BONJOUR
Je réfléchi beaucoup en ce moment à l'évaluation en chant. Je tiens à préciser que dans mon établissement nous avons conservé encore les notes et cela encore pour l'an prochain normalement aussi. Pour ma part je fonctionne ainsi : j'ai une grille avec des critères et un barème puis l'ensemble correspond à une compétence donnée : je note la prestation sur :10 avec : chant par coeur 2 points, justesse : 3 points, ouverture de bouche(prononciation , articulation) : 2 points , dynamisme et énergie vocale : 2 points, départ sans l'aide du professeur (par rapport à l'accompagnement) : 1 point. Bien sûr ces points varient un peu selon le type de chant,...
Les élèves passent par groupes de deux, trois ou 4 élèves car au delà de 4 il m'est difficile de porter un jugement sur l'ensemble des critères pour chaque élève, car ce n'est pas parce que les élèves passent par 3 ou 4 qu'il sont tous la même note (ils le savent). Pour un barème comme celui-ci , la compétence à valider serait je sais "Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique".
Cependant , je vais être sincère avec vous , avec ce type de barème , l'ensemble de mes élèves ont souvent des notes très bonnes voir la plus mauvaises (6 ou 5.5/10) car les paroles sont apprises par imitation en classe, j'insiste beaucoup sur l'ouverture de bouche (pour qu'il gagne du volume sonore) car je suis chanteuse et saxophoniste ce n'est pas avec les cours en collège que je peux faire développer le volume sonore pour chaque élève (quand on connais le réél travail de respiration qui permet de maîtriser cela).
Lorsque j'ai des élèves qui chantent faux (car hélàs il y en a), j'essaie de leur en faire prendre conscience au moment de cette évaluation en petit groupe car bien sûr lors du travail de groupe classe : impossible de s'arrêter sur les cas en problème de justesse. La plus part de ces élèves qui chantent faux, se retrouvent souvent avec des notes en chant qui vont soit de 6.5/10 ou 7/10 car bien sûr, même s'ils chantent faux , ils ont quand même les paroles, l'articulation du texte et une présence vocale. Cependant , ces élèves n'arrivent pas à dépasser le 7 ou le 6.5 souvent car ils ne peuvent pas régler tous seuls ces problèmes de justesse. Je leur ai proposé donc des exercices en ligne avec un piano virtuels et des exercices vocaux à rechanter à la maison, et je me suis dis que pour la fin d'année si ces élèves n'avaient toujours pas progresser ou améliorer ces problèmes de justesse , je leur mettrais du coup en dessous de 5/10 car , je pense aussi que ces élèves doivent travailler leur oreille de manière individuelle (problème qui est tout à fait possible d'améliorer avec un travail en autonomie) et qu'il s'agit aussi pour la plupart d'un dépassement de soi ("je dois aller cherches les sons justes, monter ou descendre dans mon registre vocal) : et je ressens bien que certains ne sont pas dans cette dynamique de recherche de justesse .
NB : j'ai pris un temps en classe pour expliquer comment s'effectuait ce travail avec le piano virtuel ainsi que les exercices vocaux.
Ma question est de savoir ce que vous pensez ma démarche ?? Suis je trop dure ?
Et vous comment noter vous en chant ?
Bien sûre si je devais être plus exigeante avec ces élèves à problème de justesse , je le serais aussi plus avec les autres mais sur l'articulation,...
Dans l'attente d'une réponse merci d'avance.