Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 musique populaire/musique savante- 3e

Aller en bas 
+3
Cho
gesualdo
Estelle59
7 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 12:11

Bonjour,

une nouvelle idée de thématique pour les 3e; je pensais commencer par la guerre, mais à priori ca se fait plutot dans le courant de l'année...

voici comme idée une thématique musique pop/musique savante avec en écoute principale: la version de Cathy Berberian de Yellow Submarine des Beatles
- en chant: Yellow Submarine des Beatles (qqn l'a déjà fait avec ses classes??)

en écoute périhpérique: une musique savante reprise dans une musique populaire, mais je n'ai pas encore choisi...

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:16

Rolling Eyes euh, personne n'a d'avis??
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:30

Estelle, tu as mis le message à peine hier... Laisse au moins le temps aux gens de répondre avant de demander ça, car sinon ça s'apparente à du flood ( = poster des messages à fond, sans trop d'intérêt...).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:30

les idées qui me viennent comme ça : Mozart l'Egyptien, Bach to Africa, Play Bach (de Trio Jacques Loussier : Bach version jazz, avec une batterie, un piano, et une contrebasse), les Swingle Singers (qui ont repris plein de "tubes" de la musique savante : Badinerie de la suite en Sim de Bach, Air de la suite n°3, et euh, ça va me revenir mais il y en a plein d'autres.
maintenant au niveau chanson, il y a une chanson qui s'appelle "Sur un Prélude de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:47

gesualdo a écrit:
Estelle, tu as mis le message à peine hier... Laisse au moins le temps aux gens de répondre avant de demander ça, car sinon ça s'apparente à du flood ( = poster des messages à fond, sans trop d'intérêt...).

-HORS SUJET-
juste au passage et sans répondre directement au sujet : quelquefois on va poster un sujet et les réponses vont tarder à arriver, voire il n'y en aura pas du tout... c'est frustrant mais il ne faut pas oublier que 1/ c'est encore les vacances !! 2/ tous les actifs du forum sont de jeunes profs ou PLC2 alors quelquefois et bien on n'a pas d'idée sur le sujet ! parce qu'on l'a pas testé, parce qu'on y avait réfléchi sans trop d'ardeur, ou tout simplement parce qu'on n'y avait jamais songé !!

Nous (=les admin) allons relancer les inscriptions au forum quelques temps après la rentrée (le faire avant les vacances était inutile) en faisant circuler l'adresse auprès des collègues, IUFM et peut-être auprès d'IPR (à réfléchir). Nous espérons que ça nous amènera des inscriptions d'enseignants "confirmés" plus âgés, bien que le fait d'être jeunes ne soit pas une tare non plus faut pas exagérer Wink Si vous le souhaitez vous pouvez bien évidemment laisser l'adresse à tous les amis/collègues que vous cotoyez à l'IUFM par exemple, ou que vous allez rencontrer lors de stage cette année (ce que j'ai fait mais sans grand succès pour l'instant... Sad)

-FIN DU HS-
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:53

Désolée, je voulais juste savoir si la thématique convenait à une classe de 3e, si c'était possible de le faire, ou s'il fallait que je change d'idées.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:12

A priori avec des 3° celà semble très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:40

Estelle59 a écrit:
Désolée, je voulais juste savoir si la thématique convenait à une classe de 3e, si c'était possible de le faire, ou s'il fallait que je change d'idées.
Bonne soirée
pas de souci t'inquiète Wink hé t'en va pas hein ? Razz lol!

effectivement ça parait très bien pour une classe de 3°, sauf que j'ai pas d'idées pour t'aider... par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propositions de Cho, car le fait d'étudier par exemple "Bach to Africa", c'est plutôt -à mon sens- le mélange de 2 cultures : la musique africaine est-elle "populaire" parce-que jouée (là-bas) dans la rue, transmise à l'oral, etc...? à mon avis pas du tout. Ces propositions iraient mieux dans le cadre d'une séquence "métissages/mélanges/remix..."
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 8:48

Citation :
en écoute périhpérique: une musique savante reprise dans une musique populaire, mais je n'ai pas encore choisi...

c'était plus par rapport à ça que je parlais de Play Bach et compagnie, et je me suis laissée emporter, de fil en aguille, et c'est vrai que du coup je m'écarte du sujet...mais je pense que l'un des extraits (pas tous évidement, sinon on change effectivement de thématique), peut être utilisé comme ouverture, en oeuvre périphérique.
mais c'est un point de vue, on peut en débattre!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 8:50

Estelle, quels seraient tes exemples de musique savante reprise par des musiques populaires ? Mais de toute manière ce thème est assez difficile du point de vue musicologique. Il y a certaines choses à prendre avec des pincettes. Je me souviens qu'on en avait débattu en PLC1 et on était loin d'être d'accords...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 9:05

Bonjour!!

je n'ai pas encore arrété mon choix, mais je pense que ce sera la reprise du thème de la 3e symphonie de Brahms par Enzo Enzo dans "juste qqn de bien".
Il y aussi la reprise du 1er prélude de Bach par Maurane et la reprise de Gainsbourg d'un morceau de Chopin mais je n'ai plus les titres en tête ... scratch


voilà!!

pour les swingles singers, ce serait peut-être plutôt dans une thématique telle que "l'oeuvre et ses prolongements" , on pourrait y étudier également les oeuvres d'Arvo Part, Berio....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 9:32

Pour Gainsbourg, il a repris plusieurs Chopin (attention, t'as le fan là hein ?) :
- Jane B. sur le prélude n°4 op. 28
- Lemon Incest sur l'étude n°3 op.10

Mais tu as aussi
- Baby Alone In Babylone sur le 3° mvt de la 3° symphonie de Brahms
- Initial BB sur la 9° Symphonie de Dvorak
- Ma Lou Marilou sur la sonate n°23 pour piano de Beethoven (appassionata)
- Lost Song sur la Chanson de Solveig de Grieg (Peer Gynt)

Gainsbourg avait une forte connaissance de la musique classique, il avait beaucoup étudié le piano classique avec son père étant jeune. Dans certaines chansons, il fait des hommages en citant des compositeurs, par ex. Schumann et Stravinsky dans "Hey Man Amen".

Cho, pour Jacques Loussier Play Bach, peut-on considérer que le jazz de Loussier est populaire ? C'est là où j'ai du mal à différencier... Je ne considère pas le jazz comme une musique populaire (sauf le New-Orleans à la rigueur...).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 9:49

effectivement c'est le point que j'essayais de soulever: qu'est-ce qui est populaire / qu'est-ce qui est savant ? Je suis persuadée que certains artistes de variété que personnellement je n'apprécie pas parce-que leurs chansons sont hypers basiques, sont persuadés de faire de la musique savante ....
à l'inverse, certains comme Bartok ont réutilisé des thèmes "populaires" dans leurs oeuvres ou les ont arrangés à leur sauce : est-ce que c'est populaire dans ce cas ? (oui je sais je pousse un peu le bouchon jusqu'à la caricature, mais c'est intéressant non ? Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:27

Coucou

Je rajouterai à la liste des oeuvres :

Prince Igor (Warren) : thème de Shéhérazade (Borodine)
Rachmaninov repris par Muse (je n'ai pas de titre précis en tête)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle




Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 16/04/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:46

Coucou Estelle, très bien ton idée... J'ai juste un doute pour le chant, j'ai peur qu'ils ne trouvent yellow submarine un peu "enfantin", qu'en pensent les autres? Je ferais donc écouter les deux versions, Berberian et Beatles, mais je ferais chanter une autre chanson des Beatles, euh voyons par exemple "let it be" ou bien "Eleanor Rigby" (cette dernière est justement à la charnière entre pop et savante, puisque accompagnée par un quatuor à cordes)


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:06

Bonjour Isabelle!!
je me suis aussi posée la question, c'était pour que ca colle vraiment avec la thématique, et là je n'ai pas encore eu le temps d'en choisir une autre des beatles... mais je vais écouter eleanor rigby... et dés demain je peux joindr emon maitre de stage qui est le prof du collège où je suis!! je saurai au moins ce qu'ils ont déjà fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle




Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 16/04/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 20:24

je t'ai envoyé un message privé, aussi...
une autre idée que j'avais par rapport à ta thématique, c'est autour du groupe de metal Apocalyptica, très intéressant et qui se situe à une charnière aussi : c'est un groupe formé uniquement de quatre violoncelles et une batterie
deux pistes par rapport à ça : ils composent un peu dans le style de Chostakovitch, donc ce serait intéressant de faire le parallèle, et aussi ils jouent quelques classiques à leur manière, par exemple, dans le hall du roi de la montagne de Peer Gynt
mêmes remarques que dans le MP pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle




Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 16/04/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 20:27

Une dernière remarque, c'est qu'il faut que tu saches où tu vas avec tes élèves, qu'il y ait un but : un but de réflexion, qu'ils puissent discuter de ce qui est savant ce qui est populaire etc... et aussi un but de création, qu'ils puissent eux-même prendre un court extrait classique, puis le transformer à leur manière
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 20:48

merci isabelle pour ces pistes!! j'ai bien eu ton mp, j'ai déjà les extraits... pour Apocalyptica, c'est marrant j'y ai justement repensé cet aprem!! on peut aller jusqu'à combien d'écoute?? je m'étais basée sur une écoute principale et 2 périphériques, mais si je peux en faire plus, c'est encore mieux!!! Very Happy

(ps: à priori, les heures de mon collège dure 1h15.... j'attends confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
triplot




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/05/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:37

hello les collègues

j'ai eu des soucis d'internet donc je n'ai pas pu me connecter et c'est bien dommage.

Je fais musique populaire/musique savante en 3e.
Seulement pour le chant, j'ai vraiment du mal car j'ai des élèves qui ne sont pas très motivés... j'avais pensé à la chanson "samba lélé" mais je me dis qu'ils vont trouver ça nul.

Est-ce que quelqu'un a une idée à me soumettre ??? elle serait la bienvenue.

Mille merci

Musicalement
Estelle
Revenir en haut Aller en bas
triplot




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/05/2007

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 21:10

euh, je viens de relire tous vos commentaires et je me suis dit que j'allais essayer pour ma thématique musique populaire/ musique savante, la chanson Eleanor Rigby des Beatles.
Effectivement, c'est une bonne idée.

Est-ce que quelqu'un aurait l'extrait et pourrait me le filer ???

Meci à l'avance.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 5:37

L'extrait ? mp3 ? partition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





musique populaire/musique savante- 3e Empty
MessageSujet: Re: musique populaire/musique savante- 3e   musique populaire/musique savante- 3e Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
musique populaire/musique savante- 3e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Populaire et savante
» gospel dans la musique savante
» Recherche sonnerie musique savante
» musique et danse ( traditionnelle /savante
» question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: