Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CAPES Externe 2016

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mastertimer




Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 26/04/2016

CAPES Externe 2016 Empty
MessageSujet: CAPES Externe 2016   CAPES Externe 2016 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 14:16

Bonjour à tous ! Smile

L'écrit étant passé depuis une vingtaine de jours, je créé ce post pour qu'on partage nos ressentis sur les épreuves, ce que vous avez pensé de la difficulté, et faire un petit bilan sur ce qui est tombé.

Pour l'écriture, on a eu un texte de 88 mesures (il me semble que c'est ce que j'ai compté), duo pour piano et clarinette en Sib (écrite en sons réels), style pré-romantique. On commençait en ré mineur, et on finissait en ré majeur. Personnellement, j'ai été plutôt déstabilisé par les 4 mesures entièrement vides aux deux instruments, mais globalement, j'ai trouvé cette épreuve extrêmement simple comparé aux autres années, j'ai fini une heure avant la fin (c'est pas spécialement rassurant d'ailleurs ..).


Pour le triple commentaire comparé, on a eu droit au Zain Recordata Est Jerusalem de la Deuxième Leçon de Ténèbres de François Couperin, l'interprétation était quand même très particulière, la soliste était accompagnée d'un orgue et d'une viole de gambe dans la première partie, et par un clavecin et un violoncelle dans la seconde. Sur le coup, j'ai identifié cette oeuvre comme extraite d'un oratorio, même si je connais le genre de la Leçon de Ténèbres, ça me semblait tellement spécifique que ça ne m'est même pas venu en tête ..
Le deuxième extrait était tiré du double concerto de Brahms, pour violon et violoncelle, grosso modo jusqu'à la mesure 60.
Le troisième extrait, c'était une pièce de jazz, en deux parties : -première partie, solo de contrebasse pizz accompagné du piano qui joue en accords. Deuxième partie, solo de piano accompagné de la contrebasse con arco, violon et voix qui ne chantait qu'en bouche fermée.

J'ai trouvé l'épreuve plutôt conventionnelle, même si la première oeuvre était vraiment difficile à identifier, je suis sûr que presque aucun candidat n'a pu identifier ni même ne connaissait le genre de la Leçon de Ténèbres qui est quand même ultra ciblée géographiquement et temporellement.

Pour l'épreuve de FM, on est tombé sur un extrait de 1'57 (donc pratiquement la longueur maximale autorisée) diffusé 7 fois. C'était une oeuvre composée de sons entièrement synthétisés, basée sur des ostinatos. Donc il était quasi-impossible de tout écrire solfégiquement, il fallait clairement procéder par schéma, avec motif x qui revient tant de fois, motif y, etc .. Au passage, j'ai trouvé la qualité des sons vraiment médiocres, tout particulièrement le son du choeur .. D'ailleurs, tous ceux avec qui j'ai discuté de cette épreuve ne sont pas d'accord sur le chiffrage de mesure, 3/4 ou 6/8 ? J'ai penché pour 6/8, mais honnêtement, on a tous été d'accord pour dire que cet aspect n'était pas clair du tout.


Enfin, l'épreuve de Culture Musicale et Artistique. Le sujet concernait l'apprentissage de l'histoire de la musique, qui, d'après le programme d'éducation musicale au collège, se doit d'être circulaire et non linéaire. On avait 5 oeuvres musicales : Apo Xeno Meros, un chant traditionnel grec dont la date ne nous était pas donnée, Kalenda Maya par Raimbaut de Vaqueiras (au passage, je vous laisse admirer la qualité exceptionnelle de l'enregistrement qui nous a été diffusé .. Une énorme blague .. ), Le Disparu de Francis Poulenc, Summertime de Gershwin par Angélique Kidjo, et l'ouverture du Bourgeois Gentilhomme de Lully.
Pour les documents non-musicaux, on avait : Le texte du Disparu de Poulenc (Je n'aime plus la rue Saint-Martin par Robert Desnos), la 37ème lettre persane de Montesquieu, un extrait de "Le compositeur et la cité" par Bernard Sève. On avait également La Poire par Honoré Daumier, Mona par Ayad Alkadhi, et Odalisques par James Pradier.

J'ai été extrêmement déstabilisé par la profusion de documents non-musicaux que le sujet contenait, à ma connaissance, c'est réellement une première dans cette épreuve. J'ai vraiment eu l'impression que la musique était mise au même plan que l'histoire de l'art dans sa globalité, d'autant plus que le jury semble énormément dévaloriser les candidats qui n'utilisent pas tous les documents mis à leur disposition. Seulement, les documents demandaient quand même cette année, je trouve, une énorme culture générale de la part du candidat ..

Enfin, maintenant c'est passé, résultats le 26/05 Wink

Et pour ceux qui l'ont passé, vous en avez pensé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

CAPES Externe 2016 Empty
MessageSujet: Re: CAPES Externe 2016   CAPES Externe 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 19:59

Bonsoir,
La dictée était effectivement beaucoup plus longue que les années précédentes (1 min max), mais bien plus facile (une seule note répétée à la basse). Et elle était effectivement très moche, voire antimusicale, dans un style "musique d'attente téléphonique".

Et en CMA il y avait beaucoup de documents en tout (11, contre 9 maxi dans tout ce qu'on a pu faire comme entraînement dans l'année), donc comme dans l'année on nous avait dit qu'il fallait TOUT traiter, ç'a été un marathon! J'ai été aussi un peu déstabilisé par le fait qu'il n'y avait pas la moindre explication sur ce dont parlait "Apo Xeno Meros", contrairement à "Kalenda Maya".

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
CAPES Externe 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats CAPES Externe 2016
» Prépa CAPES externe - Transcription musicale
» prépa oraux externe 2016 : collaboration ?
» Resultats CAPES externe 2014
» Oral Capes externe 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Ecrit-
Sauter vers: