Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 accompagnement des chants

Aller en bas 
+6
NicoZic
gesualdo
netsehou
pitchoune
logann
ptiteyo
10 participants
AuteurMessage
ptiteyo

ptiteyo


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi : TZR
Date d'inscription : 28/12/2011

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:10

Bonjour,
je cherche à renouveler un peu mes chants mais ce qui me pose le plus de problèmes c'est l'accompagnement. Par exemple un truc un peu rock ou très rythmé....
Pour l'instant je fais tout au piano. Je n'ai jamais essayé d'utiliser une version instrumentale, et je dois avouer que je suis un peu une quiche en MAO, du coup créer un accompagnement me prends un temps fou que je n'ai malheureusement pas!
Et vous? Avez-vous des suggestions?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:27

Pas fan des bande-sons, des playback ... même si c'est pour coller au style de l'original.

Je trouve plus efficace d'ajouter quelques instruments par les élèves à ton accompagnement de piano :
--> pour les chants rock, rythmés, quelques percussions feront l'affaire : une grosse caisse sur tous les temps, ou un rythme basique de batterie.
Si possible Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Invité
Invité




accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:20

Bonjour,

je fais aussi les accompagnements au piano la plupart du temps.
Je n'utilise pas de logiciel mais il m'arrive de les faire chanter de temps en temps sur des bandes sons existantes pour me libérer les mains, les diriger davantage dans l'interprétation et les obliger à être cadrés (les obliger à anticiper davantages les départs que nous avons l'habitude de caler lorsqu'on les accompagne).
On ne travaille pas les mêmes choses.



Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:31

Ici, j'accompagne tout au piano uniquement! Et les rares fois où j'ai mis un play back( fin d'année, pour faire plaisir à certains), la plupart me disaient "c'est nul comme ça Madame, vous pouvez pas jouer plutôt du piano?"
Donc je m'en tiens à mon instrument!

Par contre, je fais aussi, quand je peux, accompagner par un élève à la batterie ou je rajoute des percus, ça apporte tout de suite bcp de dynamisme et de caractère!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:55

idem ! héhé
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:33

je suis également anti-karaoké
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
NicoZic

NicoZic


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Certifié Education Musicale
Date d'inscription : 12/04/2013

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 7:38

J'accompagne tout à la guitare, c'est l'avantage de pratiquer un instrument que l'on trouve presque partout et un peu moins "classique" (et je précise que ce n'est pas une critique, j'aimerai aussi savoir jouer du piano quelques fois...mais mes lointains souvenirs d'école de musique ne me permettent plus vraiment de le faire "correctement" en classe, face aux élèves). Je suis moi aussi anti-karaoké, et je pense que les élèves apprécient réellement d'avoir en face d'eux un musicien. Je connais quelques profs qui ne chantent même pas devant les élèves et qui jouent les mélodies au piano Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:07

Et bien moi je fais les 2 l'apprentissage avec le piano et on le fait à la fin avec un play back. Ils savent tres bien dire quand ils préferent le piano. Mais pour certaines chanson y'a ps photo avec une bande son c'est quand même plus rock Razz J'achete sur internet certaines et je pique à droite à gauche chez les collegues....
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:57

Pour moi c'est piano ou guitare, comme ça je m'adapte au style. :)Quelques percus, même corporelles de temps en temps, ça rajoute du mouvement et ainsi on "fait de la musique" de a à z ! 
J'avoue que la première année j'ai utilisé davantage des bandes sons en classe (timide...et oui ! Embarassed ) mais maintenant je préfère la musique en "live". De toute façon, on est censés interpréter, non ? Donc, on s'en fout que l'accompagnement ne soit pas texto l'original... Bon après, c'est un point de vue personnel...
Love music !
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
Isabelle Fontaine

Isabelle Fontaine


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Picardie
Emploi : Professeur agrégé d'Education musicale (TZR Collège de Thourotte) et Organiste titulaire de la Cathédrale de Soisons
Loisirs : marche, natation
Date d'inscription : 01/07/2011

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 12:09

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'ai la chance - dans le collège où j'enseigne actuellement - d'avoir un bon Clavinova récent, avec plein de sonorités différentes reproduites de façon assez crédible, je trouve. Je joue donc avec cela, selon les styles de chants ... Étant claviériste - surtout organiste et improvisatrice, mais m' "amusant" avec tout style de musique -, c'est assez attrayant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://isabelle.fontaine.over-blog.com/
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:54

Pour ma part, j'accompagne le plus souvent au piano électronique, mais j'aimerais pouvoir accompagner à la guitare, c'est vrai que cet instrument permet un plus grande souplesse de déplacement en classe et ouvre le répertoire. Par contre, compte tenu des esthétiques diverses pratiquées, varier parfois les sonorités de nos fameux clavinovas est à essayer, le son du piano n'étant parfois pas toujours le meilleur.

Concernant les playback, j'en utilise peu, et surtout pas quand c'est dans l'optique karaoké, mais pour moi c'est davantage le projet musical qui saura mieux dicter la meilleure solution. Par exemple un bon playback pour accompagner un standard de jazz et travailler sur l'impro, ou sur la spatialisation ou la danse peut être l'outil idéal pour amener vers un projet abouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
Invité
Invité




accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:12

J'utilise le piano et parfois les play-back mais plus en effet pour faire un autre travail et pouvoir les diriger différemment.
Par contre, tous les ans je me dis qu'il faudrait que je me serve de la fonction arrangeur de mon clavier numérique mais je n'y mets jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accompagnement des chants Empty
MessageSujet: Re: accompagnement des chants   accompagnement des chants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagnement des chants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accompagnement
» chants
» Des idées de chants ?
» Tonalité accompagnement piano
» accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: