Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 musique et danse ( traditionnelle /savante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 18:24

je cherche à construire ma séquence 3 de 6eme sur ce theme : quelqu'un a t il déja fait pour me donner des pistes : merci
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:10

C'est assez amusant, j'ai projeté une séquence de ce type pour ma période février-printemps (juste à la rentrée, mon oeuvre de ref sera classique, j'ai pris le parti de suivre l'histoire de la musique....). Je vais partir sur un cercle circassien (aspect trad) et travailler sur un ballet russe... ah...programme d'agreg, quand tu nous tiens... mais pour l'instant, je n'ai pas encore cherché de compétences à viser et évaluer. L'avantage c'est que je vais pouvoir réexploiter toutes celles concernant le temps sur lesquelles j'insiste depuis le début de l'année. L'idée centrale qui m'intéresse sera la question de la musique pure/impure : comment la musique et la danse racontent une histoire ou peuvent être beaucoup plus fonctionnelles et divertissantes (avec du coup un travail de comparaison à plusieurs niveaux : du simple au complexe). Mais ceci demande beaucoup de connaissances notamment sur l'effectif instru et l'analyse thématique.... quoi qu'il en soit, l'aspect visuel m'intéresse aussi beaucoup et comme je viens de travailler sur l'opéra, on pourra faire des liens et puis on vient de mettre en scène un quatuor d'opéra alors il y aura pas mal de compétences gestuelles et visuelles à ré-exploiter... on verra les restes !!!
Désolée, c'est encore vraiment en vrac (j'essaie de faire une progression sur 4 ans mais comme je suis T1, je suis débordée !)... par contre, on peut monter le projet ensemble si ça te dit...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 23:24

Pure/ Impure ? Tu emploies ces mots en classe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 8:20

bon si tu veux mais !!!!!!!!!! mes élèves ne passent pas l'agreg , moi même je suis un peu perdu dans ton vocabulaire .....pourtant je me trouve en forme ( lol ) .....joyeux Noël .
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 16:05

Gésualdo, je te rassure, en 6ème, je ne pense pas aborder cette question. Quoi que.... d'eux-même ils devraient pouvoir expliquer, avec leurs mots la distinction entre un ballet et une danse trad à l'issue de la séquence... à voir.
Oup's, Brin2dille, je m'emporte... et des fois, ma pensée dépasse mes mots et tout devient un peu confu !! Désolée !
En fait, j'ai des supers classes de 6èmes que ce soit en zep ou non et j'ai envie de leur faire découvrir plein de choses !!!! Et je pense qu'ils sont suffisemment vifs pour capter où on va aller sur cette séquence....
Enfin, bon noel à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 16:18

Disons que j'ai déjà du mal à m'expliquer ce qu'est une musique pure ou impure... Pour toi c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:51

Ces termes ne sont pas de moi.... petit voyage musique, nous sommes au milieu du XIXème en compagnie de ce cher Hanslick, en 1853 pour être précise. La musique pure dixit l'auteur c'est une musique qui n'a pas "d'alibi" extérieur pour être... sous entendu, toute musique qui n'a pas de référent extérieur explicité. Dans cette catégorie, il classe les sonate, concerti et autres symphonie dont les titres génériques ne sont pas vraiment explicite excepté sur un plan instrumental et formel (argh, je vous entends déjà bondir). Du coup, c'est cette musique là qu'il considère comme "belle" (Cf Du beau dans la musique). A l'inverse, toute musique qui se fonde explicitement sur un texte ou un peu moins explicitement ne sera pas dite pure (ainsi par extension, tout élément incitateur à la création induit une forme d'impurté). Par contre, à aucun moment, il n'emploiera le terme impur.... oup's. Dans cette seconde catégorie sont donc classés les opéras, les poèmes sympho, les lieder, certaines mélodies... bref, le débat explose vraiment suite à la Fantastique de Berlioz et son fameux programme distribué à la première puis réfuté par l'auteur ensuite en 1846... Viendra se rajouter dans l'histoire la place de l'ami Brahms auquel on opposera Wagner.... les méandres de l'histoire de la musique.
Après, je te le concède, les limites sont tangentes mais il y a quand même des indices qui ne trompent pas entre la Sonate en Si ou les Années de Pélerinages de Liszt... un simple titre et effectivement, l'écoute est différente !
Du coup, pour en revenir à cette séquence qui s'articule autour du lien entre musique et danse, il me semble assez évident que les élèves peuvent comprendre qu'une danse traditionnelle faite de thèmes simples, mémorisables et de carrures en vue de rendre la danse efficace est vraiment différente d'un ballet qui enchaine des numéros en vue de raconter une histoire sur la durée, décrivant des lieux, des atmosphères et différents états d'esprits des personnages et mettant en jeu le principe du leitmotiv et autre.... enfin, je me trompe peut être mais l'instinct perceptif des élèves et souvent très fin et ils parviennent souvent à mettre leurs mots pour expliquer des choses assez complexes.
Du coup, finalement, c'est vrai que le débat pur/impur semble se combiner dans une telle séquence avec la question du contexte fonctionnel d'une danse et de sa musique. Il va sans dire bien évidemment qu'à titre personnel, je ne porte strictement aucun jugement de valeur quand au caractère de l'une ou l'autre musique (j'adore les bals trad et je suis fan de ballets !) ! J'espère n'avoir choqué personne... trop de cérébral.... sorry, j'retourne manger un chocolat !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:08

Non, c'est très clair, merci !
Je n'aime pas ces mots, je ne les emploie pas, mais c'est bien de resituer Hanslick.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:15

ouf !!!
En fait, l'une des séquences du tableau de la fin des new prog parle de musique "pure", c'est pour ça que j'y ai fait allusion... nos IA sont très pointilleux sur le vocabulaire semble-t-il et comme j'ai demandé une petite visite... lol
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:52

Tu as "demandé" une visite ? mais de toute manière, tous les t1 de l'Essonne sont visités. On peut en parler ailleurs si tu veux ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:49

t1 essonne l'an dernier et pas visitée...
hs...je sors^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musique et danse ( traditionnelle /savante Empty
MessageSujet: Re: musique et danse ( traditionnelle /savante   musique et danse ( traditionnelle /savante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
musique et danse ( traditionnelle /savante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique populaire/musique savante- 3e
» gospel dans la musique savante
» Recherche sonnerie musique savante
» idées de chant musique et danse
» question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: