Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 nouveaux programmes

Aller en bas 
+10
cederico
netsehou
Zeugma
caro37
Tistelle
BettyBoop
Emma
hugues42
gesualdo
Bikerdelimpossible
14 participants
AuteurMessage
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 10:48

Salut à tous,

Nous venons d'avoir une réunion avec l'ipr sur les nouveaux programmes... quelqu'un a t-il des infos??? notamment par rapport à l'histoire des arts au brevet en 2010?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 11:57

Ahhhh, ces nouveaux programmes, quel bonheur ! (ironie)

Nous aussi avons eu réunion, mais rien sur cette épreuve d'histoire des arts qui, ne l'oublions pas, a été annoncée sans concertation et sûrement très peu de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
hugues42




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 03/02/2008

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 13:19

Pas d'infos non plus concernant l'histoire des arts. Par contre voilà mes notes sur ce qui a été dit lors de la réunion sur les nouveaux programmes avec l'inspecteur. si ça intéresse des gens...

Les objectifs de l’éducation musicale

Chanter, jouer, écouter, ne sont pas les objectifs du cours d’éducation musicale.
L’éducation musicale appelle des savoirs CULTURELS et TECHNIQUES nécessaires au développement des capacités d’expression musicale.
On ne fait pas « réciter » une chanson à un élève. Il faut exprimer quelque chose par le biais de la chanson qu’il a apprit.

Dans les nouveaux programmes, deux champs de compétences sont étroitement liés : La perception et la production.

LA PERCEPTION :
. Posséder des références techniques et culturelles.

. C’est aussi la pratique vocale

LA PRODUCTION

. Essayer de faire toucher du doigt aux élèves la posture du musicien

. Inscrire son engagement dans un projet collectif


Cet ensemble doit être servi par une exigence artistique de chaque instant.
Le solfège n’a pas à être enseigné au collège.
On demande à un élève de s’exprimer (pas d’exécuter).
Il faut développer les capacités d’expressions.
L’observation sur la partition est importante.
Dans les nouveaux programmes, on ne parle plus de flûte. On parlera plutôt dans le cours de PROJET MUSICAL. Qui dit projet, dit aboutissement.
Il y aura dorénavant des grilles de compétence.
Il n’y a plus de multiples programmes: 1 seul programme avec des tableaux pour chaque niveau.
Autre objectif : Eduquer les élèves à prendre conscience de l’environnement musical qui les entoure et leur donner les outils pour qu’ils y arrivent.

La thématique : d’ordre littéraire / historique / stylistique / technique. Il faut obligatoirement noter en sous titre l’objectif (duquel découlent les notions).
Conception des séquences : On a beaucoup focalisé sur la conception des séquences, pas assez sur la mise en scène. Ne pas faire : Flûte/chant/audition. Il faut que les pratiques soient au service de notre objectif.
L’expression est très importante.
Aller de l’exécution à l’interprétation. Se rapprocher d’une réalité musicale. Insister sur le rapport qualité/réalité artistique de chaque instant
Techniques de gestion du cours : implication des élèves. Il faut les rendre responsable de quelque chose – agir en terme de rôle au sein d’un groupe.

Voilà c'est un peu en vrac, désolé.


Dernière édition par hugues42 le Sam 19 Avr 2008 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:01

Salut hugues42,

merci pour toutes ces infos. Je dois dire que je ne comprend pas trop où l'on va... en ce qui me concerne lors de la réunion il nous a bien été confirmé que la flûte serait abandonnée... lors de mon inspection d'ailleurs, l'inspectrice m'a dit ( devant mon étonnement) que la flûte n'était plus à l'ordre du jour depuis 1997 ??!! plus précisément, les élèves devront apprendre chez eux et plus en classe ( ce qui revient au même). Lorsque je lui dit que j'ai des élèves qui aiment la flûte, là c'est tout juste si je n'ai pas dit un gros mot...
Alors évidemment je lui dit que dans mon iufm de formation ( rouen), si on ne faisait pas de flûte, il était impossible d'être titularisé. Et là elle me répond que c'est n'importe quoi et qu'à rouen de toute façon , cela fait longtemps que c'est du n'importe quoi...
En tout les cas, tu confirmes mes inquiétudes, il semblerait en effet que l'on se dirige vers plus de théorie et donc moins de pratique, sans parler qu'en 2010 il y aurait une matière " histoire des arts" au brevet des collèges...

Sinon quelqu'un connait le projet PLEIADE??
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 14:15

Ce n'est pas que la flûte qui est visée, mais également les autres pratiques instrumentales, et c'est vraiment dommage quand on voit comment certaines salles sont équipées. De plus, réduire la pratique au seul chant met de côté toute une catégorie d'élèves qui n'aiment pas leurs voix, sont mal à l'aise, et pouvaient se rattraper à l'instrument. Bref, tout cela est dommage et absolument pas cohérent, à l'inverse même du "plaisir musical partagé" qui semblait convenir au plus grand nombre...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 6:47

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis... c'est assez navrant de constater que l'on nous sort des programmes sans demander l'avis des élèves qui sont "normalement" les premiers concernés...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 7:44

A mon avis, l'avis des élèves importe peu, mais on voit bien ce qui marche ou ne marche pas, ce qui est bon ou pas. C'est en tant qu'enseignant que je parlais et que je disais que le plaisir musical partagé semblait convenir au plus grand nombre d'enseignants. Evidemment qu'on préfère que les élèves soient heureux et motivés de venir en classe. Mais avec ces programmes là; je vais avoir du mal à les motiver, à les interesser. Je me reconnais peu dans un texte qui ne parle pas de pratique instrumentale...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Emma




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : titulaire
Loisirs : séries tv en vo
Date d'inscription : 08/09/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:16

bonjour à tous
sur le site de l'académie de versailles, les nouveaux programmes, très complets et très bien faits, sont arrivés !!
c'est très intéressant. on ne peut pas dire que la flute est abandonnée, enfin pas par tous, les élèves qui aiment pourront continuer, cela fera parti d'un projet commun, en se basant sur les compétences de chacun. de même pour la pratique instrumentale qui sera associée à la créativité !!
que du bon quoi !!
bonne route à tous
Emma
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 7:07

ok, ok, j'y vais de ce pas :cheers:on pourra en parler après Very Happy ... sinon, ils sont aussi sur eduscol ( en plus d'un édito sur educnet)
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 8:10

à cette adresse on peut les consulter et envoyer 1 message pour participer à la concertation :
http://eduscol.education.fr/D0082/consult_coll_reste.htm


Je ne pense pas réagir sur les programmes parce que je suis persuadée que
1/ ils s'en foutent complètement, ils font de la politique et nous de léducation.
2/ la façon dont a été gérée la concertation sur les programmes de l'école primaire : les concertations des PE n'étaient même pas encore toutes arrivées (date limite pas encore "expirée" si on peut dire!) que déjà les manuels nouvelle mouture étaient partis à l'imprimerie, voire qq spécimens déjà arrivés dans certaines écoles !!!!

MAIS vous avez l'adresse si vous souhaitez réagir ;-) moi je suis en grève et cet aprèm je vais à la manif à Paris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:24

coucou!
je n'ai pas pu assister aux réunions des nouveaux programmes.
en tous cas, le journal Le Monde vient de réagir à ce nouveau programme...
je viens de poster l'article (au mauvais endroit!) dans la catégorie Café bar tout tout tout...je fais un copier coller ici, car ça rejoint le fil de cette discussion.
Bonne lecture....

La flûte désenchantée

LE MONDE | 21.06.08 | 14h49 • Mis à jour le 22.06.08 | 07h48



C'est une simple phrase, à la poésie toute administrative. Cachée en page 11 du projet de nouveau programme d'éducation musicale au collège, elle encadre l'usage des instruments de musique en classe : "Cette démarche ne peut (...) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire." Pour le commun des mortels, égaré sur le site Internet du ministère de l'éducation, l'expression brille par son inconsistance. Les 6 800 professeurs de musique venus participer à la concertation préalable à la publication officielle des textes ont, eux, compris. En une incise, les nouveaux programmes proposent ni plus ni moins de bouter la flûte à bec hors du collège. Réponse de l'éducation nationale d'ici à l'été.

Vous avez moins de 50 ans ? Alors souvenez-vous ! Vous êtes 30 en classe. A tour de rôle, ou pire, tous ensemble, vous essayez de souffler dans ce tube de bois ou de plastique acheté au début de l'année pour une poignée de francs, ou d'euros. Vous tentez de contenir votre souffle, mais régulièrement, l'air s'échappe de vos poumons et le son grimpe de manière incontrôlée. Vous rigolez pour cacher votre gêne, vous rigolez quand votre voisin laisse à son tour percer un cri de mouette, vous rigolez quand les autres rigolent... Et tout ça pendant quatre ans. A raison d'une heure par semaine, les progrès sont presque nuls. D'autant qu'une fois sur deux, vous oubliez votre instrument à la maison. Vous devriez travailler chez vous, le prof de musique le répète chaque fois. Mais comme les parents, horrifiés par le bruit, n'insistent pas...

Plus de trente ans que cela durait. Que des générations de parents et d'élèves se heurtaient à ce monument à huit trous de l'éducation musicale. Que des armadas de professeurs se coltinaient ce symbole bien encombrant. Pour quoi faire ? Avec quels résultats ? Jamais l'inspection générale, pourtant soucieuse d'examiner le moindre recoin de la maison Ecole, ne s'est penchée sur la question. "Nous savions trop ce que nous allions y trouver", sourit un ancien inspecteur.

L'examen vaut pourtant le détour. Il laisse apparaître un portrait peu attendu de l'institution scolaire. Un monde où la réalité et les usages devancent largement les instructions ministérielles. Où une pratique atteint son apogée sans qu'aucun texte ne la recommande, puis entame son déclin alors que les programmes en soulignent les bienfaits.

Officiellement, la flûte à bec ne trouve sa place dans les instructions ministérielles qu'en 1985, puis à nouveau dans les programmes de 1995. "Il s'agit alors, rappelle Odile Tripier, enseignante de musique à l'IUFM Midi-Pyrénées, de développer la sensibilité de l'élève et de permettre la compréhension du langage musical." Autrement dit, de lui faire aimer la musique et apprendre le solfège. "La flûte n'est jamais citée seule", insiste Odile Tripier. Les percussions, les ordinateurs musicaux et autres synthétiseurs sont tout aussi explicitement mentionnés.

Pourtant, la flûte à bec est déjà hégémonique. Ingénieur de recherche à l'université Paris-IV, la musicologue Michèle Alten a retrouvé, dans un numéro de 1934 de L'Ecole libératrice, le bulletin du Syndicat national des instituteurs (SNI), les recommandations d'un professeur de l'Ecole normale, Henry Vasseur, en faveur de ce que l'on nomme alors la flûte douce.

A l'époque, la musique est une discipline essentiellement théorique. A l'école primaire et dans les lycées de jeunes filles, les élèves sont bien incités à chanter. Mais pas question de toucher à un instrument. M. Vasseur engage les enseignants à apprendre eux-mêmes la flûte, puis à l'enseigner. A raison de dix à quinze minutes quotidiennes, promet-il, les élèves deviendront d'habiles instrumentistes, capables de "vivre dans l'Amour et la Beauté, bien au-dessus de toutes les misères humaines".

Ce séduisant programme conquiert peu à peu l'institution et s'impose à partir de la fin des années 1960 et surtout 1970. Le mouvement pédagogique a étendu son influence, l'heure est au développement de la créativité et à la démocratisation des pratiques culturelles. Quoi de plus élitiste que la pratique de la musique ? Et quoi de plus démocratique que cet instrument facile, transportable dans un cartable et si bon marché ? La flûte met tout le monde d'accord. Les tenants du développement personnel de l'enfant y décèlent un accès vers l'autonomie artistique, les défenseurs des savoirs disciplinaires une voie royale vers l'apprentissage du solfège.

"Double erreur !", diagnostique Jean-Luc Ivray, inspecteur pédagogique régional chargé de la musique dans l'académie de Grenoble. Dans le milieu, l'homme passe pour un ayatollah, un briseur d'icônes. "Je n'ai jamais brûlé de flûte à bec, dit-il, mais j'assume. Quel mépris pour un si bel instrument ! Moi, je suis violoncelliste. Ça ne me viendrait jamais à l'idée d'apprendre le violoncelle à trente marmots à raison d'une heure par semaine."

Intraitable, il expose sa démonstration. "Quel est l'objectif poursuivi ? Leur apprendre un instrument ? Nous n'en avons pas les moyens, et il y a les écoles de musique pour ça. Leur apprendre le solfège ? Ce n'est pas notre rôle. Et heureusement, car sinon, quel échec ! Non, notre rôle est plus limité et beaucoup plus ambitieux. Leur faire découvrir la musique. Leur apprendre à écouter, les sensibiliser à des répertoires variés et les aider à utiliser l'instrument le plus naturel : la voix."

Pour ceux qui douteraient encore, Jean-Luc Ivray multiplie les anecdotes. Comme ce premier jour d'inspection, il y a quinze ans, où, accompagnant son prédécesseur, il se retrouve devant une classe et son professeur jouant en silence, le bec posé sur le menton. "Je lui ai murmuré que c'était terrifiant... Il m'a répondu : "Non, c'est quand ils souffleront que ça sera terrifiant."" Ou cette autre classe, où 25 flûtes trempent dans des pots d'alcool.

Les élèves oubliaient les instruments chez eux, sourit-il. Le collège en avait acheté et les mettait en libre-service. Alors il fallait désinfecter..." Toujours pas convaincu ? Il poursuit : "Je n'ai jamais entendu une chorale aussi fausse qu'un orchestre de flûtes à bec. Dans une classe qui chante, il y a toujours quelques bourdons. Mais là, ils bourdonnent tous. Artistiquement, c'est terrible." Et en guise de coup de grâce, il assène une question. "Des chorales d'adultes, vous en connaissez, j'imagine. Des ensembles d'adultes de flûte à bec, vous en avez déjà vu ?"

Après un tel réquisitoire, difficile de tenir la défense. Professeur de musique au collège Chambéry, à Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux, Tony Hoorelbeck accepte de s'y livrer. Non qu'il soit un inconditionnel de l'instrument. "Les défauts, je les connais, indique-t-il d'emblée. La difficulté de l'instrument qui sonne faux dès que l'on souffle trop fort. Pour les adolescents, ce n'est pas très excitant. Son aspect chronophage, aussi. A moins de quinze ou vingt minutes par cours, on perd la qualité du son. Peut-on se permettre d'utiliser tout ce temps alors qu'il y a tant d'autres choses à apprendre ? Il y a encore l'absurdité d'avoir fait de la flûte un outil pour apprendre le solfège : la musique n'a rien à voir avec la lecture des notes." Enfin il pointe l'image désastreuse de l'instrument. "Dire qu'on aime la flûte à bec, c'est comme demander une tisane à la fin du repas ou mettre des pinces à vélo : c'est pas très branché."

Pourtant, Tony Hoorelbeck se bat. Contre la mode et les critiques qui s'abattent sur son instrument, il lutte depuis quinze ans. Non seulement il enseigne la flûte à ses élèves, mais soucieux de voir celle-ci quitter le fond du cartable, il propose des ateliers à l'heure du déjeuner où il réunit plusieurs collèges et organise un concert avec accompagnement d'une section rythmique professionnelle (contrebasse, guitare, percussions).

Il fouille donc le répertoire, exhume des partitions méconnues, écrit des adaptations de musiques andines, tsiganes ou celtes. "Tous les élèves n'accrochent pas. Certains préfèrent chanter, et c'est très bien comme ça. Mais d'autres adolescents sont gênés de faire entendre leur voix. Trop intime. Pour eux, la possibilité de jouer d'un instrument est un soulagement."

Combien de Hoorelbeck en France ? Lui se garde évidemment de répondre. Jean-Luc Ivray, en revanche, n'hésite pas. "Moi je n'en ai jamais rencontré, mais je n'ai pas dû bien chercher." Quant à l'association des professeurs de musique, sa présidente ne souhaite pas entrer dans le débat. "Arrêtez avec la flûte à bec, c'est un cliché !"

Un boulet, même, dont de plus en plus d'enseignants ont décidé de se libérer. Chez Aulos, fabricant emblématique de flûtes en plastique "de qualité" (environ 100 000 instruments vendus en 2007), on constate "impuissant" l'érosion du marché. "Les plus jeunes l'ont abandonnée au profit des nouvelles technologies, le montage de sons, les rapports musique-image, assure Sylvie Walczak, inspecteur pédagogique régional à Bordeaux. D'autres ont investi massivement les pratiques vocales. Les derniers, j'essaie de les convaincre d'arrêter."

Une tâche délicate, mais pas insurmontable. Tony Hoorelbeck lui-même le confesse : "Je vais cesser cette activité sans tristesse et même avec un certain enthousiasme parce que le temps dégagé va me permettre d'explorer de nouvelles voies." Comme si l'air du temps devait tranquillement porter la flûte à bec vers l'armoire aux souvenirs.

Nathaniel Herzberg

Article paru dans l'édition du 22.06.08.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 8:25

concernant ce nouveau programme, je me pose quelques questions :

- il a été mis en consultation, je me le suis imprimé à partir d'éduscol, je l'ai bossé (un tout petit peu Rolling Eyes ) pour le concours, mais voilà : qu'est-il ressorti de la consultation ? ya t'il eu des modifications ? le texte a-t'il ou va-t'il etre définitivement adopté et à quelle date ? en résumé, doit-on le prendre en compte dans son intégralité dès la rentrée 2008 ?

- autre question qui découle de ce qui précède : s'il faut bel et bien intégrer le nouveau programme dès la rentrée, existe-t'il des ouvrages qui le prennent en compte ? car les ouvrages existants tournent autour de la pratique de la flute...

j'aurai surement des eclaircissements lors des journées de formations de l'iufm mais elles n'auront lieu qu'à la fin du mois... et je trouve ça un peu long, d'autant plus que la rentrée, elle, va très vite arriver.

merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 10:22

Caro, désolé mais je n'ai pas les réponses à tes questions. Mais à mon avis, nous devrons nous satisfaire des programmes tels qu'ils nous ont été présentés.

Par contre :
Emma a écrit:
c'est très intéressant. on ne peut pas dire que la flute est abandonnée, enfin pas par tous, les élèves qui aiment pourront continuer, cela fera parti d'un projet commun, en se basant sur les compétences de chacun. de même pour la pratique instrumentale qui sera associée à la créativité !!
que du bon quoi !!
Les élèves qui aiment la géométrie pourront en faire et pas les autres. idem pour ceux qui préfèrent l'escalade au décathlon. Désolé, mais je ne vois rien de réjouissant dans ce choix. En gros, ceux qui sont déjà musiciens pourront apporter leur instrument et s'amuser avec, les autres n'apprendront plus rien. C'est une énorme caricature que je fais là, mais il n'empêche, j'interprète celà comme "non, ce n'est pas au prof d'éducation musicale d'enseigner un apprentissage raisonné d'un instrument, c'est aux structures extérieures de le faire, contentez-vous de leur remplir la tête d'histoire de la musique, et quand un musicien de la classe amène un projet musical, laissez-lui cette initiative, lui qui a assez de savoir par rapport aux autres". C'est lamentable d'oser proposer celà, et l'égalité alors ? C'est justement en nous diversifiant et en ne proposant pas que de la flûte à bec qu'on avait un gros enjeu en classe. Mais là c'est plus possible.
Et sérieusement, tu te vois en classe ? "Ceux qui veulent continuer la flûte lèvent la main. Bien, alors nous travaillerons la flûte 2 minutes par cours, pendant ce temps les autres, on réfléchit à ce qu'on peut faire pour s'occuper. Dépêchez-vous, il ne reste qu'une minute. Ahhhhh."

Ne le prend pas mal, mais pour moi ces nouveaux programmes sont pourris.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:20

Réponse pour Caro37 : les nouveaux programmes seront mis en vigueur pour la rentrée 2009. On doit les bosser pour le Capes !

Jim
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 15:31

J'en rajoute une couche sur le côté "à la carte". La réforme du lycée propose à peu près ce genre de pratique. Quoi de plus normal, quand une société devient consommatrice et clientéliste, nous devons aussi le devenir. Je suis très pessimiste quand à l'avenir de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:19

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voila l'encart sur l'organisation de l'enseignement de l'histoire des l'arts paru au BO du 28 aout. Une nouvelle fois ce sont des textes très bien écrit, a nous d'en tirer quelque-chose ...
c'est ici : http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

Jim
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 8:01

J'adore le fait que chaque niveau voit une certaine période (celà est chronologique de la 6° à la 3°) alors que nous ne travaillons pas du tout comme ça en éducation musicale. Incohérence ou programmes faits à la "va-vite" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:50

Au premier abord, ceci semble un peu incohérent mais d'un autre côté, suivre l'histoire de la musique en parralèle de l'histoire est pertinent... et avoir une notion de la chronologie très importante pour les élèves (ça évite certaines anachronies...).
Et puis il y a la logique de l'histoire : que serait l'opéra italien sans le madrigal... et que serait le madrigal sans le motet renaissance... et le motet renaissance sans le motet XIIIème !!!
Par contre le programme risque d'être délicat à gérer en 6eme.... du chant antique aux origines du chant grégorien...
Et puis surtout comment articuler ceci aux programmes de musique qui eux prônent le chant de 6 pièces allant de la musique savante à celle d'aujourd'hui.... ? Je m'interroge... Il va nous falloir être plus qu'inventifs niveau compétences à travailler !!!! Dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 14:15

netsehou a écrit:
d'un autre côté, suivre l'histoire de la musique en parralèle de l'histoire est pertinent... et avoir une notion de la chronologie très importante pour les élèves (ça évite certaines anachronies...).

on est déjà nombreux à le faire, exemple avec le Moyen-Âge en 5°, la guerre en musique en 3°, ... Et les anachronismes ils en feront toujours, surtout les + jeunes : c'est difficile de se situer dans le temps à leur âge, je pense qu'on faisait pareil, même si aujourd'hui c'est très clair pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 14:28

Bon, ce qui me fait vraiment marrer c'est qu'en cycle 3 de l'école primaire (soit CM1 & CM2), il faut consacrer 20 heures par ans à l'histoire des Arts. C'est louable isn't it ?
Mais la suite est vraiment géniale :

Citation :
Cycle 3 : l’enseignement de l’histoire des arts se
fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les
six grands domaines artistiques et la liste de
référence.

Avez-vous lu la liste et les 6 domaines, plus long tu meurs !
Franchement, faire tout ça à l'école primaire, même soupoudré, c'est impossible ! Ils sont beaux ces programmes, mais c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:40

Voici, au bout de six mois d'application des nouveaux programmes, un petit point en vous faisant part de ma bien maigre expérience :

A la rentrée 2008, avec les collègues stagiaires, nous étions devant une montagne de nouveautés : peu d'expérience, mais à cause de la préparation au CAPES ou de visites vers chez des professeurs d'éducation musicale, une logique de séquence par thématique était relativement bien ancrée. On nous a dit "nouveaux programmes à appliquer pour vous dès cette année de stage", "compétences", "domaines de compétences", "objectifs de séquence", "projet musical"... De quoi nous perdre un peu, avec toutes les interrogations et craintes qui vont avec...

Au bout de 6 mois, ces nouveaux programmes ne font plus peur !

Par contre, j'ai récemment participé aux Journées de l'IPR sur les nouveaux programmes, où, en fin de journée, j'ai travaillé avec des professeurs titulaires qui travaillent par thématique : les questions étaient les mêmes que celles de stagiaires en septembre, les craintes comparables et les réflexes thématiques omniprésents.

Au final, et sans du tout être conquis d'avance, les nouveaux programmes et moi sommes bons copains cheers :
* ils fixent le travail sur le développement de compétences chez les élèves
* ils peuvent nous éviter de nous égarer dans des logiques un peu trop extra-musicales
* ils laissent aux professeurs la possibilité d'utiliser les outils les plus adaptés (flûte comprise...) pour développer les compétences
* ils ne sont pas incompatibles avec des cohérences de séquence (mot thématique à rayer de son vocabulaire, aussi difficile que ça puisse être)
* ils obligeront une remise en question de vos séquences déjà existantes (je sais, c'est dur...) pour pointer précisément les compétences que vous cherchez à développer (mais en fait, et sûrement pour la plupart, ces compétences sont plus ou moins consciemment présentes).
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 14:22

Alors ?? Où en êtes-vous ??
Avez-vous déjà potasser tout ça ??

Demain, je vais à la journée de l'IPR .... On va voir ce qu'il attend de nous ...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 15:58

entendu aujourd'hui auprès de collègues (je suis jury du bac) : les documents d'accompagnements des nouveaux programmes doivent arriver "bientôt"... Wahou!! on est trop contents qu'ils arrivent maintenant (et encore, faut partir de l'idée qu'ils ne seront pas trop mauvais?!). N'hésite pas à nous raconter ce qui a été dit !! Tu es dans quelle académie déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 16:14

Grenoble !!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 16:24

Il y a déjà des exemples d'applications à télécharger sur le site de Toulouse.
Peut-être sont-ce les docs d'accompagnement, car ces applications ont été réalisées par l'équipe chargée de rédiger les fameux news progs.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/nouveaux%20programmes/nouveauxprogrammesoutils.html
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 18:00

Cela fait un moment qu'ils existent ces exemples ....
Des formateurs de stage, dont une chargée de mission et un formateur PLC2 ... Nous ont dit qu'ils avaient été fait à la va vite ...

Alors, je ne sais que dire à ce propos !!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:05

Perso, je les trouve pas top... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:08

ya pas mal de conseils sur le site de l'académie orléans tours et des exemples de séquences "nouveaux programmes"

http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/default.html

bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:18

C'est déjà mieux ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
romain




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Argenteuil
Emploi : néo-tit
Loisirs : musique, cinéma, histoire etc...
Date d'inscription : 11/02/2009

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:54

Bonjour tout le monde !

Dans mon académie ( celle de Reims) les programmes ont du être appliqués dès la rentrée 2008 pour une meilleure appropriation ! En tant que staigiaire, c'est bénéfique pour nous car on aura eu le temps de potasser tout ça etc....

Si vous avez des questions sur quoi que ce soit n'hésitez surtout pas !!
Par contre j'ai du mal avec l'histoire de l'art...

Bon courage pour cette fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 10:39

Bon... Résultat des courses à mi-chemin de ma préparation de rentrée:
je trouve qu'il y a un bon potentiel dans ces programmes. La façon de concevoir les séquences est assez étonnante, mais je crois que je vais m'y faire, et il est même possible que je finisse par la préférer à nos bonnes vieilles thématiques (qui ne disparaissent pas vraiment, contrairement à ce qu'on semble vouloir nous dire...Pour moi la "question transversale", c'est kif kif Suspect )

En revanche, j'ai un petit problème pour ce qui est de construire une progression sur 4 ans... Déjà, l'année de troisième me paraît un peu "idéalisée". Si j'ai bien compris, on nous demande en gros de faire prendre du recul aux élèves pendant cette année sur ce qu'ils ont appris les trois années précédentes, et de leur faire comprendre les implications "extra-musicales" de ce qui a été vu... Bon...c'est bien joli mais déjà s'ils retiennent la moitié sans prendre de recul dessus, je crois que je serai pas mécontent

lol!

ensuite, je sais pas ce que vous en pensez, mais comment faut-il penser sa progression? en termes d'objectifs? (probablement pas...) de compétences? ( dans ce cas il faudrait "hiérarchiser" ces compétences, et ça me paraît parfois très compliqué....), alors il reste à faire une progression en terme de notions, ce qui me paraît très "c*iant" Rolling Eyes Rolling Eyes

J'attends vos éclaircissements, car je nage un peu...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:54

J'aimerais pouvoir t'aider, mais je suis dans le même cas que toi, surtout en ce qui concerne le question transversale et la fameuse thématique...

Cela fait déjà un petit moment que tu as posté et personne n'a répondu, où en es-tu maintenant ?

Comment as-tu pensé tes cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux programmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux programmes
» au secours ! nouveaux programmes !
» question nouveaux programmes....
» séquence avec les nouveaux programmes
» nouveaux programmes : compétences et connaisances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: