Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 accompagnement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

accompagnement  Empty
MessageSujet: accompagnement    accompagnement  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:59

Bonjour,

Comment vous préparer vos concerts chorale vous au niveau accompagnement musical ?
vous jouez en direct du piano? vous faites jouer quelqu'un ? vous mettez un playback ?

j'anticipe mais je préfère...

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

accompagnement  Empty
MessageSujet: Re: accompagnement    accompagnement  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 16:38

Pour les répétitions? J'essaie de trouver un playback après avoir bossé au piano car je suis plus libre de mes faits et gestes et j'entends mieux ce qui se passe. Ah si je pouvais avoir un pianiste à dispo... cheers
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

accompagnement  Empty
MessageSujet: Re: accompagnement    accompagnement  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:23

pour le concert, ça dépend des morceaux : ceux sur lesquels mon niveau suffit, j'accompagne au piano avec éventuellement qq percus ou batterie; si j'ai des élèves musiciens de bon niveau et volontaires, ils le font* (piano, ou piano 4 mains, ou genre groupe pop guitares etc. mais ça se négocie et vérifie tout au long de l'année: trop d'enjeux, impossible de bacler leur travail !!); et sinon c'est play-back... Pour les répés c'est systématiquement piano, et donc mes mains sont moins libres : ça les oblige à bcp me regarder, pour comprendre et saisir les mouvements de tête, les respirations que je fais, ...

* je dois préciser que j'ai (quasiment) toujours bossé dans des gros établissements (+600 élèves), et à proximité d'écoles, ou bien en ville et donc proportionnellement davantage de cours particuliers : donc ça augmente les probabilités d'avoir des musiciens de "bon" niveau, voire même lecteurs de partitions ou grilles de chiffrages américains. Désormais titulaire, mon collège compte 1000 élèves, et nous avons un conservatoire municipal très actif + pléthore de cours particuliers alentour. J'ai déjà 5 pianistes de bon niveau volontaires (et capables) pour accompagner la chorale (nous avons pour l'instant commencé 4 chansons ... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

accompagnement  Empty
MessageSujet: Re: accompagnement    accompagnement  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 21:20

Whaou ça me fait rêver Shocked
Nath, prof en rase campagne nordiste avec ses 350 élèves lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidouille35




Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : 35
Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral
Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux !
Date d'inscription : 16/08/2010

accompagnement  Empty
MessageSujet: Re: accompagnement    accompagnement  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 7:37

La plupart du temps je m'accompagne au piano, ça fait très acoustique mais ça sonne bien en général. ça permet de récupérer d'éventuelle plantate, de faire de la musique en même temps/avec les chnateurs. Le playbach, ça a un parfum de préfabriqué que j'aime moins mais bien pratique si on veut diriger. Quand à l'accompagnement par des élèves, pédagogiquement super intéressant mais cela nécessite de travailler suffisamment tôt avant le concert pour que tout soit caler (à moins d'avoir de très bons musiciens en herbe, avec une super feuille).
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

accompagnement  Empty
MessageSujet: Re: accompagnement    accompagnement  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:25

Bidouille, j'adore quand tu écris "playbach", ça me fait de suite penser à Jacques Loussier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





accompagnement  Empty
MessageSujet: Re: accompagnement    accompagnement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accompagnement éducatif
» Accompagnement éducatif
» accompagnement des chants
» Tonalité accompagnement piano
» accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: