Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 changement de statut pour la chorale

Aller en bas 
+19
monsieurzik
ptiteyo
pitchoune
Diroille
aztequinette
oups
StrangeFruit
guinness28
sifachanter
Nittob
MOUTIC29
EmmaC
cederico
samish
Cho
gesualdo
jbvoinet
netsehou
baccorge
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:23

Bonjour

Je viens d'apprendre, par un mail d'un collègue, que le statut de la chorale changerait à partir de la rentrée 2015.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question ?

Merci

Baccorge
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:45

Rien entendu pour l'instant à ce sujet, quelle est la source s'il te plait ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 11:02

Quel est le statut présent de la chorale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 11:17

Le peu d'informations que j'ai c'est seuls les heures de présence face à la chorale seraient payées.

Auparavant 2h étaient accordées aux établissements assurant la présence d'une chorale.
Ces 2h devaient être demandés par les chefs d'établissements et indiquaient dans la DGH.
Maintenant, il ne serait question que d'une heure poste.

Mais on cherche à avoir plus d'informations à ce sujet !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 11:17

- Circulaire du 8 Octobre 1949 : Dans un but de simplification, j'ai l'honneur de vous préciser que la direction d'une chorale, quelle qu'en soit l'importance, compte uniformément pour deux heures d'enseignement, que cette charge vienne en complément ou en supplément de service.

- Je me souviens qu'elle avait été abrogée par de Robien en 2007, par décret (un long décret).

- Ce décret avait été annulé par le gouvernement suivant :
http://www.lemonde.fr/sarkozy-un-an-a-l-elysee/article/2007/06/12/nicolas-sarkozy-abroge-les-decrets-controverses-de-gilles-de-robien-pour-seduire-les-enseignants_922300_1036775.html

Donc retour à la case départ. Un vieux décret qui peine à convaincre les chefs d'établissements et c'est compréhensible. D'ailleurs il ne faut pas croire qu'on respecte tous les décrets sortis depuis 49 et non abrogés. Il y a l'usage qui compte et les moyens à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 13:18

Apparemment il y aurait un nouveau texte voté l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 14:02

Un texte voté ? Une loi donc ?
Ca ne devrait pas être trop difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:56

Grande discussion annuelle avec ma chef aujourd'hui pour la notation, avec la modification du statut des enseignants à la rentrée, les heures statutaires passeraient à la trappe... La chorale ne rentrerait plus dans le service et deviendrait 1h payée 1h officiellement sous une nouvelle appellation qui n'est pas HSA ni statutaire.... Et a priori, comme on nous impose souvent une HSA, elle ne pourrait pas compter comme tel... Je vais questionner mon syndicat, qu'en est-il des collègues justes en heures pour leur maintient de poste si on sort la chorale du service.... Je crois qu'il faudrait que l'on s'organise pour dès maintenant avoir les infos et faire remonter à nos IPR nos inquiétudes, qu'en pensez vous ? Le nouveau statut tombe en aout 2015 !
Revenir en haut Aller en bas
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:04

L'IPR de mon académie n'est pas au courant non plus de ce que deviennent les heures chorales.
Ba cela signifie simplement que si les heures ne sont plus des heures postes, c'est la mort de nombreuses chorales, puisque les profs devront aller faire des compléments de service ailleurs et donc auront moins de temps pour s'investir dans les établissements.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:02

C'est exactement ce que je redoute ! Mobilisons-nous ! Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 23:04

Bonjour, sans lire votre discussion, je suis en train également de me renseigner car les chorales pourraient entrer dans les nouvelles indemnités de mission, ce qui serait une catastrophe. Je vous tiens au jus dès que j'ai des infos de snes et de l'ipr.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 7:44

MERCOI BEAUCOUP gésualdo ...

Si j'ai des nouvelles de collègues ou de réponses de l'IPR, je vous tiens également au jus !!

cela devient vraiment urgent, car les dotations d'heures sont données sans la chorale.


Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:58

Et encore une fois on va faire passer quelque chose qui aurait pu être statutaire à une mission uniquement en deça du temps de service maximum, moins bien payé, etc etc etc
Hier soir j'étais très en colère, il faut que nous communiquions énormément à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:37

De mon côté j'essaie de motiver l'équipe des profs d'éducation musicale de mon département, mais que pouvons-nous faire ??
- supprimer toutes les chorales ?
- faire mourir les festival choral ?
- cesser de s'investir dans nos bahuts ?.
- refuses la chorale si elle n'est pas la répartition ??

??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:29

Mon chef vient de me confirmer que la première h de chorale sera dans la DHG et que la 2eme sera toujours donnée sur projet. C'est pour l'Essonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:55

J'ai contacté le snes hier, la chorale n'entre pas dans les IME à la rentrée, elle reste donc effectivement bien dans la DHG ! Reste donc à être hypers vigilants lors des répartitions !!!
Revenir en haut Aller en bas
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:17

tu es certain de cela ?? car les principaux n'ont aucune heure d'accorder pour la chorale !!

tu as un écrit de leur part ?? qui pourrait nous aider à appuyer pour avoir les heures en heures postes ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:52

Pas de news de l'IPR par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 12:48

J'ai eu un mail du snes, je prends le temps de vous faire passer l'info dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 15:10

AG cette semaine chez nous sur les modalités de la rentrée 2015 justement : la chorale est dans la DGH mais payé 1 heure pour 1 heure faite devant élève, dixit le Rectorat de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 15:22

Malheureusement, il faut s'y attendre, ils vont utiliser les changements de la rentrée pour nous marcher dessus !!! Je pense qu'il faut en parler à nos IA-IPR !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:35

Idem, j'ai appris hier soir que l'an prochain, la chorale serait bien dans la dgh, comme heure statutaire, pas dans les IMP, une heure pour une heure...
Cette année, je fais déjà deux heures, payées une...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:11

Dans l'Essonne, c'est aux chefs de demander la 2eme heure lors de leur bilan de gestion à la rentrée. Mais pour cela il faut un tout petit peu mettre la pression. ça fait 3 ans que je fais une motion au CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:42

Oui, mais apparemment, ma chef s'est fait objecter qu'il me fallait 55 gamins à la chorale pour obtenir la deuxième heure. Il y a deux ans, il me fallait 30 gamins...ça passait tranquille... Mais l'an dernier c'était 60, et là 55...Bref, suite au bilan de gestion, ma chef m'a annoncé que ma deuxième heure ne serait pas payée, elle me demandait de ne pas la faire, j'ai refusé d'envoyer promener la moitié de mes choristes, déjà engagés dans un projet (c'est sur les deux services de cantines, donc si je choisis un service, je choisis une partie de mes élèves...). Effectivement, tous les autres ateliers du midi ont sautés, les collègues refusant (à raison!) le bénévolat...

et pour le coup de gueule (je pensais le mettre dans le café bar mais du coup il fait un peu écho à ce sujet quand même), on m'a annoncé aujourd’hui un changement d'emploi du temps pour la semaine prochaine (dû à des voyages, avec des élèves de différentes classes, donc des classes garderies mais toutes nos heures pour nous, et des profs absents pour les élèves), et donc, pour éviter une heure de trou à une classe, je dois les prendre...A LA PLACE de la chorale... Je suis allée voir l'adjointe pour lui faire remarquer qu'elle m'avait mis deux heures de cours en même temps, et elle m'a dit qu'elle en était consciente, mais ne pouvait faire autrement sans mettre une heure de trou aux élèves...la chorale n'a donc clairement pas la même valeur à ses yeux qu'une heure de cours...
Nous sommes professeurs d'éducation musicale ET CHANT CHORAL !! La chorale fait partie de nos attributions, ce n'est pas juste un petit club pour s'occuper le midi parce qu'on ne sait pas quoi faire...
Bref, je m'arrête là, ce n'est pas le bon sujet, mais au milieu de cette discussion sur le statut pour la chorale, je voulais tout de même remarquer la place qu'elle peut avoir dans l'esprit de certaines personnes. Heureusement, la chef (pas l'adjointe) semble avoir une plus haute idée de la chorale...
Revenir en haut Aller en bas
samish

samish


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : 93
Emploi : barde
Date d'inscription : 02/02/2015

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:52

Salut! En ce qui me concerne, dans mon établissement de Seine Saint Denis, ça a changé en une semaine, suite à, apparemment , une directive...En début de semaine dernière j'avais toujours les 2h pour la chorale l'année prochaine et finalement suite à un coup de fil de la hiérarchie en milieu de semaine je suppose, je suis passé à 1h poste et une IMP...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 20:18

c'est n'importe quoi... la chorale n'a pas changé de decret. Il faut alerter un syndicat immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 6:21

Bonjour,

Même son de cloches pour l'académie d'Amiens : selon une note reçue du rectorat (que le principal se refuse de me communiquer), les heures de chorale n'entreraient plus dans le temps de service de l'enseignant d'EM.

Grosse discussion hier avec lui, il est fonctionnaire, il fonctionne et fait ce qu'on lui dit de faire. Il m'a indiqué que le décret d'août 2014 rend caduques les circulaires et notes de service de 2011, 1991 et 1949... J'ai un gros doute concernant cet argument.

Je me renseigne cet après-midi du côté des syndicats et viendrai faire un point ici...

"Enseignants d'éducation musicale et chant choral de tous pays, unissez-vous !!"
Revenir en haut Aller en bas
samish

samish


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : 93
Emploi : barde
Date d'inscription : 02/02/2015

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:07

Moi aussi j'ai un gros doute concernant l'argument...

Sur la page du décret d'Aout 2014, l'article 10 définit les décrets précédents qui deviennent caduques et aucune mention de 1949, 1991 et 2011...

Désolé je peux pas mettre le lien...trop jeune sur le forum... Very Happy

On le trouve facilement sur légifrance...
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:13

Bonsoir,

Gros entretient avec mon CE : débat de rhétorique sur une phrase issue de la circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011, toujours en vigueur

Dans le paragraphe concernant l' "Affectation des moyens horaires dans le second degré"
"La chorale d'établissement peut entrer, avec l'accord de l'enseignant concerné, dans la composition des services."

Il utilise cette phrase pour démontrer que ce n'est pas une obligation de faire la chorale et que ce n'est pas une obligation d'être payé en heures postes... alors que cette phrase semble dire que c'est au choix de l'enseignant d’être payé en heures sup' ou en heures postes ... Non ? ou je suis débile ??? (je ne sais plus)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:41

tu es dans ton bon droit cederico !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 7:08

Malheureusement, c'est assez mal redigé pour laisser libre l'interprétation...
Vous avez des nouvelles ?
Ici, rien... Mais étant dans le privé, j'ai enfin réussi, cette année, à obtenir une heure de chorale dans mon service... Ça me ferait mal de revenir à l'heure d'accompagnement éducatif!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:18

EmmaC : L'accompagnement éducatif disparaît dans mon établissement à la rentrée 2015 ! 260 élèves qu'on laisse sur le carreau, une honte !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:38

chez moi aussi l'accompagnement éducatif disparait...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:21

L'accompagnement éducatif disparaît partout sauf REP et REP+ apparemment, mais là aussi nous sommes dans l'attente d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 7:18

Effectivement j'ai entendu la même chose ici : plus d'accompagnement éducatif...
Triste rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 17:23

Après renseignements pris auprès du snes: pas de changement, nous restons régis par le décret de 2011.
Restez vigilants auprès de vos CDE pour qu'il n'y ait pas d'entourloupe de leur part...
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 18:20

Alors là, s'il vous plait, éclairez-moi : Je vous entends parler de la chorale dans la dgh : c'est à dire en heure poste????

Me concernant, en 5 ans, et 6 clg, aucun chef d'établissement n'a placé mon heure de chorale dans mon emploi du temps, j'ai toujours fait ça sur mon temps de midi....

Comment on s'y prend pour convaincre son chef?
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 18:22

et en hse....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 5:32

on lui montre les textes, on convainct les élus du CA ou on s'y fait élire, on interpelle son IPR, on fait intervenir son syndicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:09

Me voici aux nouvelles :
Dans la somme, un état des lieux sur les chorales doit être fait. Pour cela, le rectorat a gardé des HSA en réserve qui seront données aux établissements dans un second temps. Du coup, dans un certain nombre d'établissements, les chefs n'ayant pas les heures dans la DGH, les collègues d'éducmus se retrouvent avec un temps de service où ne figurent pas les heures de chorale. D'autres chefs ont pris la liberté d'anticiper l'arrivée des HSA chorales et de les intégrer dans le temps de service des enseignants.
Chez moi, non : je me retrouvais en sous service avec 19 heures !!! Et dans l'obligation d'accepter une 20ème heure...  Evil or Very Mad

Deux entretiens d'une heure, d'autres échanges plus courts, combats d'interprétations de textes à chaque fois. Bref... Tous les deux, bloqués sur nos positions.

Contact avec les syndicats du département pour faire remonter l'information. Le Snes, ma crémerie, m'a accompagné, me donnant des billes pour argumenter puis s'est approché des services de la Division de l'Organisation Scolaire de l'académie. Ils ont confirmé que les heures de chorale, même bloquées pour l'instant, pouvaient tout à fait compléter le temps de service... OUF !!!

Face à cet argument, mon chef accepte enfin l'idée que peut-être ce sera une possibilité éventuellement possible dans le cas où...d’intégrer mes heures de chorale à mon temps de service, sous réserve que la même information lui soit donnée par les services du DOS.

Sans l'aide d'un syndicat, je me serais fait manger tout cru...

@moustic29 : que ce soit sur le temps de midi ne signifie pas que cet "enseignement complémentaire" ne peut pas entrer dans ton Obligation Réglementaire de Service. Faire apparaître la chorale sur une heure de cours veut dire, libérer toutes les classes et tous les profs sur ce créneau (si j'ai bien saisi ton post)
Par contre, c'est très souvent la bataille à ce moment de l'année pour l'année suivante, donc, si tu changes régulièrement de bahut et que le collègue précédent n'est pas monté au front pour le suivant, c'est difficile ensuite...

Pensée du jour : "Google est ton ami, la circulaire de 2011 aussi"
Revenir en haut Aller en bas
Nittob

Nittob


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Petite Forêt
Emploi : Prof de musique en collège (ah ouais de pipeau quoi)
Loisirs : Musique, Ciné, Jeux Vidéos, Jeux
Date d'inscription : 23/09/2012

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 14:38

Après quelques mois d'absence, je reviens sur le forum, et je confirme ce qui a déjà été dis, à savoir que la chorale n'a pas a être rémunérée par une IMP (réservée à des tâches hors présence d'élèves) et que cela reste régi par le décret de 2011, qui malheureusement, peut être sujet à interprétation.

Dans mon bahut, j'ai toujours eu de la chance, j'ai eu droit aux deux heures, mais en HSA. Et lors de la DGH pour l'année prochaine, cela avait été remplacé par une IMP. (Indemnité Moins Payée...) Montée au créneau, mail au Snes, et réponse avec confirmation. Du coup, le chef d'établissement (arrangeant, mais j'attends de voir le prochain CA, la première version de la DGH ayant été refusée...) va faire les modifications nécessaires...

Bon courage à tout le monde la dessus, je pense que l'année prochaine va faire très mal...

Revenir en haut Aller en bas
sifachanter

sifachanter


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saint nazaire
Emploi : enseignante en collège
Loisirs : la bande dessinée
Date d'inscription : 05/07/2014

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:46

Et bien, je voulais voir si j'étais la seule....

Lors de l'assemblée générale j'apprends que mon heure de chorale ne sera plus dans le cadre de mon service horaire... Je ne comprends pas à quoi ça rime, je passe environ 2h30 avec les élèves et c'est surement les temps que je trouve le plus difficile et qui me demandent le plus de travail. Dans mon collège il n'y a que 16 classes donc mon temps plein risque de me passer sous le nez...
Pour les HSE idem ici bien sur, selon la réunion, ils sont supprimés pour valoriser le salaire des professeurs de lycée et pour un nouveau poste?

Moi tout ça me fait peur.... J'hésite même à passer un autre concours au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 7:42

Bonjour a tous

Chez moi on perd une classe, on passe a 16 également mais mon CE m'a dit : "vous n'êtes pas touché avec vos 2h de chorale statutaires".
Je fais une heure payée 2, mais jusque quand ...
Bien sur si j'avais 60 choristes je ferais les 2h, actuellement j'en suis a 35, c'est jouable en une fois.

En revanche, c´est un casse-tête pour la collègue d'arts plastiques qui risque d'hériter d'un complément de service dans un autre collège.

Attention aux IMP, la première version de notre DHG donnait 2 IMP a la collègue mais le snes nous a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'heures mais d'argent, le CE a du revoir sa copie !


Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 11:23

eh bien, j'ai du pain sur la planche pour faire changer ça...
@cederico, j'ai bien compris que l'heure de chorale apparaissant sur l'emploi du temps libérait les classes et donc, ça permet d'avoir tous les niveaux (sachant que l'edt des 3èmes par exemple est très chargé)...
En revanche, la chorale est-elle obligatoire pour les élèves du coup?

Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:02

Non, et je ne pense pas que ce soit souhaitable... La pratique vocale obligatoire est déjà présente pendant les cours
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:59

non lzs circulaires précisent que c'est au choix des élèves qui souhaitent y participer. Cederico comment peux tu être en sous service à 19h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:28

C'était justement le problème. Certains chefs d'établissement de mon département, dont le mien, ont fait passer cette information : les heures de chorale ne pourraient plus entrer dans le temps de service. Du coup, 17 heures de cours + 2 heures de chorale ( mais hors temps de service) = 19 heures mais en sous service d'une heure ! Elle est pas belle la vie ?? Des syndicats ont sollicité les services de l'IA et il apparaît que les chefs auraient mal compris (ou bien il a été fait machine arrière...). J'attends confirmation que les choses rentrent dans l'ordre tout bientôt.
Vigilance vigilance...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:22

le CA a eu lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:56

Demain ! Je rencontre une autre fois le chef dans la journée, on avisera avec les collègues du CA qui sont déjà alertés...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:39

chaud ! et dans les collèges alentours c'est le même m***8** ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





changement de statut pour la chorale Empty
MessageSujet: Re: changement de statut pour la chorale   changement de statut pour la chorale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de statut pour la chorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas d'élève pour la chorale
» Partitions pour la chorale
» Chanson pour faire la pub de la chorale
» Les invitations pour un concert de chorale
» chants pour création d'une chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: