Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Musique "pure"

Aller en bas 
+2
audie
belle-isa
6 participants
AuteurMessage
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:31

Et oui, je planche sur ces Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad de programmes ....
Je m'arrache les cheveux ...

J'ai toutefois une question ... Dans le tableau p18 des nvx prog ...colonne "question transversale" ... Que signifie musique pure, svp ???

En 6me, je fais le Trio en mib majeur de Schubert pour voir la mélodie et l'accompagnement ... Cependant il ne rentre dans aucune des catégories de musique données, sauf peut-être celle-là .. Rolling Eyes

Cela me gonfle ...
Et vous ??? Vous en êtes où ???
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:45

ohlala, moi, je n'en suis pa sbien loin hélas non plus... je suis plutôt... dans la préparation de mon séjour à Prague.... Embarassed
Bref, la musique pure, c'est tout ce qui est musique sans programme, sans paroles... donc ton trio conviendra tout à fait je pense !
Moi les 6° suis plutôt partie sur les notions de pulsation et tempo, avec Hava Nagila en chant (on verra si ca marche pour les 6°...) et écoutes de Grieg et Betthoven avec musiques qui accelèrent ou celles où le tempo est très marqué... mais bon, je change souvent d'idée.... a voir....
En tout cas, bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:18

Merci !!

En fait ce sera ma 4me séquence de 6me, ça !!
Oui, je pars aussi avec les paramètres du son ...
Par contre niveau chant, j'ai du mal à ce que cela coïncide avec ce que l'on nous demande ...

Encore merci et bon voyage !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:43

cette notion de pureté comme qualificatif de musique me fait frémir....
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:16

MDR, c'est sûr que le qualificatif est un peu malheureux.... a nous d'en trouver un autre????
Sinon, y aura-t-il un post où on pourra mettre nos idées de séquences??? peut-être existe-t-il déjà et que je suis passée à côté???

Isa, côté chant, essaie de varier au max tes sources, mais tu ne seras pas guillotinée si tu passes à coté d'une exigence dans l'année !!! C'est surtout pour éviter qu'on ne fasse faire que du Goldman à nos élèves !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:55

moi ce qui me dérange le plus dans ces programmes, c'est la méga prise de tête intellectuelle qu'il y a pour créer des séquences.
Or, passée cette prise de tete qui me fait un peu penser à ce qu'on mis en place les profs d'EPS pour "justifier" leur existence au sein de l'enseignement du collège, on ne nous demande rien de concret dans l'approche directement pédagogique par rapport aux élèves.

il est évident que l'accroche pédago pour aborder tel ou tel theme est d'une importance capitale. sur les séquences types qu'il y a on nous détaille à mort le schéma intellectuel de la création de la séquence, puis dans l'application concrète du cour, il y a 2 lignes par cours....

autre chose : la cohérence "socle commun" et programms me semble un peu tirée par les cheveux.....
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:03

Oui, c'est la prise de tête ...
En plus, je me suis aperçue que 3 séquence ont pour oeuvre de réf. des oeuvres du 19me ... Certes différentes: musique orchestrale, opéra, musique de chambre, ....
Mince de mince ... Pas envie de refaire ...

Et pour trouver qqchose allant dans l'histoire des arts ... Pffff ....
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:04

Audie Oui, ce serait sympa de s'échanger des choses !!
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 22:30

Tout à fait OK avec toi Sam, ce n'est pas parce qu'on va parler d'un référentiel auto bondissant aléatoire que le rugby va avoir des lettres de noblesse plus prononcées... Pareil pour la musique, hélas... Je préférais partir d'une thématique (gros mot apparemment maintenant) même un peu loufoque, du style l'orage en musique et me taper un petit délire en connivence avec les élèves, plutôt que de partir d'une problématique guindée qui à la base me parait rébarbative, alors bonjour pour etre guillerette devant les élèves... Ceci étant, en tirant un peu par ci et par là, on arrivera (j'espère !!!) à sortir notre épingle du jeu... Mais pourquoi changer ce qui marche, surtout quand on est dans un équilibre précaire déjà...
Allez, haut les coeurs, on bosse tous dans l'enthousiasme et la bonne humeur et on revient dans 15 jours présenter nos superbes projets !lol...
belle-isa, pas possible de changer tes oeuvres de référence, prends un opéra du XVIII° au lieu du XIX°??? ou une musique orchestrale du XX°???
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:16

Pour ceux qui chercheraient à se mettre à jour sur la notion de musique pure, Du beau dans la musique, Hanslick, 1853 !
Bonne lecture ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Emploi : TZR
Loisirs : Musique (!) - Histoire - Cinéma
Date d'inscription : 02/07/2009

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:30

netsehou a écrit:
Pour ceux qui chercheraient à se mettre à jour sur la notion de musique pure, Du beau dans la musique, Hanslick, 1853 !

Un ouvrage de référence s'il en est... et hautement philosophique. Très intéressant ceci dit -avec un énorme parti pris de départ, comme il se doit dans ce genre d'écrits !-
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 10:35

C'est vrai qu'il faut se la farcir.... enfin, c'est toujours plus facile à lire que du Wagner ! lol
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:41

audie a écrit:
Sinon, y aura-t-il un post où on pourra mettre nos idées de séquences??? peut-être existe-t-il déjà et que je suis passée à côté???

dsl audie j'étais passée à côté de ta remarque :
il y a dans cette rubrique "college: vos thématiques" (qui va bientôt changer de nom Wink) un post-it "vos séquences tout au long de l'année par niveau". Le qualificatif "post-it" permet que le sujet reste toujours en haut de page. Il existe le même principe, mais uniquement pour les chants, dans "Education musicale > Quêtes, échanges", puis "Liste de chants en fonction des thématiques".
Est-ce que vous voulez un nouveau post "nouveau programme: vos idées de séquences" ?

D'ailleurs on a reçu qq suggestions, et on va faire du ménage dans des vieux posts. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les poster heu... pas ici... alors on va dire dans problèmes divers ou café bar ?! Idea ou sinon par mp aux admin' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique "pure" Empty
MessageSujet: Re: Musique "pure"   Musique "pure" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique "pure"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "la voix dans tous ses états"
» séquence "musique et art du spectacle vivant"?
» reprises de thèmes classiques dans la "variété"
» "Ils faut nous faire travailler" qu'ils disent!
» Chant : répertoire "savant" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: