Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pratique instrumentale en classe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lily rose




Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2014

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 3:44

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur une de mes séquences:

je travail actuellement sur le thème: "la batucada du brésil" avec mes élèves de 4ème.
ma problématique est: Comment fonctionne une samba de carnaval au cœur d’une batucada brésilienne ?

Pour illustrer mon cours j'ai choisi d'apprendre aux élèves l'oeuvre de Sergio Mendes: Fanfarra. Ils doivent interpréter l'oeuvre avec un première partie: un jeu responsorial entre repinique et batucada = introduction
puis pour le développement ils doivent réaliser une polyrythmie à 4 voix.

ce travail me permet d'évoquer les notions suivantes: homorythmique/polyrythmie, structure de l'oeuvre: introduction/développement/coda, ostinato…

cependant, je ne fais pas intervenir la voix qui selon les textes doit être l'instrument central pour la partie Produire. Je n'utilise pas la voix (un chant) tout simplement parce que m'a problématique ne l'évoque pas: je m'axe sur la batucada.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une faute grave?
il me semble que les textes ne bannissent pas la pratique instrumentale: elle doit être utiliser comme un accompagnement pour la voix… si j'ai bien compris. hors moi je ne la pratique pas comme un accompagnement pour la voix mais seule.

cependant d'un autre côté, il est aussi évoquer que l'instrument ne doit pas être utiliser de manière régulière, ce qui n'est pas mon cas puisque l'usage de l'instrument seul ne fait parti que d'une seule séquence.
Donc peut-réaliser une séquence qui évoque la pratique instrumentale uniquement tant dans la perception que dans la production

m'a dernière question est la suivante:
je n'ai jamais évoquer la notion de tempo auparavant avec les 4ème depuis que je les ai (c'est-à-dire 6ème). j'ai évoquer durant ces années d'autre notions qui s'apparentent au temps et aux rythmes : temps lisse / strié, ostinato par exemple.
pensez vous qu'il est trop tard pour évoquer cette notion (par rapport au niveau)? peut-on dire qu'il s'agisse d'une notion trop simple (hors niveau 4ème) et qu'elle devrait être évoquée forcément dès la 6ème? cela vous choque-t-il?
pensez-vous que la notion de tempo n'est pas primordiale pour évoquer la samba de carnaval?

j'aimerai s'il vous plait que vous puissiez me répondre dans un premier temps selon ce que disent les textes.

je vous remercie de votre précieuse collaboration

Lily rose
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 11:44

Je n'ai pas exactement en tête toutes les nuances du programme sur cette question mais du coup je m'interroge.
Effectivement, si dans ton projet il n'y a pas de chant.... pourquoi ne pas choisir une autre pièce qui possède un chant ? Ou alors justement leur faire faire en plus une polyrythmie simple, rapidement mise en place en percus corporelles tutti sur laquelle tu rajoutes un chant, souvent, les thèmes vocaux sont assez courts et simples à mémoriser ? Et comme ça, tu évites de trop te poser de questions ?
En ce qui concerne le tempo, comme c'est un élément musical qui est plutôt facile à percevoir, personnellement on l'aborde dès le début de la 6ème. Après, rien ne t'empêche de mettre des mots sur des notions qu'ils perçoivent forcément en 4ème, non ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 11:46

................................. je rectifie...... Le chant de Fanfarra existe bien ! Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
lily rose




Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2014

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 12:37

Merci Netsehou pour tes réponses.

oui netsehou, le chant dans fanfarra existe. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse c'est vraiment la batucada.

cependant, ma question est véritablement celle-ci:
au cours des 4 années des élèves au collège est-ce que nous pouvons une fois (au moins) nous permettre de bannir la voix pour une séquence?

voici ce que dit une partie des textes. C'est ce qui me fait vraiment réfléchir : puisque dans ma démarche la pratique instrumentale n'existera que durant 4 séances et donc pas dans la régularité du temps scolaire...

Ressources instrumentales

La réalisation du projet musical peut s’enrichir de diverses ressources instrumentales disponibles en classe (percussions instrumentales vocales et corporelles, claviers, cordes, vents, etc.) et choisies en fonction du style ou de l’esthétique musicale recherchée. Il s’agit alors de mettre en valeur la production vocale grâce à la réalisation d’éléments simples (formule d’accompagnement, riff, break, environnements sonores, etc.), le plus souvent rythmiques, qui ne nécessitent pas un long processus
d’apprentissage. Cette démarche offre des possibilités variées d’expression pouvant correspondre aux diverses motivations et compétences des élèves. Elle ne peut justifier une pratique instrumentale développée pour elle seule et installée dans la durée et la régularité du temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 15:06

Personnellement ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait quelques cours sans chant dans l'année : suivre les textes à la lettre c'est bien mais parfois très contraignant.
En l’occurrence, ton projet est parfaitement pensé et sauf si l'inspecteur passe juste à ce moment-là (et qu'il est vraiment casse-pied), personne ne pourra te le reprocher.

Et puis comme dit dans ce sujet https://educationmusicale.1fr1.net/t822-percus-pendant-le-cours ; c'est sympa de varier aussi Wink

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lily rose




Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2014

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:42

Merci Mypianocanta pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 6:52

Je suis assez de l'avis de Mypianocanta!
Maintenant, tu peux toujours rajouter des percus vocales et tu seras dans les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 8:11

SALUT

Si je me retrouvais dans ta situation, face à une oeuvre de Projet Musical à effectuer en classe où il n' y a pas de paroles ni de texte, moi je le ferai quand même sans aucun scrupule,... mais en faisant travailler les parties rythmiques (dans ton cas), en les faisant chanter dans un premier tant !! Chanter des parties rythmiques c'est du CHANT !!! donc aucun problème ! et hormis que les élèves doivent savoir frapper ces rythmes j'exigerai dans mon évaluation qu'ils sachent avant tout les chanter (prononcer sur des onomatopées, des bruitages vocaux,...)!! et là tu réponds complètement aux exigences des programmes : utilisation de la voix !!
Tu peux même faire un gros travail d'alternance avant de monter ton projet instrumental final : tu peux par exemple diviser la classe en deux et faire jouer avec des percussions un rythme N°1 au groupe N°1 puis tu y superpose le groupe N°2 qui chante son rythme en le prononçant vocalement sur des onomatopées (tu verras que pour le groupe N°2 : il y un gros travail à faire de mise en valeur de la voix : mettre des accents, articuler les onomatopées, être dynamique dans la prononciation,...) : de quoi faire, pour avoir un VRAI TRAVAIL VOCAL !!! DONC PAS DE PAROLES (on s'en fou !) mais toujours et avant tout : DE LA MUSIQUE !!!!!
Voilà, ma vision,...après tu en fais ce que tu veux !!

Bon courage et bonne batucada !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique instrumentale en classe  Empty
MessageSujet: Re: pratique instrumentale en classe    pratique instrumentale en classe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pratique instrumentale en classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique instrumentale
» Mémoire sur le Soundpainting [TERMINE]
» version instrumentale : PB
» Chant avec partie instrumentale - 6ème ?
» classe TICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: