Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tonalité accompagnement piano

Aller en bas 
+2
Smileur
lili53
6 participants
AuteurMessage
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 14:31

Bonjour,
J'ai vraiment des problèmes pour trouver la tonalité des morceaux pour les chants.
Par exemple "le lion est mort ce soir" de Salvador, ça fait 3 heures que je suis dessus ça ne fonctionne pas... Sad
Quel accompagnement simple ( très simple! ) puis-je jouer? Pouvez-vous m'aider SVP.

Revenir en haut Aller en bas
Smileur




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2016

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:06

Pour aller au plus simple :
www .boiteachansons.net/Partitions/Pow-woW/Le-lion-est-mort-ce-soir.php
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:54

Ton problème c'est de trouver un accompagnement au piano ou de trouver la bonne tonalité dans laquelle chanter?
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 8:52

Bonjour,
"Ton problème c'est de trouver un accompagnement au piano ou de trouver la bonne tonalité dans laquelle chanter? "
Les 2 ! car le piano n'est pas mon fort. Quand j'ai la tonalité j'arrive à me " dépatouiller" comme je peux sans jouer la mélodie. Ce qui me manque ce sont des exemples d’accompagnement très simple sur des morceaux avec la bonne tonalité. ( avec les accords je galère parfois pour l'enchainement).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Smileur




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2016

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 10:43

Bah après c'est l'entrainement qui fera la différence. Tu écoutes le morceau 1000 fois, tu essayes de jouer par dessus, puis après juste le piano, et tu greffes ta voix ensuite ou pendant que tu bosses avec la zik.

Je marche comme ça poru les musiques trad Smile
Pour les trucs modernes et bien populaire, on retrouve tout sur internet. Les accords sont souvent mal placés, mais bon quand tu sais ça après tu as juste à écoute la musique et repérer l'endroit de tes modulations.

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 19:45

il y a bcp d'erreurs d'accords sur le net. si l'on veut être précis, rien ne vaut un bon relevé au crayon et à la gomme. On cherche ensuite la tonalité idéale pour les collégiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Smileur




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2016

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 11:57

C'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 18:59

Bonjour,
Étant de bons conseils je reviens vers vous. Je change ( encore!) d'établissements à la rentrée.
Je suis inquiète au sujet de l'EPI, la problématique pas de problème, mais les matières impliquées: Anglais /Espagnol alors que je parle peu l’anglais et pas du tout l'espagnol ça risque d'être compliqué de travailler des chants! Même avec un travail en collaboration avec les profs... Comment vous faites?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:09

Là encore lili, du travail de répétition s'impose pour toi.
Des chansons ont-elles été choisies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:31

En espagnol, j'ai déjà fait chanter un petit canon à 4 voix : Nocce con luna plutôt simple, 2 accords et dont la prononciation est assez évidente même pour la germaniste que je suis. Si tu as besoin d'un bout de partition, j'ai ça en stock Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 14:32

Bonjour,
je veux bien "du bout de partition" que je vais regarder. Un canon à 4 voix pourquoi pas?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 5:41

salut Netsehou, je suis également preneur du bout de partition, ou déjà du titre du canon... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 10:37

Tonalité accompagnement piano Fiche_11
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 10:38

J'espère que vous le voyez.... amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 11:58

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:54

Salut lili53,

bon ça fait longtemps que tu as posté ta question mais pour tous ceux qui cherchent ce genre d'accompagnements :

- Gesualdo : oui bonne idée : un crayon et une gomme, mais tout le monde n'est pas capable de le faire (ou de le faire rapidement)

- une simple recherche sur google "le lion est mort ce soir piano" donne accès à plein d'images de partitions (même si vous n'avez que la première page, comme ici : cliquez, ça suffit car la chanson tourne toujours sur les mêmes accords ! Bon évidemment ce n'est pas du grand accompagnement, (y'a même des petites erreurs harmoniques) mais pour un non pianiste, c'est un bon dépannage.

- Youtube : Plein de tutos pour jouer des chansons aussi connues : y'a qu'à se laisser guider Smile

Allez, bonnes répétitions et bon travail !
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
Contenu sponsorisé





Tonalité accompagnement piano Empty
MessageSujet: Re: Tonalité accompagnement piano   Tonalité accompagnement piano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonalité accompagnement piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonalité - Né en 17
» Tonalité pour tessiture élèves de 9-10 ans - Hello Goodbye
» accompagnement
» Accompagnement éducatif
» Accompagnement éducatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: