Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 idées de chant musique et danse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

idées de chant musique et danse Empty
MessageSujet: idées de chant musique et danse   idées de chant musique et danse Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:57

Bonjour,
Je recherche des idées de chant pour ma séquence de 4e musique et danse dans laquelle nous nous interrogeons sur l'intégration de la danse dans la musique.
Ecoutes : la danse des sauvages (2 versions), le bourgeois gentilhomme, west side story, le défi

L'année dernière j'ai été inspectée sur cette séquence et l'inspecteur m'a reproché d'avoir choisi comme chant un extrait de comédie musicale.
Pour lui le lien est trop simpliste, le chant doit impérativement répondre à la problématique donc il faut que les élèves puissent danser sur le chant choisi.
Suite à cette inspection, j'ai testé et j'ai fait chanté La relance de Tété, sur lequel nous avons dansé la tarentelle....les élèves ont adoré danser, pour finir l'année c'était très sympa, mais ils n'ont pas du tout accroché sur le chant (d'ailleurs à la fin nous dansions sur la musique traditionnelle napolitaine).

Cette année j'avais comme idée de leur faire chanter America de West side story, sur lequel nous pouvons faire une petite chorégraphie, seulement 2 gros problèmes : - beaucoup de séances vont sauter et je ne pense pas pouvoir monter un chant aussi difficile en si peu de temps (je ne suis qu'à la moitié de ma 4e séquence)
- le chant est en anglais or mes élèves sont pour beaucoup primo-arrivants, une des mes 4e (pourtant francophone) est très très faible et n'arrive pas à chanter en anglais

Mes autres idées était Uptown funk, ou Michael Jackson (j'ai un trou de mémoire pour le titre) mais c'est encore en anglais !!

C'est un thème sur lequel je sèche complètement pour le chant donc si vous avez des idées de chants simples, en français, dynamiques et sur lesquels nous pouvons danser (comment ça ça fait beaucoup ? Shocked ), vous m'enlèveriez une belle épine pour finir l'année

Un grand merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

idées de chant musique et danse Empty
MessageSujet: Re: idées de chant musique et danse   idées de chant musique et danse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:12

Sur une toute autre séquence, je fais travailler la Pavane Belle qui tiens ma vie, et je les fais danser la pavane dessus...mais c'est un tout autre style que ce que tu proposes, ça rentre dans les critères de chant (assez) simple, en français, dynamique, et sur lequel nous pouvons danser...
Revenir en haut Aller en bas
Gratouille




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 23/04/2015

idées de chant musique et danse Empty
MessageSujet: Re: idées de chant musique et danse   idées de chant musique et danse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 14:23

Je réfléchis aussi à une séquence sur la danse, ici avec ... La salsa!

Cette danse est extrêmement riche et correspond à un métissage (salsa = sauce) de cultures. Depuis sa création et ses origines, on trouve:
- le Son Cubain;
- les rythmes africains (mambo)
- les musiques espagnoles (savantes et populaires), rumba, flamenco
- l'influence plus actuelle du Jazz

Du coup, on peut étudier les différentes versions et évolutions de cette musique, depuis les traditions jusqu'à récemment, comme les compositions de Santana.

En projet musical, on peut prendre ça (même si c'est un peu "kitch"):
https://www.dailymotion.com/video/xac5yr_clip-france-bleu-dany-brillant-on-v_music

Et pour les pas de bases de la salsa:
https://www.youtube.com/watch?v=cPzGVQZq5gU


Voilà,


Gratouille
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

idées de chant musique et danse Empty
MessageSujet: Re: idées de chant musique et danse   idées de chant musique et danse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 17:45

Merci pour vos idées.

La salsa je l'ai fait en 3e cette année, je les fais chanter en espagnol d'habitude et je ne me suis jamais lancée dans la danse par contre, tu as testé les pas de salsa en cours ? C'est pas un peu périlleux lorsqu'on est novice en danse ?

La pavane, ce qui m'embêtait c'est que c'est très lent, mes 4e sont assez réfractaires (non pas par manque d'ouverture mais par peur de l'inconnu et manque de confiance en soi) à la nouveauté alors j'espérais trouver un chant suffisamment dynamique (ou rigolo) pour les inciter à bouger. Le chant plaît bien aux élèves ?
La tarentelle, l'avantage c'est que une danse tonique, on saute plus qu'on danse finalement, c'est festif, par contre je ne connais pas d'autre chant que la relance de tété (chanson que j'avais déjà trouvée grâce à un blog de prof d'ailleurs)

Que pensez-vous de la Habanera sinon ? Par contre je ne sais absolument pas la danser ??? Sinon je peux biaiser en appuyant sur le rythme de danse et montrer une vidéo de cette danse....



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées de chant musique et danse Empty
MessageSujet: Re: idées de chant musique et danse   idées de chant musique et danse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idées de chant musique et danse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique et danse ( traditionnelle /savante
» chant musique africaine
» chant et option musique facultatitve
» idee de chant musique et metissage
» Chant pour séquence musique au moyen âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: