Je suis allé voir ce qu'était le cours inversé suite à ton message. J'ai entendu parlé de ce concept et de la tâche complexe, mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner (jusque là).
Je me posais les mêmes questions.
Pour l'auto-évaluation, je mets un petit cadre avec les compétences que je veux leur faire acquérir (je suis capable de reconnaître un ostinato) avec 3 cases à côté (+ = -). On affine au cours de la séquence.
Pour revenir au cours inversé je me posais des questions sur l'organisation et la logistique.
En musique l'expérimentation est souvent bruyante. Avec en plus souvent des classes de 30. Le travail de groupes n'est pas simple.
Comment gérez-vous cela?
Pour ma part j'ai 2 couloirs un peu isolé que j'utilise en mettant un groupe dans chacun d'eux et 2 groupes dans la classe. Pas terrible car je ne les ai pas en visu, et même si je tourne rapidement dans les groupes c'est imprudent.
Jamais eu d'incident à part cette année où un élève de 5ème a dégoupillé un extincteur
J'ai vu sur des photos que les groupes avaient des ordi. Compliqué ça aussi, mais peut-être y a-t-il moyen de s'en passer?