Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 15:57

Bonjour à tous!
Je suis en train de préparer soigneusement mes séquences pour l'année à venir et je bloque en 6ème sur cette séquence où on doit étudier une "musique intégrant des technologies actuelles". Je n'ai pas d'idée d'audition qu'il serait intéressant d'exploiter (ce serait pour une séquence de fin d'année donc les notions de base - tempo, nuances, etc - seront déjà apprises, enfin, j'espère!!!) et surtout qu'il serait possible de relier à une thématique avec un chant sympa! Si vous aviez des idées à me donner ce serait super.
Un grand merci d'avance
Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:08

Les oeuvres de Pierre Henri peuvent être pas mal... (spirale, psyché rock ou encore les titres de son dernier cd), où tu pourras étudier plusieurs notions (traitement du son, répétition, ostinato par exemple)
Tu peux aussi faire une thématique plus basée sur la création (informatique si possibilité de matériel)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:10

Tu n'es pas obligée de faire une thématique basée sur "musique intégrant des technologies actuelles"
Tu peux faire une séquence avec titre x et notions y avec une oeuvre principale actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:12

De toute manière, "musique intégrant des technologies actuelles" c'est déjà très large. Et puis c'est quoi actuel ?
Technologies actuelles : est-ce que l'électricité en est-une ? mdr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 17:17

Merci pour vos réponses. (surtout Gesu qui m'a permis de bien progresser dans ma réflexion... lol!)
Non non dans tous les cas je ne voulais pas faire une séquence "musique utilisant les technologies actuelles", je voulais justement trouver une thématique intéressante qui pourrait inclure une telle oeuvre et surtout savoir ce que vous vous faites dans cette thématique avec quelle audition et quel chant pour me donner des idées...
Je vais aller creuser du côté de Psyche Rock ça peut être sympa! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 12:59

hello nat
moi, je travaille sur "Amorgos" de Fr.B. Mâche. C'est une pièce pour un petit ensemble instrumental et des bulles dans l'eau. Je vois donc la musique mixte, et nous faisons tout un tas de jeux sonores avec les élèves (+ paravent + micro + audacity). c'est une séquence très ludique que je place en fin d'année et qui me permet de faire le bilan des "acquis" de l'année sur les différents paramètres du son.
Voilou... A+
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 14:45

musiclik a écrit:
hello nat
moi, je travaille sur "Amorgos" de Fr.B. Mâche. C'est une pièce pour un petit ensemble instrumental et des bulles dans l'eau. Je vois donc la musique mixte, et nous faisons tout un tas de jeux sonores avec les élèves (+ paravent + micro + audacity). c'est une séquence très ludique que je place en fin d'année et qui me permet de faire le bilan des "acquis" de l'année sur les différents paramètres du son.
Voilou... A+

Super merci beaucoup ça a l'air très sympa! Tu pourrais m'expliquer plus précisément ce que tu fais avec tes élèves? (notamment l'histoire du paravent?! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 12:09

Natali a écrit:
Tu pourrais m'expliquer plus précisément ce que tu fais avec tes élèves? (notamment l'histoire du paravent?! Laughing

moi aussi je ne serai pas contre qq explications supplémentaires !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 14:28

bonjour
ce que je fais avec les élèves est tout simple. J'ai la chance d'avoir un paravent dans ma salle de classe; j'installe un micro derrière et chaque élève doit venir faire "un bruit"... avec un instrument de musique, avec un objet ou bien avec son corps. Les autres doivent trouver le matériau et le geste. On est parfois surpris... Ensuite, on doit essayer de reproduire le son entendu avec la voix...
Et puis, avec Audacity, on s'amuse à s'enregistrer (bruits, instru et chant) et à apporter des modifications à notre enregistrement. Par exemple, écouter le morceau en lecture inversée, etc... et on retrouve comme ça des notions qui sont dans "le chant des adolescents dans la fournaise" de Stockhausen (écoute périphérique). Cela permet également de faire un peu d'acoustique musicale! voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Empty
MessageSujet: Re: 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles   6ème: Musique intégrant des technologies actuelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème: Musique intégrant des technologies actuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séquence 6ème sur les instruments
» technologie au service de la musique (rapports musique image
» le timbre en 6ème
» je rentre en 6ème
» musique populaire/musique savante- 3e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: