Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Prépa CAPES externe - Transcription musicale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariealhinc




Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 22/03/2014

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 21:20

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et j'en suis très contente.
Je prépare en candidate libre le CAPES externe pour avril.... et bosse principalement à partir des rapports de jury.
Je recherche des infos sur la transcription musicale d'un extrait. Dans les textes il est stipulé : "... la transcription est proposée sous forme littéraire rédigée et non sous forme de relevé musical." => ça veut dire quoi ???? Question
Il faut rédiger quoi???
Je pensais que ce serait une partition "à trous" qu'il faudrait remplir... mais à priori ce n'est pas le cas et il n'y a pas plus d'infos dans le rapport de jury.
BREF, j'ai besoin de vos lumières!

D'avance un grand merci et bon courage à tout ceux qui sont dans les prépa des concours.
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 15:48

De quelle épreuve parles-tu ?
Je n'ai pas vu dans le descriptif des épreuves la phrase que tu cites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
mariealhinc




Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 22/03/2014

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:11

Bonsoir!
Je parle de l'épreuve "analyse auditive et commentaire comparé d'extraits musicaux enregistres"
J'ai travaillé sur le rapport de jury 2012, mais ils semble que cette transcription musicale soit demandée tous les ans. Concrètement c'est quoi? C'est un genre de "dictée à trous" ou bien c'est à chaque candidat de noter tout ce qu'il entend de manière plus ou moins organisée... Tonalité, mesure, tempo, rythme et mélodie....
C'est à ce sujet que j'ai besoin de précisions. Merci bcp et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:14

mariealhinc a écrit:
Bonsoir!
ou bien c'est à chaque candidat de noter tout ce qu'il entend de manière plus ou moins organisée... Tonalité, mesure, tempo, rythme et mélodie....

C'est à peu près ça  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
mariealhinc




Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 22/03/2014

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 20:18

Merci Logann pour ta réponse. Mais franchement je n'imagine pas du tout l'épreuve.
On a une feuille avec des portées et chacun se débrouille!?! ça paraît dingue! y a-t-il un endroit où je puisse consulter des copies, des exemples? parce que dans le rapport de jury il n'y a rien...

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 20:22

mariealhinc a écrit:
Merci Logann pour ta réponse. Mais franchement je n'imagine pas du tout l'épreuve.
On a une feuille avec des portées et chacun se débrouille!?! ça paraît dingue! y a-t-il un endroit où je puisse consulter des copies, des exemples? parce que dans le rapport de jury il n'y a rien...

bonne soirée!

Si c'est bien de l'épreuve "technique" dont tu parles, c'est l'équivalent d'une dictée musicale : un ou plusieurs extraits sonores sont diffusés à la suite, et l'on doit prendre en dictée.
Parfois dictée mélodique, rythmique, harmonique, ou tout en même temps.

Pour les exemples, dans chaque rapport de jury, il y a les corrigés des dictées.
Bonne préparation  study  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 11:08

La dictée est un des morceaux de l'analyse comparée. Sur les trois extraits à comparer, il y en aura un à relever. Il faut que tu prennes le maximum de chose puisque tu as seulement à ta disposition une feuille, un diapason et tes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
mariealhinc




Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 22/03/2014

Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:39

Bonsoir et merci pour vos réponses. effectivement, j'ai regardé de plus prêt les rapport de jury... ça va pas être facile....
Saxofolie, ce que tu décrit était valable jusqu'à l'année dernière. les notes de commentaires pour cette année précise que ce ne sera plus le cas. l'extrait choisi pour la transcription sera différent des trois extraits du commentaire comparé. tant qu'à faire... autant compliqué la tâche! ce sera plus drôle!
bref, j'y retourne...!

encore merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa CAPES externe - Transcription musicale Empty
MessageSujet: Re: Prépa CAPES externe - Transcription musicale   Prépa CAPES externe - Transcription musicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa CAPES externe - Transcription musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats CAPES Externe 2016
» prépa oraux externe 2016 : collaboration ?
» CAPES Externe 2016
» Resultats CAPES externe 2014
» Oral Capes externe 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Ecrit-
Sauter vers: