Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoire des arts (HDA)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:40

BONJOUR

J'aimerais savoir combien de temps accordez-vous aux thèmes d'HDA ? Comme nous devons en classe effectuer 5 séquences de cours dans l'année, et que chaque séquence doit faire un lien avec un sujet d'HDA, cela fait 5 sujets d'HDA à aborder,...pour ma part, j'aborde généralement ce sujet d'HDA à la fin de ma séquence (au bout de 6 semaines environ), ...par contre j'aimerais savoir combien de temps vous accordez à ce sujet : par exemple sur une séance de 55mn de cours : accordez-vous 20mn pour l'HDA ? 30 mn ? 50mn ??

Dans l'attente d'une réponse,...merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:36

Tout dépend du sujet, à vrai dire, pour moi. Si je présente un tableau ou un sculpture, c'est 5 minutes maxi à la fin d'une séance( pas forcément à la fin de la séquence d'ailleurs). Si c'est de l'histoire des arts en 3ème, c'est quasiment toute l'année (œuvres en rapports avec les problématiques choisies au collège). Mais ça peut être des œuvres d'autres arts pour introduire un thème... C'est très variable.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:38

Alors nous les élèves passent des oraux sur un sujet étudiés dans l'année dans toutes les matières. Chaque prof s'organise comme il veut pour aborder les thèmes dans l'année.
Pour ma part, ca donne en gros une séquence car ca colle bien.

Du style, un des sujets est " En quoi les créations melants arts et mots peuvent-ils etre signe d'engagement?". Ils en parlent en Arts Plastique, en musique, histoire, francais, etc....
Donc moi j'ai carrément une séquence qui s'intitule "En quoi les créations melants musique et mots peuvent-ils etre signe d'engagement?".
Je faisais deja une séquence sur la chanson engagée, la j'ai adapter ma question a celui de l'HDA...

Un autre sujet c'est le patriotisme dans la musique, un autre sur l'apport des technique moderne dans l'art (musique pour moi)....
C'est assez intéressant et ca colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:33

Sachant que les oeuvres musicales que nous faisons étudier aux élèves sont des oeuvres d'art  Wink , et que, selon les sujets choisis et selon la manière dont l'HDA est mise en place, c'est suffisant, puisque les autres profs vont étudier les autres domaines artistiques.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus artificiel que de montrer rapidement aux élèves un tableau ou autre ayant un lien avec le thème musical de la séquence... mais c'est un avis  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:12

logann a écrit:
Sachant que les oeuvres musicales que nous faisons étudier aux élèves sont des oeuvres d'art  Wink , et que, selon les sujets choisis et selon la manière dont l'HDA est mise en place, c'est suffisant, puisque les autres profs vont étudier les autres domaines artistiques.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus artificiel que de montrer rapidement aux élèves un tableau ou autre ayant un lien avec le thème musical de la séquence... mais c'est un avis  bounce 

Je suis tout a fait d'accord... c'est pour ca que je le fais jamais.  Laughing 
Comme toi, je considère que l'oeuvre musicale étudiée est une oeuvre d'art et que par conséquent pas besoin d'aller chercher un truc tirer par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:28

Ça peut aider à faire un lien ou ouvrir une séquence de façon "originale". Par exemple, pour introduire une séquence sur le mouvement en musique, j'aime bien montrer 2 ou 3 œuvres picturales qui montre le mouvement pour leur faire trouver le thème. Moi j'aime bien faire quelques liens. Mais je suis d'accord avec vous que parfois ça peut être tiré par les cheveux, auquel cas je m'abstiens. Mais je ne trouve pas inintéressant de leur permettre de rebondir sur une chose apprise dans une autre matière (le rythme en poésie avec le rythme en musique etc...)
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:34

EmmaC a écrit:
Ça peut aider à faire un lien ou ouvrir une séquence de façon "originale". Par exemple, pour introduire une séquence sur le mouvement en musique, j'aime bien montrer 2 ou 3 œuvres picturales qui montre le mouvement pour leur faire trouver le thème. Moi j'aime bien faire quelques liens. Mais je suis d'accord avec vous que parfois ça peut être tiré par les cheveux, auquel cas je m'abstiens. Mais je ne trouve pas inintéressant de leur permettre de rebondir sur une chose apprise dans une autre matière (le rythme en poésie avec le rythme en musique etc...)

c'est vrai, mais c'est ponctuel.
moi aussi je me sers d'une fable pour aborder une séquence en 4ème, ou d'un tableau dans une autre. Mais c'est comme tu dis pour lancer le sujet. C'est pas systématique, pas juste pour "faire de l"HDA".
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 22:03

EmmaC a écrit:
Ça peut aider à faire un lien ou ouvrir une séquence de façon "originale". Par exemple, pour introduire une séquence sur le mouvement en musique, j'aime bien montrer 2 ou 3 œuvres picturales qui montre le mouvement pour leur faire trouver le thème. Moi j'aime bien faire quelques liens. Mais je suis d'accord avec vous que parfois ça peut être tiré par les cheveux, auquel cas je m'abstiens. Mais je ne trouve pas inintéressant de leur permettre de rebondir sur une chose apprise dans une autre matière (le rythme en poésie avec le rythme en musique etc...)

Si ça n'est pas tiré par les cheveux, ou si ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe (décidément, les cheveux  Laughing ) oui, bien sûr. Du lien avec une chose apprise dans une autre matière, oui, bien sûr aussi, ça c'est de l'Histoire des Arts.

Je parlais des cas où l'on entend "je fais telle séquence sur tel sujet, que puis-je mettre dans la partie HDA ?" ; dans ce cas je trouve que ça n'a aucun sens. Montrer vite fait un vase grec dans une séquence musique de l'Antiquité, la tapisserie de Bayeux dans une séquence Moyen-Âge, ou un tableau de Degas dans une séquence sur la danse... bof. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Contenu sponsorisé





Histoire des arts (HDA) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts (HDA)   Histoire des arts (HDA) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des arts (HDA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des arts
» Certification Histoire des Arts
» Pétition Histoire des Arts
» histoire des arts; qu'est ce qu'on en fait???
» encore de l'histoire des arts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Histoire des Arts :: Fonctionnement des épreuves-
Sauter vers: