Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 question nouveaux programmes....

Aller en bas 
+4
cederico
gesualdo
dulciane
aztequinette
8 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:33

Je suis en train de préparer mes séquences pour la rentrée et grâce à votre aide et à ma dernière inspection, je pense enfin avoir compris ces nouveaux programmes...

Mais voilà, je me pose encore une question et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait la réponse à cette question :

Faut-il absolument que le cours s'inscrive dans une des questions transversales citée dans le programme : musique pure de narration etc, musique et arts du langage, musique et métissage, etc.

J'ai voulu construire un cours pour étudier l'ostinato en 5ème, ma question transversale est la suivante :

"Comment le procédé d'un motif répété au sein d'une oeuvre a-t-il été exploité à travers le temps, les différentes cultures et les arts ?"

(ma question transversale est encore en cours de formulation...)

Pour la partie musique, j'étudie 3 oeuvres :
- Sama guent guii de Youssou'n Dour
- Unsquare Dance de Dave Brubeck
- Chaconne de Sémélé de Marin Marais.

En chant, j'hésite entre 7 seconds de Youssou'n Dour et un autret chant qui serait en français...

Pour le projet musical, création d'une forme ABA comportant un ostinato mélodique et un autre rythmique pour l'accompagnement.

Et pour la partie "HDA", il y aura un vase Grec comprenant des frises répétitives et les colonnes de Buren

Seulement voilà, à part musique et métissage, je ne peux pas vraiment faire rentrer ce cours dans les cases de la question transversale et même en le mettant dans "musique et métissage", c'est gênant car je ne parle pas vraiment de mélange de culture...

Enfin voilà, j'aimerais recevoir vos commentaires là-dessus, peut-être suis-je à côté de la plaque avec ce cours ?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 11:21

réponses par mp........
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:26

pourquoi mp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:58

parce que je lui ai refilé quelques trucs, que je suis pas forcément pas plus sûre quelle sur les nouveaux programmes, que j'ai essayé de remanier une grande partie de sa séquence et pour lui passer mon adresse mail......

mais bon si je dois tout remettre ici, je le ferai...Smile
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 10:24

J'allais te poser la même question dulciane Smile

Merci en tout cas de ta réponse, je suis en train de réfléchir et je te réponds dès que possible ! J'ai des questions à te poser ! Wink

Mais pour le fait de ne pas être sûre, je pense que nous sommes nombreux ici à ne pas l'être et je pense que justement, c'est bien de pouvoir en parler à plusieurs, de confronter nos idées, pour peut-être avancer plus vite.
Et puis parce que c'est rassurant de sentir qu'on n'est tous dans la même galère avec ces nouveaux programmes.

Pour l'adresse mail, je comprends !

En tout cas, à part Dulciane, je n'ai pas eu beaucoup de réponse (aucune), alors soit tout le monde est en vacances, ce qui est fort possible !!! Soit ma séquence n'inspire pas grand monde !!!

Et toi Gesualdo, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:30

aztequinette a écrit:

En tout cas, à part Dulciane, je n'ai pas eu beaucoup de réponse (aucune), alors soit tout le monde est en vacances, ce qui est fort possible !!! Soit ma séquence n'inspire pas grand monde !!!

ouh la la, comme tu l'as dit, ce sont les vacances... et puis ton message n'a été posté qu'il y a même pas deux jours... Et puis tu poses une sacrée colle !!! scratch

Personnellement, je me suis penché sur ton message, je me suis creusé la tête, mais n'ayant rien à apporter, j'ai préféré me taire...

Idea

Mais voilà finalement une idée : là où tu peux t'arranger, c'est en ne considérant que ton œuvre principale pour inscrire ta séquence dans cette question transversale. Car, puisque tes œuvres et projets musicaux sont choisis en fonction des domaines de compétences, ils ne correspondent pas forcément à une question transversale. En tout cas, c'est ce que je fais dans ces cas-là...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:33

Merci cédérico pour ta réponse Smile

Citation :
Mais voilà finalement une idée : là où tu peux t'arranger, c'est en ne considérant que ton œuvre principale pour inscrire ta séquence dans cette question transversale. Car, puisque tes œuvres et projets musicaux sont choisis en fonction des domaines de compétences, ils ne correspondent pas forcément à une question transversale. En tout cas, c'est ce que je fais dans ces cas-là...

Bah en fait, c'est ce que j'avais pensé faire ici... quand tu dis de ne considérer que mon oeuvre principale pour inscrire ma séquence.

Pour la 2ème partie de ta réponse, j'y comprends que selon toi, un cours ne s'inscrit pas forcément dans une question transversale ?
Excuse moi, il ne me semble pas avoir très bien compris ce que tu disais Embarassed

Pourrais-tu me réexpliquer ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:40

aztequinette a écrit:
Et toi Gesualdo, qu'en penses-tu ?

Je suis très sérieusement en mode vacances, et ça fait plus d'un an que je dois me pencher officiellement sur ces programmes... désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:30

Tu as bien raison de profiter de tes vacances Wink

Perso, j'aimerais bien être aussi cool que toi, mais impossible Sad

En plus, je vais surement redemander une contre-inspection, alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:49

Je vais essayer de m'y coller au mois d'août. Essayer...
Bon courage et ne gâche pas ton été !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:44

t'inquiète Wink

C'est justement parce que je pars tout le mois d'août, et là, pas question de travailler !! Que je m'y colle maintenant Smile

Bonne chance alors avec les nouveaux programmes...

et profite bien de ce qui reste de vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:42

oula, mais c'est pas tout le mois d'août que je vais consacrer à ça, je te rassure...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 8:38

aztequinette a écrit:
Merci cédérico pour ta réponse Smile

Citation :
Mais voilà finalement une idée : là où tu peux t'arranger, c'est en ne considérant que ton œuvre principale pour inscrire ta séquence dans cette question transversale. Car, puisque tes œuvres et projets musicaux sont choisis en fonction des domaines de compétences, ils ne correspondent pas forcément à une question transversale. En tout cas, c'est ce que je fais dans ces cas-là...

Bah en fait, c'est ce que j'avais pensé faire ici... quand tu dis de ne considérer que mon oeuvre principale pour inscrire ma séquence.

Pour la 2ème partie de ta réponse, j'y comprends que selon toi, un cours ne s'inscrit pas forcément dans une question transversale ?
Excuse moi, il ne me semble pas avoir très bien compris ce que tu disais Embarassed

Pourrais-tu me réexpliquer ? Embarassed

Il me semble qu'il y a des séquences qui s'inscrivent plus ou moins dans une question transversale. Par exemple, une traitant de la monodie/polyphonie au Moyen-Age, s'inscrit facilement dans la question "spiritualité et symboles". Pour la séquence que tu proposes, c'est beaucoup moins évident en considérant l'ensemble de tes oeuvres (ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle ne se tient pas !!). Dans ces cas-là, on s'arrange comme on peut... Tant que nous pouvons le justifier, c'est nickel !! (et si on te reproche quelque chose, tu pourras répondre : "priorité aux compétences et domaines de compétences !!")
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:24

pour résumer ce que je lui ai répondu :

on peut rapprocher la répétition au geste (worksong, chant de marin par ex)
au rite, au geste rituel (ex : musique traditionnelle Africaine ou autre)
à la danse (mus. et arts du spectacle vivan( ex : Boléro)
à la société contemporaine (ex. City life) suivant les musiques que l'on choisit...

je pense que l'on peut construire aussi une problématique à partir de ça.
Je pense que quand on construit une problématique il faut autant penser au "comment ?" qu'au "pourquoi ?" (pourquoi ce procédé est il utilisé, dans quel but...)
A ce moment là, on choisit "une des entrées" pour l'oeuvre principale, et on ouvre d'autres champs avec les oeuvres périphériques voire même le projet...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:35

merci Cederico pour ces éclaircissements ! C'est vrai que maintenant, pour faire des cours sur un procédé musical bien précis, il faut ruser...

J'aime beaucoup l'idée de Dulciane, pour réfléchir au pourquoi et au comment ces procédés sont utilisés, même si dans beaucoup de cas, un ostinato par exemple, est utilisé simplement pour faire joli... Pas forcément avec un but précis.
Mais cette façon de se demander pourquoi il est utilisé, permet plus facilement de le rattacher à une question transversale.
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:20

J'ai moi aussi décidé de faire une séance autour de la répétition en musique. J'ai choisi Le carillon de l'arlésienne de Bizet comme œuvre principale et Ulysse de Ridan comme chant.

Pour le thème transversal je propose musique et symbole. L'idée serait de parler du lien entre ostinato et Carillon. Comme j'ai choisi la mort de Didon comme oeuvre périphérique je pensais aussi parlé du lien basse obstinée descendante / mort.

Qu'en pensez vous?

Aztequinette, peux tu me donner des précisions sur le vase Grec dont tu as parlé?
Revenir en haut Aller en bas
marinettezh




Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 14/04/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:09

Bonsoir!
Je rentre dans la conversation avec quelques jours de retards...

Je suis d'accord avec cederico: les grandes thématiques données par le programme sont surtout pour te guider dans le choix de tes questions transversales, donc je pense qu'elles s'appliquent essentiellement à tes oeuvres de référence. Les autres écoutes ne sont là que comme complément ou comme autre point de vue.
Tant que tu sais justifier tes choix je ne vois pas où est le problème (ce qu'on nous demande c'est d'avoir une certaine cohérence entre les oeuvres, les compétences et la question transversale: or ici tu en as non?)

Sinon c'est franchement difficile de traiter d'une problématique en utilisant par exemple que de la "musique pure"! Je trouve ça assez réducteur... (en plus bonjour pour trouver un chant de "musique pure"!!^^^)

Partant de là je pense qu'il faut que tu détermine quelle sera ton oeuvre principale et choisir dans quelle thématique elle pourrait se trouver pour que ce soit le plus judicieux (effectivement dulciane il me semble que cette idée de répétition pourrait être vu dans n'importe laquelle des thématiques du programme).

Une autre idée: la répétition c'est aussi lié à la mémoire (ca a l'air bête dit comme ça mais je crois qu'on ne l'avait pas encore évoqué sur le forum...)

Bonne soirée

Marie



Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 11:56

de retour de vacances... Toutes les bonnes choses ont une fin... je lis et je réponds Wink
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:52

cricrou : pour le vase grec, j'en ai pris un au hasard, car la vaisselle grecque, de façon générale est ornée de frises décoratives. Mais voici le lien de mon vase :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://college-de-vevey.vd.ch/auteur/livres/connaissance/tomeIV/vase-grec.jpg&imgrefurl=http://college-de-vevey.vd.ch/auteur/livres/connaissance/tomeIV/la-couleur.htm&usg=__uIoLKnwSETkMlgNnWOxCSUYkTZU=&h=3414&w=2120&sz=10973&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=XpcZkxssvNfh_M:&tbnh=150&tbnw=93&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bjoyeux%2Bconvives%2Bvase%2Bgrec%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1


marinettezh : Oui, tu as raison, d'autant plus que je viens pour la 150ème fois de relire les nouveaux programmes et qu'effectivement, l'oeuvre périphérique doit illustrer les compétences, mais n'est pas nécessairement en lien avec la question transversale.

Je pense donc avoir la réponse à ma question...

Merci à vous pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:03

Je re-lance ce sujet car je vais débuter ce cours sous peu avec mes 5ème et que la chanson me fait défaut. J'avais comme idée Ulysse de ridan mais dans la mesure ou on la chante en chorale et où ils l'ont etudié l'année dernière je préfèrerai changer.

Je me demande s'il vaut mieux partir d'un chant ou l'ostinato est déjà présent ou s'il on peut en créer un (faire créer aux élèves)? scratch

vous auriea des idées de chant en français (hors Et maintenant...) avec ostinato?
Revenir en haut Aller en bas
bidouille35




Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : 35
Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral
Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux !
Date d'inscription : 16/08/2010

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 7:53

Il y en a pas mal mais je ne suis pas sûre que ça me revienne tout de suite...il y a "fiche le camp Jack" (adaptation française de Hit The Road de Ray Charles), la ligne de basse groove bien...La suite au propos post (je sèche ce matin !)
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:34

J'avais fait un chant l'année dernière utilisant une ritournelle, mais il était en allemand (Der Leiermann, Schubert). J'avais commis ça avec des 6èmes, et ça s'était bien passé.
Comme type d'écriture, il y a le bourdon et la ritournelle (imitation de la vielle à roue), et chanter en allemand, c'est super cool !!!
Pour l'ostinato, je pense à Ces gens-là de Jacques Brel. Le soucis qui m'était posé avec l'ostinato, c'était que l'ostinato se rapprochait du riff dans la musique rock et que je ne voulais pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:43

(mode polémique /on) Pour les œuvres d'art en lien avec la répétition, j'avais pensé aussi aux colonnes de Buren, puis je me suis dit qu'il fallait parler d'art aux gones (mode polémique /off).
J'ai finalement opté pour le travail d'Andréas Gursky (exemple ici ou là), photographe que j'utilise aussi pour l'HDA en 3ème (société de consommation, jetez un coup d'œil sur son travail autour des grandes surfaces et des lieux de production, ça fait froid dans le dos).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question nouveaux programmes.... Empty
MessageSujet: Re: question nouveaux programmes....   question nouveaux programmes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question nouveaux programmes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux programmes
» Les nouveaux programmes
» au secours ! nouveaux programmes !
» nouveaux Programmes et socle commun
» séquence avec les nouveaux programmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: