Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Histoire des arts - Exemples d'oeuvres

Aller en bas 
+11
buzzleclair
aztequinette
cederico
BettyBoop
vincent
belle-isa
netsehou
Natali
StrangeFruit
dulciane
gesualdo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:45

Je vous propose de réunir dans ce topic les œuvres que vous proposez dans le cadre de la partie Histoire des Arts du cours d'éducation musicale.

Je vous propose la présentation suivante.
Niveau de classe - Titre de la séquence - Titre de l'oeuvre - Nom de l'artiste - Année de création/réalisation de l'oeuvre - Un lien qui renvoie vers une image (si possible) - un bref descriptif du pourquoi de la présence de cette oeuvre dans votre séquence (liens avec les objectifs des programmes d'HDA par exemple).

Mettez vos exemples en réponse à ce message, et j'éditerai une liste ici.


Dernière édition par gesualdo le Sam 12 Sep 2009 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:54

4° - Le Blues - "Le Blues Man" - Gigi Vancaneghem - 2000
http://www.artmajeur.com/?go=artworks/display_mini_gallery&login=vancaneghem&mini_gallery_id=5760&artist_id=4219&image_id=67490&disp_m=normal&serie=1
Domaine artistique = arts du visuel. Axe thématique = Arts, créations, cultures.
Cette huile sur toile contient pas mal d'éléments rappelant les conditions d'existence du blues.
Le peintre ajoute un adage à son oeuvre : "De ta peine vient la beauté - De ta douleur naquit le Blues - La liberté se gagne en musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 14:59

Une liste d'exemples est proposée ici.
Même si c'est pour le premier degré, c'est tout à fait applicable au collège.

http://eduscol.education.fr/D0246/HistoireArts_Liste_oeuvres.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:16

merci pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:19

Bonne idée! Je me lance:
6° - La voix dans tous ses états - Stripsody - Cathy Berberian - 1966
avec Whaam! - Roy Lichtenstein- 1963
http://www.expertissim.com/img/objet/1090309-1lichtenstein-whaam-1bn.jpg
Arts du visuel
Le tableau est inspiré des "comics" des années 50/60. On remarque l'utilisation d'une onomatopée ("Whaam!") pour illustrer un bruit (même principe que dans Stripsody).
La BD est un art populaire mais commence à l'époque à inspirer la musique savante et les artistes peintres (pop art).


Dernière édition par StrangeFruit le Dim 13 Sep 2009 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:20

Merci pour le lien, et pour le post! Voilà qui devrait bien nous aider!
Voici ce que je fais actuellement :

4° - Le Jazz - "Number 1" - Jackson Pollock - 1948

http://en.easyart.com/art-prints/Jackson-Pollock/Number-1,-1950-%28Lavender-Mist%29,-1950-134649.html

Domaine artistique = arts du visuel. Axe thématique = Arts, créations, cultures.
Je mets en relation cette oeuvre de Pollock avec la notion d'improvisation qu'on étudie quand on fait cette séquence. Je vous mets la citation directe que j'avais trouvé sur un site dont je ne me souviens plus le nom... Embarassed : l’Américain Jackson Pollock (1912-1956) dont la technique assez nouvelle (en tout cas en Occident) consistait à étendre sa toile sur le sol et à faire gicler la peinture pour aboutir à d’étonnantes compositions purement abstraites. Gombrich dans son “Histoire de l’art”, évoque une double filiation possible entre Pollock et les Indiens d’Amérique réalisant des peintures sur le sable à des fins magiques ou bien les peintres chinois dont nous dit-il, “les peintures devaient être exécutées rapidement et devaient apparaître plutôt comme un jaillissement spontané que comme le fruit d’une préméditation“. On pourrait ajouter que cette envie de s’abandonner à l’impulsion naturelle, cette exécution rapide et spontanée, ressemble précisément à l’art de l’improvisation caractéristique du jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:22

A ce propos, je me tâte pour une séquence musique de film en 3ème : peut-on considérer que les extraits de films visionnés suffisent à un lien avec l'histoire des arts ou rajouteriez-vous autre chose???
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:24

Natali, pour moi les extraits de film suffisent, ce sont des "arts du visuel", je n'ai pas prévu d'autres œuvres dans les séquences sur des extraits de films...
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 16:06

StrangeFruit a écrit:
Natali, pour moi les extraits de film suffisent, ce sont des "arts du visuel", je n'ai pas prévu d'autres œuvres dans les séquences sur des extraits de films...

Merci pour ton avis, ça me conforte dans mon choix!!! Very Happy
Rah la la cette histoire des arts, elle me fait tourner la tête... scratch
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:09

Pas de quoi! Je sens qu'on va finir chauves à force de s'arracher les cheveux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:56

Natali a écrit:
On pourrait ajouter que cette envie de s’abandonner à l’impulsion naturelle, cette exécution rapide et spontanée, ressemble précisément à l’art de l’improvisation caractéristique du jazz.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, car quoi qu'il arrive une improvisation est réfléchie, pensée. On est souvent loin de l'impulsion naturelle, même en free jazz. On a l'impression de cette spontanéité mais ce n'est pas si naturel que ça. En analysant les solos des plus grands jazzmen, on se rend compte d'une certaine rhétorique et souvent d'une construction inébranlable de l'improvisation.

Mais on peut ne pas être d'accord avec ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 18:22

4° ou 3° - Gospels et Negro-Spirituals - "Lincoln Memorial" - Henry Bacon - Inauguré en 1922
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/Lincoln_memorial_dc_20041011_095847_1.3008x2000.jpg

Arts de l'espace - "Arts, États et pouvoir (L'œuvre d'art et la mémoire)"
Monument érigé en l'honneur d'Abraham Lincoln qui abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis et la gravure de deux de ces plus célèbres discours. Endroit où a été prononcé le fameux "I have a dream" de Martin Luther King.
Lincoln jouera un rôle majeur dans l'abolition de l'esclavage en 1865, juste avant son assassinat. A rapprocher des textes des negro-spirituals et gospels, où les esclaves bibliques représentent les esclaves afro-américains.

Exemple trouvé sur le site www.college-et-musique.net
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 18:57

Super idée!!!
En 6ème: temps lisse, temps pulsé: "les deux plateaux" de Daniel Buren et "les alignements du XXIème siècle" d'Aurélie Nemours.

En 3ème: musique publicitaire, les affiches de Toulouse Lautrec...

Je cherche une idée pour les 5èmes autour du "fragment"...

A vot'bon coeur m'sieurs dames!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:14

musiclick, peut-on avoir des liens pointant vers les images stp ? Il faut aussi les dates des oeuvres.
Le but est de cataloguer, donc soyons précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:21

Cool ! Dès que j'ai internet ds mon nouvel appart, j'apporte ma pierre à l'édifice !!!!
Pour le cinéma.... ne parle-t-on pas de 7eme art !!!! Perso, je fonce sans me poser de question...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:32

C'est bien d'Histoire DES arts dont on parle, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 12:19

tout à fait, tout à fait... elle peut le faire!
alors: Daniel Buren,les deux plateaux, 1985 - 1986 http://www.danielburen.com/__db1/3_oeuvres/albums/1208_les_deux_plateaux_full/1208_full/base0.html
Aurélie Nemours: alignement du XXIème siècle, 2006, http://www.rennes.fr/index.php?id=461 ou http://www.flowersway.com/tresor/l-alignement-du-xxieme-siecle-aurelie-nemours_556
Toulouse-Lautrec, 1891, http://www.toulouselautrec.free.fr/affiches1.htm#1
cheers
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:25

Allez à moi !!

6me - Les paramètres du son - The two marilyns - Andy Warhol - 1962 - Un lien qui renvoie vers une image (si possible) - Deux portraits aux couleurs différentes, là aussi on peut différer comme dans une musique.

6me- Les modes de jeu- Carmen - Prosper Mérimée- 1847- « Arts, mythes et religions »
On entend un extrait de Carmen en œuvre principale ... Mise en relation avec l'œuvre littéraire.

6me- La voix- L'opéra Bastille- Architecte : Carlos OTT- 1982- « Arts, techniques, expressions »
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:27

5me- Le canon- L'Arlésienne- Alphonse Daudet- 1869- « Arts, mythes et religions »
On entend un extrait de l'Arlésienne en œuvre principale ... Mise en relation avec l'œuvre littéraire.

5me- Le Moyen-Age- Les enluminures- « Arts, créations, cultures »
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2008

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:01

belle isa
je pense qu'il faut respeter les periodes au prog. Pour les 6ème, je pense qu'il faut faire référence au programme du moyen age, en 3ème au XX,...
j'espere ne pas me tromper
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:13

D'près le BO d'Histoire des Arts :

6° = de l'Antiquité au IX°s.
5° = du IX° à la fin du XVII°s.
4° = XVIII°s. et XIX°s.
3° = le XX° s. et notre époque

Cela dit, je trouve ces restrictions absurdes. Ou alors il faudrait les appliquer aussi en éducation musicale. Ce qui serait aussi absurde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 19:31

Je ne pense pas sincèrement .... En tout cas, en stage "construction de progressions", on nous a bien montré du Andy Warhol pour des 6mes ...
Les formateurs étant 1) formateur PLC2 , 2) chargé de mission pour les inspections ....

M'enfin ... Je demanderai ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2008

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 5:01

belle isa,
je ne mettais absolument pas en doute tes sources, ni les compétences de tes formateurs. J'ai beaucoup pataugé pour refaire mes 1er cours avec ces news prog, donc je veux être sûr de ne pas me planter. Ma remarque était plus une question en fait...

Gesualdo:
Cela dit, je trouve ces restrictions absurdes. Ou alors il faudrait les appliquer aussi en éducation musicale. Ce qui serait aussi absurde.

je suis tou a fait de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:56

Excuse-moi ... Je l'ai certainement mal pris en fait ...

J'en ai bavé aussi avec ces nvx prog...
La preuve je n'ai fait que ça en août .... ppppfffff
En fait, j'ai eu trop peur de m'être trompée et de devoir tout reprendre ...
J'te jure j'en peux plus de ces trucs !!

Pardonne-moi encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:45

bonjour
je ne sais pas si les programmes sont restrectifs de la sorte, mais s'ils le sont, je trouve ça étonnant! Je pense que l'on peut rester dans une époque donnée si l'illustration en HDA participe à la connaissance d'un courant artistique. S'il s'agit d'une illustration plutôt "conceptuelle", je ne vois pas pourquoi on se cantonnerait à une certaine époque. Je continuerai donc à présenter du Daniel Buren en 6ème...
au fait, pour le "canon perpétuel" en 5ème, j'ai pensé parler de l'escalier à double révolution du château de Chambord; qu'en pensez-vous?
L'idée? un départ et une progression identiques mais décalés; des escaliers qui ne se rencontrent jamais mais progressent parallèlement. http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.visite-au-chateau.com/chambord/escalier-chambord.jpg&imgrefurl=http://www.visite-au-chateau.com/chambord.htm&usg=__9tHKnDphJ26GJqnoGJZQeOvJ0kA=&h=900&w=1200&sz=113&hl=fr&start=1&tbnid=L8wuuYQFdezxnM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Descalier%2Bchambord%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:13

super le double escalier de Chambord ! à ma 1ère visite j'étais enfant et ça m'avait fasciné !! pour le côté restrictif des programmes, je ne me prononce pas : je suis bien loin des considérations du boulot actuellement, plutôt dans la layette à vrai dire Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_redface Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 12:55

Moi aussi j'ai été très étonné de ces restrictions à la première lecture des programmes d'HDA. Et pourtant, c'est écrit noir sur blanc. Mais bon, programmes faits dans l'urgence, débrouillez-vous pour mettre en oeuvre et évaluer... rien ne m'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 8:09

Whaou !! Je reviens sur le forum après une longue période sans internet et je tombe là-dessus !!!!
Dès que le temps me le permettra, je tenterai d'apporter du grain à moudre. Merci pour les premières idées.
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:20

Voila, j'arrive j'arrive...

J'ai plusieurs choses à vous proposer, dont une présentation powerpoint. Vous trouverez tout celà en suivant et en téléchargeant ce qui se trouve sur ce lien :
http://rapidshare.de/files/48606234/HDA_-_6_me.zip.html


6ème - Aborder le fonctionnement et les possibilités d’une grande formation instrumentale - Jeune fille devant le miroir - Picasso - 1932
En début de séquence, je pars de cette peinture que je présente aux élèves et la confronte avec la même image bidouillée par l'informatique, comme si l'artiste n'avait eu qu'un crayon de papier à sa disposition. La différence du résultat selon les moyens utilisés est donc mise en évidence

6ème - Appréhender l’organisation en musique - Taj Mahal - Usad Ahmad - Milieu XVIIème siècle
Encore en début de séquence, encore du bidouillage informatique où l'image de ce palais est confrontée avec le même, mais en version... différente : symétrie quasi-inexistante, équilibre rompu... Ceci pour montrer que l'organisation des éléments dans l'espace influe sur la perception de l'œuvre. Le passage de l'espace de l'architecte à l'espace-temps du musicien s'est révélé délicat l'an dernier...

6ème - Appréhender l’organisation en musique - Joconde et variations - de Vinci et d'autres (indiqués dans la présentation) - 1503-1506
Dans la même séquence, mais plus tard, le principe de la variation est appliqué à la Joconde. Les différents tableaux sont ensuite associés au thème et aux variations d'un extrait musical étudié en cours.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:17

très bonne idée ce topic, perso j'ai beaucoup de mal à trouver des oeuvres pour mes séquences...

Je vois que certains d'entre vous sont très inspirés, chapeau bas !

pour une séquence sur la musique pure et la musique narrative en 6ème, j'ai confronté 2 tableaux, sans titre de kandinsky (peinture abstraite) et le déjeuners des canotiers de renoirs

http://www.poster.net/kandinsky-wassily/kandinsky-wassily-sans-titre-2409189.jpg

http://artistes-peintre.tout-savoir.ca/wp-content/uploads/2009/08/Le-d%C3%A9jeuner-des-canotiers.jpg

voilà, c'est un peu facile... Mais je voulais apporter ma contribution. Dès que j'ai de nouvelles idées, je viens poster !

En revanche, en ce moment, je travaille sur le dialogue à travers les arts et j'ai du mal à trouver une oeuvre concrète pour illustrer... Je sais qu'il faut parler des tableaux qui dialoguent entre eux dans les musées, éventullement avec des sculptures aussi, mais je ne parviens pas à trouver une oeuvre concrète... Auriez-vous des idées sur le sujet ?

Je vous en remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 22:30

Aztequinette

L'an passé j'ai aussi cherché autour du dialogue dans les arts et je me suis dit que voir des oeuvres musicales et éventuellement des extraits de pièces de théâtres pouvaient suffire......sans passer forcément par du visuel.
Et là j'ai peut être une idée. Pourquoi pas voir un extrait, des images de bandes dessinées ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 5:51

C'est quand même hallucinant ce flou qui rode autour de l'HDA.
Nos ipr disent "vous montrez un tableau et ça suffit", d'autres disent qu' "on ne doit parler que de musique et ça suffit".
Y en a marre de ce merdier, j'ai refusé l'an dernier de jouer à ce jeu là. Tant que ce n'est pas plus clair, je ne vois pas pourquoi on se décarcasserai. Et puis l'HDA est une discipline à part entière, qui demande de vrais professeurs ou de vraies formations, pas ce soupoudrage à la noix. C'est très bling-bling comme manière d'amener ça à nos élèves, vous ne trouvez pas ?
Et en plus, c'est pour se taper des exposés à la noix en fin d'année, donc on ne tire réellement aucun bilan de ce qu'ont pu apporter les cours d'HDA, mais plutôt des recherches persos d'élèves sur wikipedia.
Mon bilan de ce machin est vraiment affligeant.
Autant je trouve que rapprocher nos extraits musicaux d'autres oeuvres artistiques est une nécessité, autant je trouve que l'hda telle qu'elle a été introduite dans le système éducatif est une pure aberration. Il n'y a qu'à lire les B.O. et programmes qui ne semblent pas avoir changé pour s'en rendre compte.
Désolé de ternir le tableau car je vois bien que vous êtes motivés pour bien faire les choses. Mais j'ai peur qu'à force de soupoudrer, on finisse par tout soupoudrer (j'me comprends).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 7:44

Je comprends ta colère gesualdo, et crois moi, ce n'est pas par plaisir que je me triture le cerveau à essayer de trouver des oeuvres à étudier pour l'HDA, c'est juste que nous y sommes contraints, je pense que pour la plupart d'entre nous c'est pareil.

Pour mon IPR, tout doit passer par les autres arts, sans même parler de l'HDA et des fameux exposés, mais simplement dans le cadre des nouveaux programmes. Systématiquement, je (nous) dois (devons) mettre en parallèle ce que je fais avec les autres arts, le cinéma, la peinture, le théâtre, etc.
Je trouve cela normal aussi, le problème c'est que la manière dont on nous demande de le faire me paraît extrêmement difficile dans la mesure où nous n'avons jamais été formé pour étudier ce genre de chose.

Pour ce qui sont des tableaux, choisir des taleaux ou des images publicitaires en relation avec la période ou le "thème" abordé, je sais faire.

Ce que je ne sais pas faire, c'est mettre en évidence, décoder un tempo dans une oeuvre d'art (autre que la musique), comparer sa forme à celle de mon oeuvre musicale étudiée etc.
ou comme ici, mettre en évidence le dialogue... L'idée de Dulciane, n'est pas mal du tout d'ailleurs !! MERCI !!

Le coup des escaliers de Chambord, j'ai trouvé ça très fort pour illustrer l'écriture en imitation.

Mais ces idées ne sont pas évidentes à trouver, perso, ma culture en peinture, en cinéma, en sculpture, en architecture est assez limitée... Et en plus, j'ai beaucoup de mal à accepter de faire cet exercice dans la mesure où il existe déjà un professeur d'Arts-Plastiques dans l'établissement qui fait ça très bien !!!

Après le passage de l'IPR lors de mon inspection, j'ai eu la sensation que je n'étais plus prof d'éducation-musicale, mais que notre matière était en train de changer, nous devenons des profs d'Arts. (tout compris)

Et là, je me pose une question : n'est-on pas en train de faire glisser l'art plastique vers la musique dans l'optique de supprimer encore des postes, en supprimant des matières, ou plutôt en "transformant" ou "permutant" des matières ??? C'est plus facile de demander à un prof de musique de parler de peinture et de cinéma que de demander à un prof d'arts-plastiques d'étudier la musique non ?

Enfin je me pose vraiment des questions....

Quand à l'épreuve d'HDA, bah pour la rentrée prochaine, ça me semble à nouveau mal partie... D'autant que dans mon établissement, nous auront un nouveau prof d'HG et un nouveau prof d'Arts-Pla... à suivre...

En tout cas, Dulciane, merci pour tes idées qui vont beaucoup m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:11

Très bonne réflexion.
L'autre réflexion que nous pouvons avoir, c'est que le collège commence à se calquer très sérieusement sur le premier degré. Cette forte volonté d'interdisciplinarité, où tout le monde peut (doit?) aller sur le terrain des autres, etc.
ça m'angoisse un peu de voir que tout le monde se jette à fond dans ces pratiques qui, il me semble, rabaissent totalement nos objectifs. Je préférai un milliard de fois plus le "plaisir musical partagé" des anciens programmes.
Autant je suis pour le modernisme, autant ce n'importe quoi totalement désorganisé m'effraie. Je n'aime pas qu'on me laisse comprendre qu'il faut se débrouiller avec ces "nouvelles choses", qu'on ait compris ou non, et surtout ces nouvelles choses ne sont pas des volontés du monde enseignant, c'est bien plus complexe que cela, je dirais même que c'est complètement politique : http://www.hce.education.fr/index.php?p=5&art_id=
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:40

Et oui.......le collège se calque progressivement vers le premier degré........comme certains pays étrangers où c'est installé depuis un bon moment. Je vous dis pas certaines frasques....

"Monsieur, vous savez enseigner la musique ! mais vous n'êtes pas musicien !" (à méditer, je l'ai appris il y a 5 ans !! et par la personne concernée) je n'en dirais pas plus........

Revenons sur l'HDA : courage aztequinette. J'ai commandé un bouquin sur l'enseignement de l'HDA et je regarde souvent des choses pour le 1er degré (plus accessible pour moi / et pour les élèves...) j'ai trop peur d'inventer ou de tout mélanger....moi aussi je manque de culture...pour faire des liens entre les procédés artistiques.

Gesualdo, l'HDA est loin de passer en premier pour moi. 1er objectif : progresser en chant et dans le geste instrumental d'accompagnement de temps en temps et surtout aller toujours vers la QUALITE vocale du résultat...et pour ça du travail qui prend du temps. Ensuite l'écoute et le contexte culturel...enfin l'HDA...et pour le moment : CA NE CHANGERA PAS pour moi.

Les élèves, ils sortent du cours : soit ils ont appris quelque chose de nouveau (en écoute, ou culturel) soit ils sortent en CHANTANT... toujours et là je me dis, tant que c'est comme ça, je risque pas de les perdre....et en plus on prend son pied....

Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:25

Je viens à l'instant de me commander plusieurs livres sur l'histoire des arts... On verra bien...

D'accord avec vous en ce qui concerne le calquage sur le 1er degré, les programmes nous forcent à travailler en collaboration avec les équipes. Je trouve ça très bien, sauf que dans le 1er degré, il me semble qu'ils ont des plages de travail aménagées pour la concertation non ?
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:12

Allez, je me fais l'avocat du diablotin HDA :

gesualdo a écrit:
Et puis l'HDA est une discipline à part entière, qui demande de vrais professeurs ou de vraies formations

Ah ah, je crois qu'il y a une petite subtilité. Dans les textes, et sauf erreur de ma part, l'HDA n'est pas une discipline, mais un enseignement, ne nécessitant donc pas d'enseignants spécifiques... Twisted Evil

A part ça, le domaine des styles de notre nouveau programme, obligatoire pour chaque séquence : c'est purement de l'HDA !! Et là se situe l'essentiel de notre contribution à cet enseignement... Quand nous utilisons une peinture pour mettre en évidence un aspect de notre cours, nous le faisons avec des objectifs différents que ceux d'un prof d'arts plastiques. Quand nous travaillons sur un texte, nous n'avons pas peur de prendre la place des profs de français...

Ou alors, nous sommes les Highlanders de l'éducation nationale : il ne pourra en rester qu'un : le prof de flûte !!! cheers



Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:33

Cederico,

Perso, je n'y connais pas grand chose en peinture, et ce que je voulais dire en disant que le prof d'art pla le fait mieux que nous, c'est que moi, perso, je me sens un peu honteuse d'aller devant les élèves pour leur faire un cours (même si ça ne dure que 5 minutes) sur tel ou tel tableau, tel ou tel sculpture, ou autre alors que dans le fonds, je n'y connais rien !!

Pour ce qui est d'avoir peur de prendre la place du professeur de français, ben détrompe toi, c'est pas si évident, je ne me risquerais pas à partir dans une étude de style par exemple. Et puis, c'est pas tout à faire pareil, il ne s'agit pas de trouver des textes littéraires, mais des chansons , et les chansons, on en connait pas mal. En revanche, quand je construis un cours, pas évident de le rattacher à un tableau (ou autre puisqu'il s'agit de l'histoire DES arts) parce ces domaines là, ils font moins partie de mon quotidien.

C'est dans ce sens que l'HDA est délicat à aborder, bien qu'intéressant, j'en conviens
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:11

La question est également "que doit-on en tirer" ? Quels sont nos objectifs véritables, évaluables, etc(able) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:11

Sinon, vue que je suis en plains dans le boulot et que j'ai avancé depuis tout à l'heure, voici une autre contribution :

pour la Basse-obstinée, je propose un vase grec intitulé "les joyeuses convives" pour les frises présentent au dessus et au dessous de la peinture
http://college-de-vevey.vd.ch/auteur/livres/connaissance/tomeIV/vase-grec.jpg

Ou encore un vitrail de la cathédrale de Saint-Louis
http://louis.balmet.free.fr/vitrauxsaintlouis/Dsc00020.jpg

y a aussi les frises du Parthénon, mais les dessins évoluent, puisque ce sont des scènes...
http://atlas.over-blog.org/article-36978649.html
Revenir en haut Aller en bas
buzzleclair

buzzleclair


Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/08/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:47

bonjour

nouveau membre depuis peu je suis ravi de constater qu'un tel forum existe;
Bon alors prof depuis 10 ans ayant connu plusieurs types d'étab, ancien et nouveau prog, voici un exemple de hida chez nous cette année.
sujet commun: la guerre en espagne.
HG: la 2NDE guerre
art pla: guernica picasso
mus: l'amour sorcier de Falla

tous les élèves présentent les généralités puis 3 sujets au choix dans chaque matière. Donc 9 sujets, ils en choisissent un qu'ils présentent à l'oral.
voilà
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:11

Je me pose la même question que gesualdo à savoir qu'apprend on à nos élèves en leur montrant ces tableaux, monuments etc... Personnellement j'ai du mal à voir comment dépasser le simple parallèle musique / hda. Par exemple, je trouve les exemples en lien avec la basse obstibée très intéressants mais à part dire qu'on y voit de la répétition et que donc celle ci existe partout en art... Ca casse pas trois pattes à un canard... scratch
Revenir en haut Aller en bas
buzzleclair

buzzleclair


Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/08/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 16:09

par exemple l'art au service d'une idée, pas forcémlent de parallèle entre tableaux et musique.
ex: notre sujet guerre espagnol
guernica: horreur de la guerre
de falla: musique utilisée à son insu par franco pour récupérer une élite politique.
(mélangeant musique savante et traditionnelle: orchestre classique avec piano qui remplace guitare mais sonorité espagnol).
j'espère être assez clair?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:23

Chers tous, je m'interroge aussi sur l'hida... le retour à la réalité est difficile. De mon côté, plutôt que de chercher systématiquement un lien de similitude entre l'oeuvre artistique (type basse obstinée/répétition), je choisi parfois une oeuvre picturale issue du courant esthétique identique à l'oeuvre de référence... mais c'est aussi jouable parce que mes séquences ont leurs oeuvres de références classées par ordre chronologique ! Est-ce bien cohérent finalement que d'étudier des grandes oeuvres plutôt que des oeuvres illustrant un élément musical propre à une séquence.... Je reviens vers vous après avoir préparé mon lot de séquences 1 !
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 7:00

Ce qui me déroute le plus dans l'HDA, c'est le manque de temps. Peut-être est-ce parce que je suis un jeune padawan T1, mais j'ai l'impression oh combien détestable que la seule façon d'appliquer tout le programme (pratique, écoute, évaluation des compétences, HDA) est de rester superficiel sur chacune de ses composantes.
Je veux bien évoquer un tableau, un texte littéraire, un extrait de film, mais le cours ne dure que 55 minutes (sur le papier), et je pensais naïvement que l'éducation musicale devait pousser à l'anti-consumérisme. Hors, présenter le travail d'un artiste, fruit d'une réflexion et d'une acculturation en 20 minutes, je trouve que ça pousse au zapping.
Je préférerais de loin des classes progressant fortement en chant, ayant des jalons importants en histoire et histoire de la musique (quitte à revenir au bon vieil apprentissage des dates par cœur), que des classes ayant aperçu Picasso, Hugo ou Sergio Leone, mais associant Mozart au Moyen-Age, ou, pire, à une comédie musicale.
Dans mes deux bahuts, l'HDA est un foutoir total : il y a celles et ceux critiquant abondamment, sous prétexte que ces connaissances seraient inutiles (dur à entendre pour un enseignant de musique), celles et ceux essayant de "bricoler" quelque chose en salle des profs ou au self entre le fromage et la poire. Résultat, les élèves vont avoir 3 séquences bricolées, que la rhétorique de l'enseignant parviendra à faire passer. Et, au final, ce sont ces mêmes enseignants qui évalueront l'oral : la boucle est bouclée.

Et je ne parle que des troisièmes ...

Quitte à évaluer par livret de compétences, dont les items sont déjà alignés, ne peut-on pas définir à l'avance un véritable cahier des charges, dont chaque avancée serait clairement évaluée (au lieu d'un "en cours d'acquisition" complètement ridicule), quitte à revenir à des séances type cours magistral, où les élèves écrivent, apprennent et posent une culture des arts chronologique. Certes, cela se ferait en mettant de côté la sacro-sainte liberté de l'enseignant, mais peut-être cela serait-il plus simple pour lui d'approcher cette discipline si les jalons en étaient mieux posés. En tout cas, ça le serait pour moi.

Et pardon pour le HS, mais j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 7:51

ramoneur a écrit:

Je préférerais de loin des classes progressant fortement en chant, ayant des jalons importants en histoire et histoire de la musique (quitte à revenir au bon vieil apprentissage des dates par cœur), que des classes ayant aperçu Picasso, Hugo ou Sergio Leone, mais associant Mozart au Moyen-Age, ou, pire, à une comédie musicale.

Depuis que j'ai commencé ce job, je ne cesse de dire que nos programmes sont la cause de ce foutoir. L'idée que je défend est la suivante : une oeuvre d'écoute imposée à chaque niveau, avec un détail clair dans les prog de ce qu'on doit faire de cette écoute avec les élèves. Ce n'est pas trop demander que d'imposer à tous les professeurs de musique de France une oeuvre par niveau. On s'approcherait peut-être d'une certaine égalité entre tous les élèves. Tous les 6° de l'année 2010-2011 auraient au moins étudié une oeuvre en commun... Et pourquoi pas un chant imposé aussi après tout ! Ces oeuvres pourraient être changées tous les 4, 6 ou 8 ans par exemple. Il y a sûrement quelque chose de bien. ca permettrait à tous d'être un peu cadrés, rassurés.
Organiser un savoir autour de simples savoir-faire, c'est à mon avis prendre le problème complètement à l'envers.
Et la manière dont on nous fait faire l'HDA est vraiment scandaleuse ! Tout comme le sont le B2I et le socle. On fait semblant pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 11:19

De mon côté, cela va être le simple avis d'un padawan stagiaire Cool
Je ne vois pas l'HDA, les programmes et le reste d'un point de vue absolument négatif.

Concernant l'HDA, je trouve formidable de pouvoir évoquer Lenôtre et Molière en parlant de Lully, de pouvoir évoquer longuement la filmographie de Sergio Leone en traitant d'Ennio Morricone, ou encore d'apporter des masques Dogons dans le cadre d'une séquence sur la musique d'Afrique Noire commune avec la prof d'Hist-Géo...
Et le tout en me sentant légitimé par la directive officielle qu'est l'Enseignement de l'Histoire des Arts, sans avoir l'impression de faire du Hors-Sujet par rapport au programme.
Cela me semble l'essence même d'un cours d'Education musicale que de pouvoir digresser vers d'autres arts...
Bien sûr, ce sont les débuts de la mise en oeuvre de l'HDA, laissons lui peut-être un peu de temps...

Concernant les programmes d'Education Musicale, il est vrai que la liberté totale au niveau du choix des oeuvres est vertigineuse pale . Mais en réfléchissant, heureusement que nous sommes libres à ce niveau là ! Je m'oppose complètement à l'idée d'une liste d'oeuvres imposées. La musique peut-elle se "réduire" à un petit nombre d'oeuvres ?
Non ; aimer la musique c'est justement faire des choix, des découvertes hasardeuses, des coups de coeur. En tant qu'auditeurs, c'est ainsi que nous fonctionnons, non ? Alors pourquoi vouloir enfermer l'enseignement de la musique dans une liste imposée (cela se fait pour le bac, d'ailleurs...) et dans un carcan chronologique ? Nous n'écoutons pas la musique par siècles ; nous la découvrons d'abord d'un point de vue sensible, et ensuite seulement, nous nous créons petit à petit des repères chronologiques. Il me semble que cela doit fonctionner de la même façon pour nos élèves.
La musique de Mozart est d'abord de la musique de Mozart, ensuite elle est de la musique du 18° siècle, ... Neutral
Et si dans un premier temps un opéra de Mozart reste gravé dans la tête d'un élève comme une Comédie Musicale, est-ce grave pour l'instant ? Au moins, il garde un souvenir esthétique de cet art, et lors d'une prochaine rencontre avec l'opéra, il affinera ses répères chronologiques.

Encore une fois, c'est un avis personnel qui ne s'appuie que sur quelques mois d'expérience bounce


Dernière édition par logann le Sam 18 Déc 2010 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:52

Gesualdo, je suis complètement d'accord avec toi d'autant plus que la plupart des profs utilisent les mêmes oeuvres. Qui n'étudie pas City Life ou Guernica ????
D'ailleurs, en faisant un tour de table entre profs on se rend compte que c'est aussi la même chose pour les oeuvres d'histoire des arts..... donc au final, ça ne changerait pas grand chose d'imposer les oeuvres !!!
Alors oui, je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 19:06

Ok, il ne s'agit surtout pas d'imposer toutes les oeuvres, juste une par niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:34

logann a écrit:

Et le tout en me sentant légitimé par la directive officielle qu'est l'Enseignement de l'Histoire des Arts, sans avoir l'impression de faire du Hors-Sujet par rapport au programme.

Je n'ai pas l'impression de faire du hors-sujet par rapport au programme, mais parfois j'ai du mal moi-même à saisir la finalité de mon enseignement, justement parce que j'utilise le programme. Cette impression ne touche pas le versant technique de l'éducation musicale (pour ça, les compétences sont bien foutues), mais elle concerne plus l'en-dehors, les liens historiques et géographiques qui rendent la musique si passionnante.

logann a écrit:

La musique peut-elle se "réduire" à un petit nombre d'oeuvres ?

Evidemment non ! Mais discriminer sciemment les œuvres phares pour en faire ressortir quatre, qui seront autant de jalons culturels pour les élèves, pourquoi pas ? C'est du moins comme ça que j'ai travaillé en français. Pourquoi L'assommoir et pourquoi pas L'œuvre? Le fait d'étudier le premier en classe m'a poussé à lire le second quelques années plus tard, et ce cheminement aurait pu être viable pour tout élève sortant de ma promo.

logann a écrit:

La musique de Mozart est d'abord de la musique de Mozart, ensuite elle est de la musique du 18° siècle, ... Neutral
Et si dans un premier temps un opéra de Mozart reste gravé dans la tête d'un élève comme une Comédie Musicale, est-ce grave pour l'instant ? Au moins, il garde un souvenir esthétique de cet art, et lors d'une prochaine rencontre avec l'opéra, il affinera ses répères chronologiques.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. Il me semble que la musique de Mozart est d'abord de la musique du 18ème siècle. Plus précisément de l'âge classique. Il faut une solide connaissance du style pour différencier un menuet de Haydn d'un autre de Mozart, et appréhender la musique selon un style (plus qu'un siècle) permet d'apporter de nouveaux éclairages sur celle-ci. C'est justement pour moi le propos de l'HDA. On pourrait imaginer une comparaison entre l'architecture de Versailles et la musique de Mozart : apparente simplicité, symétrie omniprésente, clarté des détails, etc.
Faire apparaître Mozart comme un bellâtre de Comédie Musicale dans Mozart l'opéra Rock ne rend pas service aux élèves à mon sens. En revanche, organiser une écoute de Don Giovanni (ce à quoi je vais m'atteler à la rentrée, toujours pour l'HDA) la plus fine possible, faire découvrir aux élèves les différences entre le personnage de Molière et celui de Da Ponte, leur faire entendre la manière dont Mozart personnifie tous les acteurs du drame en utilisant l'orchestre, tout cela me semble plus respectueux vis-à-vis de mes classes.
C'est à eux ensuite d'écouter leur part sensible s'ils le veulent, mais ils auront eu du concret auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts - Exemples d'oeuvres   Histoire des arts - Exemples d'oeuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des arts - Exemples d'oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» encore de l'histoire des arts...
» Histoire des arts
» Certification Histoire des Arts
» Dernière session d'Histoire des Arts ?
» histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: