Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE

Aller en bas 
+4
gesualdo
nahia
logann
Lenico
8 participants
AuteurMessage
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 8:44

J'ai demandé au chef d'établissement si il était possible en septembre de proposer un atelier/club pour les élèves musiciens, de créer l'Orchestre du Collège. Dans le cadre de l'accompagnement éducatif au rayon art et culture. Il prendrai place en fin de journée un soir de semaine de 16 à 18.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de demandes ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:57

Lenico a écrit:

Quelqu'un a déjà fait ce genre de demandes ?

Oui, ensembles instrumentaux.
Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, et aussi dans le cadre des ateliers artistiques : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101237N.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 5:51

ca m'intéresse car j'ai proposé le meme genre de choses pour 'lan prochain!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:55

Attention, sur l'académie de Versailles le budget accompagnement éducatif semble très compromis, et notamment les ateliers artistiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 19:46

Déjà que cette année, c'est la misère pour l'accompagnement éducatif !
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 7:24

Au sujet de l'Orchestre, je cherche à être conseillé sur l'achat de toms pouvant "remplacer" ou faire office de timbales.... donc des toms qui s'accordent...

Merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 7:46

Hello
Moi aussi je propose ce projet d'ensemble a la rentrée, j'espère que cela sera accepté car il y a beaucoup de musiciens.
Pour la simulation de timbales, il y a quelques années j'ai vu un orchestre d'harmonie qui utilisait un appareil électronique du genre "pad" avec des baguettes. Tu pouvais choisir la tonalité des sons de timbales et en changer en cours de morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 7:49

Ah oui tiens, je n'avais pas pensé à ça...
c'est moyen, mais bon pratique à transporter !!!

je pensais à ça moi :

http://www.bergerault-webstore.com/occasions,peaux,toms-6-22-178-1369.html#.U7euAFZ7rUY

reste à savoir si on peut changer les tons
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 8:07

Non tu ne pourras pas changer les tons.
On règle ta tension des peaux en serrant et desserrant les vis autour des cercles métalliques, mais pas au point de créer des notes différentes et justes.
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:04

Et donc que penser des pads ?
Qui a testé ? Quel rendu ? quelle praticité ? quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 14:00

J'ai failli monter un orchestre dans mon collège, à partir du dispositif "orchestre à l'école". Ca ne s'est finalement pas fait pour des raisons de concurrence entre établissements, mais le dispositif est solide et confortable.

http://www.orchestre-ecole.com/

Si besoin, je peux vous renseigner par mp.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 20:50

Ben moi ça me fait quand même pas mal ch*** que ce truc soit financé par "L'Institut Montaigne", Bouygues, LVMH, Vivendi, EADS, Goldman Sachs, Axa, Fondation de France, Caisse d'Epargne, BNP, Eiffage, SFR, et le top du top : la Fondation Carla Bruni-Sarkozy...
http://mecenes.orchestre-ecole.com/?page_id=17

Pour avoir testé, j'ai eu très mal au c** en lisant le contrat. En gros, on trouve x euros d'argent public, et ces boîtes financent jusqu'à x euros. Jusque là plutôt cool, sauf que les instru n'appartiennent à l'établissement qu'au bout de 6 ans. De plus, il y a une liste très réduite de magasins partenaires où l'on peut acheter les instruments, ces magasins payant eux-mêmes une redevance pour pouvoir faire partie de la belle machinerie... Et difficile de réclamer des rabais au magasin car il n'a pas de concurrence, on est obligé de passer par lui, même pour les réparations.
Renseignez-vous avant de signer des trucs à vomir, pour ma part je me suis promis de ne plus jamais y souscrire.
C'est la grande arrivée du privé dans l'Education Nationale, après les manuels scolaires, les instruments... Et je pense que les mecs de l'Institut Montaigne rêvent de nous faire la peau !

Mais je suis preneur de vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:46

Nouveau bahut, nouvelle expérience !!!

Je récupère un projet déjà lancé d'orchestre à l'école, avec pour partenaires une des écoles primaires du secteur et le conservatoire du Havre cheers
Cette année, nouvelle prof de musique, nouveau principal, nouveau directeur du conservatoire...
La dèche !
Je demande depuis fin juin que soit mise en place une concertation rapide entre tous les partenaires.
À la rentrée, aucune liste définitive, 2 élèves survivants des primaires, 3 qui continuent sur les 5 deuxièmes années et 5 inscrits en cinquième lambda, nouveaux instrumentistes, juste parce qu'ils ont coché une case. Aucune trame ou esquisse de projet passé, RIEN ! NADA ! NÉANT !!! Mad
Je fais donc tampon entre le collège et le conservatoire, provoque les réunions, vais finir par appeler les primaires moi-même (ils sont une trentaine cette année, ça me ferait mal qu'ils arrêtent !) et surtout, must du must, je fais ça pour des clopinettes...
Mon nouveau chef m'a convoquée à la rentrée en me disant qu'il me sucrait les heures d'accompagnement au conservatoire ( 2 x 30mn de trajet ) et que comme je n'étais pas "en charge" de la classe mais juste en accompagnement, je ne suis payée qu'une heure sur les 2 où j'ai les élèves... Dans sa logique, 3x1=1  scratch
La bonne blague pour finir, il veut étendre le projet aux niveaux 4ème et 3ème...
En mon fort intérieur, je jubile ! C'est juste génial ce qu'on peut obtenir d'un débutant en violon en juste 4 semaines de pseudo travail (car bien sur, je n'ai pas de créneau horaire pour les faire travailler, vu qu'ils sont sur 3 classes et 2 niveaux différents). En plus, l'équipe de profs du conservatoire est très bien et je pourrai jouer dans l'orchestre moi aussi dès que j'aurai récupéré mon épaule...
Mais j'ai déjà fait ma forte tête et annoncé qu'il allait devoir revoir sa copie ! Je n'ai jamais compté mes heures, mais je sais compter quand on me prend pour une jocolor

Je vais en toucher 2 mots à mon inspecteur lors de la "grande messe" et on verra...
Merci pour les textes officiels aussi, je vais me plonger là-dedans...

À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE   accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagnement éducatif - ORCHESTRE au COLLEGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accompagnement éducatif
» Accompagnement éducatif
» Orchestre au collège
» Les instruments de l'orchestre par l'Orchestre de Paris
» accompagnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: