Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réforme du collège 2016

Aller en bas 
+11
Mnemosyne
Arobasis
logann
jbvoinet
gesualdo
monsieurzik
Diroille
manime
cederico
netsehou
Kirchenspaltung
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 10:00

.....Personnellement, j'ai plutôt l'impression d'avoir ciblé ce qui ne me semble pas cohérent dans cette réforme, mais effectivement, le bilan est simple, ce n'est pas la bonne méthode qui est employée à mon sens.

J'ai glissé dans mon texte quelques éléments concernant ce qui me semblerait le plus pertinent à réformer, je vais donc préciser plus lisiblement.

- réduire les effectifs par classe (en 4 ans, je suis passée de 25 à 31 élèves en 3ème, sur mes 15 classes, j'ai donc "gagné" le suivi de 90 élèves !!!!!! Soit près de 3 classes en plus !)
- augmenter le nombre d'heures de français et maths par semaine avec dédoublement
- penser une nouvelle répartition horaire sur la journée au lieu de faire attaquer les élèves par 2h d'EPS juste parce que les installations ne sont disponibles que le matin
- réorganiser le rythme scolaire général en proposant des options avec alignements par niveau sur la base d'un vrai choix de nos élèves et non par contraintes horaires, je m'explique : chaque élève a un petit quota horaire dans l'ensemble des disciplines puis, peut choisir un enseignement renforcé dans telle ou telle discipline proposée sur son niveau (percussions, théâtre, sciences, EPS, maîtrise de l'informatique, cinéma....). L'idée étant de mettre l'élève en situation de réussite pour partie de son EDT, dans une discipline approfondie et qu'il peut réellement choisir. J'entends bien que ceci vise à réintroduire une forme de "filiérisation" au collège mais le modèle de l'unique est déjà largement attaqué par la réforme.
Personnellement, je ne suis pas contre, si tous les élèves ont quand même une part de tronc commun qui permet à tous l'équité et des options qui visent à développer et viser l'excellence pour chacun suivant ses goûts et ses capacités aussi.....
J'espère avoir été moins indigeste....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 13:49

Désolé Logann, je n'avais pas vu ta question.

Pour ma part, mon ressenti est assez complexe. Si l'on veut que nos élèves réussissent dans le modèle actuel, il faut avant tout revoir le modèle familial dans lequel ils vivent, gorgés d'écrans qui sont devenus les nouvelles nounous. De vraies lois de prévention et d'accompagnement des familles seraient nécessaires : travail sur les logiciels de contrôles parentaux, les horaires de coucher des enfants, ne pas dormir avec son téléphone ou sa tablette, etc. Nous aurions déjà un public capable de se concentrer toute la journée, et aux compétences cérébrales quasi-intactes.

Ensuite, la priorité est le premier degré. Nous (le 2nd degré) ne pouvons panser les plaies d'un premier degré qui nous envoie 20% d'élèves en grosses difficultés scolaires. Sans leur jeter la pierre, je pense que les PE font leurs métiers du mieux qu'ils peuvent, mais ils sont sans cesse emmerdés par leurs hiérarchies qui proposent parfois des aberrations au sujet des méthodes d'apprentissage. Libérer les PE, leur redonner une vraie liberté pédagogique, et diminuer le nombre d'élèves par classes dès l'année de grande section, mais surtout mettre le paquet absolu sur CP, CE1, CE2.

Au collège, nous avons loupé le coche l'an passé quand nos missions ont été redéfinies. J'aurais aimé que nous ayons 16h de cours + 2h obligatoires d'aide aux devoirs, afin de proposer à la majorité des élèves une aide aux devoirs dignes, faite par des professionnels de l'enseignement qui les connaissent, cette aide aurait pu être encadrée de 16h à 18h. Au lieu de cela, on a supprimé l'accompagnement éducatif. L'idéal aurait été qu'on fasse sérieusement de la remédiation à partir du socle commun, ce qu'on nous avait promis au départ ! Vous verrez, les difficultés des élèves seront davantage ciblées, et nous pourrons leur faire valider plus tard leurs compétences, tout au long de leur parcours. Nous avions crié à la fumisterie sans moyens supplémentaires. Au lieu de ça, on saupoudre de quelques minuscules heures d'AP et de PPRE, alors que le chantier est immense.
Enfin, si nous souhaitons éviter que trop de jeunes sortent du système à 16 ans, il faut avoir une réelle offre de formation professionnelle (CAP, BEP Bac pro). En effet, à ce jour, seule la loi de l'offre compte, dis-moi ce que tu veux, je te dirai combien il y a de places et si tes notes te permettent d'avoir la formation. C'est scandaleux et démoralisant pour les élèves qui se retrouvent dans des filières qu'ils n'ont demandé que par défaut, car on leur dit bien "élargi tes voeux, sinon tu n'auras rien".
Tout cela coûte de l'argent ? C'est vrai qu'il est plus simple d'entasser des mômes dans des salles de cours, plutôt que d'essayer de faire payer ceux qui truandent l'Etat depuis trop longtemps (évadés fiscaux, entreprises, multi-nationales qui ne paient même pas d'impôt...).

Je ne vous parle même pas de mes utopies anti-capitalistes, je vous fais simplement mes propositions dans un système déjà existant.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Mnemosyne




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : Certifiée - éducation musicale
Date d'inscription : 01/05/2014

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 8:20

Bonjour Bonjour !

Les prochaines semaines s'annoncent difficiles... Exclamation

Petite question au passage, savez-vous ce qu'il en ai des CHAM réellement ? Chaque établissement a un discours différent...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 14:33

Les classes CHAM, CHAT, CHAD devraient toujours exister, ainsi que les sections internationales et les sections sportives.
C'est là la grande hypocrisie de cette grande réforme égalitaire.
Par contre, ma pauvre option musique, qui ne prenait qu'une heure sur la DGH, et qui permettait à une classe entière (mixte et hétérogène) de découvrir le monde de la scène avec résidence et spectacle en fin d'année ; doit passer à la trappe de la réforme puisqu'on ne peut plus dépasser les 26h de cours par classe.
On m'a dit "mais ce que vous faisiez rentre dans le domaine des EPI". Ce que je faisais, cher monsieur, m'a pris un temps tellement monstre qu'il est hors de question que je le multiplie pour toutes les classes de 5èmes. De plus, les élèves avaient choisi l'option (80 demandes pour 28 places, choix des élèves réalisé avec mes collègues et la direction afin d'éviter de faire une classe de niveau) et donc ont été positifs et volontaires jusqu'au bout. Et bien cela, c'est terminé, merci la réforme. Mon atelier percu que je faisais sur l'accompagnement éducatif, terminé, plus d'accompagnement éducatif. Et mon chef qui m'a clairement dit que les DASEN étaient de plus en plus clairs sur l'heure de chorale qui ne sera qu'une heure de chorale. J'ai actuellement 98 élèves à la chorale, répartis sur 2 heures, je leur dis quoi l'an prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 20:27

À ce propos, que pensez-vous du mail reçu aujourd'hui dans les boîtes mail académiques envoyé par le SNALC qui déclare entre autre que :

"le SNALC-FGAF a pris la décision de passer outre les contraintes absurdes fixées par le ministère et d'abroger lui-même la réforme du collège.
À cet effet, le SNALC-FGAF met à la disposition des collègues un mode d'emploi pour abroger la réforme dans leur collège, de façon collective, par un vote en conseil d'administration. Cette abrogation de l'intérieur s'appuie sur un cadre juridique inattaquable.
Le SNALC-FGAF invite donc les professeurs et les chefs d'établissement à agir de concert pour maintenir dans leurs établissements les options et sections menacées de disparition, pour sauvegarder des heures d'aide véritablement personnalisée à destination des élèves en difficulté, en plus des heures de cours."

Est-ce que cela signifie qu'il y a réellement des moyens d'adapter localement les choses en CA?!
Pensez-vous avoir recours à ce genre de procédure pour vos options?
Je suis assez sceptique sur les méthodes employées, mais si le contexte local s'y prête, pourquoi pas?

(je précise que je ne suis pas du tout adhérente à ce syndicat, loin de là)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 21:40

Je n'ai rien reçu... quelle académie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 22:01

Versailles.
Ça a déjà fait couler beaucoup d'encre sur Néoprofs...
http://www.neoprofs.org/t96929p220-le-snalc-abroge-la-reforme-du-college#3387773
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 23:01

Idem, j'ai reçu ça aujdh... J'ai un peu halluciné...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 6:04

Bon, j'ai lu très rapidement. Il me semble que le SNALC oublie une chose essentielle dans la grande "démocratie" qu'est censée être un CA, c'est que c'est le chef d'établissement qui soumet la répartition de la DGH au vote. Aussi, on peut faire toutes les propositions que l'on veut, il n'empêche qu'il proposera au vote ce qu'il voudra, autant dire ce que la ministre voudra, soit le respect des maxima horaires. Je ne veux pas paraître défaitiste, et pourtant sur ce points c'est foutu d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 11:46

Merci Gesualdo et Netsehou pour vos posts détaillés, c'est intéressant d'entendre ces avis argumentés Very Happy


Netsehou, d'accord avec toi sur certaines choses : l'organisation de la journée et les répartitions dans la journée de l'élève des différentes, les effectifs par classe aussi.

- Pas d'accord par contre sur le nombre d'heures français et maths : je suis convaincu que 1 ou 2 heures d'une matière en plus ou en moins ne change absolument rien. On devrait faire une étude là-dessus (ça a peut-être déjà été fait d'ailleurs), en voyant s'il y a des différences entre des élèves ayant 3 ou 5 heures d'une matière.
Ce qui peut changer les choses, ce n'est pas plus (plus d'heures) mais différent. Un élève déjà en difficulté en maths sinon continuera à le rester, même si on lui rajoute des heures...

- un peu la même question Gesualdo concernant l'aide aux devoirs : pour moi ce n'est pas avec plus d'heures d'aide aux devoirs que l'on aidera des élèves. C'est en classe, pendant les cours, qu'il peut se passer des choses. Arrivés aux devoirs, on est déjà trop tard Wink Des heures d'aide personnalisée, oui (d'ailleurs ça sera le cas dans cett réforme) d'aide aux devoirs, peu d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:36

Gesualdo, idem pour la suppression de mon option musique, 1h sur la DGH aussi, à la trappe ! Grrrrrr

Quand aux spécificités locales votées en CA, je rappelle aussi que si la DGH n'est pas votée au premier CA, elle passe au 2ème. Ma chef m'a déjà confirmé cette éventualité pour l'année 2016 ! Il va falloir être trèèèèès attentifs du coup !

Logann..... Je ne sais pas s'il existe des études sur les progrès en rapport du taux horaire.... Ce qui est certain c'est qu'avec ma classe qui a 2h de musique par semaine, on va beaucoup plus loin, plus précis et du coup, quand même, on avance plus efficacement....
D'ailleurs, en LV2 on parle de 3 imprégnations par semaine.... Du coup, revenir, répéter, reprendre, ça aide quand même à avancer.
Un élève qui a des difficultés en maths mais qui a 4h de cours par semaine pour faire le même programme qu'en 3 va peut être pouvoir avoir le temps d'avancer à son rythme... L'idée c'est pas plus d'heure pour faire plus mais plus d'heure pour prendre le temps de faire... Et oui, pourquoi pas prendre le temps de faire autrement mais sans pour autant imposer un EPI mal construit, imposé aux collègues qui n'en veulent pas forcément.....

Quant à l'aide aux devoirs, l'an dernier, dans mon collège, il y avait 250 élèves inscrits et cette année, plus d'acc perso donc plus d'aide aux devoirs..... Le collège est déserté dès 17h... Et je suis certaine que l'aide aux devoirs de la MJC à côté déborde de candidatures..... Je pense que l'aide aux devoirs pour les enfants qui rentrent seuls, chez eux, c'est un vrai plus !

L'AP de la réforme..... Mais c'est pas de l'AP, c'est des heures de cours transformées en AP.....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:41

C'est un peu contradictoire de dire que c'est en classe seulement que les choses se passent, et d'accepter en même temps une baisse du temps passé en classe.
Pour l'aide personnalisée, attention, cela concerne TOUS les élèves. Interdit les petits groupes, sauf si l'on prend sur la marge horaire pour diviser la classe avec pleusieurs enseignants.
Pour l'aide aux devoirs, je reste persuadé que cela serait une bonne idée, si l'on permettait à tous les élèves d'y participer. Ou alors supprimons le travail maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:43

Concernant le CA, si l'on vote contre la première DGH, le CA est re-convoqué, si on revote contre, alors le chef fait ce qu'il veut, tout simplement. Et évidemment on ne peut voter que pour ce que propose le chef d'établissement.
Une grande et belle démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 14:32

Alors vos DHG ? Gonflées à bloc ?
En moyenne dans le 77, 30 heures de plus que les textes officiels pour essayer de nous faire fermer notre gueule... Et l'année prochaine, on nous sucre tout cela pour faire plus avec moins de moyens...
Réunion disciplinaires le 9 mars sur un mercredi complet avec ordre de mission !!! Le matin ok (déjà que je vais faire deux heures gracieusement...) par contre sans moi l'après-midi, faut pas déconner non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:59

À Versailles nos formations ne sont pas sur des mercredis! Nous avons une journée en février et une journée en mai.

Si certains ont des retours à faire, je suis intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 20:28

Aucune réunion dicipliniare de prévu pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 13:18

Oui, DGH gonflée à bloc ici, mais nous ne sommes pas dupes, et nous savons tout ce que nous perdons comme aide réelle pour les élèves en grande difficulté.
Mardi soir CA, comme prévu les enseignants sortiront de la salle au moment du vote, après avoir lu une déclaration. Nous refusons d'engager notre responsabilité sur ce vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 13:52

Bonjour, je lis avec avidité tout ce qu'il s'est dit récemment sur le forum, je suis désolée de ne pas être plus présente et plus... active... pfff... mais bon, je me sens toujours un peu empotée d'ecrire ne sachant pas comment sera interprétée ma prose de l'autre côté de l'écran, j'aime le contact physique !lol... on ne choisit pas forcément non plus ce qu'on fait de notre temps et cette année, de façon privée, c'est très dur... et la preuve qu'on ne choisit pas tout, j'ai été déclarée formatrice pour ces deux fameuses journées de formation dans mon bassin, et bien malgré moi ça c'est sûr !!! je suis de toutes les manifs et paf, je dois porter la ..... parole (remplissez les petits points par ce que vous jugez bon...lol...). Pour moi le grand saut devant mes collègues, c'est le 15 et 16
février, je pourrai vous faire un CR exhaustif pour le coup, car je serai sur la scelette !!! (au fait si j'ai un message à faire passer, soyez bienveillants avec vos formateurs, je doute d'être la seule à qui il arrive ce genre de mésaventure...lol...)
Toujours malgré moi, cette année, je me suis abstenue de me présenter au CA or, s'il y avait une année où il fallait vraiment y être, c'est celle-là ! Bref, j'ai l'impression de tout faire en dépit du bon sens et d'être en-dessous de tout mais bon... je doute que dans notre collège les profs du CA osent quoi que ce soit.... en revanche, je suis médusée d'entendre et lire que quasiment partout les DGH sont "bonnes". Dans notre collège, elle ne baisse que de deux heures, mais sachant que nous avons quasi élèves en plus, donc des classes très chargées, c'est quand même lourd à digérer, surtout que nous faisions des motions les années précédentes déjà sur ce problème, en demandant des moyens supplémentaires pour pouvoir dédoubler dans certaines matières. Un collègue me disait qu'ils avaient 20h de plus, un autre 10, Gesualdo, tu parles aussi d'une DGH gonflée à bloc, zut de zut !!!! Bon notre chère ministrenous avait bien dit que les moyens resteraient stables, mais je le pourrais, je ferai un saut de puce dans le temps pour voir si dans un an ce sera encore le cas... comme tu dis, nous sommes loin d'être dupes....
Bref, je suis ravie de lire ce que je lis ici, car c'est tellement ce que je pense que ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule !!!lol... comme quoi, je devrais vraiment venir plus souvent par ici !!!!
Bref, bon courage à nous tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:13

audie, pourquoi n'as-tu pas refusé d'être formatrice ? beaucoup ont refusé cette tâche ingrate et absolument pas obligatoire.
Après, il est parfois difficile de diore non.
Betty Boop l'a fait en début d'année, malgré son chef qui refusait d "autoriser" son refus d'aller à la formation de formateurs. Elle y a été convoquée deux fois et a refusé les deux fois, en écrivant à son IPR par voie hiérarchique.

Sinon, je veux bien être bienveillant avec les formateurs, mais si j'entends des choses qui fâchent, je ne me priverai pas pour intervenir et poser les questions qui dérangent.
Bon courage pour le 15 et le 16.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:40

J'ai refusé par deux fois... mais l'inspectrice a envoyé à chaque fois une réponse plus incisive et n'ayant absolument pas le soutien de ma principale, je n'ai pas osé forcer davantage, peut-être ai-je eu tort... et puis je me suis dit que c'était aussi un bon moyen d'être au courant peut-être de certaines choses.... ce qui n'est en fait pas le cas... donc déception...
Le tout est que ça me prend quand même pas mal la tête... étant moi-même de toutes les manifs, je me suis même demandé si ce n'était pas une manière de vouloir me faire rentrer dans le rang.... je ne sais pas...
Les deux journées sont chez nous organisées en ateliers la plupart du temps : la première demie journée est une réunion plénière pour parler de toute la réforme en question, puis l'après midi, en ateliers. Le groupe attendu étant de 42 professeurs, il y a deux ateliers distincts. L'un traite de comment densifier une compétence du cycle 3 au cycle 4, l'autre de l'appropriation du sonore par l'élève. le lendemain, 4 autres ateliers du même acabit sur la pédagogie différenciée, la pédagogie de projet, l'évaluation, le numérique sont proposés. Le but étant que les profs, par groupe de 3/4 mettent les nouveaux programmes en situation avec des applications concrêtes..
Je suis pleinement consciente qu'on joue le rôle de chair à canon, que je n'ai aucune légitimité d'être moi-même face à mes collègues et qu'on demande encore une fois à la base de prouver que les élucubrations de haut lieu sont totalement ce que nous attendons et revendiquons, puisqu'on tentera de leur donner toute leur légitimité pendant ces deux jours...

Et bien sûr Gesualdo, ne nous laisse pas dire n'importe quoi, c'est clair !!! et évidemment, il faut faire remonter le malaise qu'engendre cette réforme... J'espère pour ma part rester très patiente vis-à-vis de certains collègues qui ne manqueront pas de raler alors que je ne les ai jamais vus aux manifestations....

Bon, je retourne à ma prépa de la pédagogie de projets !lol....
Bon courage à nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 18:00

c'est parfois très difficile de dire non, nous sommes seuls et le combat est parfois difficile.
J'avais participé en 2006 a un GT sur le socle, que j'avais quitté au vout de 5 réunions. l'IPR ne m'en avait pas du tout voulu.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:16

la DGH gonflée à bloc, je ne l'ai pas vue passer dans mes collèges...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:42

Chez moi la DGH est correcte, mais avec des classes de 5ème à 30... Les collègues ont choisi, 18 classes parce que ça permet des 1/2 groupes et des profs en co-enseignement dans toutes les matières sur tous les niveaux sauf : H-Géo, Techno (y'a pas de prof), Arts pla et musique (soit disant on m'a demandé si je voulais un "aménagement", heu, j'attends toujours qu'on me le demande).... Bref, tout le monde mange dans la main hiérarchique, personne ne dit rien, on a rédigé une motion à 4.... J'en ai marre d'être seule à demander si on peut avoir plus de moyens pour travailler dans des conditions correctes.....
Bref, la semaine dernière j'ai démissionné du Conseil Pédagogique pour exprimer mon incompréhension et mon ras-le-bol, marre d'avoir toujours des classes à 30, d'avoir "gagné" 90 élèves en 2 ans sur le même nombre de classe parce qu'on charge la mule sans avoir jamais vu la moindre augmentation ni la moindre reconnaissance. Oups, pardon, c'était mon coup de gueule du soir.... Hâte de voir ce que donne la formation réforme proposée jeudi pour mon bassin.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du collège 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du collège 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réforme 2016
» LA réforme
» Reunio IPR reforme
» Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn
» préparation de rentrée vu la réforme doc élève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: