Je comprends clagaebellysance, c'est frustrant.
Plus on s'implique, plus on "ose", plus on teste de nouvelles choses, plus on "prend de risques" pour épanouir les élèves, plus c'est déprimant d'avoir de mauvais retours.
Je soutiens mes élèves dans leurs travaux de créativité depuis deux mois. Ils sont 18 en classe mais j'essaie de commenter -chacun- de leurs travaux au fur et à mesure qu'ils me les montrent, pour qu'ils puissent améliorer le travail pour le cours suivant. L'une des consignes est "écrivez quelque chose que vous serez capables de chanter"...
Les dernières créations me sont arrivées la veille de l'examen...et donc on a à peine le temps de les corriger...et ils n'ont absolument pas le temps de les travailler.
On ne compte pas évidemment certaines feuilles illisibles remises au jury, ou certaines feuilles qui n'ont pas été photocopiées pour le jury !
Bref, les résultats de l'examen sont bons pour ceux qui ont montré le début de leur création il y a deux mois...et pour les autres ils sont mauvais. Même chose que pour les travaux attendus dans ton casier. Mais peut-on leur apprendre
comment ne pas procrastiner ? Est-ce qu'il y a des profs/des instituteurs dans l'enseignement du jour qui se chargent d'enseigner
l'organisation personnelle ?Après ce genre d'épisodes, je souris quand mes proches me disent : "moi je ne saurais pas donner cours". Intérieurement, je me dis : "si tu savais"... et on revient au principe de base :
on le fait parce qu'on aime ça, sinon ce serait
impossible!
Courage et bonne fin d'année scolaire