Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Evaluation HIDA

Aller en bas 
+3
gesualdo
cromorne
netsehou
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:06

Bonsoir à tous
je voulais savoir si votre note en HIDA apparaissait à part, dans le bulletin? Avez-vous une rubrique spéciale accessible par tous les profs concernés?
Moi, je noie cette note dans mon évaluation écrite et elle n'apparaît nulle part si ce n'est cachée au fond de la note de "leçon"... scratch
Merci!
au fait, bon courage pour les bulletins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:49

Salut à toi.
A priori... ce qui signifie en gros : d'après ce que j'ai vaguement saisi ... l'évaluation d'histoire des arts est réalisée à part, par un jury composé d'enseignants de différentes disciplines lors d'un session spécifique (sur le modèle des TPE non.... sont-ils notés pdt l'année ?).... mais c'est une bonne question qui du coup induit la suivante, la note que tu dis noyée dans celle de leçon, est-ce qu'elle repose sur l'HDA-musique ou avec d'autres disciplines ?... j'espère être compréhensible ! Désolée de ne pas te répondre, courage pour les bulletins à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:14

Merci beaucoup pour ta réponse! c'est une excellente autre question... Nous, on se pose la question d'une rubrique commune où chaque prof pourrait ajouter "son grain de sel" et qui formerait une note uniquement HIDA pour les 4 niveaux. Je voulais savoir si vous faisiez apparaître une note d'HIDA dans les évas, sur les relevés de mi-trimestre, sur le bulletin? Mais, tu as raison de me demander s'il s'agit de HIDA musique... c'est tout le problème d'ailleurs! Je ne suis pas compétente pour évaluer l'analyse d'une oeuvre d'art qui ne soit pas musicale... je me cantonne à des "illustrations" d'un courant artistique, ou bien un concept vu dans d'autres arts... mais, du bout des lèvres! Et puis, nous n'avons guère de temps! Nous faisons déjà pas mal d'HIDA comme ça!

Autre chose (rien à voir): en 3ème, on s'est mis d'accord pour travailler sur l'affiche rouge (https://www.youtube.com/watch?v=Euj2hUSeCRE): arts plastiques, français, hist/géo et musique.
Le problème est qu'on ne s'est pas dit qui faisait quoi et comment! Il nous manquait une réunion... Alors, quand je me suis retrouvée devant les élèves, j'ai été prudente, essayant de ne pas marcher sur les plates-bandes des collègues... Car, un cours complémentaire, oui! (je peux vous dire que certains étaient très fiers de me dire que le poème était d'Aragon!) en revanche, des cours qui se chevauchent, non, ça ne passe pas du tout: les élèves ne supportent pas la redite...
bon, voilà encore un com tout en vrac... décidément, cette HIDA, ça a du mal à se mettre en place dans ma tête!
J'ai hâte de savoir ce qui se fait ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 17:10

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:09

Chez nous, chaque matière propose un thème contenant 3 supports d'étude (ex : Alfred Hitchcock, une photo, une scène, une musique...). Les élèves doivent rendre un dossier écrit + un oral de présentation suivi d'un entretien. Travail seul ou à deux.

Je ne suis pas très fan de ces pseudos exposés, et surtout les enseignants doivent encadrer les projets et veiller à leur bonne construction...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 7:37

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 9:43

Dans mon établissement, des voix s'élèvent contre l'idée du bénévolat. Du coup, la solution envisagée est de faire passer les épreuves pendant les heures de cours à des prof qui avaient cours...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:00

Dans un de mes établissements, les épreuves orales auront lieu un lundi AM et un vendredi PM par des profs ayant cours... par contre, je trouve votre question surprenante, vous l'êtes-vous posée lorsqu'il s'agit des jurys de rapport de stage en 3ème ? C'est le même problème mais tant que l'on reste sur du temps de travail, ce n'est pas du bénévolat... et dans le cas inverse, on a le droit de refuser, non ? (Je suis peut être naïve...oup's)
Quant à l'encadrement des projets, dans ce collège, nous avons négocié des HSE lors de la réunion de préparation et comme ça concerne beaucoup d'enseignants, ils n'ont pas osé nous les refuser...
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 11:49

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 11:52

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:18

cromorne a écrit:

Temps de travail... mmh, dans ce cas, on peut dire aussi que la chorale a lieu pendant notre "temps de travail" et donc qu'elle ne doit pas être rémunérée Wink

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
La chorale est un enseignement avec présence devant les élèves et temps de préparation, elle fait donc partie de notre travail, de notre mission et doit être rémunérée par les deux heures en vigueur dans beaucoup (trop peu) d'établissements.

cromorne a écrit:

Les bénévoles passent toujours pour des cruches [...] Moi, je suis assez c... pour ne pas en demander [...] Alors, comme mon appréciation de notation administrative ne fait aucune référence à mon investissement, je crois que je ne vais plus me gêner dorénavant.

Je suis tout comme toi, assez c..., voire beaucoup !!! Du coup, même histoire que toi : investissement dans des ateliers à titre expérimentale (et donc bénévolement), mais qui fonctionnent très bien, donc l'an prochain, il faudra faire ça de manière officielle ou il faudra abandonner + un investissement dans un projet d'outil informatique pour le socle commun dans lequel j'ai passé des journées entières sans rien demander et la note administrative ... AUTOMATIQUE, qui ne reflète rien de tout ça !!!!
Résultat, j'ai laissé tomber et eux vont bientôt me demander l'avancement dans le projet et le produit fini. Je pense leur répondre que je suis devenu fonctionnaire en mode... AUTOMATIQUE. Ils nous poussent à être aussi cruche que le système (c'est triste, mais bon...)
Ma nouvelle devise, un proverbe sud-américain qui dit :" No llora, no mama" (celui qui ne pleure pas ne tète pas)

Pour en revenir à l'évaluation HDA, si tu n'as pas cours le vendredi et qu'ils te demandent de venir, exige des HSE ou refuse, je pense que tu en as tout à fait le droit.
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:54

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:02

Au temps pour moi... Laughing
Pour mon histoire perso, sans vouloir me vendre, je menais ça chez moi, mais après en avoir parlé et avoir imaginé les différentes solutions avec la direction... Donc, bien au courant ils étaient Very Happy
Bref, attention au bénévolat que ce soit pour HIDA ou pour d'autres choses, car s'il est question d'augmenter la charge de travail des profs et le volume horaire, à nous de ne pas nous montrer trop docile et conciliant.
Exigeons l'exigible : HSE ou à la place des cours !!
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:16

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:34

Wahou ! Quel débat !!! J'ai mis les pieds dans le plat ! Oup's
Alors, Cromorne, ton raisonnement ne tient pas : l'histoire des arts fait partie de notre service au même titre que la chorale, nous devons en dispenser 50% horaire d'après les programmes (si j'ai bien compris) et de fait, son évaluation, au même titre que les pratiques et autre fait partie de notre travail. Du coup, loin de moi l'idée de ne pas être payée pour ma chorale (attention, les 2h service qui font débat sont proposées dans le cadre d'une circulaire qui n'a donc pas valeur de loi : seule 1h est imposée, payée 1h en HSA dans la loi... j'ai vérifié juridiquement... car gros souci en début d'année. Ensuite, au prorata du nombre d'inscrit, et sur volonté du chef, on peut avoir 2h payées 2 et elles peuvent ou non, être inscrite dans le temps de service. Mais c'est un autre débat).
Quoi qu'il en soit, l'Hida fait partie du service. D'ailleurs, en cas de réunion hors service, le soir par exemple, tu ne viens pas Cromorne ? Qu'en est-il des membres du CA (qui se paient toutes les réunions de l'année sans parles des conseils de disc... ?) mais qui n'ont pas du tout une isoe plus élevée... (là, je parle en connaissance de cause, j'y suis !). En même temps, c'est la tribune idéale pour vendre notre discipline et ses projets et gagner des points à tous les niveaux. Nous sommes des artistes, à nous de nous vendre comme tels !!!!
Personnellement, je pense qu'il faut demander à être libéré de nos classes pour l'éval d'histoire des arts. Sinon, demander des HSE. Effectivement, ces évaluations ne doivent pas être bénévoles.
Pour ce qui est des rapports de stages en 3ème, j'ai dû en corriger 3 (au prorata nombre élèves/nbre heures en 3ème pour tous les profs de mon collège : solidarité en zep oblige !).
Bref, quoi qu'il en soit, vous avez parfaitement tiré la morale de cette affaire : si on ne demande rien, on n'a rien !
Et à titre d'info, si vous avez un doute sur vos droit (refuser une correction hors temps de travail... d'ailleurs, ça doit poser des pbs d'assurance tout ça), n'hésitez pas à appeler la cellule juridique de votre syndicat !!!!! Ils sont là pour vous !!!! Allez, sans rancunes !
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:54

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
besnard




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 6:00

Dans mon collège on fait les oraux sur une journée. Décharge de cours au moment où on a cours et le reste en HSE. Mon principal
m'a dit que les collège avaient reçu des heures pour cette épreuve. Donc, pas gratos!!!
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:05

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
besnard




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:16

Pas de source pour ma part. Je vais me renseigner.
Je pense qu'il ne faut pas lacher sur le fait d'être payé. Autrement
on en finit jamais. Je sais que nous avons eu 2 heures de concertation: pour mise en commun et sujets. Je me suis un peu tout tapé car les autres n'étaient pas plus motivés que cela ou un peu à l'ouest. Donc, pour la mise en place déjà beaucoup de boulot. Donc, il faut bien être payé un peu tout de même!!!!
en tout cas je me renseigne.....
Revenir en haut Aller en bas
mimir




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:06

Chez nous, les élèves passent le vendredi 4 juin après-midi. Il y a 4 jurys de 2 enseignants. On est soit déchargés de nos heures de cours, soit payés en HSE pour ceux qui n'ont pas cours. Il ne faut pas hésiter à demander, c'est quand même normal! Sans compter tout le boulot qui a été fait pour préparer les élèves et l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:47

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:59

Pareil dans mon établissement : déchargés sur heures de cours nous sommes !!! Ne pas donner de mauvaises habitudes à l'administration il faut... C'est maître Yoda qui me l'a dit^^
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 15:35

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 7:50

Les textes disent bien qu'il ne s'agit pas de contrôle continu, mais bien d'une épreuve...

Chez nous on l'a fait sous forme de TPE par groupes de 2 ou 3.
Epreuve le 11 juin

Dur dur de motiver tous les collègues :s
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:15

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:56

Cromorne, peut-on avoir un bilan qualitatif de cette journée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:58

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:03

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:48

cromorne a écrit:
J'espère quand même qu'après cette année de test pour l'épreuve d'histoire des arts au brevet, nous verrons arriver une circulaire ou un BO qui précisera et encadrera davantage les modalités de l'épreuve, la rémunération des enseignants etc.

... ... ...
existe-t-il pareil Bo ou circulaire pour le B2I ou pour le socle commun.
... ... ...
je crains que non.
Et si pas mal de collègues ont bien joué le jeu cette année, ils risquent de se trouver fort seuls les années suivantes...
J'avoue avoir boycotté cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 6:23

Le problème c'est que si tout se passe comme prévu, l'an prochain c'est obligatoire et c'est coef. 2....

Vu comment on nous a "refilé le bébé", et du coup vu le manque de cohérence général, je crois que ce sera un beau bordel....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation HIDA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation HIDA   Evaluation HIDA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation HIDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» evaluation orale H des arts
» évaluation
» Evaluation collective
» Evaluation par compétences
» évaluation chant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: