Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les relations humaines dans l\'éducation nationale....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: les relations humaines dans l'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 18:00

Bonsoir à tous....

Je viens vous parler d'un petit problème mais j'avoue aussi que j'ai besoin un peu de me "décharger"....

Depuis le début de l'année je suis rattachée en attendant des remplacements. Jusque là "tout va bien" : j'ai remplacé très courtement mes collègues qui ont du s'absenter
J'ai fait des "interventions" dans les classes
Je "m'occupe" un peu du b2i
Et... je m'occupe d'une partie d'une classe de 6ème (6èmes "non cham" dans une classe de cham) bien sûr en collaboration avec les collègues.
Je "vis bien" cette situation dans le sens où je suis néo-titulaire, j'aime ce métier et je suis d'une nature à haïr les situations d'inoccupations.
J'en viens au hic. Une de mes collègues est aussi tzr et me rappelle très souvent "à l'ordre" : ce que je fais est illégal (ça ne passe pas par le rectorat), je n'ai pas "le droit" d'enseigner dans cette fameuse partie de classe de 6ème - mais aussi, je suis tzr et non un bouche trou !!!!
Bref, par moments j'arrive avec le sourire, le retour chez moi est plus difficile...
Ceci n'est pas un problème "courant", j'imagine - je n'attends pas de "réponses" mais peut être que quelqu'un a vécu des situations similaires...
Merci de votre attention et pour ce forum et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:18

Alors, je ne vais pas donner mon opinion, mais simplement me mettre à ta place. TU FAIS CE QUE TU VEUX. Tant que tu considères que ça t'aide à supporter ton statut de TRZ, y a aucun souci. Le principal est que tu sois bien dans ta tête. Je ne vois pas où est le problème. On peut être absolument hostile à ce genre de pratiques, mais en aucun cas on embête celui qui veut faire ça. A partir du moment où tu te sens utile, je ne vois pas où est le problème. Donc, tu l'envoies ch*** à la prochaine remarque en lui disant que tu fais ce que tu veux.
Il vaut mieux se rendre disponible plutot que de devoir venir faire de la simple présence comme le faisait Betty Boop (contre son gré puisqu'elle avait proposé d'aider ses collègues). Tant que tu nettoies pas les chiottes, que tu fais des activités sympas, je ne vois pas le problème.
Bon courage avec cette collègue !

PS : quand tu parles des remplacements courts de collègues, c'était en éducation musicale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:32

Oui je n'ai fait que de l'éducation musicale ou du b2i (mais des choses basiques et toujours en collaboration avec un des profs de musique) - je suis dans un très bon établissement, pour te dire, j'ai fait deux fois "des perms musiques" et on m'a fait comprendre que ce n'était pas forcément nécessaire... (par rapport à notre statut) : ils sont sympas et compréhensifs

Merci pour tes encouragements - disons que la situation pourrait encore un peu durer mais pour moi c'est une nouvelle expérience que je vis bien (découverte du niveau 6ème, mais aussi remplacements en segpa, aide et soutien : bref ça apporte vraiment à la formation)

Pour me lâcher : ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui aiment travailler !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 21:01

Disons que je me suis mis à ta place. Je ne sais pas par exemple si j'aurai accepté les rempla courtes durées. Le B2I surement. Mais bon, le principal est que tu as l'impression que ça t'apporte quelque chose, c'est essentiel. Tant que tu ne te sens pas "exploitée", je ne vois pas où est le problème. Par contre, fais valoir tout celà lors de l'attribution de ta note administrative (en mars ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 21:43

Je vais totalement dans le sens de Gesualdo : puisqu'on te propose des activités d'aide/soutien/complément dans ta matière ou dans un domaine dans lequel tu es à l'aise : ne te préoccupe pas des commentaires des autres !!! Si tu y trouves ton compte, continues donc à occuper tes journées comme ça ! Comme disais Gesualdo, on m'a imposé de venir faire de la présence 3 x 3 heures, et c'est INTENABLE. T'es là en salle des profs, tu bouquines, tu discutes un peu, tu glandes sans but c'est désespérant et hyper dur à vivre !!! Et pourtant j'avais proposé de l'aide aux collègues en discutant avec eux, mais aussi en mettant des mots dans les casiers pour ceux que je ne voyais pas : quand j'ai montré le mot à la principale, elle a trouvé ça "très bien, vraiment une bonne idée" mais elle s'est pas bougée pour me donner les moyens de mettre en place l'aide (emploi du temps, salle, autorisation des parents dans qq cas,...) et je ne pouvais pas le faire moi-même sous peine de faire preuve d'indélicatesse on me l'a bien fait comprendre !
Donc laisse tomber les remarques de ta collègue, ce n'est absoluement pas "illégal" je ne sais pas où elle a péché ça ! Lis la charte des TZR, tu verras que c'est très clair, je cite :

(...) En dehors des périodes de remplacement ou dans l'attente d'un premier ramplacement, le TZR assure son obligation réglementaire de service au sein de son établissement de rattachement. La présence effective de l'enseignant se concrétise sous la forme d'un emploi du temps établi par le chef d'établissement en concertation avec l'enseignant TZR. (...) le TZR apparaît comme une ressource supplémentaire. (...) Quelques pistes, non exhaustives, peuvent ainsi être retenues :
- remplacements de courte durée d'enseignants dans le respect du protocole mis en place dans l'établissement;
- aide individualisée aux élèves, soutien scolaire aux élèves en difficultés, aide aux devoirs; ateliers méthodologiques, aide à la recherche documentaire;
- intervention dans le domaine des TICE, site internet, B2I;
- participation aux actions du projet d'établissement; (...)
Charte du TZR académie de Versailles, août 2006.

sur le dernier point, j'attire ton attention car c'est tentant de se lancer dans un projet, ou de vouloir épauler le(s) collègue(s) du collège, MAIS il est également bien précisé "Le TZR étant susceptible de quitter l'établissement à tout moment, il convient de ne pas l'inclure dans des projets ou sur des dispositifs qui requièrent une présence continue." Evidemment on n'a pas besoin d'eux pour le savoir, il suffit d'avoir un peu de bon sens !
En tout cas ne désespère pas d'avoir un poste ou des remplacements (quel est le mieux ? c'est une autre question !) et tu as désormais qq arguments supplémentaires pour faire taire ta collègue (TZR musique également?) BON COURAGE !!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:52

Merci pour les informations sur les textes officiels (si j'allais les voir en entier, tiens ?)

Pour la suite je réponds aux deux, je suis dans un collège rural avec des élèves mignons
Les remplacements à courte durée se sont bien passés et sans exagérer, on ne "souffre" pas quand on leur apprend un chant ou autres, même si on ne les connaît pas...

Depuis hier, après discussions, ça semble "s'arranger". Tant mieux, je n'avais très envie d'affronter ça, j'ai horreur du conflit.

Voilà, je vous souhaite par ailleurs de bonnes vacances

PS : cette collègue n'est pas en éducation musicale
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 19:04

Alors, comme ça vous pensez "savoir" qui je suis Smile

Oui, effectivement on a du se croiser à la fameuse réunion de l'IPR à Juvisy - Je suis celle qui a tenté un "bonjour, je suis néo-tit, vous avez été appelés vous ?" Cool

Par contre, je vous rassure, je sais pas qui vous "êtes" -quoique, si je connais une chose, vous venez de Toulouse (ah Toulouse....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 19:35

Et ben je pense que c'est à moi que tu as demandé si on était TZR...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 19:56

Ouuups je pensais bien que j'allais être "démasquée" - ahhhhh c'est tout moi, la spontanéité....
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:00

MDR !! bientôt on va ouvrir un topic avec photo pour se reconnaître lors des réunions Wink C'est juste que ton profil n'est pas à jour dans "localisation" donc j'ai fait ma curieuse... d'ailleurs pour tout ceux qui n'ont rien mis ou qui ont bougés depuis peu, mettez votre profil à jour Very Happy Allez Dulciane bonnes vacances, et j'espère que la rentrée sera + active pour toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Empty
MessageSujet: Re: les relations humaines dans l\'éducation nationale....   les relations humaines dans l\'éducation nationale.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les relations humaines dans l\'éducation nationale....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fossoyeurs dans l'éducation nationale ?
» Démissionner de l'Education Nationale
» Des relations profs/parents
» grève nationale le 21/01 et manif à Paris le 30/01
» Définitions d'éducation musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: