Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 cours inversé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sifachanter

sifachanter


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saint nazaire
Emploi : enseignante en collège
Loisirs : la bande dessinée
Date d'inscription : 05/07/2014

cours inversé Empty
MessageSujet: cours inversé   cours inversé Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 0:36

Bonjour!

        Je découvre ce forum très riche en idées. Cette année mon établissement m'a conduite à découvrir le cours inversé.
       L'année prochaine je vais travailler sur les intelligences multiples dans ma salle de musique mais également avec ma classe (enseignante principale). Dans le travail de ces intelligences le lien vers le cours inversé semble passionnant. Cependant je n'arrive à concevoir une séquence utilisant ce format d'apprentissage. En fait je n'arrive à pas à trouver d'objet d'étude permettant ce travail. J'ai également du mal à comprendre ce que sont les "tâches complexes" dans notre matière. Pour les outils en revanche j'ai beaucoup d'idées (jeux sérieux, vidéo,...) et ce n'est pas un problème pour en créer. Je compte m'exercer sur cette pratique sur le niveau 4ème ou 3ème. Pour 5ème et 6ème je pense que cela risque d'être trop dur.

Je me posais une autre question toujours en lien vers le cours inversé mais pas seulement: il s'agit de l'auto-évaluation. J'ai tenté beaucoup d'expériences cette année mais peu se sont révélées concluantes, utiles aux élèves.  J'ai tenté: auto-évaluation écrite, auto-évaluation d'implication, auto-évaluation d'évaluation de création musicale (à partir de vidéo de leur travail) et d'autres... L'inspecteur m'avait déjà conseillé de favoriser cette pratique d'évaluation mais je dois mal m'y prendre. Auriez-vous des exemples concerts de ce type d'évaluation.

Merci
luuna Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

cours inversé Empty
MessageSujet: Re: cours inversé   cours inversé Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 8:44

Je suis allé voir ce qu'était le cours inversé suite à ton message. J'ai entendu parlé de ce concept et de la tâche complexe, mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner (jusque là).

Je me posais les mêmes questions.

Pour l'auto-évaluation, je mets un petit cadre avec les compétences que je veux leur faire acquérir (je suis capable de reconnaître un ostinato) avec 3 cases à côté (+ = -). On affine au cours de la séquence.

Pour revenir au cours inversé je me posais des questions sur l'organisation et la logistique.
En musique l'expérimentation est souvent bruyante. Avec en plus souvent des classes de 30. Le travail de groupes n'est pas simple.
Comment gérez-vous cela?
Pour ma part j'ai 2 couloirs un peu isolé que j'utilise en mettant un groupe dans chacun d'eux et 2 groupes dans la classe. Pas terrible car je ne les ai pas en visu, et même si je tourne rapidement dans les groupes c'est imprudent.
Jamais eu d'incident à part cette année où un élève de 5ème a dégoupillé un extincteur Shocked 

J'ai vu sur des photos que les groupes avaient des ordi. Compliqué ça aussi, mais peut-être y a-t-il moyen de s'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
sifachanter

sifachanter


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saint nazaire
Emploi : enseignante en collège
Loisirs : la bande dessinée
Date d'inscription : 05/07/2014

cours inversé Empty
MessageSujet: Re: cours inversé   cours inversé Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 21:18

Pour l'auto-évaluation: Je crois qu'au final je ne voie pas l'utilité qu'ils remplissent eux-mêmes les compétences... Si on doit ramasser très régulièrement tous les portes-vues je ne peux pas m'en sortir (530 élèves...). Alors comment placer ce type d'évaluation pour lui donner un sens? Lorsque je regarde les cours d'SVT (exemple) ils donnent des évaluations écrites qu'ils corrigent de toutes les couleurs. Chaque couleur correspond à une compétence que l'élève reporte sur une grille. Mais de la même façon je ne voie pas l’intérêt, ou plutôt j'ai un vrai blocage face à ça.

Pour le cours inversé par contre il n'y a pas besoin d'ordinateur dans la phase de recherche. Je donne un exemple (pas terrible mais bon...). On fournit aux élèves une vidéo d'une personne chantant dans une très mauvaise posture et ayant une voix mal placée (à regarder à la maison). On peut la voir en fin de vidéo frapper à la porte d'un professeur de musique. On pose après une question comme: Madame Bidule rêve de chanter, de devenir célèbre! Que pouvez-vous faire pour l'aider? Suite à cette vidéo et question commune à tous ils ont des groupes définis en amont. Un groupe visionnera une vidéo sur les exercices de détente, un autre sur la posture, un autre sur l'échauffement vocal, un autre sur la physionomie de la voix. En classe ils se mettent par groupe et préparent des exercices pour développer chacune de leurs vidéos. Pour finir on propose de réaliser un échauffement avec une personne de chaque groupe venant effectuer ses trouvailles à la classe.
Ben en fait en écrivant ça m'a donné envie de tester... mais bon un cours inversé sur des sixièmes ça fait un peu peur.

luuna Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

cours inversé Empty
MessageSujet: Re: cours inversé   cours inversé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:43

j'enlèverais "de devenir célèbre"... car plein de célèbres ne savent pas vraiment chanter !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





cours inversé Empty
MessageSujet: Re: cours inversé   cours inversé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cours inversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TBI et cours...
» Déroulement d'un cours
» Préparations de cours
» cours agreg
» le 1er cours, le matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: