Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 je rentre en 6ème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:22

Bonjour
Pour mon année de stage, j'avais commencé mon année de 6ème par :



Etape 1 : Définir les objectifs généraux et les compétences visées
Objectifs :
Percevoir la musique : L’élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration)
Construire une culture : Il apprend à respecter l’expression de la sensibilité de chacun
Produire de la musique : Il apprend que qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance.
Compétences :
Domaine de la voix et du geste :
L’élève apprend à mobiliser son corps : exigence d’une posture adaptée
[…] pour s’exprimer avec sa voix parlée : en variant sur les paramètres de jeu (dynamique)
[…] pour s’exprimer avec sa voix chantée : en développant une articulation adaptée
Domaine de la dynamique : potentialité des grandes catégories de formation (instrument seul, orchestre)
Domaine du timbre et de l’espace : la densité sonore
Domaine des styles : comparer une musique à une autre

Etape 2 : Choisir l’œuvre de référence, le projet musical et la question transversale
Œuvre de reference : Benjamin BRITTEN The young person’s guide to the orchestra
Projet musical : Cédric FAURY Les tables de multiplications
Question transversale : Comment les instruments évoquent-ils des couleurs différentes ? (« En entendre de toutes les couleurs »)

Etape 3 : Identifier les compétences associées
Domaine de la dynamique : en variant l’instrumentation et l’orchestration

Etape 4 : Choisir les œuvres complémentaires
Serge PROKOVIEF Pierre et le loup
Thomas FERSEN Elysabeth
Les Virtuoses En Aranjuez con tu amor






Je ne suis pas convaincue par ma technique d'écoute et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Peut être que le thème de la séquence n'est pas approprié pour des 6èmes en début d'année. Par quoi commencez-vous ? Je suis dans un collège avec des élèves profil ZEP.
Merci à vous collègues expérimentés. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:38

Tout ceci me semble fort intéressant.
Pour ce qui est de l'ordre de tes séquences, à toi de définir ce qui te semble primordial pour tes élèves. Est-ce que tu es certaine que la reconnaissance instrumentale est la première chose que tu souhaites leur apprendre ?
Les "instructions officielles" apprécient beaucoup que le tout premier cours de 6ème porte sur l'exploration de la voix....
.... pas mal de profs (et j'en suis) commencent aussi par le rapport au temps (pulsation, tempo, rythme)....
Tout dépend de ce que toi personnellement tu as envie de transmettre en premier à tes loulous...
Pour ce qui est de la zep, en 6ème, il faut garder une ligne de conduite et s'y tenir, mais ils adorent chanter !!!! Donc, c'est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:44

Salut!
Personnellement, mon tout premier cours de 6e je l'ai axé sur les grandes notions, tant au point de vue des notes qu'au point de vue du rythme, parce que je me suis rendu compte que beaucoup d'élèves confondaient le rythme et la pulsation… donc j'ai voulu posé les premières bases de manière assez chiante, mais avec la blinde d'écoutes pour illustrer mes propos (notamment I will kiss, musique de la cérémonie d'ouverture des J.O), pour qu'on parle la même langue. Je trouve que les oeuvres choisies sont bien choisies… maintenant, je suis suppléant, donc aucune expérience ni méthodologie, et j'ai commencé en mars seulement, mais la notion de couleur peut éventuellement etre compliquée… maintenant si ca fonctionne, c'est génial, et je te piquerai l'idée ;-)

Mais selon moi, ta séquence est très bien construite, très claire, bon courage pour ton stage en zep!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:42

quincy, tu leur apprends les notes? Nous l'inspecteur insiste bien sur le fait qu'on ne doit pas le faire.
je l'ai jamais fait ceci dit, mais je sais que certains le font. mais c'est pas compatible avec les nouveaux programmes.

En 6ème, je travaille toute l'année sur les paramètres du son.
séquence 1: rythme, pulsation, tempo....
Séquence2: Intensité, nuances et vocabulaire approprié
Séquence 3: hauteur, vocabulaire des voix
Séquence 4: Timbre, l'orchestre....
Séquence 5: Bilan.

bon c'est très trés synthétique la. a chaque fois, j'ai une question transversale et tout. mais c'est la grande idée.
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:52

Nahia:
OUais, enfin, y a apprendre les notes et apprendre les notes… pour ma part je ne fais qu'apprendre les notes…
Nan, mais plus sérieusement, j'inclus trois lignes dans ma séquence sur les notes, parce que je leurs explique en gros que la musique est un langage, donc j'ai juste mis une des pistes pour comprendre le langage… en disant qu'on place des notes sur une portée, et que plusieurd portées forment une partition, rien de bien bien méchant…

Globalement, mon année correspond plus ou moins à la tienne… enfin, avant qu'on ne réponde à mes questions, j'aurai fait ça sur moins de séquences, mais du coup, je ne te cache pas qu'après t'avoir lue, ca remet un peu d'ordre dans mes idées Smile

Sans le vouloir tu as fait un heureux, quel karma! merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:33

Salut c104teacher.
Ta séquence a l'air très bien construite. Cela dit ta question transversale me semble un peu complexe. Mais tu as surement une idée pour répondre à ton questionnement. Tu nous diras si ça a bien fonctionné.
Bon courage pour la suite de ton stage.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:30

Quincy, heureuse de t'avoir aidée Very Happy

je comprends mieux quand tu parle de présenter le langage, je fais pareil, mais de facon ponctuelle, ou quand un élève me pose une question. y'en a qui demandent a quoi correspondent les "signes"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je rentre en 6ème Empty
MessageSujet: Re: je rentre en 6ème   je rentre en 6ème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je rentre en 6ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le timbre en 6ème
» l'opéra en classe de 6ème
» Séquence 6ème sur les instruments
» 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles
» Chant avec partie instrumentale - 6ème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: