Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 réforme 2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

réforme 2016 Empty
MessageSujet: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:20

BONJOUR

Juste une question : j'ai hélàs lu très vite la nouvelle réforme,...concernant la musique , il n'y a pas de grands changements si j'ai bien compris,....cette possibilité de faire 2h sur un trimestre n'est qu'une proposition ??? chacun gère selon ses besoins ?
globalement rassurez-moi nous ne perdons pas d'heures en musique ??

autre : le contenu des programmes reste le même ?? chant et écoute ??

Rassurez-vous je vais le relire plus en profondeur aussi, mais c'est pour être déjà au parfum !!

Merci pour le temps que vous accorderez à mes questions,...bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

réforme 2016 Empty
MessageSujet: Re: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 13:34

Les programmes sont en ligne, l'éducation musicale est "réduite" à une page et demie et de ce que j'ai lu, les pratiques vocales prennent dans la lignée des derniers programme un rôle vraiment prépondérant. Les pratiques instrumentales sont évoquées d'une phrase.... Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la réponse à ta question, non, pour l'instant nous ne perdons pas d'heure mais la mise en semestre laisse présager progressivement d'une globalisation des arts (sans parler de l'EPI "culture artistique", c'est quoi ce truc ?!?). Et malheureusement, l'autonomie des EPLE va conduire progressivement à une disparition de l'une ou l'autre discipline, suivant les postes etc... bref, une réforme vraiment bien basée sur les besoins des élèves (ah, oui, parlons-en des 2h d'AP par semaine avec 30 élèves par classe, soit une fois toutes les 3 semaines par élève si on fait des groupes de 5 c'est-à-dire 2 pauvres heures de soutien de vacances à vacances.....), ah, mais j'oubliais, on est des pros des nuages de fumée... grrrrrr, je bouillonne !!! Pardon amis forumeurs....
Revenir en haut Aller en bas
manime




Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : sud ouest
Emploi : prof certifiée collège
Date d'inscription : 11/05/2011

réforme 2016 Empty
MessageSujet: Re: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:14

Je viens de regarder à nouveau le texte officiel qui reprend celui du projet de décret précédent. J'y ai surligné certains passages.
A vous de dire si vous comprenez la même chose que moi... mais comme le dit Netsehou, tout cela présage plutôt une future globalisation de nos enseignements (comme tenté d'ailleurs dans le premier projet de décret). Par ailleurs, les EPI (si je comprends bien) feront partie du total d'heures hebdomadaires, les 2heures qui y seront consacrées seront donc prises sur le temps d'enseignement disciplinaire de l'une ou l'autre des disciplines. Difficile donc d'imaginer que l'éducation musicale y échappe, ce qui correspond bien d'une certaine manière à une perte d'heure en musique...
Je bouillonne moi aussi...
Je voulais joindre le pdf mais je ne vois pas comment... à suivre peut être...

Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

réforme 2016 Empty
MessageSujet: Re: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:02

En effet, c'est la cata, ça plus les chorales ça fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

réforme 2016 Empty
MessageSujet: Re: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 20:36

J'avais déjà ouvert un fil sur ce sujet... Peut-on fusionner?
Ce n'est pas très pratique.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

réforme 2016 Empty
MessageSujet: Re: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 7:35

oui pas de problème pour fusionner...et désolé pour avoir réouvert une discussion,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réforme 2016 Empty
MessageSujet: Re: réforme 2016   réforme 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réforme 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme du collège 2016
» LA réforme
» Reunio IPR reforme
» Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn
» pétition réforme évaluation enseignants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: