Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Séquence 6ème sur les instruments

Aller en bas 
+2
netsehou
natmusic
6 participants
AuteurMessage
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:50

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur mon projet de séquence. Je suis stagiaire en 2ème de Master et je suis à mi-temps.
J'aimerai en fait mener avec mes classes de 6eme une séquence sur la découverte des instruments. Alors au début, je pensais faire une séquence sur l'orchestre mais on m'a conseillé d'élargir ma séquence aux différentes formations musicales (en partant de l'orchestre jusqu'aux instruments d'aujourd'hui, groupe rock etc...).

Mais le fait de m'élargir autant me fait peur. J'ai déjà visé mes objectifs et mes compétences pour cette séquence.
Pour le projet musical, j'aimerai leur faire chanter "Madame n'aime pas" de Francis Cabrel. Je trouve cette chanson super intéressante puisqu'il parle d'un instrument différent à chaque couplet :
https://www.youtube.com/watch?v=92abefgBoYk

J'aimerai ensuite m'appuyer pour mon oeuvre de référence sur "L'apprenti sorcier" de Paul Dukas.
Pour les oeuvres supplémentaires, j'aimerai leur faire découvrir Yanni avec son orchestre comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SSrH_oqnrl0
ou
https://www.youtube.com/watch?v=ACWdB7QX_F8

Mais j'aimerai trouver aussi une oeuvre leur permettant de découvrir les différents instruments mais je ne suis pas encore décidé : Pierre et le loup / Le Boléro de Ravel  ...

Voilà il ne me reste plus qu'à détailler chaque séance et de trouver mon fil conducteur à travers mes séances.

Si vous pouviez donc me donner vos avis sur ce projet de séquence et ce que vous en pensez, ce serait vraiment gentil.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Re: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:31

Effectivement, le projet est vaste. Tout dépend en fait de tes objectifs de séquence. Si tu cherches à leur faire distinguer et nommer les différents types d'ensembles instrumentaux, il faut balayer large. Si tu cherches à leur faire reconnaître les timbres des instruments de l'orchestre symphonique, c'est autre chose et c'est encore différent de vouloir essayer de leur faire percevoir le potentiel expressif ou narratif de l'orchestre par exemple. Une fois encore, ce n'est pas parce que ton projet musical ne cite pas tous les instruments qu'il n'est pas valable. Tu peux très bien travailler sur le concept d'arrangement sur une chanson en variant à chaque séance et en leur proposant pour l'évaluation de choisir et de proposer pour chaque groupe l'interprétation qui leur semble la plus appropriée pour l'arrangement choisi (rock, reggae, jazzy...). Une fois encore, il est toujours important de fixer ce que tu veux leur faire retenir avant de déterminer le contenu de ta séquence... Le reste vient facilement ensuite. Je ne sais pas si je suis suffisamment claire... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Re: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 17:45

Bonjour natmusic, ton idée m'intéresse pour Cabrel, mais je me demande comment tu accompagnes ? A la guitare, au piano ?
Mélodiquement et rythmiquement, c'est pas évident comme chanson...
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Re: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 8:20

Je pense avoir compris ton problème mais j'aimerais, pour ma part, que tu nous proposes une question plus précise que "donner votre avis", si tu le peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Re: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 16:41

Salut,
Je ne suis pas sûre de comprendre... tu souhaites faire quelque chose "sur la découverte des instruments"... En 6ème, normalement (et même si ce n'est pas le cas) ils connaissent déjà quelques instruments (piano, guitare, violon...). Dans ce cas, il serait peut être plus intéressant pour eux de découvrir des instruments qu'ils ne connaissent pas. Ou alors, de comprendre comment le son est formé... Ce sont 2 problématiques différentes qui seront donc à proposer aux élèves.
A mon avis, l'idée des formations est bonne, les 6eme peuvent faire le lien entre instrument/style/densité (genre quatuor à cordes ou octuor ... par exple).
Bon courage, et dis nous ce que tu as finalement opté.
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Re: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:18

Bonjour et bonne année !
Personnellement, en 6eme, je n'aborde plus les instruments par familles (déjà vu d'après les programmes officiels du primaire) mais par formation, avec des "formations types", comme l'orchestre symphonique (qui me permet de juste faire un rappel sur les familles d'instruments), l'orchestre d'harmonie, la batucada (projet musical), et le groupe de rock, pour faire simple et court. On parle alors des modes d'émission (avec ou sans caisse de résonance par exemple). J'en profite pour amener la notion de métissage musical avec par exemple paint it black des Stones, introduisant ainsi le Sitar, et élargissant aux instruments du monde, montrant que les possibilités sont infinies, et qu'il est indispensable d'élargir son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquence 6ème sur les instruments  Empty
MessageSujet: Re: Séquence 6ème sur les instruments    Séquence 6ème sur les instruments  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence 6ème sur les instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le timbre en 6ème
» je rentre en 6ème
» l'opéra en classe de 6ème
» 6ème: Musique intégrant des technologies actuelles
» Chant avec partie instrumentale - 6ème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: