Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 tutorat comment faire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 7:41

salut à tous

Mon IPR vient de m'informer qu'à la rentrée prochaine un néo capesien serait affecté dans mon collège pour 9 h (csd de 5h ailleurs) et me propose d'être son tuteur. J'en suis ravi, c'est une chose que j'ai toujours eu envie de faire, mon tuteur de l'époque (2001) avait été génial avec moi.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aimerai avoir des retours d'expériences sur votre déroulé de l'année: nombres de fois que vous l'avez observés, des textes officiels (si il y en a ...), je suis preneur de tous vos conseils. J'ai vraiment à coeur de faire au mieux car je pense qu'une année de stage qui se passe bien donne envie de poursuivre longtemps dans notre beau métier (en tout cas ce fut le cas pour moi)
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 9:54

personne n'a dejà été tuteur ????
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:31

Désolée, je ne peux pas te renseigner, je n'ai pas encore été tutrice ! J'espère que quelqu'un ici pourra t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 13:52

Vincent, ce sont les vacances, je pense que les réponses commenceront à arriver fin août...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 9:25

bon en fait j'ai reussi a trouver des ressources sur le net, je mets le lien çà peut servir à d'autres

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/index.php

http://www2.ac-nice.fr/cid67267/la-formation-des-professeurs-et-cpe-stagiaires.html

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:18

Jamais été tuteur, mais très intéressé par cette question, n'hésite surtout pas à nous faire partager tes choix et tes expériences !
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:37

J'ai été tutrice une partie de l'année (ma stagiaire est partie en congé maternité en mars, voilà pourquoi la nuance "une partie de l'année"!!!). Je n'ai pas particulièrement demandé à être tutrice, j'étais plutôt révoltée quand les stagiaires sont devenus des 15h, mais bon avec le quota horaire dans mon bahut c'était un peu stupide de dire non et faire venir un tuteur d'un autre collège... Elle faisait donc ses 15h dans mon bahut : 1000 élèves, 33 classes, ça tombait nickel ; elle est renouvelée cette année toujours dans la salle à côté, ça c'est déjà un énorme avantage pour nous 2.
Déjà si ton stagiaire est dans ton bahut, même si vous n'avez qu'une salle et donc ne bossez pas les mêmes jours ça devrait aider ; dans l'ac-versailles cette année, beaucoup de duos tuteur/stagiaire avaient des edtps qui ne collaient pas et/ou les bahuts étaient éloignés donc c'était le m*rdier pour aller se voir mutuellement.

Je pense qu'il n'y a pas de règle prédéfinie, à part un peu de bon sens, mais pour le reste c'est vraiment selon les personnes et tu ne sais pas sur qui tu "tombes". Je te raconte mon expérience de cette année :
Ma stagiaire a le même âge que moi, n'est pas francophone de langue maternelle et utilise même un autre alphabet (grec). Mais elle a été autonome hyper vite, et même si pour l'instant il y a encore des choses à dire sur ses cours, elle a parfaitement compris ce vers quoi il faut aller sur le plan pédagogique : je pense que nous sommes nombreux à ne pas toujours être satisfaits du contenu de nos cours, et qu'on modifie change et retouche tous les ans, donc voilà sur ce point elle a tout bon. Je n'ai pas (je crois!) imposé ma façon de faire les fiches, mes trucs importants etc, parfois on est surpris qu'un collègue mette un truc en avant dans un cours alors qu'on aurait fait autrement, là c'est pareil faut juste vérifier qu'elle sorte pas des sentiers balisés. Question pratique et gestion du temps, elle a su très vite équilibrer ses cours et même si qqfois c'est loupé elle l'a COMPRIS donc une fois de plus je ne m'inquiète pas.

Elle a pataugé dans la choucroute un moment question gestion de classe, bah c'est juste normal cheersà partir du moment où elle en a conscience et qu'elle rectifie en mettant en place des stratégies pour améliorer ça, là aussi pas grand chose à dire. Je l'attends de pied ferme cette année lol Twisted Evil

Elle a toujours parfaitement honoré tous les délais administratifs (présence aux réunions-rattrapage, aux conseils, bulletins à l'heure, etc.)

Je l'ai observée avec la même classe une partie de l'année, et qqfois avec une autre de façon ponctuelle, mais pas des masses non plus. Elle est venue davantage me voir et m'a vue avec plus de niveaux.

A l'inverse, un autre stagiaire de l'acad qui avait déjà enseigné pleins d'années comme contractuel refusait d'entendre les avertissements de son tuteur, expérimentait des trucs complètement hors programme (disons que c'est pas interdit, mais peut-être pas très judicieux l'année du stage!!!), ses cours laissaient à désirer d'après ce que rapportait son tuteur, bulletins pas fait à temps même pas le jour du conseil, etc.... le tuteur a fini par ne plus pouvoir communiquer avec lui et il a fait intervenir les ipr. Je ne te souhaite pas et à personne une situation pareille, ça doit laisser un sacré mauvais goût. Même si je n'ai pas particulièrement poussé pour devenir tutrice, une fois que tu l'es c'est quand même + agréable pour tout le monde si tout se passe bien !

Nous (tuteurs) avons eu 2 réunions avec les ipr, et des échanges d'emails : ils prenaient un peu la température. J'ai eu 1 rapport intermédiaire à rédiger, ils nous avaient fournis d'anciens rapports qu'ils trouvaient bien rédigés pour voir un peu ce qu'ils attendaient comme rédac' et contenu. En fin d'année dans le 2ème rapport c'est quasiment toi qui donne la titularisation ou non, puisque si tu n'as pas tiré la sonnette d'alarme + tôt (ou ton principal comme ça a pu arriver), la titularisation se fait sur ton avis. Cet aspect me gêne vraiment, j'estime que dans une matière comme la nôtre où on est peu nombreux, ils pourraient faire un genre de petite inspection, ou envoyer un chargé de mission.

Enfin bref comme d'hab j'écris bcp ^^ Tu vois très vite si la personne en face de toi a compris les tenants et aboutissants du métier, si il/elle est réceptif pour suivre tes conseils, son relationnel aux classes, aux ados, aux autres collègues (très instructifs!), ... Dans l'académie de Versailles les stagiaires sont en réunion avec les ipr demain : et chez toi ? tu as eu son nom/téléphone ? tiens nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 6:57

super cool Betty boop, merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
En ce qui me concerne le stagiaire aura sa salle, je n'ai pas son emploi du temps. J'ai vu sur le site de l'acad de nice que les stagiaires sont en reunion formation du 26 au 29 aout...
Je n'ai que son nom pour l'instant, je pense que l'IPR va lui communiquer mes coordonnées (mail académique) et qu'il prendra contact avec moi, sinon on se verra lundi. Je sais par une amie qu'il a déjà enseigné en tant que contractuel l'an dernier mais je n'ai aucun retour, à part " tu verras, il est sympa", c'est déjà çà mais c'est pas forcément ce qui m'interesse. Pourrais tu m'envoyer par mp les rapports qui t'ont été fournis par ton IPR pour me faire une idée ?
encore merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 10:04

Merci Bettyboop !!!!
Finalement, Vincent, j'aurais dû m'abstenir de parler trop vite... la fonction de tutrice vient de m'être affectée.... du coup, j'ai repensé à ton message.... Merci pour les liens que tu as déposé.
Le stagiaire que je vais suivre sera dans un autre collège, à 10min de chez moi et 15 de mon collège. J'espère que nos edt seront "compatibles" !
On se tient au courant de nos découvertes.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutorat comment faire... Empty
MessageSujet: Re: tutorat comment faire...   tutorat comment faire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tutorat comment faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire?
» Ne sais pas comment faire!
» Comment faire des économies de postes ?
» comment faire un site internet
» Comment faire mumuze pendant les vacances???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: