Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LA réforme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

LA réforme Empty
MessageSujet: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:41

Ca fait deja 2 années scolaire que la nouvelle réforme est en place.
Mais je ne l'ai pas encore appliquée car l'an dernier j'étais en congé maternité (3ème enfant) que j'ai prolongé sur un congé parental d'un an. Ma reprise est prévue pour le 18 Juin.

C'est un peu batard, mais je pense qu'en fait c'est bien. Ca va etre un peu galère avec les élèves pour juste 2cours en fin d'année. Mais par contre ca va me permettre de faire le point sur ma salle, de voir ce qui s'est passé dans les pratiques de la réforme au sein de l'établissement, comment ca se passer pour l'évaluation, l'AP, les EPI, donc pour tout ca c'est bien cette "fausse" reprise en Juin...

En congé j'ai complétement occulté le boulot pendant 1 an 1/2, mais la, avec la reprise dans 4 mois, je commence a y penser et avoir hate de reprendre. Mais du coup j'ai une tonne de questions si vous voulez bien prendre le temps d'y répondre;

- Qu'est ce qui a changé dans vos pratiques avec cette réforme?
- Indiquez vous les compétences sur les fiches de cours données aux élèves?
- Comment vous y prenez vous pour l'évaluation? Avez vous encore des notes ou uniquement en compétences?
- Pour les compétences, comment faites vous pour les relevés? Des tableaux, logiciels?

C'est tout ce qui me vient pour l'instant, j'en aurai peut-etre d'autres plus tard.
Merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 15:39

..... profite de tes moments de répit avant le retour dans le grand bain !!!!
De mon côté, cette réforme n'a pas changé grand chose dans mes pratiques, pour moi, la réforme en éducation musicale, c'est le même programme revu et corrigé, passant du rose au bleu dans les couleurs des tableaux... Ils ont mis l'accent sur l'argumentation, le débat et le sens critique qui étaient moins présents dans les textes avant.
Sur les compétences, personnellement, je donne en début de séquence un tableau qui récapitule les grandes lignes à travailler
Je refuse d'abandonner les notes, du coup, je garde les notes.... Et je mets des couleurs pour faire joli. Les élèves n'aiment pas les compétences parce qu'ils savent bien que ça veut tout dire et rien à la fois.... Tu mets vert pour une acquisition parfaite, à la moindre erreur c'est jaune??? Bref, c'est pas précis.... Et puis le graal du 20/20 c'est quand même un sacré moteur pour les enfants...... Mais je ne vais pas relancer le débat ici parce qu'on n'est pas d'accord. Pour faire simple : je travaille des connaissances et des compétences avec mes élèves... mais je les note ! héhé
Du coup, pas de relevé de compétences, mes collègues remplissent Sacoche.... Je préfère le bon vieux bulletin ! En mode je fais de la résistance pédagogique pour continuer à viser l'excellence avec mes élèves et ne pas lisser vers le bas en m'alignant sur le moins bon.....
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 9:33

Merci pour ta réponse.
C'est bien l'impression que j'avais alors, pas de réel changement dans la pratique réelle.
C'est la mise en place de l'évaluation, du relevé des compétences qui me fait le plus peur.

Et un retour sur l'AP? Les EPI?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 10:53

........ les compétences, il faut doser, rien ne sert de faire de tableaux de fou avec des ronds de toutes les couleurs..... au final, les élèves comprennent bien ce que l'on évalue quand on leur explique, rien de bien transcendant. Et puis faisons de la musique avant tout !!!

Pour l'AP, je n'en ai pas....

L'an dernier, grosse machine d'EPI, j'étais sur celui de 5ème avec 4 classes, autour de LCA, Histoire, Lettres, Arts plastiques et musique.... Un projet autour de la découverte d'un nouveau monde, d'une nouvelle culture avec visuel, lecture du texte d'aventurier, paysage sonore du site découvert. Les élèves ont particulièrement bien accroché sur le projet de groupe, par contre, quelle organisation de fou.
Niveau qualité des travaux, c'était très irrégulier évidemment.... Et comme je passais en dernière pour le paysage sonore et l'enregistrement et le montage du film, grosse charge de travail en juin pas évident entre le bac, les concerts de chorale et tout le reste...
Cette année, un seul EPI au collège sur les APPN et le sport santé !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 14:01

Je rencontre un collègue d'un autre établissement bientot. On va pouvoir discuter de tout cela, ca va m'etre bénéfique.

Et sinon, Je vais voir les élèves 1 cours pour certains et 2 cours pour d'autres....
Qu'est ce que vous feriez comme activité pour les 2 dernièers cours de l'année avec des élèves que vous n'avez pas vu de l'année??? Je seche un peu....
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 14:45

.... des percussions corporelles, de la pratique et un chant simple, peut être avec un peu de 2 voix.... et quelques instruments pour accompagner. En 2h, tu ne vas pas pouvoir beaucoup avancer... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 18:40

oui, je ferais de la pratique !
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 15:30

Bonjour à tous,
Chez nous, nous avons des notes ( obligatoire pour le Brevet) ET des compétences (avec Pronote).
ça fait beaucoup! je suis arrivée dans le collège en octobre ( réunion déjà faite en septembre sur le sujet) , tout le monde fonctionne différemment dans l’établissement ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:34

.................. pour mémoire, dans nos statuts, il est demandé 1 SEUL mode d'évaluation..... on peut faire de la résistance pédagogique !!
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:41

Et dans nos statuts, que se passe t-il si une réunion de projet d’établissement ( la 3ème ) est posée pendant les vacances ( avril) ? 1er fois que cela arrive! Beaucoup beaucoup de réunions. 7h00 de cours et les mêmes réunions que les autres Rolling Eyes
Que se passe t-il si au 1er entretien avec le chef d’établissement la "fourchette" basse/haute du salaire n'est pas respectée? car finalement je suis payée encore plus bas que la fourchette basse indiquée par le chef d’établissement! Selon lui c'est en fonction du diplôme alors...NON sans blague! Suspect elephant
Des remplacements depuis 2013, si ça continue je devrai payer pour travailler.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 18:30

Sans rire! Tes collègues titulaires viennent aussi à cette réunion pendant les vacances?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA réforme Empty
MessageSujet: Re: LA réforme   LA réforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réforme 2016
» Reunio IPR reforme
» Réforme du collège 2016
» pétition réforme évaluation enseignants
» Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: