suffira en fin d'année d'interroger les élèves sur une photo ou une peinture ...
Mouais, et la musique alors ?? C'est un art aussi non ??

Je ne comprends pas ... Aucune des autres matières : histoire, arts plastiques ne font référence à la musique ...
Des fois je me dis qu'on est la 5me roue du carrosse !!

Désolée, c'était mon coup de gueule !!
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:54

Belle-isa, aujourd'hui je pense un peu comme toi. J'ai eu une réunion hier soir pour monter un programmes d'histoire des arts pour les 3èmes afin de pouvoir les évaluer pour le brevet des collèges. Toutes les matières étaient représentées. Le programme "choisi" est le suivant:
1) conséquences de la guerre 14/18 - Otto Dix (lecture d'image) - engagement de l'artiste (arts pla et histoire)
2) propagande -
3) film "l'armée du crime" + documents (français)
4) guerre d'Espagne - Guernica - artiste témoin de son temps
5) société de consammation: rêve américain - hyperréalisme - pop art - affiche publicitaire

Voilà le programme. Ma principale a essentiellement parlé avec les profs d'arts pla et histoire. Pour ma part, je ne vois pas pour l'instant comment m'insérer dans ses thèmes. Mais je ferais partie du jury en fin d'année!!
Pour l'instant, j'ai fait une séquence sur le blues et j'en commence une sur la représentation de la guerre en musique (pour la 2ème guerre mondiale).
Je pense pouvoir trouver des petites choses mais je ne m'attendais pas à cela. Du coup, je me dis que je vais faire des choses qui me plaisent, et tant pis pour le reste!
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:21

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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:38

Certains lecteurs dvd lisent les cd !! geek
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MessageSujet: Re: histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???   histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait??? Icon_minitime

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