Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ne sais pas comment faire!

Aller en bas 
+4
gesualdo
ramoneur
nahia
lili53
8 participants
AuteurMessage
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 14:47

Bonjour,
Je souhaite par l'intermédiaire de ce forum exposer mes difficultés et connaitre vos avis:
Je remplace un prof depuis le mois de mars, les élèves n’avaient plus de prof depuis octobre.
J'ai enseigné la musique en école de musique pendant qq années il y a très longtemps, ce qui n'a rien a voir avec l’enseignement en collège! j'étais passée à autre chose( licence dans le social).

Quand j'ai démarré en mars je n’avais aucun cours d'avance, en 7 jours j'ai préparé pour le 6 /5 /4 /3 e du collège, j'ai 380 élèves, j'ai consacré TOUT mon temps libre à la préparation des cours. J'arrive seulement maintenant à souffler un peu...J'adore ce que je fais malgré les difficultés: aucune connaissance du collège, ni des élèves, qq élèves assez difficiles ( j'ai du caractère heureusement!) pas de cours d'avance, 1000€ seulement d'avance depuis mars de la part de l'éducation nationale... Malgré tout je " kif" le face à face avec les élèves. Ma grande difficulté: l'instrument, j'ai très peu de connaissance en piano ( j'enseignais le solfège, l'éveil musical et l'accordéon) il est hors de question que j'arrive avec mon instrument à vent au collège. Je me ferais ' lynchée! par élèves!!!! Pour l'instant je fais du play back mais je sais que ce n'est pas suffisant. Est-ce que certains d’entre vous on eu le même problème et comment le résoudre?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:57

je suis accordéoniste moi aussi et comme toi je ne l'emmène jamais.
Y'a pas que le coté lynchage éventuel, car ca je pense qu'il s'y ferait. Y'a aussi que'on est bloqué dans nos gestes, moins a l'aise pour bouger, pour diriger....

Perso, j'ai pris des cours de piano en plus que l'accordéon donc j'ai les bases nécessaires pour etre a l'aise en accompagnement. Tu peux aussi les faires chanter a capella, avec juste un léger soutien au piano (style une note de temps en temps ou les accords sur les temps forts)
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:03

Un formateur à l'IUFM avait un clavier avec les touches d’accordéon. Il nous a accompagné comme ça et c'était excellent. Quand à l'a priori des gamins face à l'accordéon, je n'y crois pas pour leur avoir déjà fait bosser sur des musettes. Ils avaient carrément adoré.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 13:52

Je pense que si tu leurs joue de l'accordéon, ils vont kiffer !
Pour le clavier, méthode à l'anglo-saxonne, basse + accords + rythmique, surtout pas de mélodie ou de contrechant.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 14:24

Bonjour, Very Happy
Merci pour vos réponses. C’est vrai que bouger avec un accordéon c’est pas le top.
J’ai des élèves (surtout les 3ème) très difficiles, ils ne sont jamais contents, Dernièrement je travaillais sur le chant grégorien et ERA et bien non pas encore content ou alors sur le chant des partisans et Zebda… je sais que le musette ne passera pas. Ils en profiteraient pour rendre le cours encore plus bruyant (heureusement j’ai quand même des classes sympas! )
Je pense prendre quelques cours pour solutionner mon problème d’accompagnement.

J'ai une question qui me " titille", comment vous faites quand vous avez 30 élèves très dissipés dans une petite classe avec un pupitre pour 2/3 élèves et qui sont collés les uns aux autres? comment les empêcher de toujours discuter. J'ai essayé la méthode du carnet, de la punition, de la colle, de la règle en fer sur la table, du côté sympa... j'ai pensé à un moment que mes cours n'étaient pas intéressant, d'où le chahut, cependant ce serait le cas pour tout le monde, il y a des classes qui s’intéressent à ce que je fais OUF! cheers
J'ai l'impression qu'il y a eu un rapport de force dès le début avec certaines classes: "on va la faire craquer la prof! " Quand j'ai les 2 classes terribles de 3ème qui se suivent , ce jour là j'ai qu'une envie prendre mes jambes à mon cou!!!! No
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 16:46

moi j'ai une salle avec table alors je peux ps t'aider.
Peut-etre leur enlever carrément le pupitre et ils prennent le cahier sur les genoux?
En tout cas, dans ces cas la, je revois le plan de classe pour casser les copinages et éviter les bavardages incessants.
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 19:23

Bonsoir, Peut-être le fais tu déjà mais il n'y a de toutes façons pas de recette miracle les élèves étant tellement tous différents, mais leur montrer que tous les profs de la classe communiquent bien entre eux et que des qu'ils te font ch.... le dire au pp qui leur en remettra une tite couche juste apres.
Pour des 3ème le côté "appréciations plus importantes que les notes pour leurs futurs orientations (ceux qui vont en pro) et en+ le brevet quand même!! J'arrive toujours à leurs faire croire jusqu'au bout que l'on continue à rentrer des notes jusque fin juin que ça comptera et sera inscrit dans leur livret scolaire geek Des fois ça marche...Courage plus que quelques séances. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:09

L'histoire des Arts, 2 ou 3 séances d'écoutes à remplir une fiche contrôle (tempo, nuances, caractère, mélodie, forme etc...), que tu notes (ou pas!) et après ils te demandent de chanter!
Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:22

Donc oui, voir le prof principal afin qu'il t'aide à faire un plan de classe.
Virer les pupitres et uniquement cahiers sur genoux.
Faire des percus corporelles, ça marche relativement bien, et si tu fais des choses assez faciles, ils auront l'impression d'y arriver facilement.
Travail écrit pourquoi pas.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:39

Il faut aussi accepter le fait que ça puisse ne pas fonctionner, sans s'en satisfaire bien sûr, en tirer des enseignements et savoir prendre du recul car :

Ne sais pas comment faire! EnseignantLeChat
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:33

Je confirme, un plan de classe alterné fille/garçon.... éloigner et répartir au maximum les leaders....
Et dans ma classe, je n'ai pas de tables, ni de pupitre.... cahier sur les genoux, ça ne pose aucun souci !
Et puis, s'ils ne sont jamais contents, toi, tu peux aussi leur mettre un coup de pression en évaluant tout : l'échauffement, la prise de parole, le chant, l'apprentissage mélodique, ramasser les exercices de perception auditive.... bref, noter tout, franchement, c'est lourd ! Mais ça marche plutôt pas mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne sais pas comment faire! Empty
MessageSujet: Re: Ne sais pas comment faire!   Ne sais pas comment faire! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne sais pas comment faire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire?
» tutorat comment faire...
» Comment faire des économies de postes ?
» comment faire un site internet
» Comment faire mumuze pendant les vacances???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: