Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn

Aller en bas 
+4
Arobasis
Guilhem
gesualdo
logann
8 participants
AuteurMessage
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:35

Bonjour à tous,

Je vous partage ici une vidéo réalisée dans le cadre d'une formation sur la réforme 2016 en éducation musicale, si ça peut servir à d'autres.

Mais ça peut bien sûr ouvrir à débat, c'est rapide et synthétique Wink

https://www.youtube.com/watch?v=TVTLsPXTwzQ



Dernière édition par logann le Dim 15 Mai 2016 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 15:50

ça s'adresse à qui ce truc exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 16:13

à qui ça s'adresse : "vous êtes enseignants d'éducation musicale en collège".

1ère phrase, ça me parait assez clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 16:22

Excuse-moi logann mais j'ai l'impression d'être pris pour un noeud-noeud en regardant cette animation.
Tu as projeté ça en formation pour tes collègues ou pour des stagiaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 19:08

gesualdo a écrit:
Excuse-moi logann mais j'ai l'impression d'être pris pour un noeud-noeud en regardant cette animation.
Tu as projeté ça en formation pour tes collègues ou pour des stagiaires ?

Oui, avec des stagiaires (vidéo envoyée à l'avance avec les nouveaux programmes, pour faire prendre connaissance des éléments de la réforme).

Le ton te paraît peut-être un peu enfantin ?
(ou bien tu as peut-être déjà l'impression de connaître tout ce qui est dit Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 20:01

Oui, je trouve le ton terriblement enfantin et les exemples pleins de redites.
Tu parles à des gens qui ont bac +3.
Et très sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des vidéos à l'avance de formations d'enseignants. Un texte à lire ce n'est pas possible ? Ils n'en sont plus capables ?

Notre IPR m'a fait peur mardi, elle a dit que désormais tout était envoyé par vidéo au stagiaire, le recteur qui se filme et qui les convoque avec le lieu la date et l'horaire de rdv. Elle nous a confirmé que c'était une manière sûre pour eux de convoquer les gens. Cela m'a réellement effrayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 20:21

gesualdo a écrit:
Oui, je trouve le ton terriblement enfantin et les exemples pleins de redites.
Tu parles à des gens qui ont bac +3.
OK, c'est ton ressenti, je peux le comprendre Smile

gesualdo a écrit:

Et très sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des vidéos à l'avance de formations d'enseignants. Un texte à lire ce n'est pas possible ? Ils n'en sont plus capables ?
Ce peut être des formats complémentaires je trouve. En l'occurence là il s'agissait d'une vidéo envoyée avec les textes des nouveaux programmes et les docs d'accompagnement.

gesualdo a écrit:

Notre IPR m'a fait peur mardi, elle a dit que désormais tout était envoyé par vidéo au stagiaire, le recteur qui se filme et qui les convoque avec le lieu la date et l'horaire de rdv. Elle nous a confirmé que c'était une manière sûre pour eux de convoquer les gens. Cela m'a réellement effrayé.
Pourquoi effrayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:33

En fait, elle nous a dit que vu que les futurs enseignants ne lisaient pas les docs et les papiers officiels, on leur faisait des vidéos... Je trouve que c'est une régression et cela m'effraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:49

gesualdo a écrit:
En fait, elle nous a dit que vu que les futurs enseignants ne lisaient pas les docs et les papiers officiels, on leur faisait des vidéos... Je trouve que c'est une régression et cela m'effraie.  
Ah oui vu comme ça oui c'est effrayant Laughing
Mais utilisé comme format complémentaire, ça n'est pas à rejeter je pense. La vidéo peut apporter autre chose qu'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 5:58

Ah ah ! "Help" des Beatles en fond sonore : bien vu Logann Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 7:10

logann a écrit:
La vidéo peut apporter autre chose qu'un texte.

Dans ce cas précis, je ne vois pas quoi.
Dans d'autres cas, je suis d'accord, même si je trouve très limité le concept de classe inversée.
Notre IPR nous disait de ne pas abuser des vidéos et des projecteurs allumés en permanence, la moitié des élèves auraient des mémoires visuelles, et l'autre moitié auditives. Il faut donc jongler avec parcimonie.

Dans le livre TV Lobotomie de Michel Desmurget, il y est fait état d'une expérience étonnante concernant l'écran.

Un doudou est caché dans une chambre. Un adulte prend des enfants dans la chambre et leur montre ou est le doudou (ex : sous le lit). Puis ils sortent, et, un par un, les enfants doivent remontrer où est le doudou. Tous y arrivent ou presque.
Ensuite, les enfants sont mis devant un écran où le même adulte, dans la même chambre, montre où est caché le doudou. Les enfants doivent ensuite le retrouver dans la chambre. Le taux d'erreur est nettement supérieur. Je n'ai plus les chiffres sous les yeux, mais c'était criant de différence.

Bon, on est bien d'accord que la perception d'un enfant de 4 ans est différente de celle d'un enfant de 11 ans, mais quand même, je crois que cet exemple montre les limites du virtuel en tant que passeur de message (media).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 20:07

.... j'arrive un peu en cours de route mais dans la lignée, notre IPR en réunion Réforme la semaine dernière, accompagnée de formateurs de formateurs nous ont présenté les 67 pages des 11 fiches d'accompagnements de programmes résumées en 11 diapositives, diaporama qui nous a été grandement conseillé de lire sur le site acad en lieu et place des dites fiches qui, soit dit en passant sont juste 30 fois plus denses que les programmes eux-mêmes et 30 fois plus recopiées que sur les programmes de 2008... cherchez la nouveauté, perso, je suis d'accord pour passer des heures à pondre une réforme qui copie/colle exactement mot pour mot le précédent programme en passant juste du rose au bleu pour les tableaux et en ajoutant des nuages de mots.... (je me demande encore qui a été payé, combien et sur combien de temps pour une arnaque de la sorte...)
Et comble de l'intervention de notre IPR : une sorte de graphiques des 4 années au collège avec 3 mots par niveau mettant en valeur la "spiralisation" (et oui, c'est fashion l'ed musicale) des..... compétences.... Tableau qui a clairement été appelé à 2 reprises, face à une assemblée de profs donc directement dirigé pour nous, le récapitulatif "programmes de 2016, pour les nuls"....
Je ne sais pas si d'autres l'ont mal pris ou mal pris comme moi, mais en tout cas, le message était clair : "vous êtes des nuls et on va vous apprendre à lire les programmes en les résumant en tout en 12 phrases"..... Yihou, j'aime ce qu'on veut nous faire faire de notre métier..... Bon, je retourne bosser, les élèves, demain, va bien falloir avancer avec eux, réforme or not réforme !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 20:07

J'avoue que je partage totalment l'avis de Gesualdo.
L'impression d'etre prise pour une cruche en voyant ca. ON a l'impression qu'on parle a des aods pas a des profs..!!!

Le fait de devoir passer par la vidéo ca donne l'impression que la nouvelle génération n'est pas capable de lire des documents écrits et ca fait peur....
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 20:03

Moi j'ai trouvé cette vidéo utile. Non elle ne remplace pas le programme papier mais est plutôt comme un résumé condensé des grandes lignes.

Bon ok mes collègues me disent que je suis un ado attardé ceci explique peut etre cela... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister Proko

Mister Proko


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 56
Date d'inscription : 30/01/2016

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 9:39

Moi aussi, j'ai apprécié ta vidéo. Elle m'a permis de me rappeler ce que nous avons appris pendant la j4 (cette année scolaire nous n'avons pas de j5). Elle est très bien faite pour recadrer les choses. C'est ce qu'on appelle de la pédagogie différenciée : elle est ciblée vers les "profs en difficulté" comme moi... Donc, j'écrirais dans son bulletin trimestriel : "Logann a produit un travail remarquable ce trimestre. Il devrait approfondir sa réflexion en proposant du vocabulaire à la mords-moi-le-nœud afin d'être populaire auprès de tous ces collègues internautes très exigeants." :=D .
Ok , je sors. De toute façon, j'ai besoin de vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:07

Mister Proko a écrit:
Moi aussi, j'ai apprécié ta vidéo. Elle m'a permis de me rappeler ce que nous avons appris pendant la j4 (cette année scolaire nous n'avons pas de j5). Elle est très bien faite pour recadrer les choses. C'est ce qu'on appelle de la pédagogie différenciée : elle est ciblée vers les "profs en difficulté" comme moi...  Donc, j'écrirais dans son bulletin trimestriel : "Logann a produit un travail remarquable ce trimestre. Il devrait approfondir sa réflexion en proposant du vocabulaire à la mords-moi-le-nœud afin d'être populaire auprès de tous ces collègues internautes très exigeants." :=D .
Ok , je sors. De toute façon, j'ai besoin de vacances Smile


Bonjour Mister Proko,

Je ne sais pas dans quel sens lire ton message (j'ai sans doute lu trop vite Laughing ) mais si c'est un compliment merci !
Et dans tous les cas bonnes vacances !

Logann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Contenu sponsorisé





Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Empty
MessageSujet: Re: Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn   Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyennes d'éducation musicale
» Définitions d'éducation musicale
» salaire prof d'éducation musicale
» éducation musicale méthode Willems
» Donner du sens à l'éducation musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Nouveaux programmes 2016-
Sauter vers: