Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour mon mémoire

Aller en bas 
+3
pitchoune
nahia
Amwin
7 participants
AuteurMessage
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:34

Bonsoir, je me suis présenté aujourd'hui sur ce forum et à la demande de certain je poste ma demande dans cette section.
Alors voilà, je suis en Master 2 enseignement de musique et je dois donc faire un mémoire.
Mon sujet est en gros "Éducation musicale, entre interdits explicites et interdits implicites". Cela dans le but de détailler les interdits "officiels" des enseignants, qui sont codifiés dans des articles de lois ou des B.O (genre laïcité), mais surtout d'attirer l'attention sur tout ce qu'un prof s'interdit de faire par lui même (ce qui rejoint la notion d'éthique). Par exemple en cours de musique d'écarter tel ou tel chant parce qu'il contient des éléments touchant à la drogue, sexe, violence... sans pour autant que cet interdit ne soit formulé nul part par écrit.

Voilà je commence à peine ce mémoire, donc je ne sais pas exactement dans quelle direction je vais aller même si j'ai 2 ou 3 idées. Alors si vous avez des pistes, conseils, bibliographie, expériences etc à me donner je suis preneur.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:42

moi comme ca sans réfléchir je pense a la chanson "le déserteur" de Boris Vian.
Il n'est écrit nul part qu'il est interdit de chanter cette chanson.
cependant j'ai des collègues qui ne veulent surtout pas la faire par peur d'avoir des problèmes car a priori un enseignant a deja eu des problèmes du fait d'avoir fait chanté cette chanson a ces élèves.

J'en sais pas plus comme ca, mais c'est peut-etre un terrain a creuser?
voir pourquoi ce prof a eu des problèmes, qu'est ce qui lui était reprochée?
Revenir en haut Aller en bas
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:00

Merci pour ton avis.

Alors moi ce que j'ai pu lire une peu sur internet, c'est le cas d'une prof de musique qui raconte que faisant passer un chant grégorien en cours, elle a eu un élève de confession musulmane qui se bouchait les oreilles pour ne pas entendre cette musique, car d'après lui contraire à sa religion.
Sinon dans d'autre matière cela existe aussi comme les créationnistes qui refusent la thèse de l'Évolution en cours de SVT, les élèves qui refusent qu'un prof d'histoire fasse un cours sur l'Islam, car il est n'est pas lui même de cette confession...

Et puis cette notion d'éthique est d'actualité vu qu'il y a désormais la fameuse épreuve "agir en fonctionnaire de l'état de manière éthique et responsable" dans tous les concours de recrutement de l'Éducation nationale. Si vous voulez voir les sujet 0 du CAPES de musique, cliquez sur l'avant-dernier liens: http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 15:25

J'avoue me poser peu de questions sur le côté religieux!
Je fais souvent chanter Oh Happy day: une année, 2 élèves maghrébins ont commencé par refuser de la chanter. J'ai mis un mot dans le carnet pour les parents, en expliquant le pourquoi du comment et les parents n'y ont vu aucun problèmes! Je n'ai jamais d'autres soucis avec ce chant.

Le déserteur, je le fais parfois chanter et parfois écouter...Cette année on l'a écouté, on en a parlé, on a expliqué les paroles et j'ai parlé du problème de la censure (thématique art et engagement). Les élèves ont les paroles, et je n'ai jamais eu de refus ou de retour des parents!

Je me souviens par contre d'une copine quand j'étais collègienne (en 4°) qui a refusé de chanter Mon beau sapin en Latin parcequ'elle était témoin de Jehovah......
J'ai trouvé et je trouve toujours cela ridicule.....Chanter quelque chose ne veut pas dire adhérer ou croire à ce qu'on chante!
Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:17

bonjour à tous
Toujours dans la rédaction de mon mémoire je viens vous solliciter un peu...

Je cherche des infos sur les chansons censurées. Je n'arrive pas à trouver une liste de ces chansons censurées. Et il y a t'il un texte officiel qui dit que les profs de musique ne doivent pas faire chanter ou écouter ces chansons?
merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 17:09

Non, pas à ma connaissance. ça serait scandaleux non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 6:58

Je dis souvent à mes élèves qui me déclarent ne pas aimer telle ou telle musique que la notion "d'amour" n'a rien à faire en éducation musicale.
"Je ne veux pas entendre j'aime ou je n'aime pas, mais je comprends ou je ne comprends pas". C'est un ancien formateur de l'IUFM qui nous avait dit ça et j'avais trouvé que la parade était intéressante. Pourquoi ne pas proposer la même chose dans le cas d'un refus motivé par une pseudo-croyance qui se trouve bien souvent être une recherche identitaire à la noix (et encore dans le meilleur des cas).
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:20

ah moi j'avais l'étape d'avant : je leur dis que je veux bien 'j'aime ou j'aime pas" ou plutôt "ça ne me plait pas", mais par contre je ne veux pas entendre de "c'est nul", ....et d'ailleurs me justifie-je^^, je ne vous dit jamais c'est nul quand vous chantez!!
mais je vais réfléchir à ce concept du je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Amwin




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 31/03/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:01

Merci
ce qui veut dire qu'un prof peut faire chanter absolument tout ce qu'il veut à ses élèves?
Je suppose qu'une chanson censurée par un tribunal (parce qu'il me semble que c'est la justice qui a ce pouvoir en France) ne peut être étudiée dans un établissement.
Mais je ne trouve rien là dessus. Pas de liste de chansons qui seraient censurées, pas de texte qui dit qu'un prof doit faire ceci ou cela dans de tels cas...
Donc si vous avez une piste, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:56

et si tu contactes un tribunal pour leur demander directement?
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 5:56

Il n'y a pas de listes de chansons censurées officielle. Maintenant, il n'y en a qui ne pourront pas se faire . Mais c'est à l'appréciaion du prof ... IL y a quelques années j'avais fait un cours sur la musique engagée , et j'avais fait des chansons marquées ... à gauche. sauf que dans mon coin, les gens pensent plutôt ... à droite . et en plein conseil de classe, les parents m'ont reproché d'avoir fait des chansons de gauche et donc d'être de gauche , de rouler pour les politiques et de détourner les élèves ... ce à quoi ma principale à répondu que des chansons engagées de droite étaient plutôt extrême droite, donc interdite dans un collège car pronant la xénophobie, le racisme.... et contraire aux valeurs de l'école.
C'est donc là que j'ai découvert qu'il y avait des chansons qui "ne se chantent pas".
Enfin, je sais aussi que je ne peux faire des chansons qui pronent l'intolérance, le canabis etc... quelque part tu as raison , on s'auto-censure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mon mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire pour mon mémoire
» Aide pour le mémoire
» besoin d'aide pour TZR en ESSONNE
» besoin d'aide urgent pour un courrier
» Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: