Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Démissionner de l'Education Nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 8:44

salut
après 13 ans de bons et loyaux services en tant que prof d'Education Musicale en collège, j'ai donné ma démission le 1er octobre dernier (2013) et suit parti le 1er novembre pour exercer une activité que je pratiquais déjà en parallèle : directeur technique de spectacle vivant, notamment en festivals.
loin de moi l'idée de vous inciter à quitter votre beau métier (quoique;.. ;-) ), je me suis dis - suite au petite message de rentrée du forum - que si certains voulaient avoir des conseils, ils pouvaient me demander ici, puisque que notre chère institution a beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse vouloir la quitter et qu'elle n'est pas très opérationnelle pour accompagner les enseignants vers la porte de sortie.

bonne rentrée à tous !

sam
Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:29

Salut Sam,

Pour ma part, après 12 ans d'enseignement, j'envisage très sérieusement une reconversion également.
Je me suis inscrit au CNAM cette année afin de reprendre des études d'informatique.
Je suis donc preneur de tout type d'infos sur le sujet !!! ;-)

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:44

et bien , je ne sais pas trop par ou commencer...

ce qu'il faut savoir à mon avis :
. il y a un conseiller carrière au rectorat qu'il faut absolument rencontrer, même si il n'est pas spécialement former pour accompagner les reconversions hors EN. le fait de se faire accompagner par cette personne est gage de sérieux pour l'institution.......

. tu as le droit à un DIF. c'est à dire que normalement, tu peux faire prendre en charge une formation HORS EN. mais ce droit est mal connu et trop rapidement contesté. donc il ne faut pas lacher le morceau, déposer une demande de prise en charge de la formation sans écouter ceux qui disent que ce n'est pas possible. j'ai eu comme ça 1000 € de pris en charge sur une formation consacrée à "la paye des intermittents du spectacle" coutant 1500 €.

. impossibilité de prendre une dispo en cours d'année.

. une démission motivée (c'est à dire avec un projet pro derrière) va donner le droit à une IDV (indemnité de départ volontaire) qui est grosso modo égale (en fonction de l'enveloppe budgétaire restante) à salaire de l'année précédent la démission divisé par 12 et multiplié par le nombre d'année d'ancienneté.
l'IDV est imposable, donc une démission en début d'année civile est moins pénible qu'en fin d'année où les impots vont calculer que tu as eu environ 2 salaires annuels (j'ai démissionné au 1er/11, je vous explique pas les impots que je vais payer !!)

. une fois la lettre de démission remise au chef d'établissement, l'EN a théoriquement 4 mois (4 mois !!!!) pour répondre. L'enseignant étant au service de l'état, l'EN a le droit de refuser !

. c’est l'enseignant qui spécifie à quelle date il souhaiterait que sa démission soit éffective

. une démission bien préparée se passerait comme ça : discussion avec le chef d'établissement en janvier et son IPR, lettre de dem en avril / mai, validation avant l'été pour une demande de démission au 1er septembre. ça, l'EN adore car elle a le temps de se retourner

. perso, j'ai donné ma lettre de dem le 1er octobre pour une demande de départ le 1er novembre.
je devais être a mi temps sur 2 jours (accord passé avec le chef d'établissement que l'adjointe n'a pas respecté). ils m'ont collé un EDT sur 3 jours mettant en grand péril mes prestations techniques à venir. Passé la stupeur, j'ai eu un soutien très important du chef d'établissement (arrivant sur le poste) et de mon IPR qui ont fait valider la dem juste avant les vacances de Toussaint. j'ai terminé la semaine et je n'ai pas fait le rentrée après les vacances... ;-)

. d'ou le conseil suivant : si vous êtes appuyé par le chef d'Etablissement et l'IPR, ca peut aller très vite...

des questions ?

Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 21:25

Salut Sam,

Un GRAND merci pour toutes tes infos !!!
Je viens d'obtenir un rendez-vous avec une conseillère mobilité carrière au rectorat pour le 9 décembre.
Je ne savais même pas qu'il existait un service de ce genre !!!

Affaire à suivre...

ça me rassure de voir que certains arrive à se reconvertir !!!
Et ça me conforte dans mon idée de projet.

Merci encore !!!

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 7:19

Sam,

est-ce que je peux te demander comment s'en sors ton entreprise après un an ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 9:25

salut jbvoinet.
content de te voir par ici ;-)
pour l'instant, je suis intermittent du spectacle, j'ai eu le statut en 6 mois.
je n'en suis pas encore à l'entreprise même si c'est dans les clous
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 9:29

Merci de donner des nouvelles.
Ravi que tu t'en sortes en tant qu'intermittent. J'ai des amis qui ont du mal.

Et le versement de l'IDV s'est fait problème sans les papiers prouvant la création de l'entreprise ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:04

le projet d'entreprise s'est fait après la démission.
l'IDV a été versée courant novembre sur le simple fait que je démissionne pour travailler dans la régie de spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:07

Tu as bien de la chance. Personnellement
1. Il ont attendu la dernière minute avant de me répondre
2. J'ai touché un idv minimum de chez minimum
3. J'ai dû prouver que je créais une entreprise
4. L'idv a été versée en deux fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
sam

sam


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/08/2009

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:49

ha , je ne savais pas que tu avais quitté l'EN !
il est clair que mon principal de l'époque (tout juste nommé, je l'aurais "pratiqué" au final 1,5 mois !) et mon IPR ont été d'un appuis considérable pour que tout se goupille bien..
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:34

Si, tiens, je raconte tout dans un article : http://www.partitionsdechansons.com/blog/demissionner-de-l-education-nationale.html

De mon côté, mon IPR est venu m'inspecter le 30 mai, pour une toute autre raison alors que je l'avais prévenu de mon départ 2 mois avant. Quand je lui ai rappelé que je démissionnais, il s'est senti... désemparé, il était comme un gamin, il ne savais plus ce qu'il devait faire.

Il faudra que je raconte mes inspections, un jour, il n'y en a pas une qui s'est passé normalement.

Bonne chance pour ta nouvelle carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 18:04

Salut Jean Baptiste !

Comme quoi tout est possible ! Vos deux expériences me confortent dans mon choix !
Même si mon projet n'est pas encore définit à 100%, je me rends compte grâce à vous que certains y arrivent.
Bonne chance à vous deux !

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 18:26

Bonne chance à toi. Je répondrai volontiers à tes questions, si je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Contenu sponsorisé





Démissionner de l'Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Démissionner de l'Education Nationale   Démissionner de l'Education Nationale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démissionner de l'Education Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grève nationale le 21/01 et manif à Paris le 30/01
» Des fossoyeurs dans l'éducation nationale ?
» les relations humaines dans l\'éducation nationale....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Mutations et carrières-
Sauter vers: