Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 séquence "musique et art du spectacle vivant"?

Aller en bas 
+2
caro37
Estelle59
6 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:08

Bonjour à tous!
voilà, bientôt la rentrée... et qqs complications dans la conception des séquences...

Je voudrais faire en 3e une séquence "musique et art du spectacle" avec comme oeuvre principale Le sacre du printemps de Stravinsky...donc le ballet..

Je me demandais, si pour le chant, il faut aussi un chant du spectacle vivant (opéra, comédie musicale, théâtre musical...) ou si on peut considérer que tout chant fait partie du spectacle vivant, par l'interprétation... et donc choisir un chant ayant les mêmes compétences que l'écoute, sans prendre un chant de comédie musicale par ex...

Merci pour vos avis
et bonne reprise!
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:14

ma collègue avait fait ce genre de séquence en travaillant sur l'oiseau de feu et avait choisi un chant russe du coup, "Lliuba", très joli et qui passait très bien dans la séquence, les élèves adoraient
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:12

effectivement c'est une trés jolie chanson, merci pour l'info caro37.
Estelle, du moment où tes compétences sont communes entre le chant et l'écoute je pense que ça peut passer. Je fais un peu la même séquence, musique et danse, en 3èmes avec le sacre du printemps en oeuvre de référence. Moi aussi, je galère pour le choix de la chanson et je suis pas trés satisfaite de mon choix pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
yhulot

yhulot


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Emploi : Certifié de musique
Date d'inscription : 05/09/2009

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 10:53

Bonjour

Sur le même sujet avec des 3° je leur fait chanter "Stranger in Paradise" qui est une adaptation d'un des thèmes des danses Polovstiennes de Borodin tiré du "Price Igor" (celui chanté par les femmes). On reste dans l'esprit "ballets russes" sur lequel on
travaille à ce moment là de l'année.

Je tiens à disposition la partition au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.arsmusicae.info/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 11:39

Est-ce "Lliuba" ? http://www.musicme.com/Compilation/Prima-Voce-3597492491227.html?play=22
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
yhulot

yhulot


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Emploi : Certifié de musique
Date d'inscription : 05/09/2009

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:16

Non il s'agit d'une adaptation du chant dont on peut trouver la version piano de Borodin ici :
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=8297
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.arsmusicae.info/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 18:18

Je parlais du chant que proposais Caro37...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 18:40

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:58

gesualdo a écrit:
Est-ce "Lliuba" ? http://www.musicme.com/Compilation/Prima-Voce-3597492491227.html?play=22

je n'ai pas réussi à entendre la piste gesualdo, dès que je le pourrai (c'est à dire, lorsque j'aurai un scanner qui marche à ma disposition) j'essaierai de mettre l'image de la partition sur ce post. c'est une mélodie populaire russe (assez connu là bas) plutot lente, en mi mineur, qui se fait chanter en deux groupes à la 3ce. c'est super joli...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séquence "musique et art du spectacle vivant"? Empty
MessageSujet: Re: séquence "musique et art du spectacle vivant"?   séquence "musique et art du spectacle vivant"? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séquence "musique et art du spectacle vivant"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche écoute musique intégrant sons "concrets"
» Musique "pure"
» reprises de thèmes classiques dans la "variété"
» "la voix dans tous ses états"
» opera rock "la revolution française"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: