Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 évaluation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

évaluation Empty
MessageSujet: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 6:00

bon!!je souhaiterai ouvrir une rubrique sur l'évaluation avec les nouveaux programmes : en effet je m'explique : j'ai 19+ classe et donc 523 élèves ! + une chorale de 213 élèves 2 fois par semaine et cela depuis 12 ans dans le même établissement : j'évalue collectivement en enregistrant toutes mes classes en production , puis tous mes élèves individuellement en chant , je viens d'areter la flûte cette année ( en évaluation ) mais ..pas d'écrit ....je me vois mal corriger 523 copies à chaque séquences ( 5 fois par an !!!!) .
Qu'en est il pour vous tous?De plus je vois des manières d'évaluer tellement disparates dans notre discipline qu'il en vient à la crédibilité de celle ci :en effet mon fils a un prof qui fait que de l'ecrit sur ( par exemple ) la longueur des cordes d'un piano !!!!à savoir par cœur !!! véridique ,et celui qui sait a 20 sur 20 bien sur !!par rapport a ma gamine qui a du mal à chanter et qui ne ramene que des 10 !!!on voit que notre pauvre discipline en prend un bon coup et que nos collègues se marrent bien!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 6:14

Allez, de quoi relativiser... Je suis sûr que dans d'autres disciplines, le problème de l'évaluation se pose également. Peut-être de manière moins marquée, mais c'est sûrement dû aux contenus des programmes.
Pour ma part, à chaque séquence, je vais essayer cette année une note en chant (par petits groupes de 3, mais chacun sa note), une note à l'écrit et une note de percus corporelles (qui compte un peu moins que le reste).
Pour les 523 copies 5 fois dans l'année, c'est vraiment faisable. Certes, on y passe du temps, mais c'est aussi ça notre métier... Par contre, je fais des contrôles de 20/30 mn maximum, où il y a généralement une grosse écoute avec des questions, des questions de cours brutes, et des mini-écoutes visant à appuyer un ou plusieurs mots de vocabulaire en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 7:08

comment fais tu pour ecouter 3 élèves à la fois et mettre une note differente!!!!!!!!!!!!! à chacun ???????????
je ne connais aucune matiere ( pour avoir fait un sondage sur 10 matieres ) qui corrige2615 copies dans l'annee !!) on m'a traité de FOU !!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 8:43

ça demande beaucoup de concentration mais je le fais. Je pars du principe qu'ils joueront tous le jeu par petit groupe que tout seul. En évaluation tout seul devant la classe, tu n'essuies pas beaucoup de refus ?

Pour les copies, il y a copie et copie. Une copie me prend entre 30 sec. et 2 mn de correction. En gros elles font une page que je prépare et que les élèves complètent. Rien à voir avec une copie de français, de maths, d'histoire, beaucoup plus longue et plus dissertante. Du coup, on se retrouve avec autant voire moins de travail qu'une autre matière. Si, si, j'en suis persuadé !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:52

je t'ai bien lu : bon pour ma part une évaluation en chant c'est individuel , mes élèves y sont tres habitués et ca ne leur viendrait pas à l'idee que je les mette par 3 : ils trouveraient ça injuste : j'ai eu 1 refus il y a 4 ou 5 ans , autrement absolument jamais : les élèves ( 8 par 8 ) chantent en 1/2cercle autour de mon bureau ( à chacun leur tour ) et ne sont donc pas face à la classe: ça ne pose aucun probleme .
Apres 30 secondes pour une copie je ne sais pas faire pour un controle de 20 ou 30 minutes .
en tous cas c'est bien d'échanger ;
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 16:15

Je procède comme Gesualdo brin2dille, à la différence que mes groupes d'élèves évalués en chant sont plutôt de 2, quelquefois 3 (quelle nuance! évaluation Icon_lol) Ils sont tournés de moitié vers moi et de moitié vers la classe. Je trouve que ça les force à s'exprimer en public. Et souvent on a des bonnes surprises ! Tu mets une note de groupe par 8 ? moi c'est ce système que je trouve injuste, car on peut sacrément facilement se "planquer" derrière la voix du voisin, non ?

Côté copie j'ai systématiquement une éval écrite par chapitre (séquence, thématique, on lui donne le nom qu'on veut!). Les élèves la font sur une copie (cause crédit photocop' où que je sois), c'est pas non plus des contrôles d'1 heure, et c'est vraiment gérable à corriger. Même si je sais, suite à comparaison, que je mets davantage de temps que Gesu à corriger...

Tu sais, je pense que le collègue de maths ou histoire géo avec ses 4 ou 5 classes il en corrige peut-être pas autant sur l'année, mais finalement il en a plus souvent que nous, et il doit les rendre plus rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 16:45

non!!!!!!!!!!!!!pas dutout si tu as bien lu je ne mets pas une note de grpoupe par 8 !c'est un groupe de 8 mais !chacun chante tout seul bien sur et est donc noté individuellement ce qui me parait le plus juste .Pour les copies vu que les élèves commencent l'annee en même temps les éval écrites sont a peu pres au même moment et cela fait bien 523 copies a corriger en même temps .......bon pourquoi pas .d'autres part j'ai remarqué que les notes des controles écrits sont tres souvent tres bonnes voir tres tres bonnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:00

OK j'avais lu trop vite tu as raison. Pour les notes à l'écrit, ça doit vraiment dépendre du prof : chez moi ça descend souvent jusqu'à 2 ou 3 /20 évaluation Icon_neutral Mes moyennes de classe pour un contrôle écrit tournent autour de 12 environ.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:14

Bon, une chanson divisée par 8 élèves, ça ne fait pas énormément de phrases chantées par l'élève... Ce qui m'intéresse, c'est leur capacité à bien se tenir et à être régulier sur toute une chanson. D'où les éval par trois, pour se donner des forces. Par contre, à l'arrivée j'ai très souvent trois notes différentes. Et évidemment, ils chantent face à la classe.
Pour les copies, je pense qu'il est indispensable d'évaluer les connaissances de chacun par rapport à ce qui a été appris lors des écoutes. Donc à l'écrit ou pourquoi pas à l'oral. Chez moi à l'écrit, les élèves peuvent également avoir de très mauvaises notes si ils ne connaissent pas leur cours. Et une copie corrigée en 30 sec. c'est vraiment possible, tout dépend du nombre de questions et de la manière dont elles sont posées. J'alterne questions toutes prêtes et trous à remplir, ça marche bien.

Au fait, quel est ton barème en chant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:10

En ce qui me concerne, je les note par 4 en chant, avec notes séparées. Pour ce qui est de l'écrit, je fais les 560 copies d'un coup à chaque séquence (/20), plus des fiches d'identités de compositeurs (/10) à faire à la maison (environ une par séquence), c'est pas compliqué : ceux qui ont travaillé et respecté les consignes ont facilement entre 7 et 10, ceux qui n'ont rien foutu ont la note qu'ils méritent...Surtout que cette année, la documentaliste est super et toujours prête à guider les élèves dans leur recherche...alors ils n'ont vraiment aucune excuse (et à celui qui me dit "mon ordi est en panne, j'ai pas pu faire le devoir", je réponds "et ton dictionnaire, il est en panne aussi?) Et puis j'insiste sur le fait que c'est une fiche d'identité (manuscrite) et pas une biographie : Nom : Prénom : Dates : Siècle : Nationalité...etc
Dans mes contrôles il y a peu de questions qui demandent beaucoup de rédaction , j'attends des réponses précises (mais faites avec une phrase) et l'an dernier je pouvais faire mes photocopies tranquillement, donc ils remplissaient le contrôle sur une feuille, avec les emplacement prévus pour, et ceux pour la correction également : le gain de temps est énorme : tu ne cherches pas ton barème, ni où est-ce qu'il a écrit la question n°6, ils peuvent faire le contrôle dans le désordre (enfin, la partie commentaire d'écoute, il vaut mieux la faire en même temps que tout le monde!), j'ai les réponses dans l'ordre quoi qu'il arrive. Cette année je vais devoir batailler, pour l'instant je n'ai pas assez de photocopies, et si je divise par deux (pour les chants j'imprime toujours en deux pages par feuilles) c'est vraiment trop juste pour écrire (même pour moi qui écris petit!)
Donc voilà, c'est vraiment la teneur du contrôle qui fait sa longueur à corriger. Et sa présentation également. Et tu peux arriver à une copie entre 30sec et 2 min...
Quand j'étais en stage, avec seulement 8 classes, j'écrivais une appréciation sur chaque copie...j'avoue qu'à 560 copies, je n'écris que si il y a quelque chose de précis à écrire.
Après, tu essaie de grignoter : tu as une classe en avance ou en retard, c'est toujours un paquet de copies décalé d'une semaine. Tu en mets une série la semaine avant les vacances (mais si possible pas tous (tu essaie de décaler un niveau d'une semaine) pour te garder un peu de temps pour toi)...Voilà, en répartissant, je t'assure que je m'en sors avec ma série de contrôles et ma série de fiches d'identité par séquence.
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 21:08

ok , ok tout cela est tres interessant et tres enrichissant d'échanger mais il faut penser à changer toutes les questions et toutes les écoutes ( bien sur ) pour ne pas que les élèves se filent le corrigé à la récrée !!!! pour ce qui est de mes 8 éleves en chant ils chantent un couplet entier et la classe reste motivée en chantant le refrain : donc tout le monde bosse : pour la notation j'ai une grille que mes élèves connaissent et que je montre en direct live sur le vidéo projecteur ( justesse , phrasé ,volume , intention ..etc ..).
Moi franchement arrivé à écouter 4 gamins et mettre une note différente à chacun je dis " messieurs : chapeau bas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:14

brin2dille a écrit:
il faut penser à changer toutes les questions et toutes les écoutes ( bien sur ) pour ne pas que les élèves se filent le corrigé à la récrée !!!!

en général je fais 2 ou 3 moutures différentes du contrôle. En le préparant je me rends souvent compte qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, donc au lieu de faire un contrôle méga costaud, j'en profite pour en faire 2 (ou 3) moins lourd, et donc également + rapide.
Peu de choses changent radicalement à vrai dire. Je pars du principe que les classes le font le même jour, ou de la veille pour le lendemain : donc je n'ai encore corrigé avec personne, et il suffit de changer simplement qq détails (au 1er contrôle de l'année, vu que "de visu" ça se ressemble, beaucoup se font avoir et croient que c'est le même!). Souvent pour l'exercice d'écoutes je conserve les mêmes questions mais je change les écoutes (ou je fais entendre un autre passage évaluation Icon_twisted ). Au lieu de demander tout le vocabulaire du chapitre dans le même contrôle, je divise en 2 (ou 3!) : qq mots dans une version, et qq autres dans l'autre. ETC ... évaluation Icon_wink


brin2dille a écrit:
pour la notation j'ai une grille que mes élèves connaissent et que je montre en direct live sur le vidéo projecteur

quelle chance tu as d'avoir un vidéoprojecteur !!!! suis jalouse évaluation Icon_redface Comme TZR je n'ai jamais remplacé de collègue en ayant un dans la salle. Je me demande si j'aurai -un jour- un poste fixe, et ce jour-là il faudra probablement que je bataille une bonne année avant d'obtenir mon vidéoproj... évaluation Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:28

brin2dille, puis-je connaître le détail de ta grille d'éval stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:53

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:45

j'utilise le video projecteur dans tous mes cours depuis que j'ai un poste fixe avec power point pout toutes les écoutes !et les éval en dirct live vidéo je ne saurais plus faire sans !c'est génial dans mon college on est pilote en tice et presque tout le monde a un VP et un tableau numérique : c'est top
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:58

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 14:22

Bonjour
l'année dernière, j'ai fait une évaluation écrite uniquement sous forme de tableau. A chaque ligne du tableau correspondaient différentes écoutes à replacer correctement en fonction de l'élément caractéristique à reconnaître. Evidemment, il y a un facteur chance qui entre en jeu; Evidemment, un élève qui se trompe entre 2 écoutes perd 2 fois... mais, au bout du compte, on voit vite si les notions sont acquises ou pas, du point de vue de la "connaissance" et du point de vue de la "capacité à les reconnaître" dans une oeuvre inconnue.
Pour le professeur, c'est vite corrigé!
sinon, je corrige aussi mes 500 copies en fin de séquence; les copies des 3èmes sont plus longues car elles comprennent en général un peu d'analyse. Les autres se présentent habituellement en 2 parties: une partie, leçon, une partie audition avec des tableaux d'écoute à remplir.
Voilà.
Bon courage pou la fin de période!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évaluation Empty
MessageSujet: Re: évaluation   évaluation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évaluation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation HIDA
» Evaluation par compétences
» évaluation chant
» Evaluation collective
» evaluation orale H des arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: