Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question musique pour le concours de prof des ecoles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Question musique pour le concours de prof des ecoles Empty
MessageSujet: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Question musique pour le concours de prof des ecoles Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 6:25

Bonjour a tous

Une mère d'élève m'a demandé de l'aide dans sa préparation au concours de prof des écoles, ayant choisi de présenter a l'oral une séquence sur la flûte enchantée avec le cycle 3.

J'avoues que je ne vois pas bien tout ce qui est demandé, voici le texte : "le candidat remet au jury un dossier de 10 pages maximum, comportant une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu, et une description de la séquence pédagogique".

Elle se pose beaucoup de questions sur la "synthèse des fondements scientifiques", c´est quoi d'après vous ?

Peut-être que les mots choisis m'empêchent de saisir la question.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Question musique pour le concours de prof des ecoles Empty
MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Question musique pour le concours de prof des ecoles Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 9:01

Pour ma part, pour "Synthèse des fondements scientifiques" j'entends : une analyse poussée de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Question musique pour le concours de prof des ecoles Empty
MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Question musique pour le concours de prof des ecoles Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 21:39

D'accord avec EmmaC.
Mais surtout, il faut une ou des applications concrètes de cette analyse au travers d'une séquence de cours détaillée, avec des objectifs de formations, s'inscrivant dans une progression.
Par exemple sur la flûte enchantée, elle va présenter une écoute principale, éventuellement une écoute secondaire, qu'elle aura analysé. Elle proposera également un chant (adapté à des cycles 3), une production sonore en relation avec la flûte enchantée, et enfin un prolongement histoire des arts.
Ce que l'on appelle "scientifique" pourrait se traduire par "contenu technique qui donne du sens à la séquence que l'on veut développer à partir d'une œuvre".

Bon, j'espère avoir été claire. Dur dur de résumer à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Question musique pour le concours de prof des ecoles Empty
MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Question musique pour le concours de prof des ecoles Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 22:12

Salut fifi , bonjour a tous. Entièrement d'accord avec Emma & toi. Amitiés , bonne nuit 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question musique pour le concours de prof des ecoles Empty
MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Question musique pour le concours de prof des ecoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question musique pour le concours de prof des ecoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prof de musique ?
» Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?
» Petit journal d'un prof de musique
» Cherche prof de musique en collège
» question terminologie: musique savante/occidentale/extraeuro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: