Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
besnard




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2009

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 5:55

bonjour à tous!! je reviens après beaucoup de temps. L'acclimatation dans
le ch'nord a été difficile.
quitter les proches, c'est pas toujours simple.....

Je reviens avec des questions de terminologie
Voilà ce que j'utilise:
Musique savante: aucun problème sauf que j'aime pas ce terme (et musique
savante occidentale et non occidentale)
Musique actuelle: jazz, rock, chanson.......
Musique extra-européenne ( bof, bof......)

En gros, quel vocabulaire utilisez vous avec les élèves? Et je vois beaucoup musique populaire.....
Et musique traditionnelle sur les sites......
ça patauge un peu . J'ai des doutes, j'ai des affreux...... confused
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:20

Musique savante... j'essaie de leur faire comprendre que la musique savante, c'est celle que l'on désigne par l'abus de langage de "musique classique", en leur expliquant qu'il ne faut pas confondre avec la période classique.

Musique populaire... j'essaie de leur faire comprendre que c'est la musique qui procure un plaisir plus immédiat, plus instinctif, avec une certaine idée, selon les périodes, de culture de masse. (Après, je ne souhaite pas tomber dans la dichotomie simpliste du traditionnel = populaire = simple...)

Musique actuelle (et ses pendants musiques du patrimoine récent et ancien)... j'essaie moi-même de comprendre !! J'ai demandé une explication à l'IA-IPR de mon académie mais n'ai pas eu une réponse très convaincante...

Musique extra-européenne... J'utilise plutôt musique occidentale et non-occidentale...

Enfin, tout cela est ouvert à polémique...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:23

Salut, intéressant comme post !
La terminologie est toujours problématique dans notre discipline. Mais à mon avis, mieux vaut utiliser des termes avec lesquels tu es à l'aise au lieu d'embrouiller les esprits de ces chers loulous.

Pour la musique savante : personnellement, j'utilise ce terme par opposition à une musique de tradition orale qui de fait est beaucoup moins cérébralisée mais plus instinctive (pas forcément plus simple... écoutez chanter les Bushmen).

Je n'utilise jamais le terme musique populaire, je le trouve complètement galvaudé, pourquoi Mozart ne serait-il pas aussi populaire que Lady Gaga ???

Pour ce qui est du terme musique actuelle, je n'utilise pas non plus. Trop vague... autant cibler une catégorie dans celles que tu cites par exemple ! Ce terme générique ne fera qu'embrouiller l'esprit de nos élèves...même si musiques actuelles est un terme qui désigne un cursus de conservatoire... pfui, quelle galère !

Pour ce qui est de musique extra-européenne, j'utilise ce terme car c'est un terme spécifique d'ethnomusicologie qui fonctionne. D'ailleurs, ça permet de les aider à localiser l'écoute. Bien évidemment, lors qu'on étudie les musiques auvergnates ou bretonnes, mes élèves parlent de musiques traditionnelles européennes (effectivement, on utilise couramment le terme traditionnel qui est plus générique qu'extra-européen).

Qui peut nous aider à faire avancer le schmilblick ???? Pour qu'on puisse se remettre en question !!! On vous attend !
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:30

netsehou a écrit:

Je n'utilise jamais le terme musique populaire, je le trouve complètement galvaudé, pourquoi Mozart ne serait-il pas aussi populaire que Lady Gaga ???
scratch Parce que le "peuple" n'a pas les clés ? Parce qu'il a manqué d'inspiration, il aurait dû écrire son propre opéra-rock ??? ^^

Pour populaire, j'ai plusieurs définitions dans mon dico :
* Qui plaît au peuple...
* Qui est destiné au peuple, qui est accessible au peuple

--> Avec la deuxième définition, une musique savante peut plaire au peuple tout en restant savante. Et au contraire, une musique populaire ne pas lui plaire mais reste de la musique populaire.

*****

Par contre, là où je m'en sort avec les termes musiques occidentales/non-occidentales, j'aurais plus de mal avec européenne/extra-européenne. Un exemple, le Yodel :
En Afrique centrale --> musique non-occidentale
du Tyrol --> musique occidentale
dans la country nord-américaine --> musique occidentale (Normal, issu de l'immigration européenne. Même racine, même "mise en boîte" qui ne fonctionne plus avec extra-européen.)

Les échanges transatlantiques sont tellement nombreux que je n'utilise pas le terme extra-européen.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:56

lol !
Du coup... on finit par tourner en bourrique...
L'idée c'est qu'il ne faut pas opposer savant/populaire... puisqu'on n'est pas dans le même champs de comparaison, c'est là le coeur du problème. Parce qu'une musique savante peut être populaire, une musique populaire savante, une musique savante non populaire, une musique populaire non savante ? En fait, non, puisque le caractère savant comprend quand même une forme d'élaboration cérébrale complexe qui du coup met en marge le populaire... hum, le premier mouvement de la 3ème sonate de Boulez... Du coup, on n'est pas dans une question de clé/pas clé... peut être plus dans une question de sensoriel/cérébral ? Pfui, ça devient compliqué...

.....

Si je reprends ta classification... oup's, chuis pénible !
Le coup du Yodel tyrolien occidental... ça me choque... et ou y revient, le caractère occidental d'une musique induit tout de même une relation avec son caractère savant (ça va hurler dans les chaumières). Pour moi, le yodel tyrolien relève de la sphère traditionnelle et donc pas de la sphère occidentale... qui dit mieux ???
Quand à considérer la musique country comme appartenant à la sphère traditionnelle, je trouve ça surprenant aussi... pourquoi cette catégorisation ? 2 catégories me semblent envisageables : la world music ou folklore ? Tu ne peux pas mettre sur un pied d'égalité les musiques Aré Aré des Iles Salomon dont on ne connaît pas l'origine et la country inventée il y a à peine 150 ans...
Après, le caractère perméable des musiques, qu'elles soient traditionnelles ou non est indéniable. Du coup, dans ta catégorisation, on peut utiliser le terme extra-occidental ? (Sachant que pour toi, la sphère occidentale n'est pas une question de style mais une question purement géographique... alors que pour les théoriciens, c'est justement une question de style !). Pfui, c'est compliqué... qui a lancé ce débat ??? Besnard, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:11

OUILLE OUILLE OUILLE...

Allez, je sors l'arme ultime, l'argument suprême : Les nouveaux programmes, page 17, domaine des styles : "...permettent progressivement à l'élève de distinguer, identifier et situer une musique [...] dans une aire GÉOGRAPHIQUE : une musique occidentale d'une musique non occidentale"

Et pour le Yodel, je n'ai absolument pas parlé de traditionnel, populaire ou savant. Juste de son encrage dans la culture occidentale, géographiquement parlant ^^
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:15

Wahou, là ça fait mal, tu sors l'artillerie lourde... Mea culpa...
Pourtant, une petite voix dans ma tête me turlupine, intéressant ce débat, je vais pas vous faire le coup de "l'histoire de la musique Occidentale" face aux super new progs, mais du coup... dans le genre pénible : que fait-on de Scriabine ou Rimsky et Balakirev (ils sont moyen-orientaux ?) ou encore de Villa Lobos (sud-américain ?)... pourtant, en les écoutant, personnellement, je les classerai dans les catégories savants-occidentaux... Du coup, que nenni, la catégorisation occidental/non occidentale ne relève pas uniquement de la géographie de mon point de vue. C'est quand même une question "d'école stylistique" plus que d'école géographique... justement, en ce moment je travail sur Shéhérazade de Rimski, et on s'est posé la question (ici, ailleurs... comment, pourquoi... ?). Finalement, les élèves sont assez perspicaces et ont vite compris l'idée de la filiation stylistique plus que géographique.

Ok pour la localisation géographique du yodel du Tyrol, j'ai compris (ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord... lol... rappelle-moi, comment on a réussi à faire un mémoire ensemble ??? lol) Sans rancunes !
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:26

Justement, c'est pour ça qu'on a réussi !!!!

Pour les exemples que tu donnes, tout à fait d'accord... Il existe des fuites entre les boî-boîtes, et la question du styles et des influences n'est pas laissée de côté non plus... Je ne suis pas que prof de géo Razz
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:20

lol !
Revenir en haut Aller en bas
besnard




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2009

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 6:56

oh là là: horreur! c'est pire.....
Pour ce qui est de l'usage de musique savante, il me pose problème. Ne pouvons-nous pas parler de musique savante orientale ou autre? Du coup musique savante occidentale/non occi
dentale.
Pour les musiques du monde, je commence à croire que extra-européenne est pas mal.
Pour musique actuelle/populaire, cela reste le flou.
En fait je ne me vois pas mettre lady gaga et je sais pas....Diamanda galas, Mike patton.... dans le même panier.
Je suis peut-être bête.
a plus.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 18:18

Non tu n'es absolument pas bête.
Chacun choisit sa terminologie. C'est comme pour l'organologie où il y a tout un tas de classifications d'instruments.
C'est vraiment propre à chacun et c'est pour cela que les avis divergent tant et qu'on a du mal à être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 11:03

Gésualdo ou la voix de la sagesse !! Tout est dit ! Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Empty
MessageSujet: Re: question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro   question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique populaire/musique savante- 3e
» musique et danse ( traditionnelle /savante
» Recherche sonnerie musique savante
» gospel dans la musique savante
» Question musique pour le concours de prof des ecoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: