Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:30

Bonjour à tous.

Je fais mon mémoire sur le Soundpainting, et j'émets l'hypothèse que le soundpainting favorise la créativité, l'autonomie, l'investissement et l'imagination des élèves.

J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui font des séquences sur le soundpainting, qui l'utilisent dans des cas particuliers... Bref si vous utilisez cette technique. Car comme le sujet est plus que neuf et inédit (une seule thèse, en anglais qui parle du soundpainting), j'ai besoin de recueillir des avis. Si vous utilisez cette technique, puis-je vous contacter pour vous poser quelques questions et si vous êtes près de Toulouse ou Clermont-Ferrand, est-ce que je peux venir vous voir en classe pendant la séquence ?

Pour ceux qui ne savent pas, le soundpainting est une technique de direction basée sur un code gestuel pour de l'improvisation collective. Cette technique a été breveté par Walter Thompson dans les années 70 et il y a maintenant environ 1200 gestes répertoriés.

Merci d'avance

Saxofolie


Dernière édition par Saxofolie le Dim 2 Juin 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:52

Bon, tu connais le Surnatural j'imagine.
Je pense que ton idée de départ est bonne.
Malheureusement, je connais très peu le sujet et n'ait pratiqué le soundpainting qu'une fois en classe avec des 6emes. On bossait sur les paramètres du son, et un chef devait leur faire lire un texte en l'interprétant différemment au niveau des paramètres du son, en fonction des gestes évidemment.
Bon courage pour ce sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:36

Merci pour ta réponse

Alors, non je ne connais pas le Surnatural... J'évite de trop m'éparpiller parce que j'ai déjà beaucoup à faire (je pense par exemple aux jeux vocaux de Guy Reibel par exemple)

Je tente une expérience sur le soundpainting pour mon stage (qui commence dans 4 jours, gloups !), je vous ferai un rapport à la fin des 4 semaines pour partager l'expérience (et si ça intéresse d'autre monde !)

Bien entendu, si certains ont des questions, je suis là pour vous aider ! Je souhaite vraiment développer cette technique en classe et j'espère avoir le temps dans des temps futurs pour me pencher plus sur la question et pourquoi pas publier sur le sujet (un de mes profs m'a proposé de le faire, on verra bien)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:26

Surnatural Orchestra ? ça ne te dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:25

Ca ne me dit rien du tout... Je vais aller voir ce que c'est ^^
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 5:37

Alors ? tu as vu qu'il y a plein de vidéos d'eux sur Youtube ?
Notamment un live à Jazz sous les pommiers qui a été diffusé par Mezzo (j'ai la vidéo si tu las souhaites -> mp)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:41

Oui j'ai vu les vidéos

mais je ne m'intéresse pas au soundpainting "professionnel". Je recherche vraiment la dimension pédagogique pour le faire en classe...

Mais je garde sous le coude, ça donne toujours des idées ^^

Alors, je suis en train de rédiger sur word l'expérience menée en classe parce que franchement, ça a marché d'enfer avec les élèves ! Il me manque le questionnaire élève à faire pour avoir un retour et je pourrai commencer à analyser cette séquence menée en classe ^^
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 0:55

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as toujours besoin de contacts, mais au cas-où: j'ai travaillé tout récemment avec un musicien qui utilise le soundpainting avec la chorale de mon collège. C'est vraiment tout frais et je n'avais jamais utilisé le soundpainting avant cela. Mais du coup, ça m'a piquée et je commence à en introduire dans mes cours (quelques signes, je n'en connais pas encore beaucoup) à petite dose.

Je ne fais pas à proprement parler de séquences sur le sujet... Mais je peux répondre à tes questions si mon "cas" peut t'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:04

Oui ça m'intéresse beaucoup ^^

Dès que j'ai terminé de faire mes questionnaire (qu'est-ce que je suis en retard ! La procrastination c'est le mal !) je te contacterai ^^

Je ne sais pas toi, mais je trouve les élèves motivés par cette technique. Peut-être parce qu'ils le perçoivent plus comme un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 15:41

Disons que l'effet "nouveauté" n'y est pas pour rien! Sans doute aussi que le fait d'épargner pas mal de blabla rend les choses plus dynamiques donc plus attrayantes pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:48

Tu n'as pas tord. Je pense aussi que le fait qu'ils comprennent vite les gestes et qu'ils savent qu'ils sont capable de diriger eux aussi est moteur de leur motivation ^^
Revenir en haut Aller en bas
wondard




Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2013

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: pratique du Soundpainting en classe   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:31

Bonjour,

j'ai vu votre message sur le Soundpainting et, j'espère que ce n'est pas trop tard, mais je peux peut-être vous aider.
Je suis prof d'éducation musicale et en collège et Soundpainter.
Je pratique quotidiennement le SP avec mes élèves dans tous les niveaux pour de la création, l'écoute...
Je suis également formateur en SP pour les collègues de l'académie.
Si vous voulez des infos, n'hésitez pas.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:08

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon mémoire et pour m'aider. Il n'est pas encore trop tard pour l'aide et je suis même plus qu'enchantée de voir cette réponse.

Je vous envoie un mp de suite pour parler de chose et d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Bordelou




Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2013

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:53

Bonjour,

Je suis curieux de pouvoir lire ton mémoire si cela est possible.

Je suis actuellement en train d'essayer d'obtenir un financement pour une bourse de thèse afin d'utiliser le soundpainting comme outil thérapeutique notamment de remédiation cognitive...

Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:03

MP envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 13:43

Double poste pour dire que le sujet peut être archivé, du moins, je n'ai plus besoin d'aide (je dois le rendre la semaine prochaine x) )

Merci à ceux qui m'ont aidée, sincèrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]   Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour mon mémoire
» Mémoire sur Actions Educatives et sorties scolaires
» mémoire pro en plc2
» Questionnaire pour mon mémoire
» Aide pour le mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: