Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 évaluation chant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

évaluation chant  Empty
MessageSujet: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 16:51

BONJOUR

Je réfléchi beaucoup en ce moment à l'évaluation en chant. Je tiens à préciser que dans mon établissement nous avons conservé encore les notes et cela encore pour l'an prochain normalement aussi. Pour ma part je fonctionne ainsi : j'ai une grille avec des critères et un barème puis l'ensemble correspond à une compétence donnée : je note la prestation sur :10 avec : chant par coeur 2 points, justesse : 3 points, ouverture de bouche(prononciation , articulation) : 2 points , dynamisme et énergie vocale : 2 points, départ sans l'aide du professeur (par rapport à l'accompagnement) : 1 point. Bien sûr ces points varient un peu selon le type de chant,...
Les élèves passent par groupes de deux, trois ou 4 élèves car au delà de 4 il m'est difficile de porter un jugement sur l'ensemble des critères pour chaque élève, car ce n'est pas parce que les élèves passent par 3 ou 4 qu'il sont tous la même note (ils le savent). Pour un barème comme celui-ci , la compétence à valider serait je sais "Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique".

Cependant , je vais être sincère avec vous , avec ce type de barème , l'ensemble de mes élèves ont souvent des notes très bonnes voir la plus mauvaises (6 ou 5.5/10) car les paroles sont apprises par imitation en classe, j'insiste beaucoup sur l'ouverture de bouche (pour qu'il gagne du volume sonore) car je suis chanteuse et saxophoniste ce n'est pas avec les cours en collège que je peux faire développer le volume sonore pour chaque élève (quand on connais le réél travail de respiration qui permet de maîtriser cela).

Lorsque j'ai des élèves qui chantent faux (car hélàs il y en a), j'essaie de leur en faire prendre conscience au moment de cette évaluation en petit groupe car bien sûr lors du travail de groupe classe : impossible de s'arrêter sur les cas en problème de justesse. La plus part de ces élèves qui chantent faux, se retrouvent souvent avec des notes en chant qui vont soit de 6.5/10 ou 7/10 car bien sûr, même s'ils chantent faux , ils ont quand même les paroles, l'articulation du texte et une présence vocale. Cependant , ces élèves n'arrivent pas à dépasser le 7 ou le 6.5 souvent car ils ne peuvent pas régler tous seuls ces problèmes de justesse. Je leur ai proposé donc des exercices en ligne avec un piano virtuels et des exercices vocaux à rechanter à la maison, et je me suis dis que pour la fin d'année si ces élèves n'avaient toujours pas progresser ou améliorer ces problèmes de justesse , je leur mettrais du coup en dessous de 5/10 car , je pense aussi que ces élèves doivent travailler leur oreille de manière individuelle (problème qui est tout à fait possible d'améliorer avec un travail en autonomie) et qu'il s'agit aussi pour la plupart d'un dépassement de soi ("je dois aller cherches les sons justes, monter ou descendre dans mon registre vocal) : et je ressens bien que certains ne sont pas dans cette dynamique de recherche de justesse .
NB : j'ai pris un temps en classe pour expliquer comment s'effectuait ce travail avec le piano virtuel ainsi que les exercices vocaux.
Ma question est de savoir ce que vous pensez ma démarche ?? Suis je trop dure ?

Et vous comment noter vous en chant ?

Bien sûre si je devais être plus exigeante avec ces élèves à problème de justesse , je le serais aussi plus avec les autres mais sur l'articulation,...

Dans l'attente d'une réponse merci d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 8:52

Je suis en congé actuellement, mais sinon, j'ai grosso modo la meme demarche que toi.
Les élèves qui sont investi mais qui chantent faux s'en sorte pas si mal niveau note.
Par contre j'ai des élèves qui ont des notes pourries car ils connaissent pas les paroles, on les entend pas, ils rigolent... c'est peut-etre juste mais ca mérite moins que quelqu'un qui chante faux mais fait un vrai effort.
Mes critères ressemblent beaucoup aux tiens.
ON sait bien qu'en collège on va pas transformer tout les élèves en grand chanteurs. J'insite beaucoup sur le travail en "équipe", on fait partie d'un tout et il faut jouer "coollectif" pour que l'équipe gagne...Je parle aussi du depassement de soi et de la fierté d'avoir réussi quelque chose qui nous semblait impossible...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 8:54

POur ce qui est de l'aide en ligne c'est pas une mauvaise idée.
Si tu veux sanctionner les élèves sur la jsutesse, il faut que cela soit clair dans tes objectifs de depart. QU'il sache d'emblée que sur ce chant la, c'est la justesse qui sera travaillée et visée... ils trouveront cela plus juste et plus logique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:12

Moi je pénalise les élèves qui parlent à la place de chanter, mais si ils chantent faux (ou une octave trop bas) je ne prends pas le temps de les corriger parce que c'est gênant pour les élèves en question et que les autres élèves s'ennuient donc commencent à se déconcentrer.

J'essaie surtout d'évaluer des compétences de ma séquence (la rythmique corporelle en ostinato, les nuances, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 6:52

merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:31

Hello.... vaste sujet que l'évaluation..... Je suis plutôt intransigeante sur le "par coeur".... et comme notilus, les éléments clés de la séquence sont accentués sur la notation également !
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 15:40

Perso je n'évalue plus forcément le par cœur et projette parfois les paroles au tableau quand des élèves chantent car j'évalue la mémorisation à chaque séance juste après avoir chanté (je joue au piano la mélodie du chant, m'arrête soudainement, et demande sur quel mot je me suis arrêté à un élève que j'évalue).

Ça me permet d'ajouter des indications à propos des compétences que je travaille sur le chant projeté (par exemple "piano" ou "forte" à côté de certains paragraphes)
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:24

..... bonne idée des annotations qui changent d'un groupe à l'autre au tableau....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 16:18

Perso je trouve dur de laisser les élèves qui chantent faux travailler en autonomie alors qu'ils ne sont même pas musiciens. Du coup, ça revient à évaluer quelque chose que tu ne leur fais pas travailler... Et attend toi à ce qu'aucun élève n'ait progressé à la fin de l'année. L'idéal pour ces élèves seraient de les corriger devant tout le monde et de les faire travailler spécifiquement sur leur problème, mais c'est très dur en groupe classe...
Avec moi, un élève qui chante un peu faux mais qui se défonce et fait beaucoup d'efforts peut avoir 16 voire 17 sans problème. Je suis par contre impitoyable sur le sérieux de la prestation et l'engagement qu'il faut y mettre.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





évaluation chant  Empty
MessageSujet: Re: évaluation chant    évaluation chant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évaluation chant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évaluation musique collège
» Evaluation HIDA
» Evaluation collective
» Evaluation par compétences
» Evaluation musique de film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: L'évaluation-
Sauter vers: