Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Aide pour l'oral...

Aller en bas 
+4
caro37
netsehou
Little Bouddha
kouros
8 participants
AuteurMessage
kouros

kouros


Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 20:29

Bonjour à tous,
j'espere que tout va bien pour tout le monde. En tout ca l'été approche, ça commence à sentir bon...
En tant que professeur stagiaire cette année j'ai tenté le concours externe d'agregation (eh oui l'interne j'ai pas encore le droit Smile. Je me suis pas beaucoup préparé (tout seul) et je suis reçu Laughing à l'oral qui aura lieu dans 3 semaines....
Mon problème est que je ne sais pas comment aborder l'épreuve de leçon qui semble être la même que celle de l'agregation interne.
Apparement ils te donnent 3 documents (partition-enregistrement-peinture etc..) et il faut faire un exposé ayant une problèmatique qui traverse ces documents...
Comment peut-on aborder cet exposé? On se base sur quoi? Doit- on parler de classes, sequances de niveau et de compétences ou pas?
Est-ce que quelq'un pourra m'aider? Je suis assez perdu concernant cette epreuve...

Merci d'avance!!!

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Little Bouddha




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Aube
Date d'inscription : 20/05/2013

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 8:39

Surtout pas de problématique de type lycée ou collège. C'est une leçon UNIVERSITAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
kouros

kouros


Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:21

Bonjour Little Bouddha et merci pour ta reponse


Tu veux dire quoi en parlant de "leçon universitaire"? Peut-etre une problèmatique plus recherchée? ...
Revenir en haut Aller en bas
Little Bouddha




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Aube
Date d'inscription : 20/05/2013

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 5:27

Je veux dire par là que la problématique doit être précise et pas un cadre général type programme de l'éducation nationale (moi j'ai choisi: "la forme canonique peut-elle se penser comme un étendard de la modernité musicale?").
Quant au niveau de ton exposé, ce sont pour la plupart des universitaires qui sont en face de toi et dans l'idéal, ils souhaitent que tu leur apprenne quelque chose...
D'après moi, parler de tout ce que le sujet peut induire est impossible, donc sois plutôt précis et complet sur un aspect bien déterminé.
Revenir en haut Aller en bas
kouros

kouros


Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 6:16

Merci Little Bouddha pour tes conseils!

Si quelqu'un d'autre a d'autres conseils je suis prenneur!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 19:42

Oui, c'est exactement ça, il faut viser des problématiques riches et qui ouvrent plusieurs possibilités.
Bon courage et puis surtout n'hésites pas à raccrocher d'autres oeuvres qui te semblent pertinentes pour la leçon, ça aide parfois à préciser les arguments!
Revenir en haut Aller en bas
kouros

kouros


Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 8:42

Bonjour à tous

merci beaucoup netsehou, oui je pense que parler d'autres oeuvres sera un avantage consequent. Sais-tu s'il faut parler de compétences ou de niveaux (comme au CAPES) dans l'exposé ou pas du tout?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:31

attention aussi : certains candidats ont eu tendance à vouloir "étaler" leurs connaissances très riches et variées (énumération de tas d'autres exemples musicaux ou artistiques) mais sont passés à coté de la thématique générale induite par les œuvres, en voulant analyser les partitions au microscope et en partant dans des théories un peu barrées sur l'universalité dans l'art (!) ou la mort...

avec mon regard extérieur, sans pression ni stress (auditeur libre), les sujets me paraissaient évidents (genre moi j'aurai réussi du premier coup, figer in the nose !! mdr...) lors de l'énumération des documents par les candidats, mais ensuite la problématique et le plan me semblaient très "au dessus des œuvres", très philosophique... et évidemment les jurys ne les ont pas ratés lors de l'entretien.

les jurys ont au moins le mérite de ne pas maintenir le suspense trop longtemps et recadrent vite les candidats sur la thématique attendue, mais souvent ces mêmes candidats ont campé sur leurs positions, persuadés de ne pas avoir fait fausse route et voulant défendre à tout prix leurs plans. Dommage car je pense que le jury attendait à ce moment là une sorte de remise en question, il s'agissait plutôt d'une perche tendue pour éventuellement voir la capacité à réagir du candidat.

mais est-ce facile de remettre en question une préparation de 6h avec le stress, le trac, devant un jury de 5 universitaires en quelques minutes... ça je n'en sais rien et suis bien incapable de dire si moi même j'aurai été capable de rectifier le tir.

ces candidats n'ont visiblement pas été reçus.

voilà pour ma petite contribution sur la préparation de l'oral.

Revenir en haut Aller en bas
kouros

kouros


Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:06

Merci caro37 pour ta contribution

effectivement je trouve pas evident de remettre en question toute ta préparation personnellement je pense que je pourrais pas le faire...Car faire un exposé en direct sans préparation est quasiment impossible pour moi...

Bref il faut trouver la bonne problematique quoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:00

Je préciserais quand même que non, il n'y a pas forcément UNE seule thématique attendue! Le jury est (enfin, doit être!) également capable de voir ce que le candidat fait en fonction des documents proposés, si la thématique et l'exposé tiennent la route!

Sinon, pour le reste, en effet un catalogue de connaissance n'est pas souhaité! Il vaut mieux de référence annexes mais bien utilisées plutôt que 15000 références qui tombent à plat. Les 3 documents proposés doivent être vraiment le matériau central.
Attention aussi à ne pas "favoriser" une oeuvre au détriment des autres.....Il est vrai qu'on a tendance à parler + de ce que l'on connait/aime/analyse le mieux, mais il est attendu un traitement "équitable" des 3 oeuvres!

Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:08

Les agrégés ou celles et ceux qui ont subit les épreuves... pouvez-vous donner deux trois pistes sur la pratique vocale, l'accompagnement et l'improvisation ?

Témoignages, auditions, de candidats... merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:07

Lenico a écrit:
Les agrégés ou celles et ceux qui ont subit les épreuves... pouvez-vous donner deux trois pistes sur la pratique vocale, l'accompagnement et l'improvisation ?

Témoignages, auditions, de candidats... merci à vous!

Un petit conseil : les épreuves orales sont publiques (à l'externe du moins) ; il n'y a pas beaucoup de monde, mais on peut donc aller écouter des candidats pour avoir une version réelle de ce que représentent les épreuves.
Soit l'année précédente, soit même l'année où on la passe... (bon oui, c'est vrai, ça met un coup de pression parfois  bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:51

Logan, merci mais je savais déjà ça...
C'est pas que je n'ai pas envie d'aller faire un tour à Tours (facile) mais bon... lol

J'ai lu et relu tous les rapports mais cette épreuve me questionne un peu...
pratique vocale, accompagnement et improvisation
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:56

Lenico a écrit:
cette épreuve me questionne un peu...
pratique vocale, accompagnement et improvisation

En gros, arrivé en loge tu découvres une partition de chant (tous styles possibles)
Tu dois la chanter en t'accompagnant, puis improviser sur un instrument ou à la voix à partir de l'oeuvre proposée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
kouros

kouros


Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/01/2011

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:09

C‘est exactement comme logann dit. Il faut également faire une petite présentation de 5 minutes pour resumer ce que tu vas faire...
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 22:01

Il faut aller voir les épreuves... pour ma part, j'ai eu la chance d'entendre Logann faire son épreuve instrumentale(sacré bon boulot), chant sur lequel je suis tombé, mais à vrai dire ça ne m'avait pas aidé, car je suis parti dans d'autres directions, je crois que le jury a envie d'entendre de la musique et d'être surpris je dirais.
Il y a un équilibre à trouver entre ces différentes parties.
Ce qui est bien quand tu observes, c'est que tu vois vite ce qu'il ne faut pas faire... ca ne veut pas dire que tu ne vas pas le faire non plus...
Kouros, concernant la leçon, ton livre de chevêt doit être les rapports de jury des années précédentes !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 19:17

Pour cette épreuve, il faut assurer une belle interprétation vocale expressive et surtout montrer sa technique vocale... quant à l'improvisation, il faut vraiment avoir balisé un chemin, savoir où conduire les choses. La présentation peut être brève, l'idée étant de ne surtout pas trop en dire. Plutôt exploiter et décrire les éléments utilisés lors de l'impro et éventuellement le forme que tu vas produire. Je crois qu'ils cherchent plutôt l'originalité que la technique pure d'impro !

Pour la leçon, souvent, la problématique "attendue" est quand même assez lisible. Effectivement, l'analyse microscopique de la partition n'apporte rien..... j'avais 45 pages de Couperin, donc il faut généraliser, aller à l'essentiel en fonction de la problématique.
Evidemment, la leçon ce n'est pas un étalage de science mais c'est quand même un cours de haut niveau qu'il faut produire. Et rapprocher une ou 2 oeuvres en plus, ça peut aider à exploiter les oeuvres du dossier.
Attention, dans mon jury, l'une des enseignantes avant ouvertement répondu au téléphone pendant quelques minutes.... un appel provenant du jury d'à côté à priori pour voir ce que ça donne ! Sympa !
Et vous avez raison, le jury a toujours raison.... normal, eux, le concours, ils l'ont déjà ! Donc il faut toujours tenir compte de leurs aiguillages et se rattraper aux branches... mais rassurez-vous, les thématiques sont souvent les mêmes ! Courage !!!!!!!!!!!!!!! tous ceux qui l'ont eu sont passés par là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour l'oral... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'oral...   Aide pour l'oral... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour l'oral...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un recour oral capes externe 2014
» besoin d'aide pour TZR en ESSONNE
» Besoin d'aide pour mon mémoire
» besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!
» besoin d'aide urgent pour un courrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Oral-
Sauter vers: