Bonjour Oups et merci beaucoup de ta réponse
Je sais que la chorale est un sujet sensible en ce moment et vue l'absence de réponse (depuis le temps que j'avais posté), je craignais que ma question soit mal interprétée par les collègues et y voient quelqu'un en train de tout saccager pendant que les autres se battent pour faire valoir leurs heures :/
Ton exposé me pose question car je ne pense pas que l'on puisse créer une option, à voir ce qui se passe actuellement pour le latin et le grec....il me semble que les options ont un caractère officiel que l'on ne peut pas modifier localement. Par contre on peut monter un projet type classe cham (ma collègue d'arts pla a monté une classe chap par exemple) mais là c'est un gros dossier, et comme la chorale existe déjà en tant que telle dans nos statuts je ne pense pas que ça corresponde.
Et surtout les DHG sont faites et les options sont incluses, quand on entend les tensions par rapport aux pertes horaires je suis pessimiste quant à ton projet. Alors il y a quelques années, je me souviens d'une collègue de français qui avait créée une classe avec option poterie et certains collègues de musique faisaient des classes option "orchestre".
Ces "options" n'étaient bien sûr pas des options officielles, mais créées localement sur accord du chef d'établissement. Mais comme tu le soulignes sur quel budget ? Sans doute des classes à PAC ou projets du genre.
Dans la mesure où la chorale ne nécessite pas de financement extérieur particulier, je me demandais si cette heure de cours pouvait tout simplement être rémunérée en HSA.
Concernant cette question, je voulais savoir si certains avaient déjà envisager la chorale de cette manière...
Ma première idée en te lisant a été que de toute façon la chorale est déjà une option, pas au même titre que le latin puisque non évaluée et plus souple concernant l'emploi du temps et l'assiduité, mais elle est facultative et représente un engagement de l'élève malgré tout.
Certains collègues exigent une présence à l'année et font signer un mot par les parents précisant que l'inscription à la chorale vaut présence obligatoire aux répétitions et au spectacle. J'ai réutilisé ce discours avec les miens et je les choppe dans les couloirs le lendemain lorsque j'ai des absents (aimablement évidemment, le but est de les garder...), pour l'instant ça marche bien.
Alors justement, ça me pose un problème que l'institution ne nous apporte aucune aide pour "contraindre" ou du moins (parce que je n'aime pas le mot contraindre), expliquer aux élèves que lorsqu'on s'engage dans un projet, on se doit d'aller jusqu'au bout.
Les contrats, j'en fais signer tous les ans depuis le début de ma carrière et malgré tout, j'ai des désistements.
Tout comme toi, j'exige de mes élèves qu'ils justifient leurs absences et lorsqu'ils ne sont pas présents, je vais au devant d'eux pour avoir des explications (en toute sympathie bien sûr).
Le pire une année aura été le désistement de tout un groupe de fille parce qu'une de leur copine avait décidé d'arrêter 1 semaine avant le concert !!! Là, j'ai vu ROUGE et j'ai téléphoné aux parents !
Les parents de la fameuse copine l'ont soutenue malgré le contrat qu'ils avaient eux-même signé..... "Vous comprenez madame, je ne peux tout de même pas la forcer...." C'est pas faute de leur avoir parlé de l'engagement vis à vis d'un groupe, du projet sur lequel cela faisait des semaines que nous travaillions et de l'impact que ça avait sur la chorale du collège et aussi un couplet sur le respect (ou pas) de mon travail à moi et du travail de ses camarades !!!
Bref, rien à faire, mais heureusement, j'ai pu convaincre les autres de continuer à venir quand même.
Et pour tout ça AUCUN appuis alors que j'avais sollicité le prof principal (pourtant prof d'EPS) et le chef d'établissement
Alors moi je suis désolée, mais nous parlons de la rémunération de nos chorales, OK ! Mais faudrait peut-être aussi parler du manque de soutien dont nous faisons les frais sans arrêt.
Pourquoi limiter à 30 élèves ? L'année dernière ma tutrice avait une énorme chorale (environ 80) et c'était juste un rêve : la possibilité de monter des chants à plusieurs voix, une belle émulationAlors là, j'avoue que je ne le sais pas moi-même, ce message ayant été rédigé dans une grande période de désespoir :/
Mais ma salle de musique étant tout petite, je ne pourrais pas en accueillir beaucoup plus, cela serait dangereux.
Il existe une salle dans l'établissement que je pourrais éventuellement utiliser en cas de gros effectifs, mais il faudrait que je me trouve un clavier portatif. (actuellement, les effectifs ne sont bien sûr pas limités)
Le véritable problème vient de cette concurrence qui doit effectivement être dure à vivre, surtout si tu dois te justifier auprès des élèves...Je trouve que tu as bien fait d'en faire part au principal et tu as d'ailleurs eu gain de cause cette année.
Il me semble que le vrai combat se trouve ici : obliger le principal à reconnaître la légitimité de la chorale, rappeler que tu es professeur d'éducation musicale et de chorale, que la chorale fait partie de ton service (à priori ce sera de toute façon le cas dans les nouveaux programmes). Au même titre que l'AS, la chorale doit être faite par un professeur qualifié. Il s'agit d'un cours, tu peux d'ailleurs être inspectée sur une heure de chorale (c'est arrivé à ma tutrice, bon ok ça doit être rarissime...mais tous les arguments sont bons ). Oui, le problème c'est surtout ça !
Disons que je parlais plus haut du manque de soutien que nous pouvions avoir en dehors de tout aspect financier, mais alors là, c'est le pompom...
Et ce n'est pas terminé, X a repris un autre atelier musical de "composition", en gros, elle refait la même chose, mais les élèves réinventent les paroles....
Le principal est d'un laxisme rare et son grand problème à lui c'est qu'il ne veut jamais rentrer en confrontation avec qui que ce soit. Alors il dit oui à tout le monde. Il doit partir en retraite en septembre prochain, j'espère que la relève remettra certaines choses sur les rails....
Je ne savais pas que nous pouvions être inspecté sur une heure de chorale, et c'est vrai que ça peut être un argument de poids.
Pour le reste, je lui ai déjà tenu ce discours, ainsi qu'à X...
Après cette année réussie, avec un bel effectif et j'imagine un spectacle, tu gagneras en poids auprès de lui non ?
J'espère que tu lâcheras pas en tout cas, la chorale est vraiment en danger en ce moment, l'Apemu se bat en ce moment pour la faire reconnaître à sa juste valeur mais dans certains collèges on en est encore à la faire reconnaître tout court, ça craint !
Par curiosité, quel a été ton répertoire pour les motiver cette année ? Alors il se trouve que ma chorale s'est bien maintenue puisque nous tournons à 25 élèves (5 démissions que j'avais senties venir dès le départ) qu'ils sont assidus et qu'ils viennent 2 fois par semaine.
Pour les motiver encore plus, j'ai créé un blog et ils adorent ça, ils viennent pour travailler, discuter, obtenir des informations sur la chorale... Ils ont vraiment le sentiment d'appartenir à un groupe et à ce titre d'avoir des privilèges par rapport à ceux qui n'en font pas partie.
Le répertoire de départ, c'était des chants sur le thème du bonheur "Tout le bonheur du monde Sinsemilia, happy Pharrell William, don't worry be happy Bob Marly, Je veux Zaz, j'veux du bonheur Christophe Maé, etc"
Et puis nous avons rejoint en cours de route le projet départemental qui donnera lieu à un concert sur une grande scène dans 1 mois avec un répertoire Disney.
J'espère juste que ça les motivera à revenir l'année prochaine, que ça en motivera d'autres à venir essayer et que X va arrêter de me pourrir l'existence
Pour l'APEMU, je suis au courant, je reçois les courriers régulièrement, ai répondu aux sondages, et soutien le combat évidemment !
Merci encore pour ta réponse