Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réforme du collège 2016

Aller en bas 
+11
Mnemosyne
Arobasis
logann
jbvoinet
gesualdo
monsieurzik
Diroille
manime
cederico
netsehou
Kirchenspaltung
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 12:30

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où poster ce sujet mais je suis étonnée que personne n'en ait encore parlé. Ou alors j'ai mal cherché?


Edit du 28 mars 2015 : il s'agit bien de 2h dans la nouvelle grille proposée, mais toujours globalisées, avec la précision que le nombre d'heures d'arts plastiques est égal au nombre d'heures d'éduc mus sur l'année, et "permettrait donc à ceux qui le souhaitent d'enseigner deux heures par semaines à 9 classes par semestre", ce qui "se ferait déjà"... Moui... Sceptique sur cette explication...



Cependant "pour développer l'éduc artistique et culturelle, les collèges d'Indre et Loire ont amorcé un partenariat avec l'Université François Rabelais de Tours, pour développer la pratique artistique des collégiens" MAIS AUSSI (et surtout!!) "pour sensibiliser et former les étudiants destinés à enseigner la pratique artistique et culturelle au collège" : comment l'interpréter?

(cf ce lien pour les sources http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/najat-vallaud-belkacem-s-attaque-la-reforme-du-college-654871)

Peut-être n'aviez-vous pas encore pris la parole sur ce sujet car vous préférez attendre le résultat des réunions actuellement en cours.
Bref merci d'avance pour vos réponses!!


Dernière édition par Kirchenspaltung le Jeu 2 Avr 2015 - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 14:39

Il faut lire le lien sans la parenthèse finale :

http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/najat-vallaud-belkacem-s-attaque-la-reforme-du-college-654871
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 16:50

Bonjour,
Effectivement, je ne tenais pas à prendre la parole sur le forum avant demain. Les fiches prévisionnelles concernant les programmes de 2016 sont sorties mardi soir dans la nuit. Nous avons d'ailleurs demain après midi dans le 91 une réunion syndicale pour discuter de 2015 et de 2016... Ce qui explique que j'ai préféré personnellement attendre avant de colporter des infos que je n'ai pas encore pu vérifier.
De ce que j'en ai vu, par le biais de mon syndicat justement, les enseignements artistiques restent à 2h groupées, après, c'est la porte ouverte au grand bazar quant à la répartition et donc la mise en place des enseignements en fonction de postes, de bouts de poste et autre...
Pour ce qui est des langues, dans les fiches ministérielles, la LV2 est débutée à 2h par semaine en 5ème mais elle tombe à 2h en 4ème et 3ème.... et donc les enseignants ont juste gagné une classe, mais presque plus rien par semaine, quand on sait qu'il faut 3 imprégnations par semaine pour que ce soit efficace, d'ailleurs, on voit bien le niveau en langue en france....
Enfin, dans les fiches toujours, les co-enseignements auraient lieu en SVT-physique-techno dès la 6ème... avec un corps groupé mais je ne me souviens plus du taux horaire, à répartir par collège suivant ce qu'on a envie de faire, la météo, le beau temps, la pollution, le nombre de profs en poste, le nombre de poste qu'on veut faire sauter pour faire partir un collègue..... bref, à la carte.
Je reviens dans le coin dès demain soir pour vous en dire un peu plus suite à la réunion. Si d'autres collègues ont d'autres infos.....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 9:24

Voici un extrait du compte-rendu de l'audience de l'APEMU au ministère du 20/03 :

"Le texte, encore en discussions, reprécisera la répartition en 1h d’éducation musicale et 1h d’arts plastique pour dissiper les malentendus. Pour autant, ce cadre globalisé pourra permettre des organisations différentes en fonction des contextes mais qui pourront permettre d’assurer la continuité des enseignements sur les 4 niveaux du collège. "

Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:42

Merci pour vos réponses! On attend la fin des discussions alors...

Cederico, en quoi un "cadre globalisé" permettrait d’assurer "la continuité des enseignements au collège" davantage que des heures bien distinctes?
C'est difficile à comprendre hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:15

D'accord avec toi, une première partie de réponse rassurante, une seconde partie qui l'est beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 21:36

J'ai édité mon post, mais n'hésitez pas à nous tenir au courant pour la suite!
Bien à vous tous,
Kirchenspaltung
Revenir en haut Aller en bas
manime




Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : sud ouest
Emploi : prof certifiée collège
Date d'inscription : 11/05/2011

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 20:02

Il y a bien longtemps que je n'étais pas venue sur le site... mais devant ce nouveau texte, je suis assez pessimiste sur la suite de notre enseignement, j'ai l'impression que ça bouge dans beaucoup de disciplines et suis donc en quête de vos réactions.

Voila ce qu'on trouve dans le PROJET D’ARRÊTÉ VOTÉ LORS DU CSE DU 10 AVRIL
relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège:
Article 10
L’établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La modulation de la répartition du volume horaire hebdomadaire est fixée pour la durée du cycle. La répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau. Toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

Puis plus particulièrement sur les enseignements artistiques :* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre

Je m'affole pour rien ou, étant donné que nous ne disposons que d'une heure de cours, qu'on devra nous aussi assure des EPI (20% de notre temps disciplinaire), on se dirige vers une année partagée: "cours normaux" pour une période et EPI pour une autre et????pourquoi pas une partie de l'année dans un bahut et une autre dans l'autre pour les services partagés tant qu'on y est...?
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 14:40

Bonjour.

Je n'ai pas encore franchement mis le nez dans les nouveaux textes, mais je peux parler de l'expérience 2h/semestre.
Pour faciliter l'accès à certains équipements sportifs, nous avons (avec le collègue d'arts-pla) été mis "en barrette" avec les heures d'EPS. Et malgré la consigne ferme "pas avec des troisièmes", c'est tombé sur ce niveau. Le jour choisi correspondant aux 1er et 8 mai, + jeudi de l'ascension, ce sont donc 6 heures de cours qui ont sauté en un mois, au lieu de 3 (ce qui est déjà énorme en soi !) .... Sans parler de la possibilité d'une absence personnelle, d'une sortie de la classe...
De plus, même si cet arrangement permettait souvent un travail en profondeur pour l'écoute et leçons associées, il pause un RÉEL problème dans la mise en place du chant. Car le temps de recul et de travail personnel est très réduit !
De 5 à 6 semaines pour 2 chants, environ, on passe à 3 ! Il n'y a plus de "temps de repos", de maturation, d'appropriation. Ils apprennent et c'est limite "évaluation la semaine prochaine" !
C'est une des rares années où je ne notais qu'un chant par séquence...
Si cette option devait m'être à nouveau proposée, je dirai un grand non, dans l'intérêt des élèves !
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:39

Et on n'oublie pas la grève contre cette réforme jeudi 17 septembre.

Pour info cette année, une heure de chorale payée une heure et pas d'IMP.
Et l'enseignement du latin qui disparait l'année prochaine.
Me parlez pas des modules d'enseignement pluridisciplinaires qui ne feront qu'aborder le latin…

C'est jeudi qu'il faut être nombreux et cesser de tendre l'autre joue.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:18

Bonsoir,

un petit lien pour info...
http://www.snes.edu/Reforme-du-college-29176

Les petites fiches ont faits leur apparition dans l'académie de Toulouse, « opposants, rebelles, hostiles, irréductibles », les « attentistes, passifs indifférents, indécis » et les « proactifs, convaincus, avocats ou relais »...
Et vous, où vous placez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:26

.... grrrrr..... nous c'est déjà le premier conseil pédagogique jeudi pour discuter et mettre en place la réforme et notamment les EPI avec conseils d'enseignements prévus en novembre pendant la semaine de stage de 3ème pour s'organiser en équipes et proposer des EPI ! Arghhhhh j'en avale de travers !
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:32

Les formateurs relais ont été choisi ? Ce sont-ils désignés tout seuls ?
A Créteil, les premières journées de formation auront lieu pendant les vacances, ça vient de tomber ce soir, mon syndicat m'a dit qu'ils avaient eu l'info en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:35

A Versailles, y'a une journée de formation pendant les vacances.
Je n'ai pas eu connaissances de "relais" mais connue comme réfractaire, peut être que certains se sont déjà proposés sans que j'ai eu l'info....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:25

A Versailles, il y a une "formation de formateurs" ce jeudi.
Puis une journée de formation pour les volontaires le premier lundi des vacances, où il y aura certainement peu de volontaires (la journée est "payée" 54€).
Faites des motions en CA, des heures syndicales à la pelle, tractez les parents. Chez moi on est en plein là-dedans et je sens les collègues déjà démobilisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 5:06

Tracter les parents ici c'est difficile, les gosses rentrent tout seuls chez eux. Et de toute façon, la ligne de la FCPE est très claire, cette réforme fait faire des économies en matière d'enseignants, économies qui selon le Ministère seront réinjectées dans l'enseignement...
Le serpent qui se mord la queue.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 11:16

Nous avons tracté lors de la première réunion parents/professeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:18

Bien joué.
Y-en-a-t-il qui ont reçu des ordres de mission pour les formations ? Dans l'académie de Grenoble, les premiers sont arrivé cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 16:56

Wahou..... l'hallu ! Grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 4:25

Et vous comment cela est vécu cette réforme avec les collègues ? Avez-vous compris comme moi, que si besoin pour "nourrir" les IMP, on pourra allègrement piocher dans les heures de musique si besoin ? La globalisation offre cette possibilité. Ce n'est plus 1h de zik et 1h d'A.Pla. mais 2 heures d'art. Donc sur un niveau on pourra décider de n'avoir que l'une des deux matières. L'autre fait quoi pendant ce temps ? En formation forcée ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:44

Tu parles bien de nourrir les EPI ? car les IMP c'est autre chose...
A nous d'être solide et de refuser systématiquement les aberrations ou de les signaler aux IPR et syndicats.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 5:16

Oui bien entendu Gesualdo, mon agacement a pris le dessus.
J'ai finalement obtenu 1/2 IMP et 15 HSE pour la chorale.
Je suis nouveau dans le bahut, la patronne aussi, et le chef précédent n'avait rien prévu pour moi. Donc la nouvelle chef essaye de reconstituer une IMP en ajoutant des HSE. Cette même chef, qui en juin était déjà là chef de mon ex-etabllissement, et qui me disait que la chorale ne pouvait prétendre à aucune IMP !
Faut pas chercher à comprendre, elle est très lunatique...
Enfin bon, je pense que l'année prochaine elle fera le nécessaire pour moi (elle l'a déjà fait un peu déjà avec ce qui lui restait ).
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 14:26

.... je rentre un peu comme un cheveu sur la soupe pour rappeler ici que les IMP légalement ne sont pas affectées à des missions face à élève, la chorale ne doit pas être payée en IMP mais fait effectivement partie des heures statutaires qui sont automatiquement affectées dans la DGH....
D'ailleurs, pour information, 1250 euros divisé en 36 semaines puisqu'on parle ici d'heures, c'est 34,72 euros ce qui est loin du compte comparée à une HSA d'agrégé ! Faites bien attention.... Déjà que tous les coordo d'EPS agrégé se sont fait avoir à être maintenant payé 1 IMP alors qu'avant c'était une décharge horaire ou une HSA..... A nous de résister !
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 14:22

J'avais écrit un article sur le sujet. Tout le monde ne sera pas d'accord mais il me semble que 1. les textes sont clairs et il n'est pas question de toucher à la musique. 2. Ces histoires de 2 heures sur un semestre étaient tout à fait possible avant.

https://www.partitionsdechansons.com/blog/l-education-musicale-dans-la-reforme-des-colleges-2015.html


Dernière édition par jbvoinet le Mar 14 Mar 2017 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 6:04

@Netsehou: je suis bien 'accord avec toi pour les IMP. Elles sont prévues pour organisation de spectacle et mise en relation avec d'autres bahuts pour projets. Mais bon, tu avoueras que devoir se "prostituer" pour justifier une rémunération qui était tout à fait méritée, ça agace un peu non ?

@JB: je sais Jean-Baptiste que les textes sont clairs mais tu sais comme moi qu'il faut savoir lire entre les lignes non ?
Effectivement, la semestrialisation était déjà possible avant, mais là, elle est presque recommandée non ?
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:12

Je comprends mais puisqu'ils sont clairs, pourquoi lire entre les lignes ?
Recommandée ? Je ne crois pas.
Attendons maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:02

jb, pas d'accord avec ce que tu dis sur ton lien :
1- 2h/sem = moins de classes, c'est faux puisque c'est 2h/sem sur un trimestre. A la fin de l'année tu auras vu autant de classes.
2- De l'ineptie de la semestrialisation alors qu'on travaille en trimestres.
3- Où est la régularité de la pratique vocale quand des élèves n'auront pas cours de musique la moitié de l'année.
4- Facilitation des EDT, là-dessus d'accord mais juste car je pense que les EPI vont torpiller les EDT actuels et donc les chefs se serviront des différents aménagements horaires possibles pour re-faciliter les EDT.
5- Tu oublies la grande nouveauté EPI ou AP à prendre sur les heures de cours, quid quand on a qu'une heure par semaine ?

Non à cette réforme, on a pas attendu la réforme pour faire de l'interdisciplinarité. Mais cela ne se quantifie pas, et ne s'impose pas. Et surtout les moyens annoncés sont de la poudre aux yeux, les collègues pro-réforme ouvriront peut-être les yeux lorsque les DGH paraitront ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:23

1. Moins de classes à la fois, cela va sans dire
2. Tout à fait d'accord, sauf avec le mot inepties, on peut tout à fait s'arranger, je l'ai observé, d'ailleurs.
3. Oui et ?
4. Aucune idée. C'était déjà le merdier avec l'HdA, ce sera le merdier là aussi, c'est évident. Quand on commencera à être en rythme de croisière, une autre réforme viendra nous faire...
5. idem

Confrontons les avis, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:29

1- moins de classes mais pas moins de réunions, notamment en nombre de conseils de classe...
2- comme tu le dis, on peut s'arranger mais ce n'est pas très sérieux.
3- Et je préfère voir mes élèves toutes les semaines sur l'année que un peu plus sur 6 mois. C'est important pour les habitudes prises en classe et évidemment pour les progrès. L'an dernier j'ai eu la chance d'avoir une option musique 2h/semaine toute l'année, j'aurais été frustré de les lacher en janvier...
4- Aucun merdier sur les EDT avec l'HDA, là c'est un tsunami qui nous attend.
6- Idem ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:35

3. En aucun cas, je le dis dans l'article, cela doit être imposé, ce serait contre-productif. À l'inverse, pour des classes à projet, genre "DP3" ou autres, comme j'ai pu en croiser pendant ces dernières années, deux heures en début d'année puis emploi du temps allégé pour eux la fin de l'année pour s'occuper de leur orientation, peut être très efficace.
4. C'est possible. Les collègues que je connais, quelque soit la matière, alignent réunions sur réunions, en ce moment, et ce n'est pas terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:56

Juste sur la semestrialisation :
(qui n'est en aucun cas imposée, nulle part, d'accord avec JBVoinet, pourquoi vouloir lire entre des lignes claires ? Mais on en a déjà parlé ailleurs qu'ici, MonsieurZik Wink )

Il y aussi une autre possibilité, dont on ne parle que rarement, c'est d'apporter un peu de souplesse par rapport aux simples 1h/semaine, sans pour autant être dans la semestrialisation : selon le projet, pouvoir adapter le temps horaire par semaine.

Pour certaines classes, certaines séquences, ou certains projets, est-ce que l'on n'aurait pas parfois besoin d'avoir, soit très ponctuellement, soit sur un laps de temps plus long, autre chose que les classes juste une fois par semaine ?

Je pense aux collègues qui font une séquence avec de la création par informatique, ou des déplacements dans des lieux culturels, etc.
De la souplesse nous permettrait d'avoir ces classes 2h (voir plus pourquoi pas !) certaines semaines, et 1h d'autres, ou 0 pour compenser. Mais selon le projet en cours !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 7:48

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas imposé, mais certains CE se permettront de mettre la pression sur des collègues, afin d'arranger les EDT, j'en suis certain.

Ton idée est bonne logann, il y a des classes avec qui on ferait volontiers des projets et un EDT aménagé, ce qui suppose que d'autres collègues de la classe soient ok pour que leur EDT soit bousculé en fonction de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 17:38

gesualdo a écrit:

Ton idée est bonne logann, il y a des classes avec qui on ferait volontiers des projets et un EDT aménagé, ce qui suppose que d'autres collègues de la classe soient ok pour que leur EDT soit bousculé en fonction de ton projet.

Oui, mais ça implique donc d'introduire de la souplesse dans ces questions d'horaires et d'EDT.
Mais à rejeter en bloc toute nouvelle idée d'organisation (pour ne pas prendre le risque d'abus), on ne permet pas ces nouvelles solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 18:58

Faux. Avec une direction à l'écoute, un projet bien présenté et des collègues conciliants on peut déjà bousculer les EDT en fonction des projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 21:11

Oui, bien sûr.
Mais on peut aussi profiter de cette réforme pour s'en saisir, et voir quelles opportunités cela peut apporter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 6:26

Très peu pour moi. Une réforme qui va nous faire bosser 10 fois plus et qui accentue le pouvoir local, c'est insupportable. Est-ce normal que le conseil ecole/collège de chez nous va travailler pour se répartir les items du cycle 3 entre premier et second degré ? on voudrait casser l'Éducation Nationale, on ne s'y prendrait pas autrement
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 14:41

........ sans parler de voir pointer à grands pas l'annualisation du temps de travail qui va aller de paire avec la suppression de nos heures face à élèves et heures de préparation.... Si on peut faire un semestre 22h, alors pourquoi on n'en fait pas 22 toute l'année.... aie aie aie aie, si certains acceptent, c'est fini.

Pour ma part, le plus gros souci de cette réforme c'est le nivellement par le bas, qu'est-ce que les programmes sont pauvres. Cette casse du système qui visait à donner l'égalité des chances par une forme d'uniformisation des enseignements (même si évidemment, c'est impossible de mener tout le monde à l'excellence) va conduire à la valorisation d'écoles privées hors contrat....
Avec le latin, l'anglais euro, la classe théâtre et l'option musique, mon collège s'en tirait pas trop mal par rapport au privé en face. Là, c'est sur, c'est vraiment le début de la fin...

Est-ce que vous avez rédigé des motions ? Quelles sont vos actions dans vos établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 15:16

netsehou a écrit:
........ sans parler de voir pointer à grands pas l'annualisation du temps de travail qui va aller de paire avec la suppression de nos heures face à élèves et heures de préparation....
Est-ce que l'annualisation est prévue ?
Est-ce que la suppression des heures de préparation est prévue ?

netsehou a écrit:
le nivellement par le bas, qu'est-ce que les programmes sont pauvres
C'est à dire ? Concrètement ?


Ce sont des vraies questions. Pour voir ce que, concrètement, vous reprochez à cette réforme (dans ce qui est annoncé, pas dans ce sur quoi ça pourrait déboucher, parce que là pas de certitudes possibles).

Et par ailleurs, une autre question : est-ce que du coup il y a d'autres actions de réformes qui vous auraient semblé plus importantes ? Ou bien laisser le fonctionnement du collège tel quel, sans besoin de réformer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 15:18

gesualdo a écrit:
Est-ce normal que le conseil ecole/collège de chez nous va travailler pour se répartir les items du cycle 3 entre premier et second degré ?
Pourquoi pas normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 20:18

Ce n'est pas normal que les programmes scolaires ne soient pas appliqués partout de la même manière en suivant des directives précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 16:40

Certes Gesualdo, mais du coup il va y avoir des projets pédagogiques montés en adéquation avec la spécificité de chaque Etablissement, pour plus d'efficacité (je pense aux projets d'A.P. notamment qui vont être adossés à des phases d'identification des besoins des élèves).
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 19:33

Oui et en sucrant 3h de cours aux 6emes et une ou 2 heures aux autres niveaux ! Cette réforme aurait été audacieuse si elle ne nous forçait pas à nous battre le bout de gras !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 19:44

Hum.. et la dotation de 3h par division pour tous les niveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 21:06

gesualdo a écrit:
Oui et en sucrant 3h de cours aux 6emes et une ou 2 heures aux autres niveaux ! Cette réforme aurait été audacieuse si elle ne nous forçait pas à nous battre le bout de gras !
Quelles heures sont sucrées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 5:46

Arobasis tu parlais de l'AP, je te réponds en nombre d'heures prévues pour l'AP.
Logan, les élèves bénéficieront de 26h de cours (26h fléchées sur des matières) dont 3h seront de l'AP en 6e. Je ne pense pas qu'une heure d'AP soit une heure de cours comme les autres. Or, les collègues à qui on va demander de faire cette heure d'AP verront donc une heure dans leur EDT bien différente qu'une heure de cours. Jusqu'a présent l'AP était donnée en plus des horaires planchers, ce ne sera plus le cas avec cette réforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 5:52

Pardon Arobasis j'ai mal lu. Pour la dotation supplémentaire c'est 2,75 par niveau à la rentrée 2016. Sur lesquelles on devra retirer 5h de latin. Et sur lesquelles je suis quasi certain qu'on nous demandera de retirer la chorale (là-dessus juste un pressentiment). Mais avec le latin dans la balance, tu ne pourras pas rendre à toutes les classes les heures enlevées. De plus le décret dit bien que la semaine d'un élève ne doit pas dépasser les 26h de cours. La marge ne sert donc qu'à dédoubler (ce qui est tb) ou à éventuellement faire intervenir deux enseignants sur une heure de cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 6:33

Oui Gesualdo, c'est 2,75 à la rentrée 2016 et ensuite 3h à partir de l'année suivante.
Pour ce qui est des 26h par élève, c'est juste, mais il faut y ajouter les enseignements de complément (Latin, Bilangue, Découverte Professionnelle (=DP3) qui s'ajoutent aux 26h pour les élèves qui prennent ces options.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:05

Oui, et les heures de ces enseignements de complément seront prises sur la marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 19:03

Pour répondre à Logann sur l'annualisation du temps de travail, oui, elle est prévue mais pas encore ouvertement mise en place, elle rentre dans les 1607 heures annualisées... Et dans cette démarche, l'apparition d'EDT déséquilibrés d'un semestre à l'autre de manière importante permettra de faire levier aux institutions qui, voyant que certains collègues font 22 ou plus par semaine vont progressivement augmenter notre temps de présence face à élève puisque ce sera presque devenu la norme...

En ce qui concerne la pauvreté du contenu de la réforme :
- la suppression d'enseignements qui tirent les élèves vers le haut comme l'anglais euro, certaines options propres à certains établissements comme la DP3... (par ex : chez moi on a une option musique non spécialistes qui n'est pas une CHAM)
- le nombre total de pages de notre projet de futur programme en éducation musicale qui passe de près de 35 pour l'actuel à quelques 6 pauvres pages pleines de vides et extrêmement édulcorées...
- le brevet qui devient acquis avec une moyenne de 11,5/20 par le contrôle continu (contrairement à 16,5 aujourd'hui)
- le choix aléatoire d'un EPI à présenter à l'oral pour le brevet
- sans parler des avant projets de programmes de ces EPI dans lesquels (ex : Physique/Documentation), 2 élèves construisent une maquette d'éolienne, 2 autres font un exposés et 2 autres de la recherche documentaire (où sont donc les 25 autres élèves de la classe d'ailleurs???? Ah mais oui, 31 élèves par classe c'est la norme ici)
On est loin de viser l'excellence culturelle, scolaire, intellectuelle....

Alors oui, évidemment, pour répondre à ta question Logann, une réforme s'impose parce que le modèle du collège unique à vécu et qu'il y a trop d'élèves qui sortent du système scolaire en fin de 3ème. Mais est-ce que le nivellement par le bas va donner un bagage à ces élèves, va les garder dans le système ? Je n'en suis pas certaine. Et non, cette réforme ne met pas en valeur l'excellence....

Dans mes classes, j'ai beaucoup d'élèves qui ne savent pas lire, mal écrire, ont de gros problèmes de compréhension dès la 6ème et ça ne va pas en s'arrangeant en passant d'une classe à l'autre. La suppression d'heures de cours en français ou maths pour mettre de l'AP ou des EPI ne me semble pas une réponse à ce problème. On ne va pas améliorer le niveau en supprimant des heures de cours....
Par contre, effectivement ne pas avoir 31 élèves par classe, ça c'est une vraie solution. La pédagogie différenciée c'est impossible à 31 sur 55 minutes !!
Institutionnaliser la suppression d'une matière parce qu'on manque de prof en mutualisant les disciplines sur la base des nouveaux programmes, ça pose question (chez moi, la chef supprime la techno en 6ème l'an prochain parce qu'elle n'a pas de prof et qu'elle peut grouper SVT/physique/techno)
Peut être aussi qu'il faudrait réfléchir à un vrai rythme de travail sur la journée qui est plus adapté au rythme des élèves (et pas à celui des adultes)
Peut être aussi qu'il faut revenir au basique travail plutôt que de toujours vouloir chercher à rendre ludique, oui, apprendre, c'est du travail.... sans parler du goût de l'effort, de la valorisation de l'apprentissage en soi !
Et non, vouloir faire des profs de tout qui enseignent 2 matières, ce n'est pas notre métier. Nous avons une discipline de recrutement que l'on maîtrise pas 2. Vouloir bricoler à 2 profs ne relève pas de notre métier.
Et puis préparer un cours seul, c'est long, mais à 2, c'est pas du tout évident. Comment anticiper un EPI ici alors que l'an prochain, certains vont muter ? Comment travailler avec quelqu'un qui ne le veut pas ?
Peut être effectivement qu'il faudrait aussi réfléchir à ce que l'on veut vraiment pour nos élèves, des professeurs compétents dans leur discipline qui la transmettent ou bien des gentils animateurs qui survolent tout et rien.... avec des cours certes multitâches mais complètement creux et vides ? Par contre, c'est sur, 26 heures au lieu de 28 et même plus, ça va faire de sacrées économies..... Est-ce une réforme du collège ou toujours la sacro-sainte loi des finances qui impose cette réforme ?? Je m'interroge.....
Et puis surtout arrêtons aussi de tout vouloir détruire et de faire reposer la réforme sur des choses qui sont erronées, il y a aussi plein de choses qui, aujourd'hui fonctionnent. Non, les élèves ne s'ennuient pas partout et tout le temps au collège. Oui, on enseigne déjà, par petites touches en interdisciplinarité et oui, les cours frontaux sont en voie de disparition.....

Enfin, je sais que je vais déclencher la foudre de certains ici.... mais il faudrait déjà commencer par recruter des enseignants formés avant de vouloir tout changer.... Dans mon collège ça fait 4 ans qu'il y a un BMP de 15 heures environ en maths occupé par des contractuels qui n'ont pas reçu de formation et qui n'ont aucune idée de la gestion d'un groupe classe.
Enseignant c'est le seul métier à BAC+5 qui recrute à pôle emploi pour remplacer les arrêts maladies ou autre BMP.... Vous avez déjà vu un ingénieur remplacé par qqun de pôle emploi ? Une infirmière remplacée par qqun de pôle emploi ? Non, ça ne viendrait pas à l'idée de quiconque de remplacer ces métiers par qqun qui n'a pas la formation ! Par contre, prof, c'est un métier tellement simple qu'on remplace à tour de bras sans même se demander s'il faut apprendre ce métier !!! Tout simplement parce qu'il est plus simple de dire aux familles que les enfants sont bien gardés plutôt que de les laisser errer ici ou là..... Mais nous ne sommes pas des nounous.....
Si déjà on commençait par avoir un vrai vivier de prof formés pour faire ce métier, les choses seraient bien différentes. Alors, certes, tous les profs formés ne sont pas performants et il y a d'excellents contractuels (et heureusement !)..... Mais quand même, on cautionne depuis des années un système incohérent et on va bientôt être en difficulté tant le métier n'est pas suffisamment attractif en rapport de la difficulté de nos études et surtout de nos concours..... Peut être qu'une revalorisation du métier de l'enseignant auprès des enseignants, des familles et des enfants serait un des éléments de base de la réforme au lieu de toujours nous considérer comme des conservateurs privilégiés..... et redonner une réelle dimension d'ascenseur social à l'école...... mais bon, en bricolant des éoliennes en carton, j'ai peur....

Bref, oui une réforme mais pas celle là !
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 22:09

netsehou a écrit:
Pour répondre à Logann sur l'annualisation du temps de travail, oui, elle est prévue mais pas encore ouvertement mise en place, elle rentre dans les 1607 heures annualisées... Et dans cette démarche, l'apparition d'EDT déséquilibrés d'un semestre à l'autre de manière importante permettra de faire levier aux institutions qui, voyant que certains collègues font 22 ou plus par semaine vont progressivement augmenter notre temps de présence face à élève puisque ce sera presque devenu la norme...

En ce qui concerne la pauvreté du contenu de la réforme :
- la suppression d'enseignements qui tirent les élèves vers le haut comme l'anglais euro, certaines options propres à certains établissements comme la DP3... (par ex : chez moi on a une option musique non spécialistes qui n'est pas une CHAM)
- le nombre total de pages de notre projet de futur programme en éducation musicale qui passe de près de 35 pour l'actuel à quelques 6 pauvres pages pleines de vides et extrêmement édulcorées...
- le brevet qui devient acquis avec une moyenne de 11,5/20 par le contrôle continu (contrairement à 16,5 aujourd'hui)
- le choix aléatoire d'un EPI à présenter à l'oral pour le brevet
- sans parler des avant projets de programmes de ces EPI dans lesquels (ex : Physique/Documentation), 2 élèves construisent une maquette d'éolienne, 2 autres font un exposés et 2 autres de la recherche documentaire (où sont donc les 25 autres élèves de la classe d'ailleurs???? Ah mais oui, 31 élèves par classe c'est la norme ici)
On est loin de viser l'excellence culturelle, scolaire, intellectuelle....

Alors oui, évidemment, pour répondre à ta question Logann, une réforme s'impose parce que le modèle du collège unique à vécu et qu'il y a trop d'élèves qui sortent du système scolaire en fin de 3ème. Mais est-ce que le nivellement par le bas va donner un bagage à ces élèves, va les garder dans le système ? Je n'en suis pas certaine. Et non, cette réforme ne met pas en valeur l'excellence....

Dans mes classes, j'ai beaucoup d'élèves qui ne savent pas lire, mal écrire, ont de gros problèmes de compréhension dès la 6ème et ça ne va pas en s'arrangeant en passant d'une classe à l'autre. La suppression d'heures de cours en français ou maths pour mettre de l'AP ou des EPI ne me semble pas une réponse à ce problème. On ne va pas améliorer le niveau en supprimant des heures de cours....
Par contre, effectivement ne pas avoir 31 élèves par classe, ça c'est une vraie solution. La pédagogie différenciée c'est impossible à 31 sur 55 minutes !!
Institutionnaliser la suppression d'une matière parce qu'on manque de prof en mutualisant les disciplines sur la base des nouveaux programmes, ça pose question (chez moi, la chef supprime la techno en 6ème l'an prochain parce qu'elle n'a pas de prof et qu'elle peut grouper SVT/physique/techno)
Peut être aussi qu'il faudrait réfléchir à un vrai rythme de travail sur la journée qui est plus adapté au rythme des élèves (et pas à celui des adultes)
Peut être aussi qu'il faut revenir au basique travail plutôt que de toujours vouloir chercher à rendre ludique, oui, apprendre, c'est du travail.... sans parler du goût de l'effort, de la valorisation de l'apprentissage en soi !
Et non, vouloir faire des profs de tout qui enseignent 2 matières, ce n'est pas notre métier. Nous avons une discipline de recrutement que l'on maîtrise pas 2. Vouloir bricoler à 2 profs ne relève pas de notre métier.
Et puis préparer un cours seul, c'est long, mais à 2, c'est pas du tout évident. Comment anticiper un EPI ici alors que l'an prochain, certains vont muter ? Comment travailler avec quelqu'un qui ne le veut pas ?
Peut être effectivement qu'il faudrait aussi réfléchir à ce que l'on veut vraiment pour nos élèves, des professeurs compétents dans leur discipline qui la transmettent ou bien des gentils animateurs qui survolent tout et rien.... avec des cours certes multitâches mais complètement creux et vides ? Par contre, c'est sur, 26 heures au lieu de 28 et même plus, ça va faire de sacrées économies..... Est-ce une réforme du collège ou toujours la sacro-sainte loi des finances qui impose cette réforme ?? Je m'interroge.....
Et puis surtout arrêtons aussi de tout vouloir détruire et de faire reposer la réforme sur des choses qui sont erronées, il y a aussi plein de choses qui, aujourd'hui fonctionnent. Non, les élèves ne s'ennuient pas partout et tout le temps au collège. Oui, on enseigne déjà, par petites touches en interdisciplinarité et oui, les cours frontaux sont en voie de disparition.....

Enfin, je sais que je vais déclencher la foudre de certains ici.... mais il faudrait déjà commencer par recruter des enseignants formés avant de vouloir tout changer.... Dans mon collège ça fait 4 ans qu'il y a un BMP de 15 heures environ  en maths occupé par des contractuels qui n'ont pas reçu de formation et qui n'ont aucune idée de la gestion d'un groupe classe.
Enseignant c'est le seul métier à BAC+5 qui recrute à pôle emploi pour remplacer les arrêts maladies ou autre BMP.... Vous avez déjà vu un ingénieur remplacé par qqun de pôle emploi ? Une infirmière  remplacée par qqun de pôle emploi ? Non, ça ne viendrait pas à l'idée de quiconque de remplacer ces métiers par qqun qui n'a pas la formation ! Par contre, prof, c'est un métier tellement simple qu'on remplace à tour de bras sans même se demander s'il faut apprendre ce métier !!! Tout simplement parce qu'il est plus simple de dire aux familles que les enfants sont bien gardés plutôt que de les laisser errer ici ou là..... Mais nous ne sommes pas des nounous.....
Si déjà on commençait par avoir un vrai vivier de prof formés pour faire ce métier, les choses seraient bien différentes. Alors, certes, tous les profs formés ne sont pas performants et il y a d'excellents contractuels (et heureusement !)..... Mais quand même, on cautionne depuis des années un système incohérent et on va bientôt être en difficulté tant le métier n'est pas suffisamment attractif en rapport de la difficulté de nos études et surtout de nos concours..... Peut être qu'une revalorisation du métier de l'enseignant auprès des enseignants, des familles et des enfants serait un des éléments de base de la réforme au lieu de toujours nous considérer comme des conservateurs privilégiés..... et redonner une réelle dimension d'ascenseur social à l'école...... mais bon, en bricolant des éoliennes en carton, j'ai peur....

Bref, oui une réforme mais pas celle là !

ouahh... Laughing  pas facile de répondre et d'échanger sur autant de sujets à la fois...
Ca donne l'impression que tout est rejeté en bloc, et donc que c'est dur de discuter Wink

Ma question est la même que celle à Gesualdo un peu plus haut : qu'est-ce que tu verrais comme mesure plus importante de réforme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Contenu sponsorisé





Réforme du collège 2016 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du collège 2016   Réforme du collège 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du collège 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réforme 2016
» LA réforme
» Reunio IPR reforme
» Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn
» préparation de rentrée vu la réforme doc élève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: