Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 au secours ! nouveaux programmes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:51

Bonjour à tous !

J'ai beau lire et relire les nouveaux programmes, plus je les lis, moins je les comprends et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas !

Je ne vois pas tellement où se trouve la différence entre les nouveaux programmes et ceux d'avant. J'ai toujours varié ma pratique instrumentale en travaillant sur des "projets" dans mes séquences.

Ce projets étaient soit reliés à mon chant, soit à mon audition.

Bref, j'en ai encore parlé avec une collègue et vraiment j'ai du mal !! Par exemple cette collègue me dit qu'il ne faut plus donner de titre à nos séquences... Bon, soit, je veux bien.

Mais voilà je donne un exemple, en ce moment sa question transversale est "la musique peut-elle influencer une mode". En gros, elle parle de l'influence des courants musicaux, comme le rock, le reggae et étudie la mode vestimentaire que tous ces styles ont inculqué.

Ok !

A côté de ça, moi j'étudie plutôt la guerre comme source d'inspiration musicale.

Cette collègue me dit que je suis à côté de la plaque car mon cours tourne autours d'une thématique ! Ok ! Mais et la mode alors ?? c'est pas une thématique ça ??

Désolée, mais plus j'y réfléchis, moins j'y comprends quelquechose Sad

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les nouveaux programmes ? Sur les différences avec les anciens ?

Merci d'avance parce que là, je suis perdue scratch
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:45

Je n'ai qu'une chose à dire : bonne question !

J'ai déjà donné mon avis sur ces nouveaux programmes à leur sortie... je laisse les néotits te répondre, par rapport à ce qu'on leur serine en formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:09

Il y a un an, en tant que stagiaire IUFM, voilà comment je parlais des nouveaux programmes :

* ils fixent le travail sur le développement de compétences chez les élèves
* ils peuvent nous éviter de nous égarer dans des logiques un peu trop extra-musicales
* ils ne sont pas incompatibles avec des cohérences de séquence (mot thématique à rayer de son vocabulaire, aussi difficile que ça puisse être)
* ils obligeront une remise en question de vos séquences déjà existantes pour pointer précisément les compétences que vous cherchez à développer (mais en fait, et sûrement pour la plupart, ces compétences sont plus ou moins consciemment présentes).



Pour ton exemple, "la guerre" --> thématique, doit devenir par exemple la question transversale "quels sont les moyens musicaux utilisés par les compositeurs pour évoquer la guerre dans leurs œuvres" en se focalisant sur un ou deux domaines de compétences en plus de la voix et du style, timbre et espace par exemple...
Il est fort possible que de nombreux éléments de ta séquence qui convenaient aux exigences des anciens programmes conviennent également aux exigences des nouveaux.

Personnellement, il me semble que la séquence sur le look et la musique ne colle pas forcément... sauf peut-être pour le programme histoire des arts en relation avec les « arts du quotidien » afro
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:20

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Cederico, ta réponse m'aide énormément ! Je vais y réfléchir, me pencher un peu sur tout ça, voir comment je peux transformer ce que je faisais avec la thématique pour transposer tout ça avec les nouveaux programmes.

J'ai parcouru un peu ce forum cette après midi et cela m'a rassurée de constater que finalement, beaucoup de collègues se posent les mêmes questions que moi.

Finalement Cederico, tu es d'accord pour dire que la question transversale est en quelque sorte une thématique ? mais la façon d'aborder les élèments en classe sera différente à cause des domaines et des compétences à travailler.

Concernant le sujet sur la mode, oui, ma collègue l'a traité dans le cadre de l'histoire des arts Smile

Bon ça aussi, l'histoire des arts... je sais pas chez vous, mais alors chez nous, c'est n'importe quoi !! Les élèves qui veulent passer cette épreuves doivent faire des exposés. Ils choisissent eux même une oeuvre de référence et nous, profs, on doit se débrouiller avec ça !!

Genre là, j'ai un élève qui veut travailler sur l'évolution de la guitare du moyen-âge à nos jours. Ce thème est approuvé par la coordonnatrice qui n'est autre que la prof d'histoire, venue me voir pour me demander de m'occuper de cet élève. Alors, moi, je veux bien m'occuper de certains élèves mais quel est le rapport avec l'histoire et quelle est l'oeuvre de référence ? Va falloir que je me penche sur le sujet...
En bref, là j'ai l'impression de travailler à la place des élèves, de leur mâcher le travail, dans le but qu'ils recrachent ça par coeur le jour de l'épreuve, grâce aux documents sonores que j'aurais eu la bonté de leur fournir.

bref...


Merci beaucoup pour tes éclaircicements !

Je suis ouverte à toutes autres remarques sur le sujet si d'autres en ont à formuler !!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:34

Peut-être suis-je allé un peu vite... dans la question aurait dû contenir les éléments du domaine visé.
Je dois partir, je post demain un complément à ma réponse
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:39

Un conseil pour l'HDA, tu dis clairement aux élèves qu'ils se débrouillent. C'est ce que j'ai fait chez moi où ils auront aussi des exposés à la con à faire.
Si le chef me propose des HSE pour m'occuper des exposés, ok. Sinon, les élèves se débrouillent.
Il était prévu qu'on inclue des moments HDA dans nos cours et que les élèves soient évalués là-dessus. Avec ces exposés, c'est un autre travail, donc demerdum.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:57

cederico a écrit:
Peut-être suis-je allé un peu vite... dans la question aurait dû contenir les éléments du domaine visé.
Je dois partir, je post demain un complément à ma réponse

Aïe, j'ai compris de travers.

Je pense cependant avoir saisi ce que tu disais, mais j'attends le complément de ta réponse avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:05

gesualdo a écrit:
Un conseil pour l'HDA, tu dis clairement aux élèves qu'ils se débrouillent. C'est ce que j'ai fait chez moi où ils auront aussi des exposés à la con à faire.
Si le chef me propose des HSE pour m'occuper des exposés, ok. Sinon, les élèves se débrouillent.
Il était prévu qu'on inclue des moments HDA dans nos cours et que les élèves soient évalués là-dessus. Avec ces exposés, c'est un autre travail, donc demerdum.

Pour toi aussi ce sera des exposés alors !

Pour le demerdum, j'ai déjà expliqué plusieurs fois qu'en effet, c'est à eux de travailler, pas à moi. Mais que cependant j'acceptais de les guider, mais uniquement les guider, si vraiment ils sèchent à un moment de leur travail.

En ce qui me concerne, le chef d'établissement accepte de me payer, c'est pas le problème.
Mais je suis sur 2 établissements assez éloignés et en plus j'ai des heures supp, donc je refuse de venir pour faire cours d'HDA.
La prof d'histoire le fait, elle, et apparemment, j'aurais dû en faire partie.

Résultat, je me suis renseignée sur les thèmes choisis par les élèves et en fonction de ça, j'agrémente mes propres cours comme je le peux, pour un apporter ma pierre à l'édifice.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 7:01

Avec les anciens programmes, la séquence générique type c'était en titre " LA GUERRE", avec comme pièces Thrènes pour les victimes d'Hiroshima de Penderecki , la Guerre de Janequin, et en chant Nuit et Brouillard de Ferrat.
L'unité de cette séquence était la thématique.

Avec les nouveaux programmes, l'unité doit se faire par un ensemble d'aspects musicaux. En gardant éventuellement le même chant (un autre serait peut-être plus adapté, il suffit de le trouver, et ce matin, je sèche....), on pourrait associer Mars des Planètes de Holst, et Europe-during the war de Reich avec comme intérêt premier les domaines du successif et du simultané, et celui du timbre et de l'espace
Il y a en plus la cohérence de séquence qui tourne autour de la guerre, mais cela n'est pas le but, et même, n'est pas obligatoire d'après les programmes (il me semble quand même que c'est plus parlant pour les élèves). La question serait donc : " Comment sont organisés les éléments musicaux (évoquant la guerre) dans l'espace et dans le temps ?"

Et puis, plus que cette question (qui découle en fait de ce qui va suivre), c'est un objectif général qui guide ta séquence. Là, ce serait, "connaître et repérer la disposition spatiale et temporelle des éléments musicaux (évoquant la guerre)"

Voici ma proposition de 7h30 du matin Sleep
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 8:24

merci de prendre le temps de rdiger ces explications Cederico... étant en congé pour l'année, j'avoue que je ne me suis pas du tout penchée sur la question (paaas bien! et puis le 31 août je vais avoir du boulot lol!!) En fait on fait comme avant, mais on change le titre et on s'attache plus à des éléments musicaux qu'à un élément purement thématique reliant le tout, c'est ça ? Alors si c'est ça, comme dirait mon pote Birdie, c'est de l'encu**** de mouche au secours ! nouveaux programmes ! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:39

Merci beaucoup cederico !

Grâce à toi et aux nombreuses participations présentent sur ce forum, j'ai enfin compris en quoi consistaient les nouveaux programmes !!

Finalement, je les trouve beaucoup plus pertinents que les anciens, parce qu'ils ont vraiment pour objectif de travailler sur des compétences.

Je me suis rendue compte par exemple, que là, étudiant le concerto avec mes 4èmes, mais mes compétences tournant plus autour du dialogue, que je pouvais très bien prendre une oeuvre d'un tout autre style, pas forcément un concerto en guise d'oeuvre périphérique, tant qu'un dialogue y est présent.

Et ça, c'est la différence avec les anciens programmes !

Si j'avais su que ce forum existait, je serais venue bien plus tôt Smile

Merci pour tout

sunny
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:17

BettyBoop a écrit:
c'est ça ? au secours ! nouveaux programmes ! Icon_lol
Ben je crois ^^

Aztequinette, pour ton travail sur le concerto, il me semble que ça colle à fond.... En tout cas, n'hésite à diffuser l'adresse du forum à tes contacts.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:44

comptez sur moi pour diffuser l'adresse de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours ! nouveaux programmes ! Empty
MessageSujet: Re: au secours ! nouveaux programmes !   au secours ! nouveaux programmes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours ! nouveaux programmes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux programmes
» nouveaux programmes
» question nouveaux programmes....
» séquence avec les nouveaux programmes
» nouveaux programmes : compétences et connaisances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: