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 Histoire des Arts - BILAN

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MessageSujet: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 19:04

Je propose que chacun vienne donner ici son bilan de cette épreuve, en répondant aux questions suivantes :

1 - Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? sur combien au total ? sur combien de demi-journées pour vous ? Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ?

2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème)

3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? nombre d'oeuvres étudiées au total ? nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ?

4 - Modalités de l'épreuve d'HDA. Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles)

5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ?

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ?

7 - Les professeurs de l'équipe étaient-ils tous volontaires pour le faire ? certains ont-ils été forcés ?

8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? (trop, équitable, pas assez - soyez objectif...)

8 - Compléments éventuels


Merci de jouer le jeu et de faire ça clairement.

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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 12:31

1- 27 élèves sur 130 environ pour ma part sur 3 demi-journées. La répartition a été faite en fonction de nos heures de cours. Pour moi il y a comme un déséquilibre effectivement, mais c'est parce que l'autre professeur de musique n'était pas de jury.

2-Sur les heures de cours

3 et 4 :

modalités de l'épreuve : chaque professeur (arts, français, histoire géo) ont proposé des sujets. Les élèves devaient au mois de décembre choisir un sujet, faire un petit dossier dessus puis passer à l'oral. Les élèves pouvaient aussi proposer un sujet, qu'on validait ou non. Chaque professeur était tuteur d'un certain nombre d'élèves, on les aidaient après avoir donné rendez vous (certains élèves ne se présentaient jamais, ils fallaient beaucoup être derrière leur dos)
Me concernant : peu de sujets " profil musique" ont été pris
J'ai vu majoritairement des oeuvres musicales en cours
Concernant les productions : certains élèves se sont montrés audacieux et originaux (une très petite minorité) en amenant un "plus" (une production ou une présentation originale sur clé, chorégraphie, jeu instrumental). Leur prestation n'a pas été prise en compte et notée à hauteur de leur investissement ou du moins pour le faire prévaloir, il a fallut se battre et cela a créé un certain nombre de tensions (parfois pour un simple 1/2 point)
A noter une remarque : "cela ne fait pas partie de l'histoire des arts, si on le prend en considération dans la notation, ils vont tous se ramener avec leur guitare". "ce n'est pas une épreuve de musique" (ce après une chorégraphie ?????!!!!)
Je passerais sur la remarque d'ordre sociologique

Par contre, les élèves qui ont participé au projet cinéma ont eu "une petite longueur d'avance" (et dans le dossier et à l'oral)

5 - Une 20aine de profs (1 prof de musique/2, les 2 profs d'art pla, les profs d'histoire géo, les profs de français, prof d'espagnol aussi pour le cinéma, prof d'anglais)

6- Des compétences ont été évaluées

7- Je pense qu'ils étaient volontaires - les professeur n'ont pas été forcés. Certains par contre se sont plaints de trop d'heures de cours qui sautent

8- Je pense que la place de la musique était à peu près équitable au vu de leur niveau en classe. De toute façon ils choisissaient leurs sujets selon leurs intérêts (j'en ai douté sur plus d'une moitié au vu des dossiers et passages à l'oral de leurs intérêts même de leur façon d'aborder l'épreuve avec une certaine désinvolture mais cela a concerné aussi les arts pla et le cinéma)

Remarques d'ordre général :

Je continue à croire que nous avons pas assez d'heures pour s'occuper de l'hda et que cela conduit à des situations impossibles
J'ai fait un certain nombres d'heures pour les élèves dont j'étais la tutrice (pour certains cela à payé, pour ceux qui n'ont pas suivi les conseils ou ne se sont pas présentés au rendez vous ce fut un véritable fiasco)

L'épreuve orale en elle même ne fut pas préparée (manque d'heures encore une fois)

des contradictions entre le barême et la note finale Barême hors sujet pour beaucoup de candidats par ailleurs

il y avait des écarts importants de notes entre les jurys et les membres du jurys parfois (et c'était souvent 2 contre 1)

il y a eu des jurys désiquilibrés (1 art / 2 français)

un écart important entre les modalités de l'épreuve et certains sujets et la réalité pour plus de la moitié des élèves

il y a eu des contradictions importantes entre les dires des deux réunions et les passages à l'oral

une place trop importante accordée aux professeurs de français qui se sont donnés à coeur joie

un écart encore une fois trop important entre ce qui est demandé et la réalité. Du moins, trop leur demander c'est pas ce qui les a fait travailler et c'est pas ce qui les a motivé. Certains ont même perdu leurs moyens.

Conclusion : comme c'était à prévoir : manque d'heures, contradictions, écarts, désiquilibres ont rythmé la préparation et l'épreuve.
Cette épreuve n'a pas "encouragé" les élèves dans les dites matières et ne fera pas monter le niveau
Cette épreuve n'a fait que suivre la courbe indéniable du niveau hétérogène des élèves sauf quelques rares exceptions (bien défendues par certains professeurs)

Je continue à me demander quelle est la véritable "fonction" de l'hda...par rapport à nos matières SmileSmileSmileSmile



















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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 12:32

Smile est ironique bien sûr
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:02

1 - 24 sur une journée sur 97. Non, une répartition inégale, 8 profs réquisitionnés sur 27.

2 - Cela s'est passé sur mes heures de cours dans mon autre collège, qui n'avait pas été prévenu... super la communication ! Mais 8h travaillées en lieu et place des 5h habituelles.... je vais aller négocier mes HSE !

3 - Oeuvres de références abordées pour l'épreuve ainsi que 3 projets musicaux. En tout 7 oeuvres proposées. Certaines étudiées en tant qu'oeuvres musicales, d'autres en lien avec le clip comme Un jour en france de Noir Désir... ou avec un tableau comme la version remixée de la mort de Didon par Emilie Simon. (Peut-on considérer la chanson comme oeuvre? éternel débat c'est juste que j'avais peu d'oeuvres du domaine savant à proposer ayant été analysés en classe.... et en lien avec le prgm...)

4 - En musique tout avait été vu en classe avec fiche trace. Seul un travail de synthèse et d'analyse des goûts perso était à faire. En art pla et Hi Géo... des tableaux.;. non analysés sauf... Guernicaaaaaaaaa !

5 - 2 profs par jury (Art pla, ed mus et H géo et le documentaliste)

6 - Heu......... du quoi ? je boycott !

7 - J'ai été réquisitionnée d'office ! Mais tout le monde a été contraint de le faire !

8 - Mathématiquement, dans le nombre d'oeuvre, ce n'était pas très équitable. Après, mes collègues dans les autres jurys ont proposé que parmi les 3 oeuvres étudiées, si un élève avait choisi une oeuvre musicale, il tombait forcément dessus... histoire de rentabiliser tout le dossier de recherches que j'avais fourni à chaque jury pour les éléments clés d'analyse du Poème électronique de Varèse par ex.

8 - Cette épreuve devrait rester une option, sur 97 élèves, 23 ne sont pas venus.... déjà que nous avons 54% de réussite au brevet... cette épreuve trop autonome dans la préparation plombe le cursus de mes élèves déjà fortement décrocheurs tout du moins dans la formulation choisie.
Mes collègues et moi-même avons proposé une répartition horaire pour l'an prochain avec 1h par semaine en 4eme et 1h par quinzaine en 3eme à l'IA lors de notre entrevue pour demander des heures... nous attendons toujours sa réponse !!
Après, personnellement, je trouve que ça assoit un peu notre discipline que tout le monde prend à la légère... mais je vois arriver à grands pas le risque que nous allons être rabaissés à des profs d'histoire des arts... alors que nous sommes prof d'ed musicale... ce qui en soit, na rien à voir ! Et que du coup, on supprimera soit prof d'art pla, soit celui d'ed mus ds chaque collège.... qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, se pose aussi la question de pouvoir faire passer l'épreuve dans de bonnes conditions, pour que l'élève puisse écouter un morceau de l'oeuvre avec les profs....

En plus, perso, je suis plutôt partante de la formule du bac.... faire écouter une oeuvre mystère et laisser l'élève parler dessus et la comparer à ce qu'il connaît.... pour voir ce qu'il entend vraiment... au lieu de lui laisser raconter la vie de Varèse pendant 2 min !

Bref, une réunion s'impose dans mon collège, je l'ai demandée......
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:29

finalement j'ai laissé échappé comme un air de paradis chez moi Very Happy

surtout que l'ensemble de l'équipe a su tirer des leçons je pense...à l'heure actuelle...moi la première

de bonnes idées netsehou !!

la meilleure c'est que l'HDA reste optionnel (même problème, le taux de réussite qui chute depuis deux ans dans mon collège, et qui risque encore de descendre maintenant)
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:24

Netsehou, d'apres ce que je comprends c'étati forcément un sujet musique qu'ils avaient?
C'est marrant de voir comment y'a aucun endroit qui fonctionne pareil; moi je peux pas encore faire de bilan, l'oral est prévu le 24/05.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:05

Nahia, non, en fait, les élèves avaient 3 listes d'oeuvres plus ou moins étudiées en classe (une en ed mus, une en art pla et une en Hist.... mais où sont les lettres?!?).
Ils devaient en sélectionner 3 mais jamais 3 dans la même liste
Du coup, il y avait au final pas mal d'oeuvres musicales choisies par les élèves... et un des jurys a décidé que si l'élève en question arrivait après avoir étudié une oeuvre musicale, il tombait forcément dessus.... donc voilou !

C'est vrai que pour un épreuve se voulant nationale comme le DNB, tant de disparités est complètement scandaleux !

Du coup, je retourne à mes projets de TZR qui ne servent à rien pour imaginer une classe à PAC gamelan.... après 1 AM à la cité !
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:44

Bonne idée le gammelan, les formateurs sont sympas.

Sinon, pour les disparités, ce n'est que le début de ce que l'autonomie des établissements va créer...
Donc la fin de l'égalité (qui était déjà plus conceptuelle que réelle) des chances.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:53

A mon tour...

1 ) 23 élèves sur une journée (2 mai), x 9 jury, donc a vue de nez, 207 élèves. Chaque jury était constitué d'un prof de musique OU art pla OU histoire, et d'un prof d'une autre matière (sauf langue car il y avait les oraux de langues en parallèle, du coup journée banalisée pour les élèves).

2 ) Les profs d'autres matières faisaient le nombre d'heures qu'ils auraient du avoir dans la journée, mais nous on faisait toute la journée, que l'on ait cours ou non (en ce qui me concerne ça m'a donc doublé mes heures de la journée...pour les hse, je sais pas encore)

3 ) Il y avait au total 7 œuvres en musique, a peu près autant en art pla et autant en histoire. J'ai abordé certaines dans mon programme...et puis les 3 dernières semaines je n'ai fait QUE de l'histoire des arts pour aborder ce qui ne rentrait pas dans mes séquences. J'étudiais avec mes élèves les œuvres musicales, mais toujours en faisant le lien (comme sur le reste de mes cours) avec les autres arts.

4 ) Il y a trois piles de fiches sur la table, l'élève en pioche deux dans chaque pile (Musique, Art Pla, Histoire), les retourne et en choisit une parmi celle-ci. Il a un quart d'heure de préparation. Durant ce quart d'heure, il a la fiche sous les yeux (iconographique si il s'agit d'une oeuvre visuelle, le texte ou juste le titre et l'auteur si il s'agit d'une œuvre ou musicale selon qu'il y a ou non des paroles), et la possibilité d'écouter (au casque) l’œuvre si elle est musicale. A la fin de la préparation, l'élève nous parle 5 minutes, on lui pose des questions 5 minutes (bien sûr, comme au bac, on ne va pas le faire taire si il parle un peu plus, ni attendre la fin des 5 minutes pour lui poser des questions si il ne dit rien!!), et enfin 5 minutes pour délibérer après avoir libéré l'élève.

5 ) Deux professeurs par jury, donc comme je le disais tout à l'heure un "spécialisé" dans une des matières hda et l'autre non. Et là également, inégalité de préparation de la part des collègues : certains avaient potassés (en musique on avait fait des fiches pour les collègues, en art pla ils ont fait pareil...pas en histoire, j'ai découvert certaines œuvres le matin de l'épreuve...je priais pour que les élèves ne les choisissent pas! mais j'étais au point sur les œuvres d'art pla (et musique of course!)), et même si ce n'était pas leur tasse de thé, avaient des questions à poser, d'autres n'avaient strictement rien préparé (une collègue m'a dit "tu vois je me suis habillée en vert parce que je vais faire plante verte aujourd'hui)...

6 ) oui, nous avions une fiche avec un barème et en dessous de certains item du barème des compétences à valider ou non par la même occasion.

7 ) non, je ne pense pas que tout le monde était volontaire...cf ma remarque en 5)... Mais c'était sur les heures de boulot (enfin pour certains...)

8 ) plutôt équitable, nombre d’œuvres équivalent dans les trois matières (mais comme a fait remarquer netsehou, quid des lettres?), après c'est clair que dans mon jury j'étais plus apte à les cuisiner sur la musique que sur certaines oeuvres d'histoire, et inversement probable dans les autres jurys, mais là-dessus, je pense que c'était assez équitable.

9 ) un bilan assez mitigé...quelques candidats vraiment excellents, d'autres vraiment affligeants...cf ce que j'ai posté dans les perles
Citation :
La pire de toute a été une candidate qui passait sur Nuit et Brouillard
de Jean Ferrat et n'a rien dit d'autre que le titre et l'auteur (qui
étaient écrits sur le sujet qu'elle avait dans les mains)...et quand on
l'a questionnée...elle n'a jamais entendu parler ni des camps de
concentration, ni même de la seconde guerre mondiale...
(bon il y a des perles bien plus drôles, mais ce n'est pas l'endroit!)
Dans l'ensemble des très grosses lacunes historiques sur des choses extrêmement basiques je trouve pour la culture (la seconde guerre mondiale...)
Mais également une gamine qui nous a parlé pendant 12 ou 13 minutes sur Guernica et a qui nous n'avons posé aucune question pour la bonne et simple raison...qu'elle en savait plus que nous!! Et d'ailleurs comme plusieurs ont pioché ce tableau par la suite, c'était très pratique j'avais appris plein de choses!!

Sur un plan personnel, j'ai appris plein de choses grâce aux fiches préparées par mes collègues d'art pla, j'aurais aimé que les collègues d'histoire en fassent autant, et même si ça a représenté beaucoup de boulot, ça m'a apporté (notamment en Art Pla). Mais je suis franchement scotchée par les lacunes de la plupart des élèves, particulièrement en histoire...et dire que ça colle parfaitement à leur programme et qu'ils passent le brevet dans moins de deux mois.

Je n'ai pas parlé de dossier...car la proposition en a été faite aux élèves, mais aucun ne l'a relevée. Ils sont donc tous passés selon ce que j'ai expliqué plus haut.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:08

dossier = copié-collé pur et simple (à part des exceptions qui confirment la règle)
C'est une épreuve ca ? pale

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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:12

petit hors sujet

netsehou, les projets de musique (même de tzr) ne "servent pas à rien" (tu as oublié ta précédente année je crois) (même si je vois ce que tu veux dire Surprised )
je croises les doigts que cela puisse se réaliser pour toi
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:18

Salut,

Etant à cheval sur 2 collèges de l'ac de Toulouse, j'ai vu 2 fonctionnement différents... Sachant que mes collègues titulaires des temps complets ne se sentaient pas du tout concernés, au lieu de bosser pour mes 3 classes, ce sont 14 classes qui ont profité des mes cours... et je ne me sens pas très au point sur le sujet...

1 - 30/200 sur chaque collège: 60/400 en tout et ce sur 6 demi-journées

2 - Quasiment 3 demi-journées supplémentaires, rémunérées??? on se sait pas étant donné qu'on nous a demandé d'arrêter l'Accompagnement éducatif, car on peut plus nous payer...

3 - J'ai pris le parti de n'aborder que des oeuvres musiciales... là, se pose la question: Que considère t'on comme oeuvre d'art...

J'ai fait une séquence sur la musique et sa relation avec le pouvoir nazi.
Propogande: la Walkyrie (la chevauchée) + Festival de Bayreuth et sa relation avec Hitler
Strauss: Ainsi parlait zarathoustra (Strauss directeur de la chambre de musique du Reich)
Schoenberg: fuite vers les Usa: Pierrot lunaire.
Tout ça mis en relation avec des affiches de propagande... Pour HDA: j'ai retenu Wagner, Strauss et Schoenberg.

CEs oeuvres pouvaient s'intégrer aux questions transversales choisies pas le collège: Art de rupture ou de continuité; ou, Art de propagande ou de contestation.

4 - Pour un collège:
En 2 parties: 1ère exposé de 5 min sur une oeuvre vue en classe
2ème partie: Mise en relation de 2 oeuvres vues dans l'année et/ou exposé sur un mouvement artistique, ou decritpion d'une oeuvre en relation avec le programme... Production plus personnelle

dans l'autre collège: simple bachotage des oeuvres vues en classe.

5 - beaucoup de collègues y compris prof de lettres.

6 - NON ! On donne a tout le monde !! zouuuu des collègues ont passé 4h pour valider une classe !!!

7 - Tous volontaires, + les boulets qui n'en font qu'à leur tête ou qui ne lisent pas les textes...

8 - je me pose toujours la question sur quelles oeuvres choisies t'on comme oeuvres d'art... J'ai pris le parti de parler de musique savante ... j'ai vu que certains collègues avaient choisis des chansons engagées...
Qd on voit les Art plas engager une démarche sur les courants esthétiques tels que cubisme, fauvisme, suréalisme... etc
Pourquoi l'éducation musicale n'en viendrait pas à évoquer le dodécaphonisme, ecole de vienne, atonalisme, electro acoustique... C'est complexe...

Pour l'épreuve personnelle, tout dépend du prof... j'ai qd même eu des élèves qui ont créé des liens entre Schoenberg et Picasso ... jouant une oeuvre de schoenberg et l'expliquant... j'ai vu de très belle choses...

8 - je commence les oraux Lundi prochains !!! Donc, je n'ai pas encore assez de recul...
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:58

christopheraya a écrit:


7 - Tous volontaires, + les boulets qui n'en font qu'à leur tête ou qui ne lisent pas les textes...



Tu peux développer s'il te plaît ?
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:26

PS : j'ai eu ce matin dans mon casier un papier me disant que j'allais être payée pour mes heures sup' du jour de l'épreuve d'HDA
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:48

1 - 32 élèves sur environ 140. Sur 4 demi-journées. Très inéquitable entre les collègues.

2 - Sur mes heures de cours, ce qui ne fut pas le cas de tous, et qui ne sont pas certains d'être payés, l'administration joue le flou là-dessus...

3 - 3 oeuvres uniquement musicales, faites à l'intérieur de séquences (Nuit et Brouillard, Thrène, 5° de Chostakovitch).

4 - Uniquement sur des choses vues en classe ou approchant, rien à apporter en plus.

5 - 6 profs au jury, aucune autre matière que EM, AP et HisG. Même une prof d'Histoire-Géo n'y a pas participé !

6 - J'ai dis que c'était hors de question qu'on valide quelque item que ce soit. Les collègues n'ont pas été très courageux face à l'administration, se sont cachés derrière mon discours, mais ont tenu bon.

7 - Une personne forcée.

8 - Place suffisante.

8 - Épreuve à la noix complètement à côté de la réalité, et de ce qu'est l'histoire des arts.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:22

alors... à mon tour :


1- j'ai fait passer 24 élèves sur les 237 3èmes du collège. Ce n'était pas par demi-journée : les élèves étaient convoqués soit entre 8h30 et 10h30, soit entre 15h et 17h. Avant et après, il fallait aller en cours (aussi bien eux que nous). Bref au total j'ai fait passer sur 8h. Non ce n'était pas du tout réparti équitablement entre les profs, un des prof d'arts pla s'est retrouvé avec 12h de jury dont 6h hors de ses cours...

2- oui et non. Au total 3h hors temps de cours sur 8. J'ai fait ma demande d'hse mais la direction reste très flou, et la secrétaire n'avait pas l'air très optimiste... Je compte bien ne pas lâcher l'affaire. On sait bien qu'on n'a pas choisi d'^tre prof pour être riche, mais d'un autre côté on bosse pas pour la gloire non plus...
Sur les "conseils" de mon chef (pour lui prouver qu'il a tort!!!) j'ai comptabilisé les heures en plus/en moins depuis le début de l'année, pour l'instant je suis à -8h et +15h donc j'estime que mon investissement au sein de l'établissement n'est plus à prouver. Il peut bien me payer 3h sur ces 15, m*rde alors... Evil or Very Mad

3- je n'ai strictement pas parlé d'histoire des arts pendant mes cours, et personne ne l'a fait. Moi je suis prof d'une matière artistique, alors c'est sans cesse que je fais de l'art : "devoir" faire de l'hdarts pendant d'autres cours que ceux d'art, c'est vraiment sous-entendre qu'au collège on ne fait jamais d'art. ça me dérange fortement...

4- absolument pas : chaque coordo matière a du récupérer une liste de sujets proposés par son équipe, ils ont été peaufiné et reformulés tous sur le même schéma par la prof documentaliste. Nous devions fournir une trame de travail, des grands axes pour aiguiller l'élève. Les sujets étaient classé par domaine (arts du son, arts du visuel, arts du spectacle,...) puis par thématique (Arts, techniques, expressions. Arts, ruptures, continuités. ...)
Les élèves ont été réunis 1h en décembre au cdi par classe, et ont dû choisir leur sujet (+40 sujets au total). Puis ils devaient bosser en autonomie, aidés si besoin par la doc. Ils ont refait le point avant les vacances de février, puis avant celle de pâques.
Ils ont présentés des oraux de 15mn, avec un exposé faisant minimum 5mn / maximum 10mn, et le reste du temps questionnement par le jury. Ils pouvaient apporter n'importe quel document permettant d'appuyer leur oral. On a vu beaucoup de powerpoint inutiles, des panneaux magnifiques, et qq extraits vidéos en provenance de youtube.

5- Je ne sais pas mais à vu de nez une bonne vingtaine, car nous étions 7 jurys par tranche de 2h. Autres matières : langues, lettres, maths, techno, eps.

6- NAN Mad On avait pourtant une superbe grille d'éval qui comportait le barême sur 20, et dessous les compétences mais tout le monde a joué le jeu et n'a rien coché (sauf 1 jury je crois, 1 fois). Pour info, les compétences inscrites étaient du palier 3 : les n°1, 5 et 7.

7- Je ne peux pas savoit qui était volontaire, car tout simplement la question ne nous a pas été posée...! Donc oui certains ont été forcés (et l'ont fait savoir).

8-La place de la musique n'a pas été du tout suffisante. C'est pas pour tirer la couverture à moi, mais FALLAIT VOIR LES SUJETS !!!!! Voici un petit aperçu, en vrac (j'ai oublié ma pochette au collège donc je fais de tête) : les arts culinaires, les présidents bâtisseurs de la Vème république, les yamakasi, la tour Eiffel, les monuments aux morts, la mythologie du western dans l'histoire américaine de la conquête de l'ouest scratch, l'art dans le sport, Beatles et Rolling Stones, le hip hop, le muralisme mexicain, du piano au synthétiseur, l'évolution de la Coccinelle (voiture), le film "La Vie des autres", l'autobiographie artistique ( pale ), les reproductions/détournements de tableaux dans le générique de la saison 1 de Desperate Housewives, en photographie de l'argentique au numérique, le vampirisme dans le cinéma, Gaudi et Barcelone, ... et d'autres encore que j'oublie... silent

De mon côté j'avais proposé :
> la contestation dans le rock anglo-saxon de 1950 à nos jours
> les ballets russes en France, 1909-1929
> la représentation de l'eau dans les oeuvres de Debussy et Ravel
> l'évolution des techniques d'amplification et d'enregistrement, au service de l'évolution des arts
> la technique vocale à la recherche d'une nouvelle expressivité : de G.Aperghis à Abd-Al Malik passant par J.Cage, C.Berberian, Mc Solaar,...
> La bande originale des films "Star Wars" : rôle et importance de la musique par rapport à l’image et dans la peinture psychologique des personnages

9- en complément, je dirais que la formule "autonomie totale" des élèves nous convenait bien. Pas d'investissement, pas de cours a préparer, pas "d'interruption" dans nos progressions. Bon. Mais vu comme c'est parti dans tous les sens concernant les sujets qui ont été proposés (faut bien avouer!!!!), maintenant j'en viens à me demander si je ne devrais pas m'entendre avec mes collègues d'arts pla : ils voient 4-5 oeuvres dans l'année, je fais pareil, et puis le jour de l'oral les élèves tirent au sort et basta... scratch Nous avons conseil péda lundi soir. ça va être tendu je pense...
voilààà
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:30

nous chez nous, ils bossent un sujet autour d'une oeuvre dans 6 matières différentes (donc 6oeuvres): histoire, AP, Ed. Mus, anglais, francais et histoire.
le jour de l'oral ils tirent une des 6 oeuvres au sort et doivent la présenter.

on verra ce que ca donne le 24.

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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 9:24

même topo n°9 que toi betty !!!! même réunion, mêmes tensions je pense
mdr pour certains sujets Very Happy
même proportion de choix et même décalage à la fin
plus que jamais les élèves reviennent en pratique à l'heure actuelle
pour cette raison la priorité reviendra l'an prochain à essayer d'installer des ateliers
si j'y suis encore dans cet établissement !
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:30

Juste pour être sur Betty, les sujets que tu as proposé (contestation, ballet russe etc...) n'ont rien à voir avec les œuvres que tu as traité dans ta progression?

Je n'ai pas encore évalué mes élèves mais certains ont choisi de présenté une musique alors même que je n'ai rien traité en particulier pour cette épreuve (il y avait un programme libre de proposé). Voici les œuvres: AC/DC, Shime, Sun 41, 2pack, Lil Wayne, Supertramp, Colonel Reyel, Daddy Yankee, Neesbeal, Noir Désir, Edith piaf, Gainsbourg (les titre ne nous sont pas communiqués...)

Que pensez-vous de la pertinence de leur choix?
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 20:21

non Cricrou je confirme je n'ai traité aucun sujet en classe. D'ailleurs comme le travail était basé sur les recherches personnelles, ça aurait même été du favoritisme d'en traiter un et pas les autres. Cela dit j'avoue j'avais vite fait parlé du rock car mon chapitre était déjà décidé et engagé au moment de rendre les sujets; mais pour les 3-4 qui sont passés avec moi sur ce thème, et bien pas de problème de favoritisme vu qu'ils ne savaient rien Razz

Concernant les propositions de tes élèves, c'est un peu difficile de réagir par rapport aux seuls noms d'artistes... Je n'ai peut-être pas bien lu (ou un peu vite hein Rolling Eyes ) mais ils doivent faire quoi ? chanson engagée, à texte, ...? parce-que certains artistes là... Histoire des Arts - BILAN Vomit-smiley-007bon allez OK soyons tolérants... Tu nous raconteras Laughing


Dernière édition par BettyBoop le Dim 15 Mai 2011 - 20:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 20:21

cricrou a écrit:

Que pensez-vous de la pertinence de leur choix?

Sans connaître le thème sur lequel est axé leur recherche, difficile de te dire si leur choix est pertinent.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 7:44

En effet, il manquait comme un élément dans mon explication... Embarassed

Donc le thème retenu est arts, histoire et société. Et oui, je n'ai que le nom des artistes, pas de choix de chanson particulière tout du moins pour le moment (les oraux sont mercredi).

Affaire à suivre
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:52

Mais l'idée c'est de montrer en quoi ces artistes, avec leur art, ont fait évoluer l'histoire et la société ?
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 11:58


1 - Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? sur combien au total ? sur combien de demi-journées pour vous ? Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ?
J'ai fait passer 8 élèves sur 39. on était 5 jurys de 2 soit 10 prof au total. Petit collège avec que 2 classes de 3ème donc 10 profs concernés c'est plutot équitable. 3 jurys avaient 8 élève et 2 n'en avaient que 7. Donc plutot équitable!!

2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème)
oui, sur mes heures de cours. en a peine 1/2 matinée

3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? nombre d'oeuvres étudiées au total ? nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ?
je suis DA donc l'oeuvre m'a été imposée en début d'année quand je suis arrivée. C'était la Complainte du progrès de Vian. J'ai élargi a la chanson engagée.
on a écouté des oeuvres complémentaires mais seule celle ci était a connaitre pour l'oral.



4 - Modalités de l'épreuve d'HDA. Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles)
il y avait 6 oeuvres, a chaque fois travaillé dans 2 matière.
Complainte du progrès: vu en musique et Histoire
Guernica vu en AP et espagnol (pour 1 des 2 classes)
Otto dix, les joueurs de Skat en allemand et AP (pour l'autre classe)
L'affiche rouge en histoire
Strophe pour se souvenir en francais. (liée a l'affiche rouge)
Liberté de Paul Eluard (poème) en francais et histoire.
Supermarket shopper en histoire et anglais.

Donc pas de différence entre la musique et les autres matières. Toutes les oeuvres avaient un lien avec la guerre ou l'apres guerre.
Les élèves tiraient un sujet au hasard et présentaient 1 des 6 oeuvres étudiées.



5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ?
en tout 10 prof (5 jury de 2). ont participé les profs de musique (1), histoire (2), anglais (1), allemand (1), physique (1) math (1) francais (3)

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ? non

7 - Les professeurs de l'équipe étaient-ils tous volontaires pour le faire ? certains ont-ils été forcés ?
tous volontaires. la prof d'AP étant absente pour cause jury bac, c'est une prof de math qui l'a remplacé.

8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? (trop, équitable, pas assez - soyez objectif...)
je dirai assez. Juste une oeuvre mais une thématique large de chanson engagé. en francais ils avaient deux poèmes et ont bossés sur la poésie engagée.
La complainte parle de la socièté de consommation tout comme Supermarket shopper vu en anglais.
beaucoup de liens étaient a faire entre toutes les oeuvres.
J'ai trouvé intéressant que la musique ne domine pas car ca leur montre que l'art peut etre large et qu'il n'y pas forcément de frontière entre les matières.



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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:06

Voilà; épreuve enfin passée jeudi dernier, je prends un moment pour un compte rendu!

1 - Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? sur combien au total ? sur combien de demi-journées pour vous ? Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ? L'épreuve s'est faite sur la journée du jeudi, soit 2 demi-journées. J'ai vu 24 élèves, seuls ou par groupe de 2 ou 3 sur environ 200. Chaque jury a eu environ le même nombre de candidats


2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème)
Ca s'est passé pendant mes heures de cours

3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? nombre d'oeuvres étudiées au total ? nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ?
Pendant mes cours, quand une oeuvre se rattachait à un thème HDA, je le signalais aux élèves. A eux de s'en resservir ou non pour l'épreuve! En classe, j'ai également abordé quelques oeuvres picturales, en liaison avec ma leçon

4 - Modalités de l'épreuve d'HDA. Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles)
En septembre, nous avons décidé (un groupe de profs) de 4 grand thèmes généraux pour les 3°, et déterminé quelques mots clés pour chaque thème. A partir de là, les élèves devaient choisir un thème et se faire un dossier qui fasse appel à différentes matières. A eux de prendre dans chaque cours une chose travaillée qu'il pouvait ainsi intégrer dans leur dossier. Ensuite chaque élève (ou groupe) est passé à l'oral, nous a présenté son dossier (sous forme numérique, vidéo, papier ou autre.....) pendant environ 10mn et ensuite nous posions des questions.

5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ?
Nous étions 18 professeurs, soit 9 jury. Les 2 profs d'AP, les 2 profs de Musique, 3 profs de français, 3 profs d'HG, 2 de maths, 1 de SVT et ensuite je ne sais plus....Tous les profs du jury étaient volontaires!

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ?
Validé quoi???? Laughing non, rien validé!

7 - Les professeurs de l'équipe étaient-ils tous volontaires pour le faire ? certains ont-ils été forcés ?
comme déjà dit, tous volontaires

8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? (trop, équitable, pas assez - soyez objectif...)
La plupart des candidats ont traité à part égale musique, AP, HG et français, j'étais contente dans l'ensemble!

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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 20:49

C'est tout frais, ça date d'hier:

1 - Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? sur combien au total ? sur combien de demi-journées pour vous ? Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ?
J'ai vu 8 élèves sur 75 (petit collège) sur une 1/2 journée banalisée (lundi après midi). Tous les professeurs étaient réquisitionnés.

2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème)
J'ai eu de la chance, j'avais cours sur ces heures-là. Sinon, c'était du bénévolat.

3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? nombre d’œuvres étudiées au total ? nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ?
Je n'ai pas eu le choix: chaque matière devait présenter une œuvre sur un thème décidé l'an passé.
Nous avons retenu 6 œuvres au final, certains collègues n'ayant pas joué le jeu.
Pas de réponse des collègues à différentes propositions, donc j'ai présenté une œuvre musicale avec support vidéo (même si j'ai continué à intégrer, comme avant, des doses d'HiDA dans mes cours avec des œuvres non musicales, mais y'avait pas besoin d'une pseudo UV au brevet pour ça.)

4 - Modalités de l'épreuve d'HDA. Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles)
Les élèves passaient seuls, tiraient un sujet au sort parmi les œuvres étudiées. Ils étaient supposés avoir fait des recherches perso en plus du cours. Ils devaient faire un exposé d'environ 10 minutes suivi de questions.

5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ?
Tous les collègues ou presque (jurys d'examens, etc...), donc toutes les matières. Il y avait 10 jurys de 2 professeurs

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ?
Non!

7 - Les professeurs de l'équipe étaient-ils tous volontaires pour le faire ? certains ont-ils été forcés ?
Tous les collègues réquisitionnés, pas le choix et pas de discussion possible..

8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? (trop, équitable, pas assez - soyez objectif...)
Insignifiante: le système choisi étant d'étudier une œuvre par matière, j'ai été la seule à introduire une œuvre dans laquelle la musique intervenait. Et plus largement, aucun autre collègue n'a présenté d’œuvre faisant appel à un autre support que peinture/dessin. Aucune sculpture, aucune œuvre cinématographique et 1 œuvre musicale, donc (sur 10 prévues au départ).

8 - Compléments éventuels
C'est une mauvaise expérience pour moi, à tous points de vue. Le côté intéressant qu'on aurait pu trouver en travaillant à plusieurs matières sur une même œuvre a disparu.
Un seul thème retenu pour tous et une œuvre étudiée par matière me semblent trop limité.
Pour les élèves, du coup, aucun intérêt: au lieu de les amener à faire leurs propres recherches et à appréhender l'histoire des arts dans son ensemble, ça a fini en bachotage pur et simple: sur 8 élèves entendus, 7 se sont contentés de "recracher" le cours sans aucun apport personnel. Et en plus je n'ai pas forcément vu les plus mauvais.
C'était pas la peine de passer autant de temps en réunions-blabla pour aboutir à ça...
No
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:04

Nous avons fait passer les épreuves la semaine dernière, petit bilan...

1 - Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? sur combien au total ? sur combien de demi-journées pour vous ? Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ?

J'ai fait passer 15 groupes d'élèves (ils pouvaient passer par deux)sur deux demi-journées. Je suis dans un petit collège (au total 70 élèves de 3ème), ils sont tous passés sur 3 demies journées.


2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème)

La formule était confortable, nous n'étions que des profs volontaires et tous sur nos heures de cours. C'est nous qui avions proposé la composition des jurys et le planning des convocations au principal pour éviter les heures supp.


3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? nombre d'oeuvres étudiées au total ? nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ?

Nous avions décidé de thèmes en début d'années avec les différents collègues concernés ou intéressés (français, anglais, espagnol, hist/géo, arts plastiques et educ. music.): la guerre, la société de consommation, l'enfance et l'architecture. Nous ne les avons pas tous traités mais nous avions fourni une liste d'oeuvres susceptibles d'être étudiées en classe aux collègues et plus tard dans l'année aux élèves. Dans mon cours, j'ai abordé la guerre et la société de consommation. J'ai essayé de faire écho au début ou en fin de séquence à ce qu'ils avaient ou allaient faire dans les autres cours mais je n'ai traité que des oeuvres musicales.
Aucune oeuvre n'était particulièrement retenue, c'était aux élèves de faire leur choix.



4 - Modalités de l'épreuve d'HDA. Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles)

Après avoir choisi un des thème proposé, ils devaient formuler un sujet, dégager une problématique (super dur...!), choisir deux oeuvres travaillées en classe et choisir une troisième oeuvre (personnelle cette fois) à mettre en lien pour illustrer leurs propos. Après la présentation de leur exposé, nous leur avons soumis une oeuvre inconnue un peu comme on le fait au bac. cette partie de l'épreuve est à mon avis la plus intéressante.

Les professeurs concernés avions des groupes d'élèves à suivre afin de les accompagner. Nous avions envisager trois dates (avant chaque période de vacances) pour faire le point sur l'avancement des travaux. En ce qui me concerne, je ne les ai jamais relancés, à eux de faire la démarche, et finalement, il y en a que je n'ai jamais vus...




5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ?

Nous étions 1 prof HG, arts platiques et musique plus un prof de français, deux de langues, documentaliste. Ceux qui avions participé aux différentes réunions et proposé les thèmes en début d'année. Pas de surprise.


6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ?

Non, en tous cas à ma connaissance puisque -mais c'est un autre problème- le principal a voulu rectifier la validation des items pour certains élèves.



8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? (trop, équitable, pas assez - soyez objectif...)

Peu d'élèves avaient choisi de présenter des oeuvres musicales alors c'est un peu frustrant. J'y suis sans doute pour quelque chose (choix des oeuvres, thème de la guerre traité plutôt en fin d'année...). Mais finalement, ceux qui en avait choisies s'en sont plutôt bien sortis. Et puis je me suis rattrapée sur les oeuvres inconnues pour ceux que j'ai fait passer. Mes collègues m'ont suivie même si c'est souvent plus facile pour eux de proposer un autre support.

Pour finir:
Le plus gros souci reste que l'exposé de certains n'a rien à voir avec l'histoire des arts. Certains avaient travaillé à partir de trois oeuvres littéraires et là, ça se complique.
Point positif cette année par rapport à l'an dernier: on n'a eu beaucoup moins de lecture de fiche et de copié-collé de wikipédia!
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:37

1 - Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? sur combien au total ? sur combien de demi-journées pour vous ? Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ?

Euh...Je sais plus ... environ 80/90
Il y avait 4 profs de Français, 4 profs d'Histoire-Géo, 2 d'Arts Plastiques et 2 de Musique.
Pour moi : 5 demi-journées dont une seule où je n'avais pas cours.

2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème)

Oui : une demi-journée = 4 HSE

3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? nombre d'oeuvres étudiées au total ? nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ?

En tout 5 oeuvres, dont nous avons tirés 9 sujets (Question), répartis entre les différentes matières. Pour la Musique : 3 sujets.

4 - Modalités de l'épreuve d'HDA. Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles)

Tirage d'un des 9 sujets (Exemples : "Présentez ce document. En quoi cette oeuvre est-elle révélatrice d'une idéologie ?" ou bien "Présentez ce document. Comment les mots et/ou les images peuvent-ils exprimer l'indicible ?") ensuite 10 mn de préparation, puis exposé organisé et questions du jury.

5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ?


Voir ci-dessus Very Happy

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ?


non, rien à voir. Shocked

7 - Les professeurs de l'équipe étaient-ils tous volontaires pour le faire ? certains ont-ils été forcés ?


Bah, tout le monde avait planché sur les sujets, donc on était tous impliqués.

8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? (trop, équitable, pas assez - soyez objectif...)


3 sujets sur 9 : je trouve cela plutôt bien.

8 - Compléments éventuels

Je suis devenu un fervent défenseur de cette épreuve : Sondage auprès des élèves après-coup > Tous étaient très contents d'avoir eu à gérer pour la première fois un oral (stress, réactivité, etc..) , et tous en ont retiré une expérience précieuse (dixit).
Plus ça va, plus je me dis qu'il était temps qu'un épreuve d'Oral soit instituée au niveau du Collège, comme première expérience pour des élèves qui, quelque soit leur orientation, auront des épreuves orales à affronter (que ce soit un entretien d'embauche ou un oral du Bac).

study
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 11:53

Arobasis a écrit:

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ?

non, rien à voir. Shocked

Tu expliquera ça à mon principal adjoint alors Wink


Arobasis a écrit:

Plus ça va, plus je me dis qu'il était temps qu'un épreuve d'Oral soit instituée au niveau du Collège, comme première expérience pour des élèves qui, quelque soit leur orientation, auront des épreuves orales à affronter (que ce soit un entretien d'embauche ou un oral du Bac).

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Il y a le niveau en langue aussi.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 15:46

1.Combien d'élèves avez-vous fait passer personnellement ? 10
sur combien au total ? 24
sur combien de demi-journées pour vous ? 1 demie-journée
Était-ce équitablement réparti entre les professeurs ? oui

2 - Cela s'est-il passé sur vos heures de cours ? oui
Serez-vous payés en HSE si non ? (+ remarques éventuelles sur ce thème) non, pas entendu parler d'heure supp !!!

3 - Comment avez-vous abordé l'histoire des arts dans vos cours ? j'ai plus insisté sur les 3e; pour les autres niveaux, j'ai associé l'HdA à l'histoire de la musique tout simplement cette année.
nombre d'oeuvres étudiées au total ? pour les 3e, cette séquence était réservée spécialement pour leur oral. nous avons étudié 2 oeuvres musicales: GORECKI, symphonie n°3 et REICH, 2e mvt de Different trains , oeuvre cinématographique + une oeuvre picturale : le charnier de Picasso.
nombre d'oeuvres retenues pour l'épreuve ? 1 : l'oeuvre principale.
Avez-vous uniquement parlé d'oeuvres musicales ou autre (précisez) ? voir ci-dessus

4 - Modalités de l'épreuve d'HDA.
Les élèves sont interrogés sur des choses vues en classe ? oui, uniquement sur leur travail
des productions à apporter en plus ? (+ remarques éventuelles) aucune

5 - Combien de professeurs ont participé au jury ? et quelles matières mis à part HG, Art Pla et musique ? 2 jury; nous étions 2 par jury : prof d'Arts P prof d'Hist. et prof de musique avec prof de Français.

6 - Avez-vous validé des items du socle commun durant l'épreuve ? non, nous nous sommes occupés uniquement de l'épreuve H des A

7 - Les professeurs de l'équipe étaient-ils tous volontaires pour le faire ? certains ont-ils été forcés ? tous " volontaires" étant donné que nos disciplines étaient toutes concernées : travail en équipe.

8 - Comment avez-vous trouvé la place de la musique dans cette épreuve ? les élèves devaient s'appuyer sur une des deux disciplines en particulier, au choix. j'avais donc les élèves qui avaient choisi la musique et ma collègue ceux qui avaient choisi sa discipline.


8 - Compléments éventuels : les élèves ne devraient pas avoir le choix de développer davantage une matière plus que l'autre, le but étant tout de même de leur faire prendre conscience des liaisons entre chaque disciplines concernées !
les barèmes ont été fait par les professeurs les plus anciens dans l’établissement ce qui fait que je n'ai pas eu mon mot à dire. mais attribuer un point aux élèves par ce qu'il y a une page de présentation ou parce que les pages sont numérotées me semblent tout à fait stupide ! le contenu du dossier est plus important et le déroulement de l'oral aussi, non ?
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 15:50

je précise : 1 oeuvre principalement en musique !
en tout ils avaient à présenter : l'oeuvre pple en EM, en Français, en Arts P et le lien avec une visite faite avec le prof d'Hist, en rapport avec le choix du sujet pour tous les élèves, à savoir : la mémoire des Guerres.
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 15:52

la mythologie du western dans l'histoire américaine de la conquête de l'ouest ? c'est quoi ça ?...
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MessageSujet: Re: Histoire des Arts - BILAN   Histoire des Arts - BILAN Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:22

De notre côté, nous avons fait passer 120 élèves, par groupes de 3, avec 3 jurys (Histoire/Musique/Allemand, Histoire/Espagnol et Histoire/Arts Plastiques/Français)

Nous nous étions mis d'accord sur 2 thématiques : Art et Guerre, Art et Propagande. Quand le groupe de candidat entrait, nous leur annoncions sur quelle thématique ils étaient tombés.

Puis, chacun leur tour, ils nous présentaient la production de musique ou d'art plastique qu'ils avaient fait sur cette thématique. Pour Art et Guerre, ils avaient réalisé soit un "slam" tiré d'une lettre de poilu et accompagné de samples de musiques d'époque, soit une réinterprétation du tableau de Picasso "Guernica". Pour Art et propagande, ils présentaient soit une pub audio conçue par leur groupe en cours, soit une affiche de propagande où ils se mettaient en scène à la place du dictateur.
Durant cette présentation, nous posions quelques questions contextuelles.

Puis, 2e phase : projection d'un document audiovisuel jamais vu (pub ou extrait de film) sur lequel nous les faisions réagir "à chaud" ; l'exercice se passait plutôt très bien, puisque le fait d'être à 3 créait une émulation entre les candidats.

Franchement, c'était la 2e année qu'on faisait comme ça, et nous avions atteint un point d'équilibre qui nous plaisait beaucoup. Sauf qu'évidemment tout élève arrivant en 3e dans le courant de l'année ne pouvait qu'être un peu largué...

Il semblerait qu'une nouvelle circulaire serait prévue pour "recadrer" maintenant qu'on a tous fait tout le boulôt partout en France... Autant dire que mes collègues des autres matières sont furieux d'avoir tout à repenser.
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