Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aide pour le mémoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
edanamusica




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 18/08/2015

Aide pour le mémoire Empty
MessageSujet: Aide pour le mémoire   Aide pour le mémoire Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 12:59

Bonjour à tous,

Je suis en année de titularisation et doit faire mon mémoire.
Mon sujet étant "Les médias favorisent-ils l'écoute des élèves?". J'aurais besoin de votre aide. En effet j'ai préparé un questionnaire afin d'avoir l'avis et les conseils de plusieurs collègues. Alors si vous voulez bien y répondre ça me rendrait un grand service
Merci beaucoup de votre participation. N'hésitez pas à le partager avec d'autres collègues, ainsi que me donner vos avis ou suggestions afin de l'améliorer.


Questionnaire mémoire

Les médias favorisent ils l'écoute des élèves des classes de collège ?


Première partie, utilisation des TICE :

Collège d'enseignement, SEGPA, REP ???

1) Utilisez -vous différents médias en cours ? Si oui les-quels ?

2) Avez vous un tableau interactif ? Si oui qu'apporte-t-il aux élèves?

3) Utilisez -vous différents médias en  dehors des cours (pour les devoirs par exemple) ? Si oui les-quels ?

4) Que pensez-vous des TICE ? Pour vous favorisent-ils l'apprentissage des élèves ?


Deuxième partie, la musique de films :

1) Travaillez-vous sur la musique de films avec vos classes ?

2) Quels moyens employez-vous pour voir les relations entre musique et images ? (logiciels, création, écoute, …)

3) Les élèves sont-ils réceptifs ?


Troisième partie, suggestions :

Que pouvez vous me conseiller ? Y a t il des choses à rajouter ?


Merci beaucoup pour votre participation
Marie
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Aide pour le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le mémoire   Aide pour le mémoire Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:05

Bonjour
Je viens de me replonger dans le boulot et donc petit tour sur le forum. Intéressant comme sujet.... J'ai juste une question concernant ta problématique. Elle me semble un peu "orientée" avec le terme "favoriser" mais c'est ton choix, peut être que tu pourrais nous l'expliquer. Par ailleurs, qu'entends-tu par média... C'est plutôt vaste.... Je vois après coup que tu orientes finalement sur TICE et sur musique de film..... Voici mes réponses...

Première partie, utilisation des TICE :

Collège d'enseignement, SEGPA, REP ???
Je ne suis ni en SEGPA, ni en REP. Mon collège est classé type 3 soit hétérogène dans les CSP

1) Utilisez -vous différents médias en cours ? Si oui les-quels ?
J'utilise principalement l'audio, parfois quelques extraits vidéos mais jamais trop longs max 3 min. Je projette tous mes cours en diaporama
Sur le plan pratique, j'utilise les tablettes du collège pour de l'enregistrement multipistes en création avec les 5/4 et 3.
De même dans l'axe créatif, les élèves travaillent sur audacity dans le but de différents types de créations contemporaines notamment le recyclage d'objets sonores, le paysage sonore...


2) Avez vous un tableau interactif ? Si oui qu'apporte-t-il aux élèves?
Non

3) Utilisez -vous différents médias en dehors des cours (pour les devoirs par exemple) ? Si oui les-quels ?
Je fonctionne avec des capsules de vidéos pour travailler en classe inversée. Je fais toutes mes vidéos avec un logiciel dédié. Mes vidéos sont en accès limité réservé aux élèves puisque stockées sur edunuage et le lien est sur l'ENT nécessitant une identification.
Pour pousser les élèves à réviser certaines notions, je fais aussi des Questionnaires en ligne avec réponse. Je ne tiens pas du tout compte des travaux mais seulement des statistiques d'erreur pour modifier mes cours.


4) Que pensez-vous des TICE ? Pour vous favorisent-ils l'apprentissage des élèves ?
Je crois qu'il faut vivre avec son temps et que l'informatique est un bon outil. Je ne sais pas s'il favorise ou non l'apprentissage des élèves. C'est un outil plus qu'un moyen je pense. Les 6emes sont très friands des vidéos de classe inversée, ce qui est moins le cas pour les 3emes. Pour moi, rien ne remplace la pratique musicale...

Deuxième partie, la musique de films :

1) Travaillez-vous sur la musique de films avec vos classes ?
En 4ème, je travaille sur le bruitage de film d'animation mais d'un point de vue pratique en vue d'une réaction.

2) Quels moyens employez-vous pour voir les relations entre musique et images ? (logiciels, création, écoute, …)
Je laisse les élèves juges de leurs travaux

3) Les élèves sont-ils réceptifs ?
Cette séquence fonctionne bien sur la frontière entre musique et bruit, rien à voir avec la séquence habituelle de musique de film que beaucoup de collègues utilisent...


Troisième partie, suggestions :

Que pouvez vous me conseiller ? Y a t il des choses à rajouter ?
Peut être élargir la question au delà de la "favorisation" des apprentissages, comment vivre avec les outils de son temps..... Et puis aussi réfléchir à des ouvertures possibles à venir, sachant que tous nos élèves n'ont pas forcément le même accès aux médias, entre ceux qui vivent à l'hôtel, ceux qui sont privés d'internet, ceux qui ont le smartphone branché sur les réseaux sociaux H24..... Quelle place pour l'école, la pédagogique dans ce monde ultraconnecté....
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour mon mémoire
» Questionnaire pour mon mémoire
» Aide pour l'oral...
» besoin d'aide pour TZR en ESSONNE
» besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: