Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Option chorale ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Option chorale ?? Empty
MessageSujet: Option chorale ??   Option chorale ?? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 17:40

Bonjour à vous,

cela fait trèèèèèèès longtemps que je ne suis pas revenue poster sur ce forum, mais c'est parce que cela faisait trèèèèès longtemps que je n'étais plus en poste pour cause de congé parental.
J'ai repris au mois de janvier et mon remplaçant n'avait pas mis de chorale en place.
La chorale n'a jamais vraiment existé dans ce collège... Et parallèlement à cela, une surveillante du collège avait l'habitude de faire sa chorale, c'est à dire, faire chanter les élèves en karaoké.

L'an dernier, j'ai repris en novembre (jusque décembre... donc vraiment pas longtemps et en tant que nouvelle arrivante au collège en plus....) et je me suis vite rendue compte que les élèves préféraient de loin s'inscrire dans son atelier à elle, normal, plus ludique...  Mais rien de bien sérieux....
Je vous passe les conversations que j'ai pu avoir avec elle sur le sujet, mon devoir de monter une chorale et sur le fait que l'existence de sa chorale entrait en concurrence avec la mienne et que j'avais du mal à la faire "décoler".

Bref, aucun élève assidu, 6 élèves aux répétitions et jamais les mêmes.... La galère, ils me disaient préférer aller avec X.  J'ai compris que ça allait être la galère.

Pour en revenir à mes moutons, cette année, j'ai repris en janvier et comme, elle aussi, revenait tout juste de congé, j'ai fait en sorte (attention, j'ai parlé de nombreuses fois avec elle avant de faire ça... proposé de travailler avec moi etc)  J'ai demandé au chef d'établissement s'il acceptait que cette année, au moins jusqu'en juin, je puisse m'occuper de ma chorale, sans qu'existe en parallèle cette "2ème chorale" en lui parlant de mes doutes sur la motivation des élèves pour venir dans la mienne du coup :/

Il a accepté et j'ai mis le paquet, résultat : 30 élèves assidus.
2 séances par semaine avec 20 élèves par répètes (certains viennent aux 2 séances, d'autres à 1 séance seulement, mais ça fonctionne très bien)
Ils sont motivés, aucun problème, faut dire que je dépense pas mal d'énergie pour les garder histoire de faire monter la mayo pour l'an prochain !!


Seulement voilà, tout à coup, je me pose une question :
Mes 2 séances ne durent chacune que 40 minutes maximum, c'est déjà ça vous allez dire, mais je suis hyper frustrée et j'ai l'impression de ne pas avancer comme je voudrais...

Je me suis dit "Et si la chorale était proposée en option ?"
Ce serait une option proposée aux élèves, l'heure s'inscrirait dans leur emploi du temps, en plus du reste, dans le mien aussi par voie de conséquence.
Et par dessus le marché, comme c'est une option, il y aurait au moins l'obligation pour ces élèves de rester jusqu'à la fin de l'année.
Evidemment, il faudra bien les prévenir avant, ne prendre que les plus motivés leur expliquant bien que là, c'est comme un cours, impossible d'arrêter comme ça ! Et puis pourquoi pas, ils pourraient avoir une note qui compterait en plus de leur moyenne de musique sur le bulletin ...

Il y aurait 1 heure pour les 6/5èmes
éventuellement, si candidats, 1 autre heure pour les 4/3 èmes.
Contingentée à 30 élèves maximum et si trop de candidats, c'est moi qui sélectionne. (voir même qui sélectionne en dessous des 30 si je juge que certains élèves n'auront pas la motivation pour tenir toute l'année...

Cela permettrait à X de faire son "karaoké"

Et à moi d'avoir une heure de chorale un peu plus "légitime".

Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous l'ont-ils déjà expérimenté ?

Je sais que sans être une option, dans certains collèges, les après midi peuvent être banalisées pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent participer à la chorale sans aucune contrainte de cours ou autre atelier en parallèle et comme c'est "dans la semaine"... Alors dans ces conditions, je me dis que si le chef est d'accord, tout est faisable non ?
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Option chorale ?? Empty
MessageSujet: Re: Option chorale ??   Option chorale ?? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:13

Bonjour,

Ton exposé me pose question car je ne pense pas que l'on puisse créer une option, à voir ce qui se passe actuellement pour le latin et le grec....il me semble que les options ont un caractère officiel que l'on ne peut pas modifier localement. Par contre on peut monter un projet type classe cham (ma collègue d'arts pla a monté une classe chap par exemple) mais là c'est un gros dossier, et comme la chorale existe déjà en tant que telle dans nos statuts je ne pense pas que ça corresponde.
Et surtout les DHG sont faites et les options sont incluses, quand on entend les tensions par rapport aux pertes horaires je suis pessimiste quant à ton projet.
Ma première idée en te lisant a été que de toute façon la chorale est déjà une option, pas au même titre que le latin puisque non évaluée et plus souple concernant l'emploi du temps et l'assiduité, mais elle est facultative et représente un engagement de l'élève malgré tout.
Certains collègues exigent une présence à l'année et font signer un mot par les parents précisant que l'inscription à la chorale vaut présence obligatoire aux répétitions et au spectacle. J'ai réutilisé ce discours avec les miens et je les choppe dans les couloirs le lendemain lorsque j'ai des absents (aimablement évidemment, le but est de les garder...), pour l'instant ça marche bien.

Pourquoi limiter à 30 élèves ? L'année dernière ma tutrice avait une énorme chorale (environ 80) et c'était juste un rêve : la possibilité de monter des chants à plusieurs voix, une belle émulation

Le véritable problème vient de cette concurrence qui doit effectivement être dure à vivre, surtout si tu dois te justifier auprès des élèves...Je trouve que tu as bien fait d'en faire part au principal et tu as d'ailleurs eu gain de cause cette année.
Il me semble que le vrai combat se trouve ici : obliger le principal à reconnaître la légitimité de la chorale, rappeler que tu es professeur d'éducation musicale et de chorale, que la chorale fait partie de ton service (à priori ce sera de toute façon le cas dans les nouveaux programmes). Au même titre que l'AS, la chorale doit être faite par un professeur qualifié. Il s'agit d'un cours, tu peux d'ailleurs être inspectée sur une heure de chorale (c'est arrivé à ma tutrice, bon ok ça doit être rarissime...mais tous les arguments sont bons Twisted Evil ).
Après cette année réussie, avec un bel effectif et j'imagine un spectacle, tu gagneras en poids auprès de lui non ?
J'espère que tu lâcheras pas en tout cas, la chorale est vraiment en danger en ce moment, l'Apemu se bat en ce moment pour la faire reconnaître à sa juste valeur mais dans certains collèges on en est encore à la faire reconnaître tout court, ça craint !

Par curiosité, quel a été ton répertoire pour les motiver cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Option chorale ?? Empty
MessageSujet: Re: Option chorale ??   Option chorale ?? Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 12:12

Bonjour Oups et merci beaucoup de ta réponse Smile
Je sais que la chorale est un sujet sensible en ce moment et vue l'absence de réponse (depuis le temps que j'avais posté), je craignais que ma question soit mal interprétée par les collègues et y voient quelqu'un en train de tout saccager pendant que les autres se battent pour faire valoir leurs heures :/

Ton exposé me pose question car je ne pense pas que l'on puisse créer une option, à voir ce qui se passe actuellement pour le latin et le grec....il me semble que les options ont un caractère officiel que l'on ne peut pas modifier localement. Par contre on peut monter un projet type classe cham (ma collègue d'arts pla a monté une classe chap par exemple) mais là c'est un gros dossier, et comme la chorale existe déjà en tant que telle dans nos statuts je ne pense pas que ça corresponde.
Et surtout les DHG sont faites et les options sont incluses, quand on entend les tensions par rapport aux pertes horaires je suis pessimiste quant à ton projet.  


Alors il y a quelques années, je me souviens d'une collègue de français qui avait créée une classe avec option poterie et certains collègues de musique faisaient des classes option "orchestre".
Ces "options" n'étaient bien sûr pas des options officielles, mais créées localement sur accord du chef d'établissement. Mais comme tu le soulignes sur quel budget ? Sans doute des classes à PAC ou projets du genre.
Dans la mesure où la chorale ne nécessite pas de financement extérieur particulier, je me demandais si cette heure de cours pouvait tout simplement être rémunérée en HSA.  
Concernant cette question, je voulais savoir si certains avaient déjà envisager la chorale de cette manière...


Ma première idée en te lisant a été que de toute façon la chorale est déjà une option, pas au même titre que le latin puisque non évaluée et plus souple concernant l'emploi du temps et l'assiduité, mais elle est facultative et représente un engagement de l'élève malgré tout.
Certains collègues exigent une présence à l'année et font signer un mot par les parents précisant que l'inscription à la chorale vaut présence obligatoire aux répétitions et au spectacle. J'ai réutilisé ce discours avec les miens et je les choppe dans les couloirs le lendemain lorsque j'ai des absents (aimablement évidemment, le but est de les garder...), pour l'instant ça marche bien.


Alors justement, ça me pose un problème que l'institution ne nous apporte aucune aide pour "contraindre" ou du moins (parce que je n'aime pas le mot contraindre), expliquer aux élèves que lorsqu'on s'engage dans un projet, on se doit d'aller jusqu'au bout.
Les contrats, j'en fais signer tous les ans depuis le début de ma carrière et malgré tout, j'ai des désistements.
Tout comme toi, j'exige de mes élèves qu'ils justifient leurs absences et lorsqu'ils ne sont pas présents, je vais au devant d'eux pour avoir des explications (en toute sympathie bien sûr).
Le pire une année aura été le désistement de tout un groupe de fille parce qu'une de leur copine avait décidé d'arrêter 1 semaine avant le concert !!! Là, j'ai vu ROUGE et j'ai téléphoné aux parents !
Les parents de la fameuse copine l'ont soutenue malgré le contrat qu'ils avaient eux-même signé.....   "Vous comprenez madame, je ne peux tout de même pas la forcer...."   C'est pas faute de leur avoir parlé de l'engagement vis à vis d'un groupe, du projet sur lequel cela faisait des semaines que nous travaillions et de l'impact que ça avait sur la chorale du collège et aussi un couplet sur le respect (ou pas) de mon travail à moi et du travail de ses camarades !!!
Bref, rien à faire, mais heureusement, j'ai pu convaincre les autres de continuer à venir quand même.

Et pour tout ça AUCUN  appuis alors que j'avais sollicité le prof principal (pourtant prof d'EPS) et le chef d'établissement

Alors moi je suis désolée, mais nous parlons de la rémunération de nos chorales, OK ! Mais faudrait peut-être aussi parler du manque de soutien dont nous faisons les frais sans arrêt.


Pourquoi limiter à 30 élèves ? L'année dernière ma tutrice avait une énorme chorale (environ 80) et c'était juste un rêve : la possibilité de monter des chants à plusieurs voix, une belle émulation


Alors là, j'avoue que je ne le sais pas moi-même, ce message ayant été rédigé dans une grande période de désespoir :/
Mais ma salle de musique étant tout petite, je ne pourrais pas en accueillir beaucoup plus, cela serait dangereux.
Il existe une salle dans l'établissement que je pourrais éventuellement utiliser en cas de gros effectifs, mais il faudrait que je me trouve un clavier portatif. (actuellement, les effectifs ne sont bien sûr pas limités)


Le véritable problème vient de cette concurrence qui doit effectivement être dure à vivre, surtout si tu dois te justifier auprès des élèves...Je trouve que tu as bien fait d'en faire part au principal et tu as d'ailleurs eu gain de cause cette année.
Il me semble que le vrai combat se trouve ici : obliger le principal à reconnaître la légitimité de la chorale, rappeler que tu es professeur d'éducation musicale et de chorale, que la chorale fait partie de ton service (à priori ce sera de toute façon le cas dans les nouveaux programmes). Au même titre que l'AS, la chorale doit être faite par un professeur qualifié. Il s'agit d'un cours, tu peux d'ailleurs être inspectée sur une heure de chorale (c'est arrivé à ma tutrice, bon ok ça doit être rarissime...mais tous les arguments sont bons Twisted Evil ).  


Oui, le problème c'est surtout ça !
Disons que je parlais plus haut du manque de soutien que nous pouvions avoir en dehors de tout aspect financier, mais alors là, c'est le pompom...
Et ce n'est pas terminé, X a repris un autre atelier musical de "composition", en gros, elle refait la même chose, mais les élèves réinventent les paroles....

Le principal est d'un laxisme rare et son grand problème à lui c'est qu'il ne veut jamais rentrer en confrontation avec qui que ce soit. Alors il dit oui à tout le monde. Il doit partir en retraite en septembre prochain, j'espère que la relève remettra certaines choses sur les rails....
Je ne savais pas que nous pouvions être inspecté sur une heure de chorale, et c'est vrai que ça peut être un argument de poids.
Pour le reste, je lui ai déjà tenu ce discours, ainsi qu'à X...


Après cette année réussie, avec un bel effectif et j'imagine un spectacle, tu gagneras en poids auprès de lui non ?  
J'espère que tu lâcheras pas en tout cas, la chorale est vraiment en danger en ce moment, l'Apemu se bat en ce moment pour la faire reconnaître à sa juste valeur mais dans certains collèges on en est encore à la faire reconnaître tout court, ça craint !

Par curiosité, quel a été ton répertoire pour les motiver cette année ?



Alors il se trouve que ma chorale s'est bien maintenue puisque nous tournons à 25  élèves (5 démissions que j'avais senties venir dès le départ) qu'ils sont assidus et qu'ils viennent 2 fois par semaine.
Pour les motiver encore plus, j'ai créé un blog et ils adorent ça, ils viennent pour travailler, discuter, obtenir des informations sur la chorale...  Ils ont vraiment le sentiment d'appartenir à un groupe et à ce titre d'avoir des privilèges par rapport à ceux qui n'en font pas partie.

Le répertoire de départ, c'était des chants sur le thème du bonheur "Tout le bonheur du monde Sinsemilia, happy Pharrell William, don't worry be happy Bob Marly, Je veux Zaz, j'veux du bonheur Christophe Maé, etc"

Et puis nous avons rejoint en cours de route le projet départemental qui donnera lieu à un concert sur une grande scène dans 1 mois avec un répertoire Disney.

J'espère juste que ça les motivera à revenir l'année prochaine, que ça en motivera d'autres à venir essayer et que X va arrêter de me pourrir l'existence  lol!

Pour l'APEMU, je suis au courant, je reçois les courriers régulièrement, ai répondu aux sondages, et soutien le combat évidemment !

Merci encore pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option chorale ?? Empty
MessageSujet: Re: Option chorale ??   Option chorale ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Option chorale ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» option chorale et dnb
» programme option 2011
» bac option facultative musique
» Option facultative 2008
» classe a option musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: