Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chant avec partie instrumentale - 6ème ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:44

Bonsoir tout le monde,
Je reviens vers vous après une longue période d'absence ...
Je réfléchis déjà à la rentrée et envisage de changer un peu mes séquences et mes projets musicaux.
J'ai plutôt l'idée de faire pratiquer les instruments dès septembre pour les 6ème (1ère séquence).
L'année dernière, sur une séquence sur le timbre et les instruments, je leur faisais chanter : "Ulysse" de RIDAN avec la petite mélodie à faire aux claviers et/ou xylophone (ré/fa/fa/ré/fa etc...).
Mais voilà, j'en peux plus de ce chant ...
Auriez-vous une idée de chant avec une intro ou une partie instrumentale ou même sifflée que je pourrai leur faire jouer aux claviers ?
J'ai pensé à "L'aventurier" d'Indochine mais je le fais déjà en 5ème sur une séquence sur la musique et les héros ...
Merci d'avance pour vos idées et suggestions ...
A très vite,
Nathanaël
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 20:04

Don't worry be happy ?
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:04

Oui ! Super j'y pensais pas ...
Après écoute, je pense que ça va être un peu compliqué la mélodie au piano pour des 6ème ...
Mais merci mille fois pour l'idée.
Ce forum est vraiment génial pour s'échanger nos idées entre profs Wink
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 7:24

Avec plaisir !

La mélodie au piano peut être jouée uniquement sur les touches noires (en fa# pentatonique majeure) ce qui la rend facile à apprendre selon moi (suppression des notes étrangères à la mélodie et intervalles bien visibles) mais il faut que les élèves puisse le chanter dans cette tonalité ou que tu puisses transposer les pianos électriques...
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 13:19

Yes ! C'est vraiment niquel dans cette tonalité pour les touches pour les élèves.
Je vais m'arranger ensuite pour transposer les claviers effectivement pour que cela corresponde à leur tessiture.

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syn




Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2016

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 19:32

Cette année j'ai fait le pudding à l'arsenic avec les 6e et je faisais jouer la mélodie qu'on retrouve entre chaque couplet aux xylophones et aux boomwhakers. Il n'y a que 2 notes donc c'est facile. Je leur ai fait créer un couplet par groupe et ça a plutôt bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 13:14

Bonjour Syn,
Ça m'intéresse beaucoup ce chant. Auriez-vous quelques documents que vous pourriez m'envoyer comme la partition, les paroles ou les notes que vous leur faites jouer ?
Je suis très intéressé pour la rentrée prochaine ... et l'idée de leur faire créer un couplet est géniale !!!
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 18:31

le pudding à l'arsenic... bounce  Very Happy quelle bonne idée !! il faut que je trouve une séquence dans laquelle leur faire chanter
Revenir en haut Aller en bas
Syn




Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2016

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 19:30

Je n'ai pas de partition, par contre on peut facilement trouver les accords sur internet. Si vous voulez je peux vous envoyer la feuille que je distribue aux élèves.
Dans une tonalité de La mineur, je leur fait jouer les notes La et Mi ( la mélodie jouée par la clarinette entre chaque couplet ).
Concernant la séquence dans laquelle je l'intégrais, c'était en gros sur l'humour en musique ( duo des chats, extrait du spectacle de Gad Elmaleh sur les comédies musicales... ).
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 13:34

Bonjour, oui, si vous pouvez m'envoyer la feuille que vous donniez aux élèves, ce serait super Wink
Pour le travail de création d'un couplet, qu'avaient-ils comment consignes ?
- Ecrire 4 strophes qui rimes sur le thème de la cuisine à la manière de ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Empty
MessageSujet: Re: Chant avec partie instrumentale - 6ème ?    Chant avec partie instrumentale - 6ème ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant avec partie instrumentale - 6ème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chant avec un ostinato
» chant avec des samples
» chant en lien avec le film les temps modernes
» play back chant Métissage avec partitions
» Pratique instrumentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: