Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?

Aller en bas 
+9
NicoZic
netsehou
EmmaC
gesualdo
shinni
seb.le.cha
stl
nahia
MitchKoobski
13 participants
AuteurMessage
MitchKoobski

MitchKoobski


Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 03/10/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:59

Bonsoir, alors je vous fais le topo :

Je suis en BTS (que je n'aime pas) et l'année prochaine je compte faire des études pour devenir prof de musique pour faire des cours en collège et lycée, je me suis renseigné par-ci par là sur interweb mais sans jamais trouver d'explications bien précises.

J'ai donc mon BAC, mais je n'ai jamais fais de conservatoire et si vous voulez savoir, je viens à peine de décider à me mettre au solfège (je sais où trouver un Fa# sur ma basse maintenant youhou !).

J'ai vu qu'il fallait un CAPES, mais j'ai pas trouvé comment faire pour y accéder. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire 2 ans de conservatoire et je sais pas quoi.

Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Quel cursus scolaire faire, le mieux ça serait que vous donniez le vôtre l'histoire que je sois fixé (et rassuré). rabbit 

- Il y a-t-il plusieurs formations différentes pour devenir prof de musique (en collège et lycée je le rappelle) ?

Et je pense que c'est déjà pas mal comme informations. ^^ Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.

Vous pouvez retourner vos copies, vous avez 4h.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:07

excuse moi, je voudrais pas etre méchante, mais si tu ne connais pas le solfège tu vas avoir beaucoup beaucoup de boulot. Je n'imagine meme pas qu'un porf de musqiue en collège-lycée puisse ne pas connaitre le solfège:shock: 

Il est plus que fortement conseillé de connaitre la musique et j'ai envie de dire que 2 ans de conservatoire (instrument/minimum), c'est le minimum requis pour accéder a la formation. Car finir prof en ayant que deux ans, ca me parait super chaud.....

Mon cursus:
Bac littéraire option musique (lourde et facultative)
Licence de musique et musicologie à l'université de Tours.
Cafep (équivalent Capes) de musique

J'ai suivi des cours au conservatoire en instrument-FM, en plus, tout au long de ma scolarité donc au moins 12-13 ans.

Donc oui, il faut un capes. Pour pouvoir accéder a ce capes, il te faut avoir un master de musique et musicologie. C'est le minimum requis.

Avec un Bac, désolé de te dire que tu ne sera jamais prof de musique. Enfin si peut-etre d'ici 5-6 ans apres de longues études bien assidues....

Prends le temps de lire et tu verras qu'avec un simple bac et sans connaissance du solfège, le concours ne t'es pas accessible.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:10

Et je vais passer pour une grosse méchante, désolée.

Mais purée ca me choque qu'on puisse penser aujourd'hui qu'on devient prof de musique en claquant des doigts. Franchement t'aurai envisagé de devenir prof de mathématique alors que t'es un vraie merde en math? Parce que la, ca fait exactement ca...Rolling Eyes

Et t'insiste sur le fait que c'est en collège et lycée parce que bon en collège-lycée n'importe qui peut bien faire ca non? Apres tout ca doit pas etre bien dur d'apprendre a jouer du pipeau a des gamins? Et bien sache deja qu'ils n''y a plus de flute et qu'il va te falloir une solide culture historique de la musique. et donc t'as interet a pas etre trop nul en histoire de france en meme temps.

Bah ouais, en fait on dirait pas comme ca mais en fait faut bosser aussi pour devenir prof de musique.

Excusez moi j'exagère peut-etre un peu mais Dieu que ca m'enerve de lire ca:x 
Revenir en haut Aller en bas
MitchKoobski

MitchKoobski


Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 03/10/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:02

T'es pas de bonne humeur aujourd'hui je me trompe ?

Nan parce que t'inventes des trucs là.

Premièrement, je sais très bien que j'allais pas avoir ça en claquant des doigts. Je le savais avant même de commencer à songer devenir prof, et tu me dis que je pense pouvoir devenir prof avec juste un BAC, mais lis bien mon message, je vois pas où j'ai marqué ça, j'ai juste dis que j'avais un BAC c'est tout. C'est juste que faut beaucoup de trucs différents pour devenir prof, c'est pas juste un truc du style BAC en STI2D pis après suffit de postuler pour un BTS et basta. J'étais pommé j'avais besoin d'aide c'tout.

Ensuite tu crois que j'ai bien insisté sur "en collège et lycée" parce que je m'imaginais que comme c'était plus facile (ou pas), les études allaient être de la touchette ? Là tu te plantes encore, j'ai juste précisé ça parce qu'il y a plusieurs voies comme faire prof en conservatoire ou faire des cours à domicile. Je voulais pas qu'il y est de confusion.

C'est toi qui t'énerves toute seule ma grande, tu m'as surement pris pour un petit branleur qui sait pas quoi foutre et qui se fait chier dans ses études alors il s'est dit "tiens prof de musique, pourquoi pas".

Pour le coté branleur je te rassure t'as raison, les études m'emmerdent, j'ai pas envie de travailler, d'avoir un réveille que j'ai envie de tuer tous les matins, d'être hypocrite avec des collègues dont j'en ai rien à foutre de leur gueule, étant passionné de musique je me suis dis que ce métier était fais pour moi, mais je m'en rends compte un peu tard et grâce à ton aide (et je t'en remercie), j'ai pu obtenir d'autant plus d'informations et voilà que maintenant ça ne me tente plus vraiment de devenir prof. Bien que relié à ma passion ça reste un métier qui nécessite bien trop d'études pour un gros flemmard comme moi.

Je me débrouillerais autrement, les solutions c'est pas ce qui manque. Mais dis-toi bien un truc, c'est que je compte pas attendre que les choses bougent pour moi, ceux qui attendent crèvent comme des cons en aillant rien foutu de leur vie, je me battrais pour avoir une vie comme je l'aime, et je la vois pas avec 5 ans d'études aussi rudes, bien plus rudes que ce que je m'imaginais et pourtant je m'imaginais quelque chose de déjà assez élevé.

Bref, encore merci pour ton aide, adieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:50

Salut salut..euh ne dis t-on pas que la musique adoucit les moeurs Laughing 
alors je rends ma copie :quand même au cas ou tu repasses par là!
J'ai fais aussi fac de musico deug licence et capes le master n'existant pas à l'époque tongue Ecole de musique et Conservatoire jusqu'au bout également.
J'avais des potes n'ayant pas un gros niveau en musique qui avec l'oreille s'en s'ont sortis. Le probleme c'est qu'aujourd'hui pour entrer en conservatoire il faut passer le concours d'entrée et plus on vieillit moins ils veulent de nous. Le mieux c'est les école de musique les cours pour adultes et bosser travailler ton oreille il existe des outils bien fait aujourd'hui. Apres tu peux aussi aller rencontrer des profs de fac de musico et leur demander leur avis why not? Tu es jeune, si tu as du courage l'envie réelle de faire ça, bon courage. La musique c'est comme tout ça s'apprend Surprised avec du travail.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 16:38

MOi de mauvaise humeur?
Euh, peut-etre un peu....Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:19

Salut,

je vois que tout ca nous tient à coeur !! Bref, pour ma part, j'ai vu des collègues commencer à prendre des cours à partir de la fac, et il font au final de bons profs de musique. Par contre c'est vrai qu'il est indispensable d'avoir un bagage minimum pour s'en sortir car c'est difficile si tu n'as pas encore beaucoup étudié la musique.
Mon cursus n'est pas un exemple car j'ai commencé la musique assez tôt, et j'ai fait comme beaucoup d'entre nous un cursus conservatoire et fac en même temps.
Bref, je te donnerais qu'un conseil : renseigne-toi pour aller voir des cours de musique en collège pour savoir si c'est ce que tu veux faire, car il y a l'aspect technique mais aussi le pédagogique.
Et si t'es motivé hé bien fonce et bouffe du solfège !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 8:37

Bonjour à tous Very Happy  Je me pose une "petite question" suite à votre conversation, il me semble (si j'ai bien lu le programme), qu'en collège il n'y a plus de "solfège" (les élèves n'ont pas besoin de connaître les théories d'écritures), mais principalement de l'écoute avec analyse et de la pratique. Est-ce que j'ai bien compris le programme ou pas ? parce que du coup je me pose la question Embarassed ....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 9:13

oui tu as bien compris
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 10:06

Ha merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 19:21

Cursus pour ma part atypique: conservatoire fm et piano (médaille en terminale), maths sup, spéciales, fac de cinéma, dess de son, ingénieur du son télé puis prof de son en BTs et retour à mon premier amour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:51

Cursus : école d'ingénieur, réorientation en fac de musicologie (M2), CAPES, un an d'auditrice à l'ENS, Agrégation externe. En parallèle, école de musique et conservatoire entier.

Je crois qu'il faut réfléchir autrement. Entre aimer la musique et vouloir l'enseigner, ce sont des choses différentes. Il y a beaucoup de métier dans lequel tu peux exploiter ton envie de travailler autour de la musique. L'enseignement, c'est une autre démarche. Il faut avoir envie de transmettre, d'expliquer, d'éveiller la curiosité et l'esprit critique, d'ouvrir les oreilles.... et avoir aussi conscience qu'être enseignant d'éducation musicale en collège (les postes en lycée, même en étant agrégé sont très très très très rares), c'est aussi beaucoup d'éducation ! L'apprentissage de la vie en commun, du respect des règles, du vivre ensemble, du chanter ensemble, de s'écouter en se respectant !

Bref, c'est un métier complet qui nécessite un bagage intellectuel et musical élevé et très spécifique. Pour obtenir le concours, il faut avoir une bonne oreille musicale, une bonne maîtrise technique et musical et aussi un savoir historique. C'est un concours très complet qui vise à valoriser les enseignants les plus complets et polyvalents dans un large spectre de domaines.

Bon courage pour la suite ! Dans la joie et la bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
NicoZic

NicoZic


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Certifié Education Musicale
Date d'inscription : 12/04/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 8:29

Je viens mettre mon grain de sel...oui j'ai commencé avec un Bac à faire des suppléances. Seulement j'avais pas mal d'expériences dans la musique (13 ans en tant qu'intervenant musical dans les écoles primaires, guitariste des Rencontres Chorales Départementales de la Manche pendant 6 ans, intervenant musical classe transplantées...bref, un métier qui me parlait déjà) et cela m'a permis de rentrer par la petite porte dans un métier que j'adore.
Tes connaissances en musique me paraissent un peu légères quand même. Je suis actuellement en Master 2 "Éducation et Formation", j'ai une référente en musique avec qui je bosse sur les commentaires d'écoutes, l'histoire de la musique, la préparation de séquences, etc. Malgré le fait que je suis depuis 3 ans enseignant, elle et moi faisons le constat que je n'ai absolument pas le niveau pour passer le concours externe. C'est évident, j'ai une formation orientée sur les musiques actuelles...bref, je me concentre plutôt vers le CAER, plus à ma portée.
Enfin bon, tu as manifestement fait tes choix rapidement...le 3 tu veux être prof, le 4 tu ne le souhaites plus...Laughing c'est un autre engagement, et je suis bien placé pour le savoir, j'ai repris mes études à 36 ans Exclamation 

Après, de ce que j'ai lu, certains devraient aussi se dire que ce n'est pas le Capes qui fait un bon prof de musique...mais là c'est un autre débat Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:30

Nico, tu as tout a fait raison, le capes ne fait pas un bon prof de musique, j'en suis persaudée.
Moi c'est le fait de vouloir s'engager a etre prof de musique en ayant quasi aucune notion musicale qui m'a bien genée....

Et bien que tu 'ai qu'un bac comme tu dis, tu as un sacré parcours musical qui justifie largement ta place!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 14:12

Shocked j'avais pas vu ce post. C'est quoi cette grossièreté là ... ??
il ne manque que le couplet sur les vacances à glander (la preuve je suis sur internet Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:20

Hello,

Un parcours un peu atypique pour ma part, avec mon premier cours de solfège en terminale...
J'ai commencé le piano avec une prof particulière en 5e (si si, jai commencé la musique super tard, après l'avoir découverte...au collège!!), et par contre option lourde + facultative en lycée (et c'est ma prof de lycée qui m'a conseillée d'aller m'inscrire en FM au conservatoire si je voulais entrer à la fac ensuite), et musicologie à la Sorbonne par la suite..; Bon j'ai ramé et bossé comme une dingue pour tout ce qui était dictée et lecture dans toutes les clés (parce que ma prof de piano m'avait fait faire du dandelot (mais en clé de sol 2 et fa 4, ce qui est utile pour le piano quoi...) et de la lecture de rythme sur le même principe), des rythmes complexes (j'ai découvert en licence (...3e annnée quoi, je suis de la génération qui a connu le DEUG^^) que la Sorbonne demandait officieusement un CFEM de FM pour entrer en DEUG (ceci dit, le test d'entrée de la Sorbonne, je me suis bien plantée, y avait 15 points de dictée et 5 d'analyse, j'ai du avoir quasi tous ceux d'analyse, et un ou deux en dictée...mais le rattrapage consistant en un entretien avec déchiffrage piano, chant et surtout motivation...je l'ai eu)... Bon, je te cache pas qu'avec un parcours comme ça, il faut vraiment beaucoup bosser pour ces matières où certains avec l'oreille absolue n'ont besoin d'aucun effort, et c'est pas facile à comprendre...mais au final, je m'en suis sortie...

Après, je rejoins ce qui est dit sur l'enseignement : pratiquer la musique et l'enseigner, ce sont deux choses différentes, et là, aucun de nous ne peut t'aider à y voir clair : c'est une réflexion personnelle à mener...

Mais une chose est sûre, si tu choisis cette voie, il te faut une motivation à toute épreuve, parce que tu partiras de beaucoup plus loin que tous les petits camarades qui seront assis sur les bancs de la fac à côté de toi.
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 12:33

Bonjour à tous
Je me permets d'intervenir en réaction à ceux qui te découragent : tout est possible crois moi, même à ton âge et même avec un faible niveau.
Oui ils ont raison, il faut de bonnes connaissances musicales et oui il te faudra travailler, mais si tu rentres en fac l'an prochain, tu as 5 voire 6 ans devant toi pour faire ce boulot, et c'est très abordable si tu bosses et que tu as une pratique instrumentale soutenue.

Si tu ne connais rien au solfège, et que tu n'as jamais fait de musique :  inscris toi à l'université Paris 8 en Initiation au département de Musique. On trouve peu d'informations sur cette remise à niveau, c'est pas connu du tout, et quel tord... Trop de gens doivent passer à côté de la filière musicale parce qu'ils sont largués en première année de fac, parce qu'ils ont jamais fait de solfège / musique et qu'ils galèrent trop.
Je ne saurais que trop recommander cette université qui est absolument géniale et où je suis inscrite, tu l'auras deviné, depuis quelques années.

Pour te donner une idée, voici mon parcours. Comme toi après le BAC j'ai intégré une filière qui me plaisait pas trop, j'ai fait un an de sociologie à l'université de Caen. C'était l'année des blocages et on a quasiment pas eu cours, je passais mon temps à apprendre le piano en autodidacte, je déchiffrais les notes avec peine et je répétais mes morceaux en boucle pour les apprendre par coeur. Si je les oubliais, ça prenait 15  ans pour les réapprendre puisqu'il fallait redéchiffrer la partition (c'était du genre "ok donc le do est là , 1 2 3 4, donc ça c'est un sol). Je ne savais pas ce que c'était une tonalité, une cadence, binaire / ternaire jamais entendu parlé, je connaissais à peine les accords, je savais que c'était plusieurs sons mais je ne connaissais pas les intervalles, je savais pas ce que c'était une quarte, une tierce, un accord parfait... Bref je connaissais RIEN, mais bordel ça me plaisait vraiment. J'essayais de chercher sur internet mais c'était vraiment compliqué, apprendre le solfège seul c'est vraiment hardcore. A une soirée à Caen j'ai rencontré une fille qui était en musicologie à Rennes, je lui ai posé plein de questions pour savoir si elle pensait que je pourrais faire un parcours de musico, elle m'a clairement découragé en me disant que dès la L1 on demande des connaissances solfégiques et musicologiques, et que sans avoir pratiqué un minimum et avoir eu un enseignement un temps soit peu "théorique", j'allais clairement en baver. Donc, apparemment tu es dans mon cas.
Au milieu de mon année scolaire, je veux me réorienter vers une voie artistique, je cherche des filières dans la photo et je découvre l'UFR d'Arts de Paris 8, où il y a notamment une licence de photo, de danse (wtf) et de musique... Je fouille dans la brochure du département de musique, et, perdu dans la description de la licence, il y a un petit paragraphe qui dit "l'année d'initiation est une année de remise à niveau pour les gens qui ne connaissent pas la musique". Je me pose des questions, je comprends pas trop, je me dis que c'est bizarre quand meme, ça doit être hyper sélectif... Bon, j'envoie mon dossier en photo et en musique, et 3 mois plus tard on me dit que je suis acceptée dans les deux (en vrai ils acceptent absolument TOUT le monde, donc pas de panique si t'envoie un dossier dans les délais tu seras accepté). Et me voilà en septembre 2009 déménageant à Saint Denis.

Durant cette année d'initiation tu es en fait inscrit en L1 administrativement, mais tu n'as que 9 heures de cours : 3 heures d'écriture, 3 heures d'audition et 3 heures d'intonation. On t'apprend les BASES des BASES, c'est vraiment pour grands débutants. Evidemment si tu sais pas lire les notes, on ne va pas te faire faire des exercices en cours, tu dois acheter le Dandelot et t'exercer toi-même pour progresser parce que les profs ils tracent pour t'en apprendre le plus possible. En arrivant à la fac, tu as un test d'entrée qui détermine ton niveau, moi j'suis arrivée on nous a filé une feuille d'écriture avec pour consigne "écrivez une basse chiffrée", le prof nous a dit "si vous savez pas ce que c'est, vous sortez et vous allez en initiation", la moitié de la classe est sortie Very Happy
Tu as beaucoup de temps libre alors il faut être autonome et travailler dur si tu as vraiment très peu de connaissances : il faut être sérieux, les profs te demandent des devoirs régulièrement, faut les faire, être assidu, et tu feras en 1 ans ce qu'on fait en 3 ans au conservatoire (ce sont les dires des profs, moi je connais pas trop le conservatoire). C'est vraiment un cadeau et une chance en or. Même si tu vis pas en région parisienne, ça vaut clairement le coup de déménager, si c'est vraiment ce que tu veux faire.
En dehors de ça, l'université et le département sont géniaux, les profs sont investis, tous hyper sympas, généreux et très doués, l'ambiance de la fac est hyper agréable, les gens sont très humains.

Pour finir, j'ai fait donc ma licence en 4 ans (5 ans avec la socio), et là je suis en Master 1 Préparation au CAPES, avec une équipe pédagogique de fou qui nous préparent très bien. Et je suis pas la seule à être passée par l'initiation, on est 3 dans ma promo à être arrivés jusque là donc c'est vraiment possible !

Dans la licence tu as en plus plein de parcours différents qu'on appelle des "mineures", dont une qui est enseignement et que je conseille fortement pour passer le CAPES. Sinon tu as CAO, jazz, Musique occidentale de tradition écrite (classique), Ethnomusicologie. Perso j'ai fait ethno, c'est hyper intéressant et enrichissant sauf que j'y connais pas grand chose en classique et en histoire de la musique occidentale du coup. Après tu peux choisir tes cours comme tu veux, moi j'en ai choisi beaucoup de jazz (harmonie, audition jazz, histoire), du coup forcément j'ai volontairement écarté la "tradition écrite".

Je te donne quelques liens sur le département et si tu veux plus d'informations ou poser des questions n'hésite pas à venir en MP j'suis rôdée !! ^^

Le site de l'UFR Arts
http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique336

La brochure de la licence
www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1410&cle=983ce0ac71960210fa9331cb8d8c82bae357007d&file=pdf%2Fbrochure_licence_musique_2013-14.pdf
On parle de l'initiation à partir de la page 20 et après tu as un descriptif par niveau

La page de la formation CAPES
http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1163

J'espère que je t'aurai donné un peu l'envie de continuer dans ton objectif initial ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 12:47

Bon au temps pour moi (3, 4 !) j'avais pas lu le post du 4 octobre en entier, si t'as pas envie de travailler et de faire 5 ans d'études tant pis pour toi, ça sera effectivement trop exigeant pour toi !
En même temps je vois pas comment ça serait possible de faire moins avec des connaissances aussi réduites Laughing 
Et quant aux collègues, j'vois pas le rapport avec le forum ! S'il suffit d'un post pour te dégouter du métier de prof d'éducation musicale (qui est merveilleux je trouve), c'est vraiment dommage :/
Comme l'ont dit les autres c'est un métier qui se choisit, on le fait pas par défaut parce qu'on aime la musique et qu'on a des vacances (je l'ai entendu à la fac -_-)
Bon bah j'espère que mon post sur l'initiation en aidera peut-être d'autres qui se posent la même question du coup !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:04

Quel parcours et quelle volonté GerryCannet. Je suis admirative !
Je ne connaissais pas la filière dont tu parles, et j'irai voir, car ça me parait important de pouvoir orienter d'anciens élèves si besoin.
Encore bravo pour ton parcours et pour le soin avec lequel tu as cherché à réconforter l'initiateur de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Empty
MessageSujet: Re: Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?   Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le(s) cursus scolaire pour devenir prof ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit pour rentree scolaire
» conseils pour prof débutant??????
» Question musique pour le concours de prof des ecoles
» Idées pour un projet avec le prof de latin
» prof d'éducation musicale et prof principal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: