Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des relations profs/parents

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 16:19

étant TZR, j'ai repris des classes assez pénibles en main (pas habitués à bosser dans le calme, et surtout pas eu cours pendant deux mois avant mon arrivée au collège).

La plupart des classes a bien joué le jeu, sauf une classe de 5° qui m'a bordélisé à mort le premier cours. Au deuxième cours, idem, sauf que j'ai pris des carnets et j'ai prévenu les élèves que j'avertirais leurs parents de leur attitude. Et là changement de ton "non monsieur sioupléééééééééééééééééééééé". Bon j'ai pas flanché, j'ai appelé 8 parents d'élèves.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que quasiment tous m'ont bien reçu (téléphoniquement Smile ) et m'ont même remercié de les appeler. Ils m'ont fait comprendre que c'était généralement trop tard qu'ils étaient prévenus que leur enfant s'égarait. Ils m'ont tous assuré de leur soutien, m'ont dit et répété que l'éducation musicale avait toute sa part dans le système éducatif et devait donc être respectée comme une autre matière.
Et c'est vrai qu'aux cours suivants l'ambiance était radicalement différente. Maintenant il y a un élève qui me demande systématiquement à la fin du cours si je vais appeler chez lui ! Smile
Bon, il n'empêche que pour eux, le cours de musique = vacances totales, mais là c'est dans la durée, et franchement j'y crois plus. Par contre l'autorité n'est plus remise en doute, c'est déjà ça.

Et vous avez-vous déjà dû appeler des parents pour des problèmes de discipline ? Que pensez-vous de l'efficacité des mots dans les carnets et autres rappels à l'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Re: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 16:24

Bonjour,

non je n'ai jamais appelé des parents, pour le moment ca s'est toujours réglé avec l'équipe pédagogique...
Quant à l'efficacité des mots dans le carnet, c'est variable d'un élève à l'autre! pour certains, minoritaires, ils ont en effet "peur" de le dire à leurs parents, pour d'autres, la réaction serait plutôt "de toute façon, elle va signer sans le lire", "je suis plus à un observation..." ; pour les heures de retenues, hormis certains qui ne veulent pas rester après les cours au collège, sinon les autres s'y sont habitués... et certains m'ont même répondu qu'ils n'étaient pas à une heure prêt!

Je pense qd même que les observations et heure de retenue, sont utiles pour la majorité des élèves (ceux qui en ont "peur" et font attention pour ne pas en avoir, ceux qui en ont eu une fois et se calment par la suite), mais bien sûr il en reste toujours qqs uns qui s'en moquent royalement...
si la vie scolaire suit bien les sanctions, je pense que ca permet de garder la discipline dans l'établissement...
Revenir en haut Aller en bas
Borisistan




Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2013

Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Re: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:14


Bonsoir,

Suite à un problème de comportement et de respect concernant un élève de 4ème, je vais rencontrer la maman de l'élève demain après midi dans l'estime d'apaiser la situation et repartir sur de nouvelles bases. Je suis contractuel et cela fait un mois que je suis en poste à ce collège. C'est la deuxième semaine que cet élève réagit de manière si irrespectueux envers moi et la matière que sur le coup j'ai peur de mes réactions si je perds tout mon contrôle..
J'ai remis la fiche d'incident à la cpe en expliquant tout les faits qui se sont déroulés lors du cours. En appelant sa maman aujourd'hui, elle a également souhaité me voir me disant qu'elle a "plusieurs versions" des faits. L'élève en question sera également présent au rendez-vous. J'espère que je pourrais garder le sang-froid et ne pas me fâcher ou hausser la voix sur ceux qu'ils vont me dire!

Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Re: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:09

ho oui il faut vraiment garder son sang froid, certains parents n'attendent que ça (pour prouver que tu en veux à leur cher gamin, et que tu es incompétent). Si tu sens que ça dérape, ou si c'est la mère qui s'énerve, tu coupes court à l'entretien : "je pense que nous devrions remettre l'entretien à plus tard, en présence d'un tiers". D'ailleurs pourquoi ne pas demander à la cpe d'être présente ? surtout si tu ne te sens pas très sûr de toi. ça m'arrive encore de le faire, notamment dans les dossiers coriaces. Essaye également de te renseigner auprès d'elle si l'élève a fait parler de lui pour les mêmes problèmes avec d'autres profs : pour montrer que le souci vient de lui et pas de toi. Ne lâche pas l'affaire sur le manque de respect y compris si la mère colporte un mensonge de son fils, quelquefois c'est tant pis on reste sur un échec.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Re: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 11:54

.... j'adore appeler les parents.... en général, j'appelle dès que je mets une heure de retenue et je leur explique que je les appelle pour ne pas qu'ils s'inquiètent si leur enfant ne rentre pas à l'heure "prévue" ! hihi... et du coup, après, j'explique le pourquoi du comment.
C'est une habitude que j'ai prise en zep pour communiquer parce que le discours des élèves c'est de dire c'est moi qui signe donc je m'en fiche. Parfois, ça marche, parfois non.... mais en général, les élèves n'apprécient pas trop l'appel de la prof de musique !
La semaine dernière par contre, je me suis faite insulter par une mère.... donc bon, ça ne marche pas toujours ! Mais au final, sa fille est quand même venue ce matin faire sa colle....
Je ne mets presque jamais de mot dans le carnet car j'estime que ça ne sert à rien, sauf pour un problème minime... je passe direct à l'heure de retenue avec appel à la maison, c'est le pack complet ! Niarf niarf !
Et si ça ne suffit pas, je demande entretien avec famille, élèves et CPE...
.... je précise, la vie sco dans mon établissement n'est pas du tout fiable.... qui colle s'y colle.
Et pour finir, souvent les parents commencent à essayer de retourner le truc pour me faire assumer la responsabilité des bétises des enfants... alors, je leur demande si c'est tjs parfait chez eux. En général, ils disent que non, parfois ils craquent.... et là, je précise que si eux ont du mal avec 1 ou 2 ados chez eux, moi, avec 30, je ne suis pas magicienne ! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Borisistan




Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2013

Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Re: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:06



Je reviens vers vous suite au rdv avec la maman d'un élève. Finalement ça s'est bien passé, la maman était très compréhensive et était connue par l'administration, elle a travaillé en tant qu'AVS il y a quelques années. Durant le rdv l'élève reniait certaines choses concernant les faits durant le cours, mais finalement il a compris qu'il était à tort. Une chose qui dérangeait tout de même la maman ; elle ne comprenait pas pourquoi pour un tel fait de manque de respect son fils était exclu durant un jour : "il n'a ni bousculé, ni tapé quelqu'un" …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des relations profs/parents Empty
MessageSujet: Re: Des relations profs/parents   Des relations profs/parents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des relations profs/parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les relations humaines dans l\'éducation nationale....
» Des chansons sur les profs
» La Salle des profs
» un syndicat de parents pour régler les comptes perso
» Profs-Edition ouvre ses portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: