Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evaluation par compétences

Aller en bas 
+13
Cho
cmc6
cromorne
dulciane
Kirchenspaltung
Anatole
gesualdo
nahia
guinness28
Arobasis
aztequinette
netsehou
belle-isa
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 14:10

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais bon ....
Avec les nvx programmes nous voici devant une perplexité (du moins la mienne) : celle de l'évaluation par compétences.

Le faites-vous déjà ? Comment vous y prenez/prendrez vous ?
Je suis un peu stressée de passer à ce genre de procédé.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:32

Bonjour, je te comprends, j'arrive dans un nouvel établissement avec le niveau 6eme sans note. Il faut que je me plonge dans le nouveau socle, oh joie.... Grrrrrrrr et que je comprenne le fonctionnement du logiciel sacoche.... Tt un programme, heureusement je m'y mettrai seulement au dernier moment, aucune envie de me plonger dedans maintenant.
Le truc qui m'agace c'est surtt d'être à moitié dans un système et à moitié dans l'autre. On fait tjs le boulot 2 fois.
Qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 19:21

Bonjour !

Pour avoir testé l'évaluation par compétences cette année sur toutes les classes de 6èmes, je me suis fait plusieurs remarques, mais tout le monde ne partagera peut-être pas mon avis, mais voilà ce qui en ressort :

- Que l'évaluation par compétences, je trouve ça génial MAIS  je ne vois pas en quoi une évaluation par compétence doit forcément passer par le "sans note".
Cette année, nous évaluions donc par compétence et sans note en 6èmes et nous rentrions les compétences dans pronote (je ne connais pas sacoche qui apparemment est plus fin comme logiciel)
Et les compétences telles qu'elles sont libellées dans nos programmes ne sont pas assez parlantes je trouve... Du coup, quand il a fallu écrire des commentaires sur le bulletin....   La tâche s'est révélée être assez compliquée puisqu'au final, je ne savais pas vraiment où se situait l'élève par rapport aux autres et même par rapport à ce que j'évaluais.
Quand le niveau est "Expert", on sait, quand c'est "non acquis", on sait, mais quand c'est entre les 2, on met quoi ?  Et quand on a plus de 150 élèves.... Bonjour....

Alors moi je prône pour une évaluation par compétences, mais avec NOS propres libellés et AVEC des notes.


Maintenant, comme procéder ? Je n'ai pas la recette miracle, mais voilà comment je procède :

Par exemple, on fait un cours sur les contrastes sonores en 6èmes et on voit le tempo et les nuances.

La compétence que je vais évaluer sera "être capable de distinguer les différents contrastes de tempo et de nuances présents au sein d'une pièce musicale"
Et c'est tout.

Je trouve que cette manière d'évaluer nous incite à n'évaluer qu'une seule (ou 2) compétence (s) à la fois. Que les attendus dans les évaluations sont plus ciblés, que l'élève sait mieux ce qu'on attend de lui et que les évaluations s'en retrouvent raccourcies. (10 minutes grand max)

L'idéal reste quand même de parvenir à faire faire une tâche complexe à l'élève, c'est à dire un exercice regroupant plusieurs compétences étudiées, mais là, perso, j'y suis pas encore...

Ceci dit, j'ai remarqué qu'avec ce système d'évaluations courtes, ils retiennent et assimilent plus de choses.

Mais peut-être le faisiez vous déjà....
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 6:20

oui aztequinette je fais comme ça depuis 2009.

En fait c'est amusant parce que les docs d'accompagnement (notamment celui intitulé "Elaborer une séquence" pour le cycle 4) précisent de n'évaluer que 2 ou 3 compétences par séquence, même si les différentes mises en situation vont en convoquer d'autres, mais qui ne seront pas évaluées (d'où la différence dans les programmes entre compétences travaillées et compétences associées).

Donc par rapport à ton exemple tu peux très bien évaluer ce qui concerne les contrastes de tempo d'une part et ce qui concerne les contrastes de nuances d'autre part (ce n'est quand même pas la même chose !!!) tout en variant les modalités d'évaluation :

- Percevoir : questionnaire(s) à remplir avec extraits sonores, en ligne ou en classe, comme tu préfères...(moi je préfère en ligne cela ne bouffe plus de temps sur l'heure de cours)
- Percevoir : vocabulaire/connaissances (adossés aux 7 domaines qu'on connaissait déjà : voir nuages de mots dans doc d'accompagnement cycle 4)
- Produire : évaluations par groupes et/ou individuelle sur des exercices pratiques
- Produire : classe entière (projet musical = tâche complexe...)

Personnellement je pratique ainsi, partant du principe que personne ne peut être EXCELLENT EN TOUT, et du coup cela rassure et met en confiance les élèves qui savent que s'ils "ratent" une évaluation car la modalité (l'exercice) ne leur convient pas ils peuvent se rattraper sur les autres (exemple pour le tempo : si tu fais un exercice en percus corporelles, et bien certains sont plus à l'aise dans ce domaine que d'autres, de la même façon que vocalement certains maitrisent mieux leur voix que d'autres etc...)

Ces évaluations mises bout à bout et additionnées vont ensuite former la note finale sur 20 (je convertis NA, EC-, EC+, A en chiffres de 1 à 4).

Donc : peu de compétences travaillées (évaluées) dans chaque séquence, mais elles sont construites peu à peu et travaillées sous plusieurs formes, avec au final la réalisation de la tâche complexe (projet musical).

Bon j'avoue que c'était un peu prise de tête avec les programmes 2008 puisqu'il y avait BEAUCOUP de compétences, mais vu que j'ai décidé d'appliquer/expérimenter les programmes 2016 dès leur parution (j'ai commencé à la rentrée de Toussaint), je peux te dire que comme il y a BEAUCOUP moins de compétences travaillées, c'est beaucoup plus facile à gérer !
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 6:22

J'oubliais : entre "non-acquis" et expert", il y a "débutant", "intermédiaire" et "avancé", ce qui augmente le choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 7:18

Alors oui, pour ce qui est de l'évaluation, c'est ce que je fais et d'ailleurs dans pronote, les élèves ont 3 moyennes, 1 pour les "leçons", 1 pour la "pratique" (chant et instruments) et 1 pour le repérage auditif.

En revanche, je garde mon barême sur 10 ou 20 suivant le cas, de toute façon, je demande à pro note de remettre toutes les notes sur 20 (il m'arrive de noter sur 3 ou même sur 7)

Personnellement, je ne perçois pas la pratique comme étant une tâche complexe ou du moins, cela peut en être une, mais elle n'est pas à mon sens la seule tâche complexe de notre discipline. Il me semble qu'un travail d'audition peut lui aussi faire l'objet d'une tâche complexe, tout dépend des consignes données.

Beaucoup de collègues préfèrent en effet évaluer sur 5 niveaux de compétences.




Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 8:30

C'était amusant de vous lire, je n'ai jamais fonctionné par compétences explicitement mais je fonctionne par objectifs, souvent 2 ou 3. Du coup, mes évaluations ressemblent aux vôtres. Je crois que je vais continuer comme j'ai tjs procédé, vive le bon sens... Et surtt trouver un moyen pr que les évaluations reflètent vraiment les objectifs atteints, les chiffres ou les couleurs, ça se manipule tjs pareil.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:36

Oui Netsehou, on est d'accord !! Question de vocabulaire !!

Et qu'en est-il de l'AP et des EPI chez vous ?

De mon côté, ça ressemble à une énorme fumisterie où il faut simplement faire rentrer dans des cases (coucher sur papier) des choses que nous faisions déjà en classe, juste histoire de rassurer tout le monde, pour leur montrer et leur prouver qu'on bosse parce que sinon, on dirait pas....
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:08

... comme je débarque dans un nouvel établissement, je ne suis pas trop au courant du fonctionnement de l'AP.
Pour les EPI, on en propose 3 par niveaux, pour que les élèves aient un panel varié. Je me suis glissée dans un EPI en 5ème sur la découverte de l'autre et d'autres univers, réels ou imaginaires pour travailler sur le paysage sonore pour évoquer un ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 19:12

Idem je débarque dans un autre établissement alors il a fallu que je fasse mon trou.... Surtout qu'ils avaient déjà tout prévu côté EPI depuis février, sauf que la musique n'était pas franchement prise en compte... (alors que d'où je viens on n'avait rien fait, collègues contre la réforme etc...)

Alors c'était facile, y avait une EPI Street art, du coup, c'est parti pour le Hip Hop et tout ce qui va avec.
Et puis sur un EPI langues et culture étrangères, je travaille avec Espagnol, Allemand et Anglais et je demanderai à mes élèves de faire des recherches sur ce qu'écoute un Ado Espagnol, Allemand ou Américain, l'idée étant de découvrir des stars locales...

Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 15:09

J'apporte ma pierre, pour ma part, je suis dans le doute avec l'évaluation en cette rentrée 2016.
Je me vois difficilement évaluer par compétence puis transformer le tout en notes (comme présenté lors des formations avec la feuille excel, aztequinette, je crois que l'on est du même département ...).

J'ai bien envie de passer directement aux compétences, sans notes, mais il va falloir remanier tous mes cours, tous les documents donnés aux élèves pour y faire apparaître les compétences travaillées (ce n'était pas fait avant).

Du coup, je pense en profiter pour faire plus de pratique et moins de théorie, peut-être même plus de chant, voire même plus de percus corporelles (même si je ne suis pas trop fan), pour aborder encore plus certaines compétences par la pratique, ce qui est plus logique.
--> moins d'évaluations écrites du type "contrôles", enfin de très courtes, ciblées sur les compétences.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 18:21

Je suis exactement dans la meme problèmatique que toi guiness.
C'est vraiment l'évaluation qui m'interroge le plus en cette rentrée...
Nous il faut des notes, donc il va falloir que j'en produise.... Donc pour commencer je pense que je vais traduire les compétences en notes, j'ai deja une idée.

POur qu'on puisse ne pas mettre de notes, il faut que le collège entier soit d'accord avec ca, car moi on me demande des notes clairement...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 21:14

il faudrait aussi que le système d'affection en fin de 3e ne soit plus basé sur les notes
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 7:50

Je suis d'accord avec toi...
Mais on est bien obligé de suivre le fonctionnement de notre bahut....
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 8:26

Je reviens vers vous car j'ai découvert ce powerpoint assez bien expliqué (à mon goût Surprised ) sur l'évaluation des compétences. Or je suis une bille en excel.
Y aurait-il des professeurs d'Orélans-Tours qui auraient les dits fichiers excel qui sont proposés dans ce powerpoint ou tout autre, que je pourrais essayer de bidouiller pour cette rentrée, s'il vous plaît ...
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 11:54

J'ai !
Envoie ton mail en MP je t'envoie ce que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 16:32

Ca m interesse aussi si c est possible?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 17:23

Voilà les docs en question : http://dl.free.fr/sLpAW21fA
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 20:25

Évaluation par compétences: sujet passionnant et totalement en lien avec la réforme 2016 !

Les documents d'Orélans-Tours envoyés en lien me semblent poursuivre deux objectifs contradictoires en même temps (Pardon Monsieur l'Inspecteur...)
Cela reflète bien la problématique insoluble de la suppression des notes, sans cesse repoussée depuis des années et complètement loupée par la réforme 2016 !
Je m'explique.

Pour ceux qui le connaissent, le logiciel PRONOTE (nouvelle version 2016) propose une grille d'évaluation par compétences qui correspond exactement au intitulés du socle:
les enseignants de chaque discipline créent leurs évaluations par compétence en les reliant directement aux compétence générales du socle (5 domaines).

En fin de trimestre, le prof principal (ou une équipe pédagogique) examine pour chaque élève toutes les évaluations de toutes les disciplines et décide de valider ou non chaque compétence générale (et finalement valider ou non le socle).

Il va de soi que cette démarche est 100% qualitative et n'aboutit à aucun moment à une évaluation chiffrée (sauf sous forme de pourcentage de réussite par compétence générale, c'est à dire inter-disciplinaire).
Le résultat est que l'évaluation chiffrée interne à chaque discipline est abolie.

Mais comme l'évaluation chiffrée n'a pas disparue, PRONOTE double ce système avec le tableau de notes classique.
Cela fait double travail, donc personne ne le fait et l'évaluation par compétence inter-disciplinaire passe à la trappe alors que c'était destiné à devenir le cœur de la réforme !

Pour régler ce dilemne, j'ai mis au point un tableur (Open Office)  qui me permet d'évaluer par compétences en interne à ma discipline et qui aboutit (en fin de trimestre seulement) à une traduction en note chiffrée sur 20.

Pour éviter de faire deux fois le travail, il suffit d'entrer les résultats du tableau interne dans les bonnes cases de la grille PRONOTE (c'est assez simple à faire si on l'a prévu au départ).
En ce qui concerne la moyenne chiffrée, je n'entre qu'une seule note (par rubrique) en fin de trimestre: ce chiffre m'est donné par mon tableur.

Du coup c'est les parents qui doivent se former à la lecture de l'évaluation par compétence dans PRONOTE s'ils veulent pouvoir suivre la scolarité de leur enfant.
Cela me paraît cohérent avec l'esprit de la réforme et plus simple à utiliser que les document cités plus haut.

Voilà. Si vous avez tout suivi jusqu'ici, je suis ouvert à toute discussion avec les passionnés par le sujet (curieux s'abstenir...)

Bonne fin de vacances à tous,

Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 20:38

Anatole, ta réflexion est ultra pertinente.
L'évaluation reste un vaste problème dans beaucoup de disciplines.
Es-tu prêt à partager ton tableur avec d'autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 7:32

gesualdo a écrit:
Voilà les docs en question : http://dl.free.fr/sLpAW21fA

je ne peux pas ouvrir les docs. ca me mets warning et qu'il y a virus...
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 7:39

Oui Gesualdo, je propose de partager mon document qui ne demande qu'à être amélioré par un travail collectif !

Je vais voir sous quelle forme je le mets à votre disposition puis je ferai un nouveau message pour donner le lien.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 8:16

Anatole, ton système a l'air intéressant et pertinent.
Mais ici, on ne travaille pas avec pronote mais avec Scolinfo et je ne crois pas qu'il y a ce genre de grilles de faites. (et j'ai pas acces pendant les vacances pour vérifier).
Du coup ca me parait chaud a adapter!
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 8:34

nahia,

il faut dire à ton chef d'établissement qu'on ne peut pas évaluer par compétences sans un outil approprié...

A mon avis, vu l'importance que prend cette question dans la réforme, il faudrait que ton collège réfléchisse sérieusement à changer de logiciel !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 8:50

C'est super sympa anatole !
Tu peux utiliser le service de dépôt de free : http://dl.free.fr/
Ou alors wetransfer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:29

Merci beaucoup pour les documents d'Orléans-Tours !

Par contre, c'est assez agaçant que tout soit fait avec Microsoft Office, alors que tous les établissements sont censés être équipés de Libroffice... Du coup, si on utilise Libroffice chez soi, on se retrouve pénalisés ! (en tout cas, de mon côté, les menus déroulants n'apparaissent pas dans la "Grille d'évaluation soclée"...)

Je repousse le moment de me mettre à la "conversion" des évaluations par notes chiffrées en évaluations par compétences, mais vos échanges me montrent l'ampleur du travail à fournir. En plus, je sais que la professeur que je remplace dans mon nouveau collège fonctionnait déjà en compétences donc il faut vraiment que je m'y plonge !
Si d'autres documents sont téléchargeables, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 14:15

Voici le lien pour télécharger mon tableur:
http://educamus.free.fr/documents/?dir=Evaluation

J'emploie le terme " compétences opérationnelles" pour les distinguer des compétences générales du socle.

Ce document est en cours d'élaboration, je serais ravi d'avoir vos commentaires pour l'améliorer !

(Je remets régulièrement à jour ce document. La version que vous téléchargez est valable jusqu'à la prochaine modification !)


Dernière édition par Anatole le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:16

Merci beaucoup Anatole, nous allons regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 12:33

Je viens d'ouvrir et d'explorer le fichier open office d'Anatole, cela parait très bien.

Questions à Anatole :
- tu prévoir une feuille par trimestre, c'est bien ça ?
- est-ce que tu penses renseigner Pronote à chaque évaluation ou bien uniquement en fin de trimestre ? (la charge de travail n'est pas la même).
- tu mets 10 cases par item évalué, cela veut-il dire que tu vas évaluer jusqu'à 10 fois un même élève dans le trimestre sur chacun des items ? (cela me parait beaucoup).

Notre collège passe à Pronote en septembre, pour le moment c'est l'inconnu pour nous ...

Merci encore pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 15:20

Merci guinnesss28 pour tes questions qui me permettent d'affiner et d'expliciter ma démarche.

1) Cette fiche d'évaluation est prévue pour durer une année entière.

L'acquisition des compétences est prévue sur l'année complète: ce qui a été acquis au premier trimestre est sensé être encore valable à la fin de l'année (c'est très théorique...). Donc je ne ré-évalue pas forcément ce qui qui a déjà été évalué mais je garde le niveau d'acquisition jusqu'à la fin de l'année. Cela ouvre sur plusieurs possibilités intéressantes:

- le niveau d'acquisition est évolutif, je peux refaire une évaluation de quelques élèves ou de toute la classe sur une compétence déjà évaluée: dans ce cas je ne remplis pas une nouvelle case mais je modifie ce qui existe.
- à sa demande ou à mon initiative, un élève peut être ré-évalué sur la même compétence pour améliorer son niveau d'acquisition
- un élève qui n'a pas été évalué peut être évalué au trimestre suivant

2) Tous les élèves ne sont pas obligatoirement évalués sur chaque compétence à chaque trimestre.
La moyenne est établie quel que soit le nombre de compétences évaluées.
Certaines évaluations peuvent ne concerner que les volontaires ou quelques élèves désignés.
Chaque item peut être évalué individuellement ou par groupe.

3) La présentation sur 40 cases réparties en 4 rubriques notées sur 10 est simplement un aspect pratique.
Le nombre de cases remplies n'a aucune importance: la moyenne est établie sur ce qui est effectivement évalué.
Même chose en ce qui concerne le socle: les évaluations transférées dans PRONOTE participent à l'évaluation inter-disciplinaire globale sans aucun besoin d’exhaustivité. Ce qui est évalué correspond à ce qui a été effectivement travaillé.

4) Le transfert dans PRONOTE se fait:
- pour les compétences: à chaque évaluation ou en fin de trimestre au choix
- pour les notes: uniquement en fin de trimestre. Au choix, je peux entrer une seule note (la moyenne) ou quatre notes (une par rubrique).

Concernant le fonctionnement de PRONOTE 2016, tu peux te faire une idée du logiciel en installant chez toi la version monoposte, gratuite et téléchargeable ICI (choisir l'option PRONOTE Monoposte).

A bientôt pour d'autres questions ou échange d'expériences...
Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 9:21

Je continue avec mes questions ...

Cette méthode révolutionne sûrement les habitudes du cours de musique.
Jusqu'à présent, dans une séquence, s'installait une routine, avec un cours (un peu de théorie, d'histoire, ...), relié à un ou des chants, autour d'une thématique.
En ce qui me concerne, je préparais une évaluation écrite de type "contrôle" (sur 20), avec des questions de connaissances (le cours) et des questions techniques à base d'écoutes.
Ensuite, venaient les évaluations de chant (sur 20 également) où chaque élève se voyait noté, à chaque fois ...

Si je comprends bien ton organisation, en parlant de compétences, tu vas par exemple évaluer les capacités d'un élève à mémoriser les paroles (un item parmi tant d'autres), mais une fois seulement, c'est bien ça ?
Ensuite, lors d'un autre chant, tu t'attacheras plus à sa capacité de réaliser un crescendo (par exemple), à marquer une accélération ou un ralenti, etc ...
Est-ce bien cela ?

Quid des évaluations écrites ?
En fais-tu toujours et si oui comment corriges-tu ?
Mets-tu des notes ou bien te contentes-tu de valider des compétences ?

Dernière question : Les documents élèves, fais-tu apparaitre les compétences liées à la leçon (j'imagine que oui) ?
Certains laissent une place en fin de document à l'auto-évaluation.
Que faire de cette auto-évaluation ?

Désolé beaucoup de questions, j'espère qu'elles ne paraissent pas idiotes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:22

Tes questions sont loin d'etre idiotes et du debut a la fin, j'aurai pu écrire la meme chose que toi.
Les meme pratiques et les memes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:39

Merci guinness28 pour tes questions qui, loin de me paraître idiotes, me permettent d'approfondir ma réflexion...

Tout d'abord je précise que ce tableau est en cours d'élaboration, ce ne sont pour l'instant que des hypothèses de travail.

1) Je pense que les évaluations écrites sur 20 sont vouées à disparaitre, beaucoup de collègues les ont déjà abandonnées, quelque que soit leur démarche pédagogique.

Pour ma part, jusqu'à cette année je faisais une question écrite de 5 minute au début de chaque cours, portant sur la leçon du cours précédent, avec une fiche de révision comportant les questions à réviser pour chaque semaine.
Les logiciels de notation actuels permettent de saisir des notes sur 3, sur 5 ou autre, en fonction des questions posées.

J'aime bien ce système mais je vais le faire évoluer vers l'évaluation des compétences.
En particulier, je veux interroger non plus sur le cours précédent mais pendant le cours lui-même: par exemple un exercice d'application qui reprend les éléments de la leçon mais sur une écoute différente.
Le résultat de ces exercices sera saisi dans les colonnes correspondantes de mon tableau et retranscrit dans PRONOTE pour valider la compétence générale qui s'y rapporte.

La note chiffrée apparaitra automatiquement dans mon tableau, d'abord sur 10 dans la rubrique concernée puis sur 20 en bout de ligne pour la moyenne générale du trimestre.

2) En ce qui concerne le chant, si tu notes sur 20 tu es obligé d'avoir un barème avec plusieurs critères: cela revient au même que mon système, sauf que je peux évaluer chaque critères séparément, exactement comme tu le dis dans ta question.
Le nombre de fois où j'évaluerai le même item est indéterminé, il dépend de l'élève concerné et de beaucoup d'autres éléments.
L’avantage est que je ne suis pas obligé d'évaluer chaque élève sur tous les items, ce qui me paraît inutile et de toute façon impossible.

3) Pour ce qui est de faire apparaître les compétences sur la feuille des élèves, c'est la démarche logique mais je n'en suis pas encore là.

4) En matière d'auto-évaluation je suis beaucoup plus réservé, c'est une question avec laquelle je ne suis pas à l'aise et qui reste pour l'instant en suspens.

J'espère avoir répondu à tes interrogations...

A bientôt pour la suite des questions ?

Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 13:16

Super, on avance !

Chant

Jusqu'à présent, pour le chant, je faisais passer chaque élève (par groupe de deux en général), à côté du piano et je leur attribuais une note sur 20 décomposée comme suit :
. 5 pts pour les paroles apprises par cœur
. 5 pts pour le respect du rythme (et du tempo, pas trop tôt, pas trop tard)
. 5 pts pour la justesse (et le respect mélodique)
. 5 pts pour la présence sonore (le fait de chanter assez fort)
En général, nous sommes assez bienveillants, et avec ces critères, peu d'élèves avaient en dessous de 10 (sauf si vraiment ils faisaient preuve de mauvaise volonté !).

Donc, à présent, je peux décider d'évaluer uniquement le rythme sur une chanson particulière et réserver le côté mélodique à une autre chanson.
Mais est-ce l'ensemble de la classe serait évalué sur le même critère sur la même chanson ? (Exemple, tous les sixièmes sur la mélodie d'une chanson de Jean-Louis Aubert, puis lors de la séquence suivante, tous les sixièmes sur le rythme sur une autre chanson).
Le fait de dissocier (élèves / chants / compétences) me parait difficile pour le moment, mais peut-être est-ce parce que c'est nouveau et trop théorique pour le moment (la pratique arrive dans deux semaines ...).

Leçon

L'idée de supprimer à terme le gros contrôle de fin de séquence semble intéressante, et le remplacer par de petites évaluations de 5 minutes, ciblées sur des paramètres particuliers est très judicieuse.
Ma question : Est-ce que l'on ne risque pas de multiplier les corrections ?
Cela risque de prendre énormément de temps, avec plus de 400 élèves.
Y a-t-il un moyen d'échapper à ce piège ? (humour)

Merci en tout cas pour ce partage sur le forum, c'est très enrichissant, je suis en plein dans la refonte de mes cours, vous l'aurez compris !

Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 13:35

guinness28 a écrit:

Si je comprends bien ton organisation, en parlant de compétences, tu vas par exemple évaluer les capacités d'un élève à mémoriser les paroles (un item parmi tant d'autres), mais une fois seulement, c'est bien ça ?
Ensuite, lors d'un autre chant, tu t'attacheras plus à sa capacité de réaliser un crescendo (par exemple), à marquer une accélération ou un ralenti, etc ...
Est-ce bien cela ?

La question soulevée par guiness28 me semble essentielle à l'évaluation par compétences.
Est-il judicieux de considérer comme acquis quelque chose qui n'a été évalué qu'une fois ?
Par exemple, l'élève chante par coeur - ok validé. Pour les prochains chants, il prend son cahier...

Nous touchons du doigt les limites de l'évaluation par compétence, et surtout les limites de la validation ou non. A partir de combien d'évaluations réussies peut-on dire qu'un élève maîtrise la compétence de la mémorisation du texte ?
Et c'est pour cela qu'il me semble dangereux de "parceller" autant l'évaluation ! Cibler plusieurs compétences, oui ; mais ce serait une erreur d'arrêter d'évaluer quelque chose de déjà acquis. Car le but de l'école est aussi d'apprendre des choses. Le par-cœur en chant sert avant tout à la constitution d'un patrimoine musical personnel. Or, le principe de l'évaluation par compétences enlève justement certains objectifs. -"Tu dois savoir chanter par cœur car il faut que tu saches chanter par cœur". -"Ah bon, et pourquoi ?" -"Car il faut savoir chanter par cœur, c'est une compétence essentielle en éducation musicale".

On a suffisamment embêté les élèves qui se contentaient d'un 10 sur 20 en leur disant qu'il fallait "approfondir", "être complet", "ne pas se contenter d'une moyenne qui ne veut rien dire" - et maintenant on n'évaluerait plus qu'une compétence de temps en temps, au motif que toute l'année on pourra bien balayer large. Autant vous dire que pour moi tout cela est de la fumisterie et qu'il va falloir, justement, rester exigeants avec nos élèves !

Toutes les questions soulevées ici sont légitimes et j'admire toutes les personnes qui se les posent et qui cherchent des solutions. Malheureusement, je fais partie de ceux qui, depuis le début du système par compétence, trouvent ce système hypocrite, usine à gaz, et au final sans ambition.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:00

c'est un sacré boulot de mettre en place un tableur de notes, mais ça a l'air très bien, merci Anatole pour l'idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 8:11

guinness28 a écrit:


Donc, à présent, je peux décider d'évaluer uniquement le rythme sur une chanson particulière et réserver le côté mélodique à une autre chanson.
Mais est-ce l'ensemble de la classe serait évalué sur le même critère sur la même chanson ? (Exemple, tous les sixièmes sur la mélodie d'une chanson de Jean-Louis Aubert, puis lors de la séquence suivante, tous les sixièmes sur le rythme sur une autre chanson).


En tant que musicien, cela me gênerait d'évaluer uniquement le rythme d'une chanson et réserver l'aspect mélodique à une autre chanson. Ainsi, les élèves qui ne savent pas correctement les paroles, mettent un mot à la place d'un autre, chantent faux, sans articuler auront une évaluation positive uniquement due au fait que le rythme est en place "parce que c'est ça qui est évalué durant cette séquence" ? Maîtriser uniquement le rythme, ce n'est pas savoir un chant. Quid de la qualité musicale qu'on est en droit d'attendre à l'issue d'un travail vocal sur un chant ? A vouloir tout découper ainsi, on finit par oublier la musique pour se perdre dans des tâches purement administratives (cocher des cases) au nom de l'approche par compétences.


Dernière édition par cromorne le Ven 19 Aoû 2016 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 8:32

C'est surtout que le niveau d'une chanson à l'autre peut être hyper différent. Ainsi, en notant globalement une interprétation avec un barème, la difficulté du rythme peut être compensée par une mélodie hyper simple ou des paroles plus faciles à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 9:30

Je suis d'accord, mes questions allaient dans ce sens.
Je me vois difficilement isoler le rythme par rapport à la mélodie et au reste, c'était bien mon inquiétude.

Pour le moment, puisque c'est ce qui nous est demandé, je reprends mes cours (sur lesquels j'ai énormément bossé l'an dernier, donc pas question de tout refaire), mais en début de document élève, je vais faire apparaître les compétences particulières sur lesquelles ils seront évalués (ex: je sais reconnaitre un crescendo, je sais prendre une pulsation en tapant des mains, je sais distinguer le thème, l'accompagnement, un ostinato, etc ...).

Reste à régler l'évaluation en elle-même. Je vais probablement essayer de faire plus de petites évaluations ciblées sur les notions travaillées (ex : sur 5 minutes, 5 ou 6 écoutes où ils devront repérer un ostinato, dans un autre chapitre, 2 ou 3 écoutes où ils devront identifier les différents plans sonores, etc ...)
--> à condition que je trouve un moyen pour corriger simplement et rapidement, car il est hors de question que je passe plus de temps à corriger qu'actuellement !

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 15:13

Pour éviter la baisse de qualité en évaluations, je pense qu'il est toujours de garder les 3 ou 4 entrées traditionnelles pour chaque chanson où à l'intérieur d'une même séquence :

Texte (par coeur, articulation...)
Intonation
Rythme
Expression

Après je pense que face à un élève qui se débrouille très bien en intonation et en texte, on ira pas mettre expert pour une grosse faute de mise en place...

On peut très bien avoir aussi deux chansons ou projets par séquence : un qui porte plutôt sur l'interprétation du texte, du rythme et l'autre sur de l'intonation et l'expres​sion(1 chanson vive, rythmée / 1 chanson plus lente et mélodieuse = bon équilibre)

Après pour le système de compensation, "on se rattrape".... personnellement j'ai rajouté à mon tableau une colonne "BONUS" si vraiment l'élève se surpasse sur une chanson, ou il y a un gros progrès, ou encore si la classe (par ex en situation polyphonique) me transporte durant quelques minutes........^^
Chose que je ne pourrais plus faire quand les notes s'arrêteront Sad Il faudra qu'on revienne au système des bons points et à la fin de l'année on reçoit un poster.... bounce

Après chacun son public, ses séquences et son tableau d'évaluation....

Dernier point : oui un élève peut avoir acquis au 1er trimestre et en cours au deuxième peut être parce que les notions sont plus complexes (détail des compétences : Savoir reproduire un rythme, Savoir reproduire une série de rythmes complexes par ex)
Quand à la compétence "par coeur" on peut l'évaluer une fois par trimestre

bref chacun est libre, comme d'hab, c'est un des avantages de notre matière - imaginez ceux qui doivent éplucher 5 manuels actuellement Evil or Very Mad affraid

Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:00

Décidément, cette discussion devient passionnante !

Parmi les idées qui structurent cette réforme, je repère celles-ci:

1) Mettre l'évaluation au service des apprentissages et non l'inverse
Le but de l'évaluation n'est pas d'obtenir une note (un score, un classement, un jugement) mais de guider les stratégies pédagogiques en fonction de la réussite des élèves.

2) Passer d'une évaluation disciplinaire à une évaluation inter-disciplinaire.
Le but des apprentissages n'est pas d'acquérir un catalogue de savoirs et savoirs-faire dans chaque discipline, mais plutôt de faire concourir chaque discipline à l'acquisition de savoirs et savoirs-faire généraux.

3) Évaluer les progrès plutôt que les résultats.
Chaque élève doit pouvoir progresser à tout moment, quel que soit son niveau. L'objectif n'est pas le score obtenu mais le chemin parcouru.

Ce que je trouve vivifiant dans cette réforme, c'est qu'elle m'oblige à m'interroger très en profondeur sur les véritables raisons qui motivent mes choix pédagogiques.
Je retrouve l'élan du début de carrière, la naïveté en moins...
Pourvu que ça dure !

Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:57

Bonjour Anatole,

Merci pour ton document qui est effectivement très bien fait ! Bravo pour ce travail et merci pour le partage !

Etant de l'académie d'Orléans-Tours, je connaissais les documents de notre inspecteur et je les trouvais pas trop mal, si ce n'est qu'il fallait pour chaque éval, re-remplir le feuillet pour chaque élève, bref... Compliqué, mais là : Eurêka, tu viens de solutionner mon problème.

Le seul bémol que j'y vois, mais attention, c'est juste que je suis nulle en tableur... C'est que les évaluations ne sont pas coefficientées. Du coup, tout est noté de façon égal et c'est bien là, la seule chose qui me gêne sur ce document, en dehors de cette petite remarque, je l'utiliserai certainement !!

Si tu as la solution..   Merci pour tout !!

Sinon, je voulais revenir sur les petites évaluations de 5 minutes. Cela fait 2 ans que je les pratique, c'est très efficace et les élèves ont le sentiment d'apprendre mieux, ils le réclament même !! Jusque maintenant, je faisais à l'écrit de façon traditionnelle, mais en formation, on nous a présenté l'outil "Plikers" qui va sûrement révolutionner ces petites évaluations.
Plus besoin de papier, les élèves donnent directement leur réponse grâce à un flachcode qu'on récupère grâce à notre outil (tél ou tablette)
Nous avons ensuite accès aux notes et statistiques, j'ai trouvé ça assez génial et compte bien le tester à la rentrée.
Il suffit ensuite de transformer la note obtenue en compétence.
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 14:30

On était dans la même salle ... Mais j'ai été moins convaincu que toi sur plickers.
Es-tu sur que l'on va gagner du temps ? Je me pose la question.
Cela dépend beaucoup du réseau de l'établissement et du matériel perso de l'enseignant (comme d'habitude).

A tester, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 16:25

Bonsoir, j'arrive tardivement dans la discussion, toujours en vacances ! Je n'ai pas encore pu lire le document donc je n'en parlerai pas.
Dans mon nouvel établissement pas de pronote qui est un logiciel payant ! Du coup le gratuit sur l'ent n'a peut être pas les mêmes capacités de conversion.....
Par ailleurs, le niveau 6eme est sans note et évalué avec Sacoche que je ne connais pas. Ayant été mutée mais mutation effective seulement au 1er septembre je n'ai pas d'accès à l'ent ni à Sacoche. Et oui en théorie je devrais faire ma pré rentrée en idf lol
Ah les joies de l'éducation nationale ! Verdict je me pencherai sur tout ça quand je serai connectée. Mais quand même je trouve un peu léger le nouveau socle. Vous en pensez quoi? On peut vraiment y mettre tout et n'importe quoi sans avoir une réelle identification de la spécificité de notre discipline. Quel est votre avis à ce sujet. Sous entendu, vous les rangez où vos compétences évaluées dans vos tableur? Quel axe? Cette année, je reconnais tout ceci me rebute, il y a un tel amateurisme dans cette réforme que j'ai l'impression qu'on veut nous avilir autant que nos élèves. Bon j'arrête de râler ! Bons préparatifs de rentrée et surtout bonnes vacances 😉
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 17:10

aztequinette a écrit:
Le seul bémol que j'y vois, c'est que les évaluations ne sont pas coefficientées. Si tu as la solution..   Merci pour tout !!

En théorie c'est possible, mais je ne m'y suis pas intéressé parce que:

1) dans l'évaluation par compétences la notion de coefficient n'a plus d'objet
2) la direction dans laquelle je travaille est d'accorder progressivement moins d’importance aux notes chiffrées


aztequinette a écrit:
Il suffit ensuite de transformer la note obtenue en compétence.

Dans ma démarche, il s'agit plutôt de transformer des compétences en notes !

Ce que je veux dire c'est que les résultats obtenus aux évaluations "Plikers" peuvent être entrés item par item dans mon tableur sans donner lieu à une note chiffrée totale. La réaction attendue n'est pas "j'ai eu 5 sur 8 à mon évaluation" mais "j'ai validé telle compétence mais pas telle autre".

C'est le fond du problème et tout l'intérêt de la démarche: comment amener les élèves à s'intéresser à leurs progrès plutôt qu'à leur score !

Ça peut paraître trop idéaliste, mais en le pratiquant avec conviction je pense qu'on peut induire, sinon un changement, au moins une évolution...

Merci pour toutes ces remarques fructueuses, à bientôt pour la suite...

Anatole
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 17:46

Anatole, merci pour cette réponse,

Je te rejoins sur tout, mais je me disais juste que tant qu'à traduire des compétences en note, autant y mettre des coefficients pour plus de cohérence, mais je comprends tout à fait ton point de vue.

Concernant Plikers, j'avoue ne pas encore m'être trop penchée sur le sujet, mais mon objectif, n'est pas non plus de donner des notes aux élèves en utilisant cet outil. Il permet simplement d'évaluer de façon à ce que cela ne soit pas trop chronophage pour nos cours.

Guiness, oui, ça dépend du matériel perso de l'enseignant, je suis bien d'accord avec toi... D'ailleurs, je vais souscrire à un abonnement illimité rien que pour pouvoir l'utiliser, c'est dire... Je te comprends tout à fait !! Le réseau du collège, pas tellement finalement.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 1:30

Tu vas utiliser ton téléphone mobile en classe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 12:28

Gesuado, jusque maintenant, je me servais de mon téléphone mobile pour lire l'heure ou chronométrer certains travaux...

Comme avec plickers ça deviendrait ostentatoire, j'ai décidé d'utiliser une tablette qui serait connectée à mon téléphone servant de modem.
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 8:08

Bonjour,

Je me greffe à la discussion, en apportant quelques autres pistes. J'avais un peu anticipé ce changement l'année dernière en modifiant mon barème de notation des contrôles théoriques. 4 possibilités : à revoir, a completer, bien, parfait, Qui se transformait en 6 / 10 / 16 / 20, scolinfo n'acceptant que des notes sur 20. Facile et rapide à corriger, et quasiment aucun élève qui vient te voir pour le point manqué... Je suis passé ensuite à Plickers en milieu d'année. Une grosse évaluation, qui m'a permis d'apprécier le temps gagné, de voir l'intérêt que les jeunes portent aux nouvelles méthodes et surtout de m'apercevoir ses qualités et défauts... Quant à l'utilisation du portable en cours, bien évidemment, on a la réflexion, mais une bonne mise au point sur l'utilisation à des fins professionnelles, à la difference de leur utilisation "loisirs", permet de remettre les choses en place, et meme de permettre l'utilisation de leur portable d'une bonne manière, sisi!! 😀😀😀

Pour le chant et le reste, je distribuais un tableau de compétences qu'ils gardent tout au long du college (j'avais tous les niveaux) et permettait également à l'élève de suivre en direct son evolution dans telle ou telle compétence.

Je retravaillerai encore tout celà cette année.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:47

Code de l'Education a écrit:
L’article L. 511-5 du code de l’éducation indique que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ».

Je dis ça, je dis rien... mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Evaluation par compétences Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation par compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evaluation musique de film
» évaluation musique collège
» évaluation chant
» Evaluation collective
» evaluation orale H des arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: L'évaluation-
Sauter vers: